Le nerf de la guerre des smartphones n’est pas la sortie des nouveaux appareils. À bien des égards, la bataille a surtout lieu du côté des composants et particulièrement des SoC qui gèrent la quasi-intégralité des fonctionnalités disponibles.
Samsung prépare naturellement ses Galaxy S9, qui devraient être dévoilés lors du MWC 2018. Mais avant cela, le constructeur a décidé de nous dévoiler l’Exynos 9810, son nouveau processeur. Le voici enfin !
L’Exynos 9810 des Galaxy S9 est officialisé !
L’Exynos 9810 est donc un SoC gravé en 10 nm FinFET LPP, seconde génération de cette gravure. Il s’agit d’un SoC 8 cœurs profitant une nouvelle fois de 4 cœurs custom haute performance et de 4 cœurs custom dédiés à une consommation énergétique amoindrie. À son maximum, il peut atteindre une cadence de 2,9 GHz. Samsung promet le double des performances en cœur unique et jusqu’à 40 % de performances en plus en multi-cœur.
Comme on s’y attendait, le constructeur coréen s’est quelque peu inspiré du Kirin 970 et de son NPU. Il profite d’une solution similaire lui permettant d’identifier plus facilement des personnes et objets dans les photos, la profondeur de champ ou pour rechercher plus rapidement dans ses photos. On sent que Bixby 2.0 en profitera.
La sécurité au cœur du SoC
Mais surtout, l’Exynos 9810 profitera de cette nouvelle intelligence pour renforcer sa sécurité. Il supporte en effet une reconnaissance faciale hybride — se reposant sur le matériel et le logiciel — qui scanne le visage de l’utilisateur en 3D.
Bien évidemment, le SoC supporte toujours le scanner d’iris et le capteur d’empreintes.
Le premier modem 1,2 Gb/s
Nous le savions déjà, mais il est bon d’en avoir confirmation : l’Exynos 9810 a bien le premier modem capable de supporter une vitesse de téléchargement de 1,2 Gb/s (200 Mb/s en upload). Pour cela, il supporte la LTE Cat. 18 lui permettant d’agréger 6 bandes, une première une nouvelle fois.
Pour le reste, ce nouveau modem supporte le 4×4 MIMO et la modulation 256-QAM. Il utilise également la technologie eLAA. Samsung explique que cela lui permettra de streamer facilement du contenu Ultra HD ou 360° sur ses appareils.
Une puce photo toujours améliorée
La photo n’est pas non plus ignorée par le fabricant. Sa nouvelle puce dédiée profite d’une mise à jour de ses codecs MFC, permettant au capteur de capturer des vidéos 4K avec une meilleure stabilisation, des photos toujours plus claires en basse luminosité et un mode portrait amélioré.
Cette nouvelle puce supporte le visionnage des vidéos 4K à 120 FPS. Pour en savoir plus sur ce point du SoC, il nous faudra toutefois atteindre l’officialisation des Galaxy S9.
Rendez-vous au CES 2018
On entendra parler de l’Eynos 9810 lors du CES 2018, et ce tout naturellement : il a été sélectionné comme participant honoraire du prix de l’innovation du salon et ses fonctionnalités y seront montrées plus avant.
On espère donc y voir quelques benchmarks et tests réels afin de mieux établir les performances améliorées de cette nouvelle plateforme. À noter que l’Exynos 9810 est déjà entré en production en série et serait prêt pour un lancement en mars des Galaxy S9 si Samsung choisissait bien cette voie.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
À l'image de Tizen, Bixby ne percera jamais chez les mobiles mais aura une place importante dans les téléviseurs et les objets connectés.
Moi, à chaque fois que je double clic sur le bouton home par accident ?
Indice DAS Note3 : 0.29 W/kg Note8 : 1.29 W/kg Iphone de 2013 (5s) 1.12 W/kg Cherches pas plus loin pourquoi il capte mieux.
La technologie 4x4 mimo, jusqu'ici réservé à Qualcomm y est pour beaucoup, mais Samsung a été longtemps les moins dommageable pour le cerveau. Ils ont lâché cette croisade car les utilisateurs se plaignaient beaucoup du manque de captances des appareils par apport à Apple. Aujourd'hui, le taux d'exposition aux ondes est aussi pire que chez Apple et personne s'en préoccupe.
J'ai mis un commentaire pour corriger l'article, chose qu'ils ont faite, puis 2 comms pour corriger les commentaires melangeant aussi ces unites. Je suis ingenieur hardware et pas mal specialise dans le domaine des interfaces (PCIe, DRAM, ethernet etc). Dans ce domaine on parle en bit/s (Gb/s) ou transferts/s (GT/s). La valeur de 1.2Go est bien trop aberrante et ca m'a fait reagir...
Ca n'est pas parce qu'ils s'etaient trompés qu'il faut se tromper aussi... 1.2Go/s ca n'aurait aucun sens... Ca equivaut au debit de donnees dans un reseau filaire 10Gb ethernet, chose qui n'est meme pas repandu chez le grand public... Ils avaient ecrit 1.2Go/s dans le titre du paragraphe mais 1.2Gb/s partout ailleurs. Et a cause de ca (ou pas), tout le monde a ecrit des commentaires melangeant Go/s ou GB/s et Gb/s. Depuis ils ont corrigé. Comme quoi mes commentaires n'auront pas ete vains...
Ca n'a totalement rien a voir... D'une sur ces nouvelles générations ça fait longtemps que la sensibilité n'est plus améliorée ( comme pour le wifi) car elle a atteint ces limites. De deux la sensibilité est surtout améliorée via l'antenne et son environnement (matériaux du téléphone par exemple). Et de trois tu compares un Note 3 qui est reconnu pour être mauvais en réception et un Note 8 ...Tu te rends comptes de l'écart de génération qu'il y a ? C'est normal dans ce cas là qu'il y a une amélioration, rien que le débit du Note 3 est limité en 4G 150Mbps et n'est pas capable d'agréger les antennes ! C'est bien d'avoir la 4G ou 4G+ mais au lieu d'envoyer des photo via snapchat ça serait bien bien d'apprendre à utiliser internet pour faire des recherches avant de raconter n'importe quoi.
... oui ? Mais encore? Relis mon commentaire, j'ai bien écrit 1.2GB, et l'article parle bien de 1.2Go...
C'est sans doute pour cette raison que Samsung est archi dominant dans l'environnement Android malgré sa "surcouche de merde" ??? Et c'est pourtant les produits Samsung qui offrent les meilleures autonomies malgré des batteries plus petites... plus petites que quoi d'ailleurs ??? Par rapport aux Pixel ??? ^^ Par ailleurs quelle serait la PDM de Android sans Samsung et de quelques autres constructeurs qui refusent l'Android Stock... pur ???? ^^ Google comme pas mal d'autres constructeurs se trimballent aussi des tas de casseroles et bien plus que la majorité des autres constructeurs réunis ! J'adore Android dans sa globalité, mais il y a bien trop de limitations et de contraintes s'il n'en tenait qu'à la seule décision et la politique de Google qui est bien trop proche de celle d'Apple ! Le cas des Pixel et de ses assistants est assez type d'ailleurs, tout aussi limités en terme de langues encore jusqu'à aujourd'hui et jusqu'à peu de temps... Pas de micro SD, ce qui est rédhibitoire pour la majorité des clients. Et c'est juste qu'un exemple parmi tant d'autres !!! Donc, oui heureusement qu'on a encore le choix dans le monde Android, et heureusement que tous les constructeurs ne suivent pas le modèle de Google...
Bixby sera disponible en français dans.... trop longtemp pour ce faire une place. La désactivation du bouton bixby sur les s8, sans rappeler les innombrables services Samsung qui ferment leurs portes les un derières les autres... Moi je n'y croit plus. Mais j'accepte le fait que des gens peuvent encore avoir foie en bixby. Concernant l'autonomie mon tél avec sa batterie de 4100mh tiens largement 2 jours. Samsung joue énormément sur le design de ses smartphones souvent les batterie ne sont pas très grosse donc heureusement qu'il optimise à fond mais de là à dépasser Google pas sur. Google ne fait pas de surcouche et il s'en foutent pas mal. Soit on aime l'android pur soit on prend autres chose. Mais pas de comparaison svp.
On s'en fout qu'il n'y ait pas encore de 5G car ce qui est le plus important c'est que ça permet d'avoir une meilleure sensibilité et de meilleures performances en 4G ou 4G+ dans des environnements difficiles. Je constate clairement des différences de débits entre mon Galaxy Note 3 et mon Note 8, avec les mêmes opérateurs alors qu'il y a plein d'interférences par chez moi...
C'est pas ce qui est le plus important puisque ça permet surtout d'avoir de meilleurs débits 4G ou 4G+ dans des environnements difficiles ! Et c'est bien ça qui est important de nos jours...
Toi tu as un vocabulaire digne de je ne sais pas trop quoi car pour que Google puisse détrôner Samsung Bixby il aurait déjà fallu qu'il ait été sur le trône un jour alors que c'est un nouveau produit qui ne demande qu'à arriver à maturité. Tu vas reprocher à un bébé ou un enfant de ne pas avoir les mêmes capacités que les adultes ??? Quand tu vois ce que Samsung est capable de proposer avec ses firmwares et qu'il faut à Google entre 4 et 6 ans pour proposer à peu près les mêmes choses, je ne m'inquiète donc pas trop pour ce qui est de l'évolution de Bixby. Même en matière d'autonomie Samsung est imbattable jusqu'à ce jour alors que Google est loin, très loin derrière alors qu'il est le maître d’œuvre de cet environnement... ^^
Je crois qu'on a compris que t'avais suivi des cours d'informatique une quatrième fois ne sera pas nécessaire vraiment.
Tu me fais penser aux gens qui voient un port Ethernet Gigabit sur une plaquette style Raspberry et qui s'étonnent ensuite d'avoir des débits de merde.
Le gain de perf est très appréciable sauf si vous avez l'argent pour acheter un téléphone tous les ans. Par rapport à un téléphone de 2,3 ans c'est pas mal. Donc oui par rapport au S8 on est sur la même gen 10nm FinFET. l'IA c'est marketing oui mais pas que, il y'a de réelles utilisations derrière qui iront beaucoup plus vite avec un NPU dédié plutôt que de laisser le CPU traiter ces taches. Perso je trouve ça sympa qu'on en parle car comme tu dis ça fait parti de l'évolution naturelle justement. Pour le modem je suis d'accord, les débits actuels sont loin d'arriver à 300 mégas en 4G+ alors 1,2 gigas c'est juste pour dire qu'on en est capable si un jour tu captes ce réseau. à mon avis ça concorde avec les jeux olympique d'hiver en Corée 2018 qui va lancer une soit disant "5G" (peut être de la fausse 5G comme la 1ere 4G en France) pour dire qu'ils étaient les premiers à le faire. Tes attentes sur la 5G sont retardé par les opérateurs plutôt que les smartphones
Mouais le gain est toujours appréciable pour faire avancer la technologie mais beaucoup de marketing et vraiment pas grand chose réellement, il faudra attendre encore une ou deux génération pour voir une réelle avancée ( gravure, 5G, wifi ax ou ad). "machine learning" le terme qui d'un point de vue matériel veut tout et rien dire dans l'immédiat et juste utilisé pour le marketing, un simple ajout de mémoire suffit à dire que l'on travaille sur le "machine learning". Et ça me rappelle la période "logique floue" beaucoup de bruit marketing pour une évolution naturelle qui se doit d'être indiscernable par l'utilisateur, mais il fallait bien vendre quelque chose ... Quand au modem, mis à part la 5G qui n'est pas encore finalisée et sachant que tous les opérateurs ne vont pas se ruiner en investissant dans une 4g++ le gain de vitesse intégré dans ce SOC sera totalement inutile pour l’acheteur. Ceci sans parler de l’intérêt pour le consommateur, car la vitesse n'est plus réellement le réel problème au niveau des smartphones récent car la limite se trouvent au niveau des antennes qui ne seront pas changées avant la 5G. 5G qui elle sera utile n'ont pas pour la vitesse mais pour tout ce qu'elle apporte à côté, comme la réduction du temps de latence, des protocoles de communication étudiés pour les objets connectés qui débarquent en masse, une utilisation possible à de grande vitesse ( TGV par exemple), optimisation de la consommation électrique, ... Et l'absence totale d'amélioration concernant le wifi, pas de wifi ad ou ax ...
Pour le moment oui Jusqu'à ce que les rois de l'OLED ne dévoilent leur écran 120Hz OLED Samsung a sorti en 2017 un écran de PC QLED 144Hz 1ms, donc ça ne m'étonnerais pas qu'ils travaillent sur le 120Hz pour les OLED mobiles
Qui se rappele de S voice???
Il promet ce nouveau exynos 9810, bonnes perfs, NPU, à voir pour la reconnaissance facial si c'est similaire au OP5 ou plus poussé. Plus qu'a attendre les benchmarks pour confirmer les dires de samsung
Les écrans oled n'ont pas de fréquences de rafraichissement élevées pour le moment.
Bluffant ? Tout ceux autour de moi qui ont ce phone me disent (ou bien je le vois de mes propres yeux) que ca marche une fois sur 2 et encore ! Ca fait cher "l'invention" du tonnerre !
1.2Gb =/= 1.2GB ou 1.2Go/s bit =/= Byte (octet en francais)
1.2Gb =/= 1.2GB ou 1.2Go/s bit =/= Byte (ou octet en francais)
1.2Gb/s n'est pas 1.2Go/s...
pour l'instant Bixby est le meilleur assistant je te conseille juste d'aller faire un tour sur youtube et regarder plusieurs test de comparaison
Nan c'est pas comme ça que ça marche, tu parles de: 700MHz (703-733 + 758-788), 800MHz (791-821 + 832-862), 1800MHz (1710-1785 + 1805-1880), 2100MHz (1920-1980 + 2110-2170), 2600MHz (2500-2570 + 2620-2690), mais en fait ce sont des bandes que l'on peut découper en bandes de 1,4 à 20MHz à donner aux clients. cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles) Le modem agrège plusieurs bandes de 20MHz plutôt que d'en utiliser une seule.
C’est ça , apres c’est une V1 nul doute que la V2 sera plus aboutie comme ce fut le cas pour touch id
Moi j'y crois, le problème de google assistant c'est que a part ouvrir certain app et répondre à nos question, il ne fait rien d'autre. J'ai essayé bixby avec mon anglais pas beau, et franchement je préfère large ce que fait bixby, en tout cas pour moi il est plus efficace dans l'utilisation du tel en vocal alors que google assistant c'est plus pour les questions existentielles.
Faut être en face quoi, des fois on perd du temps parce que le tel est légèrement incliné
J’ai le X , c’est vrai que c’est pratique mais de là à dire que c’est vraiment rapide....moins que Touch ID d’après moi
Mouais, pour en avoir un dans mon S7 vu ce que valait l'exynos 8890 en terme d'émulation, je pense que je vais m'abstenir.
Moi je fais les tes en live. Mon amie prend le tel, le regarde et hop. Même en basse luminosité.
OnePlus fait plus rapide, bon côté sécurité on n'a pas des folies
1 à 2 secondes en moyenne d'après les tests qu'on trouve sur youtube, ça ne devrait pas être compliqué de faire mieux
Bixby 2.0 lol y'a bien plus que Samsung pour y croire et comme d'habitude sera bientôt abandonné.... Car Google les a déjà détrôner sur ce point...... Sûrement une technique de la part de Samy pour pouvoir vendre au prix de l'ail fon X ????
Alors ne me brûlez pas tout de suite. Mais si cette puce permet une reconnaissance faciale 3D aussi rapide que le X de mon amie je suis preneur. Attention mon amie n'a pas tourné dans des films X. Faut pas tout mélanger. Mais ce qu'a fait Apple est bluffant. Je le reconnais.
Support du visionnage des vidéos en 4K à 120 FPS... Peut-être un écran à 120Hz pour aller avec ?
Cf la dernière ligne de l'article. Source : Samsung (communiqué)
Pas d'informations sur la partie graphique ?
Premier modem 1.2GB/s. Ou pas ... Le Kirin 970 le fait déjà... Intox volontaire ?
Exact, il n'y a que 4 bandes en France dédiées à la 4G
Malheureusement, le réseau en France ne suivra jamais les 1.2GB/s
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix