L’affaire du Galaxy Note 7
L’affaire des batteries du Galaxy Note 7 qui prennent feu, a marqué la scène tech en 2016 et 2017. Les ventes avaient correctement démarré, avec des critiques très positives, puis les premiers cas médiatisés d’appareils dont la batterie de type lithium-ion a surchauffé (et dans de rares cas générés des explosions) ont déclenché un battage médiatique jamais vu dans l’univers de la tech. Samsung a réagi assez rapidement, et a organisé un rappel global de tous les exemplaires vendus. Le fabricant coréen a ensuite fourni des explications techniques, en janvier 2017, réalisées par des experts indépendants. Entre temps, quelques réfractaires ont fait de la résistance lors du programme de rappel, mais la très grande majorité des acheteurs ont été rapidement remboursés.
Samsung a été jusqu’à communiquer sur le recyclage des produits récupérés, un moyen de dorer son image d’entreprise consciente de l’impact de l’industrie sur l’environnement : Greenpeace a été jusqu’à manifester devant l’Unpacked de Samsung réservé au Galaxy S8.
Samsung a été jusqu’à commercialiser une version du Galaxy Note 7 reconditionné, en juillet dernier, nommée « Fan Edition ». Le Galaxy Note FE a été conçu à partir de composants de Galaxy Note 7, non utilisés, avec une capacité de batterie plus petite (3200 mAh) qui a réussi a passer les nouvelles vérifications de sécurité de la batterie.
Samsung affirme qu’il a « réévalué chaque étape du processus de fabrication du smartphone » depuis le rappel du Note 7. En réponse, le constructeur coréen a mis au point un nouveau processus de contrôle de sécurité de la batterie en « huit points ».
Le nouveau processus comprend les mêmes techniques qui ont permis de découvrir les défauts du Note 7, comme l’utilisation d’une machine à rayons X et le désassemblage physique des batteries. Samsung a également formé un groupe de conseillers externes, ingénieurs, universitaires et spécialistes pour faire en sorte de maintenir une perspective claire et objective sur la sécurité des batteries. Dans les tests de Samsung, nous pouvons ainsi découvrir un certain nombre de mesures, dont le contrôle des fuites de composés organiques volatiles ou encore les classiques tests d’usure.
https://www.youtube.com/watch?v=Hkmp8SmtXSg
Finalement, cette affaire a permis à Samsung de communiquer largement sur ses produits et son fonctionnement, et le Galaxy S8 s’est très bien vendu : le fabricant coréen était très fier des chiffres des ventes de ses Galaxy S8. Après avoir enregistré 550 000 précommandes en deux jours en Corée du Sud, le constructeur a annoncé avoir atteint le seuil symbolique du million d’unités vendues directement (sans prendre en compte les précommandes) en Corée du Sud. Les nouveaux bijoux technologiques du constructeur coréen ont atteint le palier en 37 jours de commercialisation, alors que les S6 et S7 avaient dû batailler pendant 74 et 75 jours respectivement avant d’atteindre un tel chiffre.
Même son de cloche chez Samsung France, un des responsables nous a indiqué que les ventes du Galaxy S8 et du S8 Plus ont été au-delà des prévisions, la France se situant parmi les meilleurs pays en Europe.
Samsung peut-il regagner la confiance des clients ?
En tant que leader de la téléphonie, Samsung s’est bâti une forteresse avec des actifs importants : un taux de notoriété parmi les plus élevés, une distribution globale très forte et des campagnes de communication massives. Conséquence : l’une des forces de Samsung, c’est que les gens sont nombreux à acheter ses produits par défaut, comme d’autres choisissent uniquement des produits Apple, sans se poser de question. Pour certains la marque Galaxy est pratiquement synonyme d’Android.
Mais ces efforts seront-ils suffisants pour attirer les consommateurs sur les marques Galaxy cette année ? Bien, la première chose à noter, c’est que les chiffres des ventes du Galaxy S8 semblent bons. Il serait raisonnable de décrire la concurrence en cours entre iOS et Android comme tribale, et ceux qui ont opté pour Samsung et les appareils Android l’ont généralement fait pour une raison personnelle. Il est peu probable que cela se dissipe, car Samsung a connu un échec notable. Et malgré le désastre du Galaxy Note 7, les ventes de Samsung sont demeurées relativement bonnes. Certes, la société a été dépassée par Apple, mais cela n’a pas duré longtemps.
Les fanboys Samsung sont mitigés
Nous avons interrogé quelques utilisateurs du Galaxy Note 7 pour connaître leur ressenti : vont-ils craquer pour le Galaxy Note 8 ? Les témoignages sont nombreux, et les retours sont mitigés. Beaucoup sont prêts à remettre la main au portefeuille, Guillaume L. est déjà décidé : « Samsung à quand même su se montrer réactif sur le problème du Note 7, ils ont fait ce qu’il fallait quand il fallait. Cela n’a pas n’a entaché l’image que j’ai pour cette marque. le Note 8 sera donc précommandé après la conférence », un autre utilisateur attend le Galaxy Note 8 pour son stylet : « J’ai acheté un S8 Day one et je n’ai eu aucun problème. J’ai besoin pour mon travail d’un plus grand écran et surtout d’un stylet ! ». Les fanboys de Samsung sont bien là, Manu L. continue de faire confiance à Samsung : « Je garde la confiance en Samsung parce que c’est un leader mondial et parce que Samsung m’a remboursé un mois après avoir acheté le Note 7 (…) Je vais acheter le Samsung Galaxy Note 8 au prix fort. ».
D’autres utilisateurs ont vraiment mal vécu l’affaire du Galaxy Note 7, dont Louis M. : « Je n’ai pas digéré le mépris de Samsung pour leurs clients, donc soit il respecte la loi et il me fournisse un Note 8 (je demande aussi le remboursement du S7 Edge que j’ai été obligé d’acheter) soit je n’achèterai plus aucun produit Samsung ! ». Le prix élevé du Galaxy Note 8, 1009 euros, décourage d’autres fans de Samsung : « Le gap n’est pas suffisant et ma confiance en Samsung s’érode. Bref, hormis un geste de Samsung aux anciens possesseurs du Note 7, il n’est pas question que je l’achète. ».
(…) lorsque votre marque préférée est une punchline de fin de soirée
Suite à la débâcle Galaxy Note 7, l’un des défis évidents auxquels Samsung était confronté était de retrouver la confiance des consommateurs dans ses produits. Lorsque les voyageurs des aéroports sont prévenus de ne pas voyager avec un Samsung Galaxy, ce qui a duré plusieurs mois chez Air France, lorsque les reportages des médias du monde entier évoquent les smartphones explosifs coréens et lorsque votre marque préférée est une punchline de fin de soirée, le Samsung Galaxy Note 8 a encore des choses à prouver.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bien sur on peut faire confiance a Samsung qui entube ses clients depuis plusieurs generations de smartphones.... Pourquoi ne changeraient ils pas ?
C'est Apple qui va etre content....
Confiance en Samsung ? NON Avec un PDG en prison c'est sur que l'on ne peut s'y fier Peut etre que c'est lui qui avait demandé en corrompant ses fournisseurs des batteries explosives pour le Note 7 ?
Ils auraient au moins pu mettre un compte à rebours cette fois-ci...
Ce qui est vraiment "bizarre" c'est la pauvreté des bonus de précommande. Pourle GN7 il était promis un casque VR et pour GN8 il est prévu le dock pour le transformer en laptop (selon les dires de mon collègue fan de GN). Ils ont une image à redorer auprès de leurs consommateurs, le GN8 est 150€ plus cher, et au final bonus de précommande qui n'est pas génial... (à modérer selon votre utilisation).
Quelle vidéo incroyable pour tester samsung note 8, je travaille pour <a href="http://vidpk.com/"> Vidpk </a> et je suggère à mon collègue d'acheter cette note de Samasung alors que je vais acheter :)
Si l'iPhone 8 le moins cher est en dessous du Galaxy Note 8 aucune personne saine d'esprit ne pourra le comparer au Note 8 mais au mieux à un S8...
Et c'est bien triste :/ Reste à vopir si Samsung se donnera les moyens marketing de faire parler du S8 début septembre.
Un iPhone Apple moins cher qu'un Samsung Galaxy x ??? Tu es parti dans un très mauvais tripe puisque c'est tout simplement impossible !!!
Si même Ulrich se met au putaclic maintenant ...
Réponse d'un certain rédacteur: Bah oui c'est Samsung, une grande marque leader et tout. Méfiez vous plutôt d'explosion de smartphone Sony, eux ils sont petits et font payer trop cher. Troll gratuit et 50% tuberculeux.
Quoi ? Parce que Samsung a transformé ses Note 7 en C4, vous croyez qu'il serait assez tordu pour le refaire avec le Note 8 ? Attends. Le Note 8 à 1009 euros, c'est un plan plutôt tordu...
Encore un article remarquablement pathétique basé sur une débâcle que tout le monde a zappé excepté vous ! Souvenez vous le dernier trimestre fiscal, ce carton planétaire .... Ouuiiiiiiiiiiii tout le monde associe Samsung aux batteries explosives, franchement !
Ce sont certains médias qui instaurent la méfiance. Il y a aussi eu une méfiance avec le S8 et final aucun problème.
Je dirais mieux, Warf !!!
C'est son cerveau qui a explosé, il a vu le Galaxy Note 8 et a eu le coup de foudre, malheureusement cela a déclenché la pomme explosive qu'Apple a implanté dans les cerveaux de tous les Apple fanboys (pour empêcher toute trahison) :D
Parce qu'un S est un S, et un Note est un Note. Tout ceci est psychologique, ce qui me fait penser qu'un prix de départ à 1009 euros ne peut conduire qu'à un flop de départ.
Tu parles aux puristes et je l'admet. L'utilisateur lambda n'hesitera pas à comparer l'I8 / N8 qui sortent quasiment en même temps et qui seront les 2 ténors des smartphones de l'année. Pour peu qu'ils aient à peu prés la même diagonal d'écran et ils seront rivaux à coups sur même si le Note 8 ne joue pas dans la même catégorie que les autres smartphones.
À ce stade, on est plus à un près...
Non parce que l'iphone le moins cher sera au format du s8, la/les version(s) de la meme gamme que le note 8 seront plus chers
(stylet planté dans le front) EDIT : tu nous as fait une très belle Diantro là !
Boom ! Ton troll est trop gros !
le Note 8 le moins chere est déjà à 1009€. Si l'iphone le moins chere est déjà en dessous les 1000€, psychologiquement ça va foutre un sacré coup de queue à Samsung que Apple n’hésitera pas s'en servir comme argument. Surtout que les iphone se décote moins vite.
Une explosion en directe ?
Je suis en train de l'essayer et il n'y a absolument auc
L'iphone sera au dessus de 1000, et le moins cher n'en sera pas loin du tout.
Avec toutes les batteries de tests qu'ils ont fait bien-sûr qu'il sera fiable.mais plus de 1000 balles ça fait mal beaucoup trop.comme dit Neko qu'ils essaient pas de se refaire une santé sur notre dos
Témoignage anonyme ;)
C'est quand même audacieux pour Samsung de vendre le Note 8 aussi chère aprés la débacle du Note 7. Il est surtout temps de reconquérir le coeur du public au lieu de le dissuader. Si l'iphone 8 est vendu sous la barre des 1000€ je pense que Samsung sera vite contraint de s'aligner. J’espère sincèrement que les ventes ne décolleront pas sinon ce sera une spirale sans fin pour le prochain Note 9
Vous avez oublié le témoignage de K..s: "Le Note 8 est le téléphone du siècle. Point. Et surtout il va définitivement enterrer ces crevards de HTC! Die bitch, die!"
Bizarrement, il n'était pas rare de voir des S6 ou S7 s'enflammer, puis le gros fiasco du Note 7. Maintenant pas un S8 n'a subi le même sort, preuve que la chaîne de fabrication de ces batteries laissait vraiment à désirer, il leur fallait ce coup pour se remettre en place, ce qui est quand même aberrant !
C'est parti pour la horde d'articles sur le nouveau Note.
Instauration de la méfiance suite au Note 7 + 1009€ = on pouvait pas faire mieux pour faire un flop au démarrage. Presque sûr qu'ils vont faire de mauvais chiffres de départ, et ce sera franchement bien mérité. Info : Le premier Note était vendu 600 euros avec une ODR de 100 euros day one = 500 euros en différé de huit semaines. Le Note 8 coûte donc 2 fois le prix du Note 1 à sa sortie !
Avec l'iPhone des personnes on reçu des éclats de l'écran dans le visage et regardé les iPhone se vendent toujours très bien plus de 5 ans après
Pourquoi ne pas lui faire confiance maintenant, si le public semble lui avoir fait confiance pour les S8 et S8+ qui ont été conçus après le Note 7?
On en est au 173 383 827 eme articles sur le Note 8 ?
Samsung n'est pas le petit au fond du coin de la classe... Une erreur comme celle du Note 7, est peut-être l'une des meilleurs choses qui pouvait arriver pour les clients de la gamme Note (et plus).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix