Fiche technique
Design
Dans les grandes lignes, on pourrait ne pas voir de grandes différences entre la Gear S3 et cette Gear Sport. Les deux possèdent la fameuse bague rotative de Samsung, tout autant que deux boutons de navigation sur le côté droit de l’appareil.
La grande particularité de la Samsung Gear Sport est d’être un peu plus carré que le modèle classique, son corps n’étant pas arrondi au bout pour rejoindre naturellement le bracelet. Ici, on a le droit à un design semblant plus franc, plus utilitariste.
Le tout reste tout de même esthétiquement plaisant. Samsung continue sur sa lancée en nous offrant ici une véritable montre avant d’être un objet high-tech, ce qui est à saluer. A noter que la Gear Sport est compatible avec les bracelets standards de 20mm, et fournit d’office des bracelets 46 et 42 mm pour les petits poignets. Une bonne initiative.
Ce bracelet fourni d’office est en caoutchouc, et reste très sobre en n’ayant pour seule fantaisie d’avoir des petites stries discrètes. On apprécie que cette montre « sport » ne tombe pas dans les écueils des montres sportives classiques, qui ont tendance à trop en faire et deviennent souvent esthétiquement difficiles à porter au quotidien. La Gear Sport s’accorde avec tout, et peut donc être portée en toute occasion.
Écran
Samsung est connu pour la qualité de ses écrans AMOLED, et ses montres en profitent également. La Samsung Gear Sport dispose du même écran que la Gear S3 avant elle, à savoir un écran super AMOLED en définition 360 par 360.
L’écran est très agréable à l’oeil qu’importe la situation, mais reste surtout lisible, qu’importe les conditions. A noter que Tizen OS 3.0, qui propulse cette smartwatch, prend en considération les spécificités des écrans AMOLED en favorisant au maximum des fonds noirs, ce qui sublime l’écran.
Utilisation
Au quotidien, la montre est assez agréable à utiliser et remplit facilement sa mission de montre connectée : nous déconnecter quelque peu de notre smartphone. Mais le fait est qu’elle n’est pas forcément la meilleure dans ce cadre d’utilisation.
Elle peut être source de frustration. Quelques comportements de la Gear Sport semblent assez illogiques par exemple, comme le fait de naviguer avec la bague, mais de n’avoir aucun bouton pour valider ses actions, forçant quoi qu’il arrive à passer au tactile.
Cette obligation d’utiliser ses deux mains pour interagir avec la montre peut également agacer de temps à autre, lorsque l’on veut voir ses notifications en ayant les mains prises. Sur ce point, on aurait aimé que Samsung pique les « coups de poignet » d’Android Wear.
Mais surtout, c’est l’illogisme de l’OS de Samsung qui vient vite agacer : lorsque l’on veut effacer une notification, il suffit de la balayer vers le haut. Mais lorsqu’une notification est ouverte, on ne peut pas la balayer… Et certaines notifications s’ouvrent directement, quand d’autres restent totalement discrètes. Le manque de continuité de l’expérience proposée par Samsung nous aura souvent fait froncer les sourcils.
Reste que la Samsung Gear Sport profite de l’univers applicatif partagé avec les S3, et a donc à sa disposition de nombreux cadrans et de nombreuses applications. Elle dispose aussi de Samsung S Voice — toujours pas de Bixby — pour les commandes vocales, activées en disant « Salut Gear ». Elle n’a toutefois pas de haut-parleur contrairement aux dernières Gear S3, et ne peut donc pas prendre d’appels.
Suivi d’activité
Cette absence de haut-parleur est contrebalancée par sa plus grande spécificité : la Samsung Gear Sport est la première (et seule) montre connectée à disposer d’une résistance à l’eau de 5 ATM, soit étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur. Il s’agit bien la première montre connectée totalement viable pour les nageurs. Elle profite d’ailleurs d’une application Speedo pour réaliser le suivi de vos sessions piscine.
En prime de cette certification, elle dispose bien évidemment de tous les capteurs que l’on attend d’une montre du genre : GPS, accéléromètre, gyroscope, capteur de fréquence cardiaque, baromètre altimétrique… Tout y est pour réaliser un suivi poussé de la moindre activité.
Et il faut dire que le tout est très réussi. La montre se charge elle-même de reconnaître votre activité, et se trompe rarement. Aussi, il suffit simplement de se lancer, montre au poignet, pour avoir un suivi précis que l’on peut retrouver aussi bien sur la Gear Sport elle-même que sur l’application Samsung Health.
Le tout vous encourage constamment à vous surpasser en définissant des objectifs à surpasser, et en vous congratulant au moindre geste. En ressortent tout de même de nombreuses notifications pas forcément très utiles, mais qui donnent vraiment la sensation d’être constamment actif.
A noter que la montre propose également un suivi du sommeil, pour parfaire encore plus votre hygiène de vie. Il est également possible de suivre manuellement sa consommation d’eau, les calories de ses repas, le nombre de cafés pris… Tous les outils sont là pour suivre avec précision ses activités quotidiennes.
Autonomie
Avec sa batterie de 300 mAh (contre 380 mAh sur la Gear S3), la Samsung Gear Sport dispose d’une capacité légèrement en dessous de ses soeurs… ce qui ne veut pas pour autant dire que son autonomie n’est pas exceptionnelle pour une montre connectée.
Mise au poignet le lundi à 8 heures avec une batterie pleinement chargée, elle affichait 18% le mercredi suivant à 23 heures. Sur deux semaines, la montre pouvait être pleinement utilisée sur 3 journées entières, sans même utiliser la moindre fonctionnalité d’économie d’énergie. Il s’agit toutefois de l’autonomie constatée lorsque l’écran s’éteint automatiquement : comptez 2 jours si vous souhaitez que votre cadran reste constamment affiché.
Pour la recharge, la montre dispose d’une petite base aimantée fournie. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour une recharge complète.
Prix et disponibilité
La Samsung Gear Sport est d’ores et déjà disponible sur le marché, au prix de vente conseillé de 349 euros. Elle est toutefois désormais trouvable aux alentours de 280 euros.
[…] Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé de la Samsung Gear Sport. […]
[…] Elle intègre également une flopée de capteurs qui assurent le tracking d’activité et de multiples fonctionnalités comme un coach personnalisé. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre test. […]
[…] Elle intègre également une flopée de capteurs qui assurent le tracking d’activité et de multiples fonctionnalités comme un coach personnalisé. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre test. […]
en gros sur d'autres montres il suffit de tourner rapidement ton poignet sur lequel se trouve la montre et l'ecran affiche tout seul les notifs, contrairement a la ou on doit forcement utiliser les boutons, avec l'autre main du coup
Que voulez vous dire par utilisation à 2 mains?
Il n'est pas compatible avec les oreillettes/casques bluetooth ?
Pourquoi ils ont supprimé le haut parleur ? C'est un peu con non ?
Pas les mêmes fonctionnalités. C'est plus un tracker d'activité qu'une montre connectée. J'ai ma préférence pour les trackers d'ailleurs, pour leur autonomie, mais j'avoue que ce n'est pas comparable avec les montre connectées. Sur un test de montre connectée, on peut s'autoriser des 10/10 au bout de 5j.
Et Bim !
Vous oubliez de préciser que la reconnaissance vocal est catastrophique et incapable de reconnaître une phrase complète de français !!
L auteur du test oublie que l Apple watch 3 est aussi 5 atm et peut servir à la natation Qu il y a une option dans tien pour lancer une application sans appuyer sur un bouton pour valider. Et sûrement beaucoup d'autres choses...
Pardon 0,4/10 :-)
Ma montre tient au moins 50 ans avec sa pile et sa recharge solaire du coup la tienne est à quoi 10/50 = 0,2 /10... Et au passage la S3 et la Gear Sport disposent d'un mode spécial montre seul qui lui donne + 30 jours d'autonomie
genre
oui et ma mere a un telephone filiaire autonomie 100/10 par rapport a son smartphone elle doit le recharger tout les 2 jours Donc niveau mauvaise fois et troll du mois tu es le winner je pense et niveau intellect bref ...
Montre connectée ? OK. Alors par exemple, je suis allé voir sur Google "montre hybride", qui est une montre connectée (tu as bien parlé de montre connectée), et je vois pour l'autonomie d'une Fossil : "Jusqu’à 1 an" ( 1 an = 10/10 d'autonomie) Allez, "copiage/collage/modifiage" du petit calcul ci-dessus : [3 * 10/365)]/10 = 0,08/10 Ooooooh, toujours zéro quoi !
Jolie mais qu'est ce que ça vaut en utilisation concrète en running par exemple ? Par rapport à une Garmin 235 230, ou autre? un test en condition réelle serait une bonne initiative, sortez vos chaussures un peu.. L'application ? Le GPS ? Le capteur de fc...? l'autonomie 3 jours ? C'est pas terrible, ma forerunner tient 4 fois plus..avec 4 sorties par semaine
Si le logiciel est de la qualité de celui de la gear S3, il faut vite l'oublier et passer sur une vrais montre de sport, Garmin, suunto, tomtom, .... Et vous verrez que le suivi des activités est d'un autre niveau ! Bref si vous faite du sport prenez une montre de sport :-)
Un peu d'honnêteté intellectuelle et compare ce qui est comparable STP... On parle de montre connectée là, pas de ta bouse à cristaux liquides. Le S3 Gear dispose de 2 options d'économie d'energie, la 1ère permet de tenir 6 jours et permet de garder le minimum de fonctionnalités, l'autre option coupe tout sauf l'heure et permet de tenir 3-4 semaines de mémoire.
Hophophop. Toutes mes montres, sauf la S3 n'ont pas de pile. Il va falloir revoir les calculs ?
Autonomie 8/10 ? Ma montre tient 2 ans avec une simple pile bouton (note d'autonomie : 10/10). La note d'autonomie pour cette Gear aurait dû être de : [3 * 10/(2*365)]/10 = 0,04/10
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix