Mise à jour du 27 février 2018 : Une vidéo a été publiée afin de montrer les capacités de Linux on Galaxy. On y voit la possibilité d’utiliser des logiciels comme Firefox, Gimp ou encore Eclipse.
Article du 19 octobre 2017 :
Grâce aux puces toujours plus performantes, et à l’émergence de l’USB Type-C, il est possible d’utiliser les derniers smartphones de Huawei et Samsung comme de véritables ordinateurs de bureaux, en leur connectant un écran, un clavier et une souris.
SI l’idée avait été initiée par Microsoft avec Windows 10 Mobile, la faible popularité de la plateforme ne lui avait pas permis de briller. Il a fallu attendre le début de l’année 2017 pour voir Samsung récupérer l’idée et l’adapter à Android avec Samsung DeX. En cette fin d’année, c’est Huawei qui inaugure son mode PC avec le Mate 10.
L’environnement GNU/Linux complet, l’étape d’après pour Samsung
Pour reprendre la main sur la communication, Samsung annonce aujourd’hui une évolution de Samsung DeX. Pour le moment en beta test, Samsung a dévoilé Linux on Galaxy, qui permet comme son nom l’indique d’installer et d’utiliser une distribution complète de GNU/Linux, comme Ubuntu, quand le smartphone utilise le mode DeX.
Cette nouvelle fonction se présente comme une simple application installée sur le téléphone, qui permet à l’utilisateur de choisir et installer une distribution qui utilisera alors le même noyau Linux qu’Android. Il devrait alors être possible d’utiliser n’importe quel logiciel compatible avec cette distribution, et compilé pour les processeurs ARM (c’est plus souvent le cas sur Linux que sur Windows, car Linux possède déjà un large écosystème de machine ARM, grâce au Raspberry Pi notamment).
Avec un environnement GNU/Linux complet, les smartphones de Samsung pourraient devenir le meilleur choix des développeurs qui privilégient souvent ce système d’exploitation.
Pourra-t-on un jour installer Windows sur un Galaxy ?
Avec cette annonce, on peut se demande si l’étape d’après pour Samsung ne sera pas de signer un partenariat avec Microsoft pour proposer Windows, en mode PC, sur sa gamme de smartphones.
Microsoft développe justement une version de Windows 10 pensée pour les processeurs ARM, même s’il n’est compatible qu’avec le Snapdragon 835 pour le moment, qui permet de faire tourner l’intégralité des logiciels Windows classiques (win32, x86).
Cela permettrait à Samsung de proposer le système d’exploitation le plus populaire sur mobile, et le système d’exploitation le plus populaire sur PC, dans un seul et même appareil. On se souvient que le fabricant avait d’ailleurs déposé un brevet où il imaginait pouvoir faire tourner deux systèmes d’exploitation en parallèle sur le même appareil.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
je viens d avoir un dex désolé mdr ^^
wouaaa au bout d'un an j'imaginais pas avoir une réponse, merci!
ca m interesse as tu as des applis a me proposer ?
Cela me rappelle l'Atrix avec ses 2 OS... Bin, cela prenait de la place, mine de rien...
on aura tous des tels de 1to comme le note 9
un note 9 du coup lol
le play store fait que 20 pourcent du prix du mobile leur reviens...
Tu as juste une notif qd c est deja le cas avecle dex il suffit juste d enlever le tel du dex et repondre...
test
Si tu peux caster ton écran sur un téléviseur ou un écran de pc externe ça vaut le coup que d'avoir une grosse tour :)
Pfelelep tu as raison je n'ai pas été précis. Geforce Now est sur Android mais restreint à la Nvidia Shield (bientôt sur PC et Mac semblerait-il). J'entendais par "Android" : sur le Playstore et donc compatible smartphone (d'où ensuite une supposée utilité du Dex pour jouer sur grand écran).
GeForce Now pas disponible sur Android ? Eh ben... Depuis plusieurs années !
Euh... Pas trop d'optimisme, stp. ;)
Il y avait le Motorola Atrix avant l'Asus Padfone
Un PC pour développer en NodeJS/ReactJS coûte bien plus cher ? Euh... Non.
Merci pour tes précisions Quentin. J'evoque cela sur le Dex uniquement car je suis tombé par hasard sur cet article ! J'ignorais par contre qu'il existait d'autre moyen de "transformer" son smartphone en tour PC. Le projet Linda est en tout cas très intéressant et proche de ce que je demandais car il permet au Razer Phone de se brancher sur un laptop (clavier et écran déplaçable donc) et optimiser pour du cloud gaming.
En soit n’importe quel appareil avec de l'USB C 3.0 doit pouvoir faire ce dont tu parles. Je ne me souviens juste pas si tous les dock permettent le sortie d'image + entrée clavier/souris (sinon il reste la solution manette bluetooth). Bref pour dire que je ne comprends pourquoi tu évoque cela exclusivement avec Dex alors que ce dernier limite les appli compatibles avec l'affichage sur écran.
Je viens découvrir après quelques recherches le projet Linda de Razer qui répond exactement au besoin que j'ai évoqué. Espérons qu'à terme cela sois possible peu importe la marque du smartphone...
Que nenni! J'ai pris Shadow en exemple car c'est à ma connaissance le seul service de cloud gaming disponible sur Android. J'aurais volontiers cité d'autres service mais je n'en connais pas (Ge Force Now pas dispo sur Android sauf erreur). De plus, l'intérêt n'est évidemment pas de jouer sur du 6 pouces vu que le but est de le faire via le Dex (d'où l'article justement...). Et attrape nigaud parce que...? Le gros gros intérêt c'est que plutôt d'avoir un smartphone + un PC gamer à 1500 €, c'est de n'avoir qu'un smartphone à 900 € + un abonnement cloud gaming (peu importe le service...). Niveau mobilité et polyvalence c'est énorme tu à un PC de gamer dans la poche ^^ Je connecte mon Dex sur mon écran 22 pouces, je me connecte à Steam et roulez jeunesse!
Tu compte acheter un téléphone spécifiquement pour en plus prendre un abonnement à des structures de jeux 3D en streaming comme shadow, qui ne sont que attrapent nigauds, pour jouer sur un écran de 6pouces ? Quel intérêt de le faire sous linux si déjà sous Android tu peux aussi le faire ? La pub déguisé pour shadow ?
Je me demandais si du coup ça n'ouvrait pas de nouvelles possibilités très intéressantes de gaming en couplant le Dex avec le service de cloud gaming Shadow. Sauf erreur, Shadow n'est pas compatible avec Linux mais bien avec Android non? Du coup peu importe la puissance du smartphone tant que l'on a une bonne connexion internet, nous pourrions théoriquement bien jouer à n'importe quel jeux PC via le Dex?
N'importe quoi...
Linux graphiquement seulement, handicapé par le processeur arm. À part surfer difficilement, sans compter jouer aucun jeu, sans compter pouvoir faire du développement à part du HTML, aucun intérêt. On attend toujours Microsoft, AMD pour une véritable tablette ou téléphone efficace, avec des processeurs x86. Là oui on aura de véritable Os.
très bonne nouvelle cette option à voir en applicatif ce que ça donne et si c'est compatible avec tous les programmes qui sont déjà compatible sur linux
C'est pas la peine de s'énerver pour ça. Du calme
J'espère que ce sera abouti, pour le coup je redeviens curieux sur les smartphones haut de gamme qui, pour moi, n'apporte pas grand chose vu leur prix.
Avoir sa distro complète, tujours a jour, quand on veux ou on veux.
Il n'empêche que le tout ne fonctionnait pas sous une distribution Linux, mais simplement sous un Android de l'époque, ce qui n'est pas la même chose...
Le prix de l'engin y était aussi pour quelque chose, 1000 euros pour l'ensemble, c'était vraiment très très cher...
Une vraie debian sur un smartphone pour faire .... quoi ?
Je je peux faire mes dev NodeJS/ReactJS... dockeriser tout ça et le pousser sur le cloud en 4G c'est vraiment une killer feature pour moi... et la ça vaut c'est 800/900e (un bon PC de dev est bien plus cher).
On peut aussi citer Ubuntu phone qui embarquait aussi cette fonctionnalité(qui en est toujours resté au statut du développement malheureusement) avant windows 10.
Ouai bah ca c'est le concept du financement participatif auquel je n'ai jamais cru.
c trop optimiste !! Si tu parles de l'avenir dans 1 ou 2 ans, non. Sinon ok
C'est bien ce que je leur reproche c'est de ne pas avoir commencé à travailler sur le concept avec des prototypes, mais surtout sur la partie OS. Là ils pensent à une idée puis ils attendent après l'argent pour tout financer de A à Z sans aucune prise de risque. C'est pas comme ça que je conçois les choses. Mais bon, s'ils ont malgré tout réussi à trouver autant de pigeons. J'espère que ça ne va pas finir comme avec l’arnaqueur de Console OS, ou comme comme pour d'autres projets...
L'interface Unity de Ubuntu allait justement dans le sens pour une utilisation mobile, mais ces crétins de chez Cannonical ont tenté de l'imposer pour les PC Desktop, ce qui a déplu à beaucoup de monde ! xD C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont fini par l'abandonner au profit de Gnome Shell, mais bon comme Ubunu Toucth a aussi été abandonné... ^^
Je confirme que mon Atrix, en mode desktop, ça rame bien. Je préfère de loin le recopie d'écran via le port hdmi, cela marche bien mieux. :)
Oui les délais aussi même si bon doit y avoir du boulot a faire aussi.
Non mais moi jveux aussi avoir une version mobile de linux, comme ça plus d'android. C'est ça que je trouve intérressant dans leur concept. Car une distrib linux arm aura quand même le bureau de type desktop je crois bien. Sur linux il me semble bien que la quasi totalité des applis desktop sont dispo sur arm aussi.
pas d'inquietude coté MS. il saura formuler une offre en rapport (prix/perf)
l'avenir sera transparent , on plug le mobilr sur ecran/clavier et il bascule sur windows 10s et demain w10
non le grand public n'est pas la cible. laissons apple faire des produits fermés pour eux.
belle riposte de samsung et une association avec MS je dit bravo.
tu decroches sur ta montre ?
Ce que tu peux faire c'est tout simplement utiliser des oreillettes Bluetooth, à condition de ne pas dépasser les 10 m de distance...
Le concept en lui-même n'est pas si extraordinaire. Si tu es un développeur, tu peux reprendre ce qui existe déjà en distribution Linux ARM, rechercher les drivers spécifiques à ton smartphones, tu compiles le tout avec certaines adaptations et tu obtiens une image binaire que tu peux éventuellement installer sur ton smartphone en lieu et place d'Android, ou même en dual-boot. Autre, solution c'est de télécharger une appli sur le Play Store qui va télécharger la version compatible avec ton smartphone, l'installer et tu pourras lancer Linux comme si c'était une simple appli... ^^ Des applis compatibles ARM existent de plus en plus, même si bien entendu il n'y en a pas autant que sur le Play Store.
le premier a avoir initié l'idée du tout en un c'est asus avec son padfone : un téléphone que l'on imbrique dans une tablette, une tablette que l'on imbrique dans un dock clavier. Riche idée très mal accueillie par le publique
Ok, merci.
Moi, je ne tique pas tant sur le prix que des délais... ^^
L'intérêt est surtout pour certains professionnels.
Ouai ça j'en sais pas plus. Si c'est ça, aucun intérêt une vm a distance.
Jparlait pas de ça, on est d'accord le télephone linux est bien trop cher.
Je parlait uniquement du concept (qui lui m'intérresserait beaucoup pour me débarrasser d'android), j'ai bien dis que le téléphone n'était pas interressant.
Tout dépend des GSM, mais si le GSM est compatible MHL/etc aucun soucis (juste besoin d'adaptateur qui coûte rien)
Je parlais en fait de smartphones pour savoir s'il n'y avait pas de problème au niveau de la connectique standard ou proprio.
Oui aucun soucis, fonctionne avec les consoles, PC, etc
Je ne dis pas le contraire simplement que ça ramait. De plus, certains croyaient que c'était de l'Android qui était affiché sur l'écran du Lapdock avec les fenêtres alors qu'en réalité c'est un micro-Linux. ;)
Il faut tout simplement ne pas quitter la pièce. ;)
Je signale malgré tout qu'il existe déjà plusieurs solution pour installer et lancer Linux sur la plupart des smartphones, indépendamment d'Android. Il existe des applis sur Play Store qui permettent de télécharger une image binaire d'un Linux ARM et ça se lance comme une simple appli et donc pas de dual-boot comme on pourrait le croire. Par contre, je crois il y a des interaction limitées entre les deux systèmes, mais bon je me base uniquement sur mes souvenirs anciens lorsque je l'avais installé sur mon Galaxy Note 1 (normalement ça fonctionne aussi sur le Galaxy Note 3, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus)... Après, il est possible que Samsung propose quelque chose de plus abouti avec une meilleure interaction entre Linux et Android...
A priori il n'y aura pas de dual-boot puisque Linux fonctionnera indépendamment de Android. Oui, il faudra des applis/logiciels différenciés puisque ce n'est pas compilé sur la même architecture (pas des apk), mais bon la taille des logiciels sous Linux sont largement moins grosse et occupe moins de place que leurs homologue sous Windows. Après, je ne peux pas trop répondre sur la solution que proposera Samsung puisque je me base uniquement sur mon expérience que j'ai eu avec mon Galaxy Note 1... ^^ ;-)))
Dès lors que Ubuntu soit basé sur du Debian, cela implique nécessairement que Debian sera fonctionnel !
Le plus gros problème c'est que tu paies maintenant déjà assez cher mais en plus il ne sera pas disponible avant 2 ans !!! D'ici là il peut se passer tout et n'importe quoi...
Le smartphone Linux à 600€ c'est déjà pas donné mais en plus il ne sera disponible que d'ici 2 ans si tout va bien ! ^^
Le projet Andromeda de Google est MORT et abandonné ! Il ne reste plus qu'à attendre après le projet Fushia de Google... ^^
Si tu parles de la version VMware Client sous Android, je ne suis pas certain que ça fonctionne comme la version traditionnelle. Car il me semble qu'il faut un serveur déporté sur lequel fonctionnera le Windows ou tout autre OS, et le VMWare client se comporterait comme un client RDP ou client Citrix et dans ce cas le Windows ne sera pas exécuté dans le smartphone mais à distance et ce que tu reçois c'est juste l'affichage du Windows et de ses logiciels. Donc, la seule contrainte c'est la liaison internet.
Motorola était très en avance sur son temps à l'époque.
Au fait tu peux me dire si le Lapdock de Moto aurait pu être branché/utilisable avec autre chose que l'Atrix ? Car je l'avais acheté en solde à vraiment pas cher puis comme j'ai eu un doute je me le suis fait rembourser...
Les progrès sont très net alors que le Webtop de Motorola ramait déjà pas mal à l'époque...
"SI l’idée avait été initiée par Microsoft avec Windows 10 Mobile" Cassim je sais pas si tu es le pire journaliste ou le pire enfoiré du monde...Et Canonical avec Ubuntu Touch tu en fait quoi??? T’arrête pas d’écrit n'importe quoi sur Frandroid juste pour avoir plus de ligne dans tes articles de m*rdes depuis le début! Fais des recherches avant pour une fois!
Je pense que t'as une notif du meme style Skype tout simplement.
Une explosion dans 3 cas sur 5. Il faut faire attention c'est tout.
Merci ! ?
Avoir Cassim qui valide sa théorie, ma journée est faite :) Au fait, bravo pour tes articles toujours bien construits, on sent que tu te creuses les ménages pour décrypter les stratégies des entreprises IT, et ça fait du bien.
Les commerciaux, ils n'utilisent pas leur Wiko perso, hein, mais le phone de la boite. Donc t'inquiète pas, le DSI sera faire ce qu'il faut pour déployer la solution de Samy sur les Galaxy de la boite...
Les gens utilisent Linux sans le savoir en utilisant Android. Il suffit de leur dire que leur phone peut fonctionner comme un Windows et les gens seront contents. Du moment qu'ils retrouvent leur Firefox/Chrome, leur VLC et éventuellement Libre Office... Pour Apple, vu la puissance de de leur SoC et leur volonté de s'affranchir de Intel, je ne serais pas étonné qu'ils aient ds leur carton un projet équivalent...
Ces licences vendu par ldlc ne sont pas plus légales aux yeux de Microsoft depuis plusieurs années windows 7 que les autres licences dont tu parle. Pour un particulier les deux seules licences accessibles sont les mises à jour et les licences complètes. Les licences "oem" sont réservés à une installation sur une nouvelle machine par un professionnel qui revendra ensuite la machine complète à un particulier. Ce sont les conditions de la licence en tous cas (chacun voit midi à sa porte)
"Les licences oem pour les particuliers n'existent plus depuis Windows 7." Ha bon, et ba vas dire sa aux site comme materiel ou ldlc qui vendent encore des vrai licence OEM. Après, attention, je ne dis pas de ne pas sauter sur les licence OEM non légale à 20/30€, ça serai stupide de ne pas en profiter, mais elle ne sont pas tout a fait légale quant même (même si microsoft les tolères pour pouvoir augmenter son parc).
C'est probable en effet :)
Justement les licences oem "illégales" sont celles qui sont concernés par cette discussion. Les licences oem pour les particuliers n'existent plus depuis Windows 7.
lose*
Dire que j'ai 2 Lapdock (le Atrix et le 500 Pro), qui sont des jouet rigolo, avec PS3, RPi, etc hâte de tester avec un P10 Pro (si j'avait les sous ^^)
Que ce passe t'il avec le téléphone lorsqu'on est en mode pc et qu'on doit décrocher un appel en quittant la pièce dans laquelle on est?
samsung va peut etre enfin démocratiser linux desktop :)
D'après les dernières rumeurs, iAndroid s'est fait hacké son compte Discus ^^
A priori c'est possible, tu peux installer n'importe quelle distrib linux compatible arm.
Oui je parle d'eux. Faut voir s'ils ne partagent pas les sources de leur projet par la suite. Ça pourrait être intéressant. C'est sur que le téléphone ne vaut pas le coup (bien trop cher pour les matériel dedans).
Pour les distribs linux tu peux installer celle que tu veux avec l'appli LinuxOnSamsung. Faut juste que ce soit une distrib arm a priori. Et Windows tu peux le faire tourner dessus en mode VmWare aussi, par contre faut voir si ça pourrit pas trop les perfs.
Oui, Cloud c'était le nom du projet. W10S du coup :)
Et pas confondre non plus les licence oem vendu 20/30€ sur internet qui sont, techniquement parlant, illégal (puisque ce sont des licence qui doivent normalement obligatoirement être vendu avec du matériel). Une licence oem légale (en version famille) est vendu un peu plus de 100€.
Par contre il n'y a pas beaucoup de téléphones supportés par MaruOS
Pour le téléphone, tu parles du Librem 5, en financement participatif ? La cible serait assez restreinte (600 euros tout de même, outch...) alors que pour les Samsung, ça toucherait tout de même plus de monde
Ton Windows 10 Cloud ne serait pas Windows 10S, par hasard ?
Franchement turfu !
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ?
Je suis peut être dans les clichés mais généralement les commerciaux ne sont pas des passionnés de technologies et ne seront effectivement pas au courant de cette possibilité de mettre linux sur leur S8 et en plus de ça généralement ils voient linux comme un truc de geek super compliqué à utiliser :/
Je ne vais pas rentrer ici dans le débat du pourquoi/comment. Ubuntu n'est pas Debian et l'un n'est pas mieux que l'autre. Ce sont 2 philosophies différentes c'est tout. Toutefois si cela t'intéresse, tu peux toujours consulter les DFSG et tu comprendras pourquoi, Ubuntu a un kernel plus complet comme tu dis !
W10ARM+W10Cloud+Android = Combo parfait ?
Avec W10 ARM et W10 Cloud (un W10 limité aux applis UWP du store, plus léger et moins cher), Microsoft est en train de mettre en place tous les outils pour permettre un dual boot Android/W10 sans générer de surcoûts pour le consommateur, avec la possibilité de transformer le W10Cloud en un vrai W10 dans un second temps via l'achat d'une licence à tarif raisonnable, la formule pourrait enfin être gagnante pour M$. Après il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, surtout quand on parle de MS !
C'est clair, c'est basé dessus mais bon on n'est pas sur le même "produit" si je peux employer ce terme.
La licence windows ne coûte pas 200 euros. C'est quelque chose comme 20 ou 30 euros tout au plus (quand la licence est payante) Il ne faut pas confondre avec la licence à 200 euros que l'on trouve sur Amazon et qui est transférable.
Après, 2 OS, cela prend de la place, hein.
Cela me rappelle mon Motorola Atrix. :) Hâte de voir les progrès réalisés depuis. :)
C'est vrai que c'est tellement horrible d'avoir un kernel plus complet.
La comm devrait être simple, "votre smartphone est désormais un pc complet qui n'a plus de limite" car linux c'est vraiment puissant
En attendant de voir W10 ARM je veux surtout pas de W10 sur mon téléphone. Il déjà fermé ce qui obligerai Samsung à subir tout l'environnement Windows sur des appareils qui bien que puissants ne sont pas des "PCs". Et vous voulez payer 200€ de plus le téléphone pour acheter la licence W10 dans votre téléphone ?
Je vais bien merci ! Et honnêtement, cette fonction (reste à voir dans les tests en conditions réelles) c'est une sacrée avancée qu'Apple ne devait pas s'y attendre et c'est un petit uppercut tout de même. Certes c'est pas du Windows, mais pour certains commerciaux qui doivent faire des présentations pps ou autres ça peut leur faciliter grandement la tâche. Maintenant le plus dur reste à faire : la communication pour convaincre le grand public de l'utilité du Dex et de Linux.
Le dex deviens génial tout à coup, encore une chose qu’un utilisateur d’iPhone ne peut pas faire. Ah je m’acheterais bien un note 8 avec dex ^^
Oui mais ça n'est pas Debian.
iAndroid déclare : "Là je dois avouer que c'est la loose pour un iPhone user" CECI EST UN MOMENT MÉMORABLE ! Tu vas bien ?? Si t'as un problème tu peux nous en parler on ne va pas te laisser comme ça tu sais ? ?? Tu m'a fait peur de bon matin. ^^
Et là ce qui change tout avec Linux : un S8, un Dex, un projecteur HDMI et là tu deviens le roi de la présentation au séminaire ! Là je dois avouer que c'est la loose pour un iPhone user.
Microsoft a essuyé un échec cinglant avec Windows Mobile, et avec la convergence du smartphone et du PC faut qu'il se méfie de l'arrivée d'un éventuel nouvel OS connu actuellement comme le projet Google Andromeda qui pourrait lui faire de l'ombre. Pour le moment il vit grâce à sa popularité et que les gros logiciels de productivité sont codés dessus. Le risque avec Andromeda c'est que le grand public s'y intéresse ainsi que les constructeurs pour des ordinateurs individuels et les développeurs de petits logiciels "de maison" et que Windows devienne comme MacOS à savoir se cantonner au monde professionnel et peu de particuliers.
+1 pour la licence Le bon coup de Windows c'est de permettre un usage gratuit pendant qques années (comme office sur les petits écrans) et puis quan dça se démocratise ils feront ce qu'ils voudront
Grosse avancée ! Par contre pour Windows, il faudrait quand même une taille disque dur conséquente pour installer les 2 OS. Un deuxième OS ne permettrait pas de travailler en continu. Il y aura alors plusieurs questions / limites : Est ce qu'on est obligé de redémarrer pour passer comme en Dual Boot ? Ou alors le 2eme OS sera toujours prêt ce qui consommera trop en perf et autonomie. Est ce que l'accès au fichiers se fera de manière transparente entre les 2 ? Faudra-t-il en plus installer en doublon les appli essentielles genre lecture de pdf mail etc ? Plusieurs enjeux de sécurité ? Bref ... C'est pas prêt d'arriver
Intéressant, ceci dit Linux c'est une multitude de distributions, alors laquelle est-ce ? Une distrib qui existe déjà ou bien une distrib "Linux by Samsung" ? Bon, ça va dans le bon sens quand même parce qu'autant on peut faire de la vraie bureautique et du vrai multitâches avec Linux autant avec Android ou iOS c'est même pas la peine d'y penser. En revanche, un Windows 10 je préférerais mais pour une histoire de licence et donc de prix pour le consommateur, je ne pense pas que ça arrivera un jour à moins que Microsoft nous sorte un Windows Lite Edition.
Pas mal le concept. Dommage que ce soit limité aux nexus 5 et 7.
Un téléphone dual boot ça serait tellement OP !
Ubuntu est basé sur debian.
Ouais bah ils ont tout compris, perso pour une utilisation PC je ne veux pas un OS mobile, mais bien un vrai OS fait pour PC, et en plus si c'est du GNU/Linux je ne peux pas rêver mieux. Bon pour le moment je ne suis clairement pas prêt d'adopter Android, mais d'ici à ce que le projet devienne mature qui sait...
Ça devient de plus en plus intéressant, dites donc !
Ils n'auront jamais une exclu pour du linux, c'est du libre dont tout le monde a accès. Sauf s'ils sont le seul a le faire, mais ça ne sera pas le cas vu que Purism travaille sur un smartphone linux qui fera ça aussi.
Mon 1+ va devoir durer jusqu'à ce que cette fonction sorte et que l'appareil passe à un prix raisonnable! Mais il est sûr que si Samsung a l'exclusivité de cette fonctionnalité, je risque de ne plus rien acheter d'autre.
C'est déjà ce que propose Maru OS : http://maruos.com/
Ça dit que tu peux choisir. Après avoir une "vrai" Debian juste pour faire le Keke...
Bonne idée. Un facteur de pression pour pousser Google à avancer plus vite.
C'est excellent ça ! Ça avance ça avance ! Mais quid du coup de la synergie entre les deux mondes? Ne vaudrait il pas mieux développer un OS unique qui fasse les deux? L'avenir sera-t-il Chrome OS ou des téléphones dual boot?
Qu'il propose une vraie debian et mon prochain tel sera un Samsung ?
Pas mal ! ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix