Samsung Galaxy Note 8 et Galaxy S8 Plus : vous ne devriez pas vraiment hésiter entre les deux

 
Le Samsung Galaxy Note 8 est officialisé, sans surprise. Disponible en pré-commande depuis hier, vous avez sûrement des hésitions à la vue son prix. La meilleure alternative semble être le Galaxy S8 Plus, avec son grand écran et son prix beaucoup plus doux. Ici, supposons que vous êtes décidé à acheter un produit Samsung. Vous êtes également convaincu qu’un grand écran est fait pour vous (et vos mains). Nous allons vous aider à choisir entre les deux plus grands modèles de Samsung.

Pas besoin de vous redonner en détails les caractéristiques des appareils, le tableau ci-dessous vous permettra de comparer les Samsung Galaxy Note 8 et Galaxy S8 Plus.

Plus concrètement, il existe quatre principales différences entre ces deux smartphones :

  • La taille d’écran, 0,1 pouce de différence : nous avons pu comparer les deux produits en mains, aucun changement notable d’expérience. Ces deux écrans sont grands, avec une diagonale de plus de 6 pouces ;
  • La quantité de mémoire RAM : 4 Go pour le Galaxy S8 Plus, contre 6 Go pour le Galaxy Note 8 ;
  • Le stylet S-Pen : l’atout indéniable du Note 8, il n’existe pas sur le Galaxy S8 Plus ;
  • Le module caméra double capteur photo : Samsung a ajouté un second capteur photo au Note 8, ce dernier de 12 mégapixels est accompagné d’un téléobjectif ouvert à f/2,4

Voyez-vous une différence ?

Visuellement, les deux smartphones semblent similaires. Ecran bord à bord, définition d’écran similaire, la diagonale du Note fait 0,1 pouce de plus. Par contre, les dimensions sont différentes avec des angles plus arrondis sur le Galaxy S8 Plus. Le Note 8 est un peu plus épais, mais le S-Pen se loge directement sur le bas du smartphone. Même si aux premiers abords, cela semble être le même design, quelques subtiles différences existent.

 

Le double capteur, une vraie utilité ?

Samsung a choisi deux focales différentes pour simuler un zoom x2 sur le Galaxy Note 8. Ce n’est pas le premier module de ce type. Apple a débuté en 2016 avec l’iPhone 7 Plus, où l’on retrouvait une focale 28 mm f/1,8 et une focale 56 mm f/2,8. Asus également, avec son Zenfone Zoom S doté d’un 25 mm f/1,7 et d’un 59 mm f/2,6. Enfin, OnePlus 5 propose également le double capteur : 24 mm f/1,7 associé à un autre objectif 32 mm f/2,6. Bonne nouvelle, chez Samsung, il s’agit (comme Apple et Asus) d’un équivalent zoom x2 réel. Le Note 8 se différencie de la concurrence grâce à la présence d’une stabilisation optique sur ses deux modules. 

Les bi-focales sont loin d’être une des révolutions les plus notables des dernières années. En effet, les résultats sont assez irréguliers : le mode portrait (qui permet de simuler un bokeh en arrière plan) dépend beaucoup du traitement logiciel et de l’environnement (il faut beaucoup de lumière et des distances correctes avec le sujet). Concernant le zoom, il est plus pratique qu’un simple zoom numérique, mais les résultats ne sont pas probants non plus : avec une ouverture plus grande, ce capteur perçoit beaucoup moins de lumière que le premier et va monter vite en ISO pour compenser.

 

Le stylet S-Pen, en avez-vous vraiment besoin ?

Il n’est pas question de se poser la question de la pertinence d’un stylet : c’est un usage réservé aux professionnels, qui se sont tournés vers l’iPad Pro équipé d’un stylet, qui profite surtout de la quantité d’applications compatibles sur l’App Store. La gamme Surface est également une alternative de choix. Enfin, les designers, architectes et autres professions qui auraient besoin d’une précision ultime dans leur tracé ne troqueront pas leur tablette Wacom.

Le S-Pen peut néanmoins être pratique en mobilité, pour des prises de note ou la réalisation de croquis à la volée. C’est un usage assez limité qui a ses quelques adeptes.

 

La différence de quantité de RAM ! So what ?!

4 Go de RAM, contre 6 Go de RAM pour le Galaxy Note 8. Honnêtement, la différence ne sera pas notable. Nous avons déjà vécu ce scénario avec le OnePlus 5 (6 et 8 Go). Les performances en multi-tâche sont notables, mais pas suffisamment importantes pour être un argument qui compte.

 

La différence de prix, elle existe vraiment

1009 euros pour le Galaxy Note 8, qui est déjà disponible en pré-commande. Pendant ce temps, il est possible de trouver le Galaxy S8+ a environ 750 euros. La différence de prix est de taille et elle pourrait même se renforcer ces prochaines semaines. Une différence de prix si importante qu’elle ne justifie pas les argument du Galaxy Note 8.

Sauf si vous avez une utilité flagrante du Stylet, nous vous conseillons de vous orienter vers le Galaxy S8 Plus.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles