Samsung a annoncé le 23 août dernier son Galaxy Note 8, la nouvelle phablette qui doit faire oublier les malheurs de son prédécesseur. Nous avons eu l’occasion de prendre le téléphone en main quelques minutes et après nous être concentrés sur son stylet, nous nous penchons aujourd’hui sur son deuxième point différenciant majeur : son appareil photo.
Le premier double capteur de Samsung
Alors que les Galaxy S6 et S7 étaient des références en matière de photo lors de leur sortie, le Samsung Galaxy S8 était légèrement décevant sur ce point puisqu’il n’apportait aucune évolution matérielle par rapport à son prédécesseur. Bien que très loin d’être mauvais, ce module photo se retrouve alors dépassé par les nouveaux venus comme le Huawei P10 Plus, le LG G6 et le HTC U11.
Le Galaxy Note 8 de son côté inaugure pour la première fois chez Samsung un double module photo. Il s’agit là de deux capteurs de 12 Mégapixels, l’un de 1/2,55 pouce pour des photosites de 1,4 µm et l’autre de 1/3,6 pouce pour des photosites de 1 µm. Ils sont respectivement couplés à un objectif 26 mm ouvrant à f/1,7 et un objectif 52 mm ouvrant à f/2,4, tous deux stabilisés optiquement, ce qui est là aussi une première.
La qualité au rendez-vous
Lors de l’Unpacked 2017 à New York, nous avons eu l’occasion de prendre quelques rapides photos, en plein jour, pour tester cet appareil photo et le comparer au Huawei P10 Plus.
Samsung Galaxy Note 8 à gauche, Huawei P10 Plus à droite
En grand-angle, la qualité des contrastes et la gestion de la luminosité du Samsung Galaxy Note 8 sont impressionnantes. Les couleurs sont également éclatantes, mais bavent légèrement par rapport au P10 Plus si l’on observe le cliché en détail. Rien de bien grave néanmoins et le rendu général est excellent.
Samsung Galaxy Note 8 à gauche, Huawei P10 Plus à droite
On retrouve ce contraste très prononcé et ces couleurs clinquantes même dans des conditions un peu plus délicates comme ici à moitié en contre-jour. Si la fleur est un peu sombre, elle ne l’est pas plus qu’avec le P10+, mais le ciel en arrière-plan est plus contrasté. Une différence certainement due au point de réglage légèrement différent puisque la tige est pour sa part plus éclairée sur la photo prise avec le P10.
On note par ailleurs que le bokeh naturel du Galaxy Note 8 est légèrement plus fluide que celui du P10+, ce dernier laissant apparaître un peu plus de détails.
Samsung Galaxy Note 8 à gauche, Huawei P10 Plus à droite
En macro, la différence entre les deux appareils n’est pas flagrante, mais les deux clichés sont de bonne facture avec un beau flou artistique et ce qu’il faut de détail sur la zone principale. On remarque cependant que les couleurs sont légèrement plus naturelles avec le smartphone de Huawei.
Cette différence est en revanche nettement marquée sur la dernière photo. D’un côté on a une photo plus fidèle avec le Huawei P10 Plus, de l’autre une photo éclatante aux couleurs prononcées, bien moins fidèle, mais au rendu particulièrement agréable à l’œil.
Autrement dit, l’appareil photo du Samsung Galaxy Note 8 est très prometteur de jour, même s’il manque un peu de justesse dans les couleurs pour s’adapter davantage aux usages du mobile.
On attend de voir maintenant ce que donne le téléphone dans des endroits moins éclairés. Malheureusement, si le rendu semblait moins bon lors de nos tests lors de la conférence elle-même, il nous a été impossible de récupérer les photos par la suite et la différence de réglage de l’écran est trop importante pour se baser sur un simple ressenti.
Le mode portrait
Comme certains constructeurs chinois, Samsung profite de son double capteur pour jouer avec la profondeur et proposer un mode « portrait » afin d’ajouter du flou à la photo. Le bonus offert par le géant coréen est que le Galaxy Note 8 prend deux photos en même temps, l’une rapprochée, sur laquelle il est possible d’appliquer le flou même a posteriori, et une seconde en grand-angle pour avoir plus de détails de la scène.
Samsung Galaxy Note 8 à gauche, OnePlus 5 à droite. Merci à Anh Phan du Journal du Geek d’avoir joué les modèles
Le mode portrait du Galaxy Note 8 est particulièrement agréable à regarder sur l’écran du téléphone. On y découvre un flou mettant parfaitement en avant le sujet, bien plus tranché qu’avec le OnePlus 5. En outre, même si le résultat n’est pas encore parfait, on remarque que les mèches de cheveux sont mieux gérées et que l’on ne se retrouve pas avec une trop grosse bouillie au sommet du crâne du modèle.
En y regardant de plus près en revanche, on note que la colorimétrie de la photo est à nouveau moins fidèle et que le piqué pourrait être meilleur.
Bien sûr, il ne s’agit là que d’un premier aperçu après avoir manipulé le Galaxy Note 8 quelques minutes seulement. Il faudra attendre un test plus complet pour confirmer ces bonnes impressions concernant l’appareil photo de la nouvelle phablette de Samsung. Pour cela, il faudra attendre quelques jours.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Oui, mais puisque le hardware le supporte, les utilisateurs qui ne rootent pas leurs smartphones peuvent toujours espérer une mise à jour de Samsung.
J'ai regardé vite fait, ça m'a tout l'air d'être nécessaire d'être root, dommage ^^
https://forum.xda-developers.com/galaxy-s8/themes/zero-camera-mod-bitrates-jpg-hdr-af-t3625795
Jamais entendu parler de ce mode... T'aurais pas un lien sous la main par hasard ?
L'iphone 7 a une gestion de bruit catastrophique comparé au S7 et s6, et sans oublié le mode sur XDA qui apporte la 4K en 40FPS et stabilisée plus le HDR et d'autres turques qui ont boosté les capacités des Samsung.
Sur des photos que j'avais vu en ABX de nuit on était plus proche d'un S7 que S6, la plupart de font pas attention aux détails (sur l'angle, couleur), ils choisissent la photo qui leur semble la mieux à leur égard. Donc je suis d'accord c'est tout à fait subjectif, mais sans aller plus loin ils se sont quand même amélioré, suffit de voir les photos du 6S xD
Le galaxy s6 est meilleur que L'iphone 7, les test à l'aveugle n'ont rien d'objectifs puisque on arrive a distinguer les téléphones, par exemple un Xperia a un grand angle, des couleurs propres aux Xperia, un Galaxy S7 a des couleurs éclatentes, les IPhone ont des couleurs délavé '' je t'invite a tester un Xperia XZP pour connaître le vrai sense de couleurs naturelles ''
Les différences ne se limitent pas à l'appareil photo... Au fait ils ont rajouté la TVA sur leurs factures Oneplus ?
Vous avez fait une photo de la star :-)
Source ?
dans quelques mois a moitie prix... s'il n'explose pas parce que la ce sera a ZERO
aux oubliettes tres rapidement a mon avis
Oneplus 5 par exemple est a moitie prix, en plus il est double Sim...et si la partie photo en vous satisfait pas, il reste 500 euros pour s'acheter un APN performant !
Super l'appareil photo... si personne ne pose son doigt dessus compte tenu de l'emplacement du lecteur... qu'est ce qu'ils sont nuls chez Samsung ! la preuve c'est que la prochaine serie de S9 et Note va deporter ce meme lecteur ailleurs. Comme d'habitude Samsung vend met sur le marché et apres corrige...de qui se moque t on?
Le GN8 commence à être dispo dans les FNAC j'ai pu le tester hier midi à Toulon au centre Mayol. Par contre le S-Pen ne m'a franchement pas laissé une bonne impression, on aurait dit un vulgaire stylet de DS (et encore, celui de la DS a l'air plus robuste). J'espère que c'était un fake pen et que le vrai sera de meilleure facture.
Exact, beaucoup oublient que le marketing intervient dans la conception du produit, et pas seulement à posteriori pour le vendre
C'est clair qu'on ne peut pas juger de la qualité des deux appareils dans ces conditions, derrière un vitre, avec un metering réglé de façon différente (chose que l'on constate dans l'EXIF qui pour le coup donne aussi les infos diaph/ouverture/vitesse/...) c'est pour ça que je suis resté plutôt factuel en restant dans la comparaison entre les deux prises de vue et pas la qualité de la prise de vue en elle-même. Ceci dit même en labo il faudrait tester avec plusieurs appareils identiques car les marges d'erreurs "acceptables" sur la chaîne de production des capteurs/optiques et à l'assemblage font que deux appareils avec un numéro de série qui se suit ne donneront pas forcément les mêmes résultats, l'un aura peut-être un vignettage plus marqué dans un angle et l'autre ça sera l'angle opposé, pareil pour le rendu des couleurs l'un sera peut-être toujours un poil plus rouge que l'autre par exemple, enfin ceci dit même sur des objectif à 1500€ ils nous font le coup :-(
Assez d'accord, entre produire et vendre il y a un gouffre. D'autant plus que le marketing c'est aussi rechercher ce que veulent les consommateurs (pas que les lecteurs frandroid) et combien ils sont prêts à mettre. Les ODR font partie du budget marketing également.
C'est pas parce que tu comprends pas que personne ne comprend
"Samsung Galaxy S8 à gauche, Huawei P10 Plus à droite" Mais c'est le Note qu'on veut nous "Samsung Galayx Note 8 à gauche, Huawei P10 Plus à droite" Vous avez du mal :p
justement, j'ai pu lire avec le scandale de l'héritier Samsung que l'entreprise (toutes branches confondues) représentait plus de 20% du PIB de la Corée du Sud. Oo
tu es obligé de faire de la publicité pour entrer dans les esprits. Tu pourrais faire le meilleure produit du monde, sans marketing, tu n'iras pas bien loin alors que le contraire est possible.
La première photo, si ils avaient utilisé un 26mm dans un cas, et un 45mm dans l'autre, les deux photos serait complètement différente, non? (l'une "zoomant" bien plus que l'autre). D'ailleurs en regardant l'exif, j'ai 4,3mm pour le Note 8 et 4,0mm pour le P10. On remarque aussi que le capteur du Note 8 est plus lumineux, ouvrant à f1,7 contre f1,8 pour le P10. Et 1/195sec pour le Note contre 1/123sec pour le P10, ce qui est plutôt mieux pour les photos de nuit.
Ça a rien à voir . Chez Samsung le R&D ça va de l'apirateur à la TV en passant par les mobiles etc ! Google ne font pas tout ça et Microsoft encore moin . Microsoft s'occupent principalement de leurs OS et de logiciel . Etc etc . Comparé ce qui est comparable . Et par contre oui niveau marketing Apple et Samsung misent bcp dessus et pour moi ce n'est pas du tout un gage de qualité. Une bonne marque qui fait de bon produit c'est une marque qui n'a plus besoin de ce faire autant de publicité chaque années .
De plus les note ce vendent entre 20 à 40million de modèles par an au final c'est pas énorme face aux autres produits qu'ils fabriquent . Et ils ont perdu pas mal de vente depuis le Note 5 donc il faut aussi rebooster les ventes de ce modèle avant qu'ils partent aux oubliettes .
Il n'as pas dit que le smartphone coûtait plus cher à fabriquer, mais que justement il pouvait être vendu plus cher parce que le client est prêt à y mettre plus.
C'est le principe du journalisme... avec leur reportage en direct de Rome pour nous dire qu'il y fait chaud... Ou encore des reportages en direct des Maldives pour dénoncer la montée des eaux... Bref c'est pas nouveau, dommage par contre que sur internet les mêmes problème qu'a la TV fasse surface (voyage sponsorisé/sans intérêt pour la qualité des articles)
J'avais quand même un petit Leica D Lux dans la mini boîte à gants.
C'est pas une question de meilleurs mais plutôt de confort ! Des boîtes comment Samsung ont atteint le sommet ils sont multi milliardaire donc ils peuvent te vendre un Note 8 à 1000e comme ils peuvent le mettre à 200e c'est pas une boîte qui risque de faire faillite. Et même si l'appareil ce vend pas ils ne seront pas au bord du gouffre . . . Et si ça ce vend tant mieux ça fera encore plus d'argent donc autant faire le plus chère possible .
Si il y a une différence entre le S7 et le S8. Mis à part que le software tire encore mieux parti du capteur, c'est surtout que c'est pas le même...
laisse tombé ! il s'est échappé d'Animal Crossing celui-là !
le retour au roadster et a la bonne vielle carte postale pro. nostalgie. un petit compact olympus tient dans la boite a gant du mien..
le prix des produits de consommation n'est plus lié a la qualité . notoriété, Marque, et cible client. alors les mobiles, hein...
je vois pas bien comment juger de la qualité d'une image, dont on ne connait pas les données ( diaph, ouverture,vitesse ), relayée sur un blog, et affichée sur un ecran de mobile. si encore on avait des fichiers RAW natif , a comparer sur un ecran calibré de pc, et avec un logiciel de traitement d'image ( dxo, Lt) là c'est juste une blague.
Le 7 avait bien rattrapé son retard et en test à l'aveugle il avait marqué les esprits... Va falloir attendre pour savoir ^^
Et vous êtes allés à New York juste pour ça ?! Ou comment faire passer un voyage perso en frais pro, bien joué les gars ^^
Exact. Pas mal ne saisissent pas que quand tu es meilleur que la concurrence, tu peux te permettre de vendre plus cher.
???
A tes souhaits.
Bon alors on va commencer par la première photo avec "Les couleurs sont également éclatantes, mais bavent légèrement par rapport au P10" suivi de "si l’on observe le cliché en détail". J'ai donc bien regardé "en détail" mais avant j'ai simplement regardé les 2 photos dans leur ensemble et d'emblée y a pas un truc qui vous chagrine ? celle du samsung est prise en 26mm (donc grand-angle on est d'accord) mais celle du P10 indique 45mm donc pas grand-angle du tout mais je suis perplexe car il ne me semblait pas que le P10 avait une optique 45mm), celle en grand-angle est donc "plus reculée" et moins détaillée ce qui peut en effet se traduire "les couleurs bavent plus", donc faudrait la refaire à angle équivalent. On passe à la photo n°2 la fleur en contre-jour, déjà si vous pouviez mettre les deux appareils avec un mode metering identique ça serait pas mal parce que le N8 en est mode Spot et le P10 en mode Multi-segment, ensuite il est indiqué "avec le P10+...le ciel en arrière-plan est plus contrasté" il est pas plus contrasté il est un poil plus net car le N8 ouvre à F1.7 et le P10 à F1.8 du coup ça joue sur la profondeur de champs (même si sur ce genre d'objectif rikiki la différence est minime). je saute la seconde photo de fleur car pas cadrée du tout de la même façon donc pas comparable. Maintenant on passe à la dernière photo d'ensemble qui tantôt est plus nette N8 vs P10, tantôt c'est l'inverse, ça manque d'homogénéité, la colonne/statut en bas de l'image est bien plus nette sur le P10 alors que pour la partie gauche, rue avec les marques jaunes au sol et les arbres c'est l'inverse, ou alors c'est le fait d'avoir pris la photo avec un léger décalage derrière une vitre qui n'est peut-être pas super homogène/propre/sans reflets. Sinon on est d'accord sur le fait que Samsung aime augmenter couleurs et contrastes pour flatter l'oeil (perso ça me flatte pas du tout).
Désolé mais tu sors pas un produit comme ça "par hasard" juste avec le marketing. Samsung c'est 14,1 milliards de dollars de R&D en 2015, devant Google ou Microsoft. Plus que le PIB de la Géorgie ...
Petit retour d'expérience personnelle. Cet été nous sommes partis pour un road trip en Italie du Nord d'une semaine en MX5. Voyager léger à obligé à se passer de reflex, Fuji Pro, pour tout faire avec un LG G6 et un iPhone 7 Plus. Sur un écran, TV, ordinateur ou smartphone c'est génial, ça claque et le partage est facile. La semaine dernière séance shooting avec ma fille. Elle Canon Expert et moi LG G6. Et la, il n'y a pas photo. Un smartphone de qualité est à des années lumières d'un vrai appareil photo. C'est incroyable. Mais 150 grammes me permettent de photographier, filmer, partager.....
En tout cas, l'IPhone sera encore largué.
Cette fois ci c'est pas le smartphone qui explose mais le prix 8-D
Ce camera phone est comme les camera de russie!
Y a un petit peu de ça mais dans les grandes lignes c'est plutôt le marketing (la pub) qui joue ...
Espérons qu'il piquera aussi bien que le prix, l'apn...
Exact. Pas mal ne saisissent pas que quand tu es meilleur que la concurrence, tu peux te permettre de vendre plus cher.
Moi c'est celui du note 7 qui m'a marqué
Bien essayé mais je me rappellerai toujours de votre test du OnePlus 5 sorti tout juste après l'annonce officielle et dont vous balanciez encore des rumeurs à son sujet la veille de sa présentation.
On verra ça par les utilisiteurs. Rien de mieux que les post dédié sur XDA pour en jugé
Si vous parlez du Galaxy s10, on vient tout juste de boucler le test. Planifié pour le 1 avril 2019.
C'est même sûr.
"Nous avons eu l’occasion de prendre en main le Galaxy Note 8 pendant quelques minutes." Alors que vous l'avez très certainement déjà dans vos locaux et que votre test est déjà fait.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix