Mise à jour du 4 mai 2018 : Surprise ! Le leaker assez réputé Ice Universe vient relancer cet éternel sujet du lecteur d’empreintes sous l’écran. D’après lui, le Samsung Galaxy Note 9 profitera bel et bien de cette technologie en plus d’un stylet S Pen amélioré.
Article original du 9 mars :
Le lecteur d’empreintes placé sous l’écran — et donc invisible — est déjà une réalité depuis le lancement du Vivo X20 Plus UD que nous avions eu l’occasion d’essayer avant son officialisation. D’autres modèles ont suivi tels que le Doogee V prometteur ou l’Ulefone T2 Pro que nous avons tous deux croisés au MWC 2018 à Barcelone.
Cependant, cette question du lecteur d’empreintes sous l’écran existe depuis des années, et jusqu’ici on avait toujours cru que Samsung serait le premier fabricant à intégrer ce genre de capteur sur l’un de ces modèles. Par exemple, l’année dernière, on espérait que le Galaxy S8 embarque cette technologie biométrique. Les mêmes attentes ont ensuite été nourries à l’égard du Galaxy Note 8, puis du Galaxy S9 avant d’être reportée sur le Galaxy Note 9. En termes d’arlésienne, on peut difficilement faire mieux.
Encore une déception
Mais patatra ! Ming-Chi Kuo, éminent analyste du cabinet de KGI Securities cité par 9to5Google, a indiqué que le Galaxy Note 9 ne sera finalement pas l’heureux élu de Samsung pour intégrer le lecteur d’empreintes sous l’écran. Le fabricant rencontrerait en effet encore et toujours « des difficultés technologiques ».
Ming-Chi Kuo est une source plutôt crédible et il est donc bien compliqué de réfréner la nouvelle pointe de déception qui tiraille le fond de nos entrailles. Comment se fait-il que le leader incontesté du marché des smartphones se fasse doubler par d’autres constructeurs sur cette innovation très attendue ? Après nous être débarrassés de cet arrière-goût d’amertume, nous pouvons avancer une hypothèse et tenter de comprendre quelles sont ces fameuses « difficultés technologiques » qui mettent à mal les projets du géant coréen.
Des ressources infinies
Tout d’abord, il est quasi certain que Samsung sait déjà intégrer un lecteur d’empreintes fonctionnel sous un écran. Au vu de ses grosses ressources R&D et de ses moyens financiers très importants, il semblerait en effet très incongru que la multinationale ne soit pas en mesure de faire au moins aussi bien que des constructeurs plus modestes — certes, Vivo fait partie du Top 5 mondial, mais il reste incontestablement moins puissant que Samsung.
Alors qu’est-ce qui pourrait bien empêcher le futur Galaxy Note 9, prévu sans doute pour cet été, de profiter de ce composant particulier ? On pourrait éventuellement évoquer la réactivité du capteur. Sur le prototype du Vivo X20 Plus UD que nous avons brièvement essayé, le capteur fonctionnait assez efficacement, mais il n’était clairement pas aussi rapide que les les lecteurs d’empreintes classiques.
Le produit finalisé dispose peut-être aujourd’hui d’une solution plus rapide. Néanmoins, on peut penser que Samsung n’est pas satisfait de la réactivité de sa technologie. Mais au-delà de ça, c’est sans doute la question de la sécurité qui pose problème.
Le lecteur d’empreintes du prototype du Vivo X20 Plus UD en action
Cultiver une image de marque
Même si les produits de Samsung sont loin d’être sans faille, la marque sud-coréenne a su cultiver une image de haute qualité auprès de sa communauté. On peut donc supposer que le constructeur a des exigences très élevées concernant la sécurité de son lecteur d’empreintes sous l’écran. Les « difficultés technologiques » dont il est fait mention plus haut dans ce papier pourraient ainsi faire référence à une précision encore insatisfaisante du capteur placé en dessous de la dalle du smartphone. Autrement dit, il pourrait être facilement dupé.
À titre de comparaison, on se rappelle qu’Apple avait longtemps repoussé l’adoption d’un écran OLED avant que l’iPhone X n’en profite enfin. La marque à la Pomme avait indiqué que la qualité de cette technologie d’affichage ne correspondait jusqu’ici pas à son cahier des charges. Derrière l’éternel bullshit marketing, on comprend que l’OLED n’était pas assez mature pour Apple avant 2017.
C’est très certainement la même logique qualitative qui anime Samsung. La technologie est prête d’un point de vue fonctionnel, c’est vrai, mais le constructeur préfère sans doute attendre qu’elle soit quasi parfaite en termes de sécurité avant de l’embarquer sur ses smartphones.
Un faux pas = un scandale
Et pour cause. Une faille de sécurité du lecteur d’empreintes sous l’écran sera inévitablement beaucoup plus pointée du doigt sur un appareil Samsung que sur un terminal d’une autre marque hors Apple. Dans l’univers Android, le géant sud-coréen s’est taillé la part du lion, mais en contrepartie, le moindre de ses faux pas est accentué. La terrible blessure infligée par le fiasco industriel du Galaxy Note 7 a beau avoir cicatrisé, elle risquerait de s’infecter si la gamme Note est une nouvelle fois entaillée.
On espère quand même que Samsung n’ait pas besoin d’une éternité pour intégrer le capteur d’empreintes sous l’écran.
Pour aller plus loin
Prise en main du Samsung Galaxy S9 et du Galaxy S9+
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] Il y a bien eu quelques vains espoirs avec le Samsung Galaxy Note 9 rapidement effacés par les nombreuses images en fuite qui le dévoilent. Aussi, d’aucuns ne manqueront pas de signaler que le Huawei Mate RS Porsche Design est quant à lui bel et bien disponible sur le Vieux Continent. Cependant, le prix conseillé de ce dernier est mirobolant et atteint les 1 695 euros pour la déclinaison la plus modeste. Autant dire qu’il n’est pas destiné au plus grand nombre. […]
"alors que des smartphones d’autres marques en profitent déjà." Lesquelles en vente ???
Laquelle ?
Ouai et quand apple le ferra sa sera THE innovation et hop tt les autres smartphones le proposeront. Je ne dis pas que apple innove plus mais les autres attendent svt que l'Iphone fasse la tendance qu'on aime ou pas comme l'encoche c moche mais voila comme sa marche les autre constructeurs se permettent de le faire. Vous voulez un smartphone bord a bord couvrant tte l'écran? avec les fonction reconnaissance sous l'ecran etc des que appel le lancera sa sera le basique
Ouais
Et oui, c'est un beau téléphone.
Ah ok
Ah non en effet. D'après Apple la chance qu'un inconnu déverrouille le téléphone à la place d'un utilisateur est de 1 sur 1 million pour FaceID et 1 sur 50 000 pour TouchID. About Face ID advanced technology
Alors là, je t’invite à fournir la source d’Apple. J’attends avec impatience.
Effectivement. Mais Samsung n’a pas réussi à trouver un compromis et l’utilisateur se retrouve à devoir choisir entre sécurité et vitesse. Apple apporte les deux en un.
Ce n’est pas ce qu’a dit Apple.
Je plaisante. Les bords ne me dérangent pas plus que ça non plus. C’est juste que quand c’est un iPhone tout le monde parle des bords.
Le 3ème oeil, lol ! ? Sacré Sammy
Mais tu fais quoi avec ton trait/flèche quand ça s’ouvre pas, tu tires dedans avec ton arbalète ?
? Ah..Ah !
Nileju juste au-dessus peut le faire, t’as qu’à lire son com.
Tu parles du capteur d'iris de Samsung ? Ben je te mets au défi de le faire puisque tu prétends dire vrai.
Tu peux le déverrouiller avec ton front, alors...
Sérieux ? ?
Clairement
C’est comme sur un s7 niveau bords moi je le trouve beau quand meme
Non, statistiquement FaceID est le système le plus sécurisé en vigueur sur smartphones. Loin devant TouchID.
J'ai aussi des lunettes. Quand j'avais le S8+ la reconnaissance était plus lente et parfois ça fonctionnait mal. Mais depuis que j'ai le Note8 avec ou sans lunettes le resultat est le même.
alors moi j'ai des lunettes et ça fonctionne très très mal et hors de question que j'enlève mes lunettes pour ça. J'ai pas essayé depuis la mise à jour Oréo...a voir....
Apres faut savoir si avec une images HD (avoir avec une images prise par un smartphone) des iris ça marche mais bon a se niveau un sais que ont peut récupérer les empreinte digital un peut partout donc bon dans les 2 cas c'est pas n'importe qui qui vas le faire (voir personne)
Oui bas c'est ce qu'il demande, reconnaissance faciale ! Après la reconnaissance d'iris c'est pas terrible non plus ce matin j'ai réussi le débloquer avec mon front, donc bon...
C'est toute la question. Ça va déplaire à beaucoup.
Ils compensent une idiotie matérielle de façon logicielle...
Dans tout les cas il n'est pas plus sécurisé que le capteur d'iris de Samsung comme tu le dis puisque celui-ci n'est pas capable de confondre les yeux de deux personnes différentes et même aux premiers jours.
"Ça c'est une formidable conception d'un smartphone!" oui, et pourquoi est-ce qu'ils font cela a ton avis?
"qui a réussi à déverouiller l'iPhone X de son amie alors qu'elles ne se ressemblent pas du tout" cette "affaire" n'en est pas une. Les touts premiers déverrouillages sont ceux ou le telephone apprend le plus. Personne n'a réussi à répéter l'experience après juste un jour d'utilisation. Donc oui FaceID est très securisé.
Reconnaissance faciale fonctionne très bien à part quand tu es dans le noir reconnaissance iris depuis la mise a jour oreo elle est plus rapide que la reconnaissance faciale et fonctionne très bien même en plaine nuit . On ne va pas dire que c'est degueulasse mais comparer à la concurrence je classe samsung en dessous du one plus et de l'iphone x
Tu peux déjà le faire via certains appareils bluetooth. Tu certifies ton appareil bluetooth sur le téléphone et ça se déverrouille tout seul. Je peux le faire par exemple entre le téléphone et la voiture...mais j'ai pas envie
La reconnaissance faciale, utilisé rapidement, fonctionne très bien mais pas sécurisé en effet. Par contre la reconnaissance d'iris, je l'utilise depuis plus de 6mois maintenant, je peux te dire que c'est très efficace( par contre faut aller dans paramètre pour modifier un truc pour ne plus slider si tu veux utiliser le capteur, c'est plus rapide comme ça) et c'est rapide, en fait au début tu fais vraiment ce que Samsung a montré mais au fil du temps tu t'habituera, ce fut mon cas. Maintenant, enfin depuis longtemps, je ne met plus le tel en face de mes yeux, le capteur fonctionne sous certain angle, j'ai tendance à juste baisser un peu ma tête(45° on va dire), enfin comme quand tu vas utiliser ton tel en fait. Ah oui j'ai aussi pris l'habitude de regarder la moitié haut de l'écran. La, ça a l'air chiant mais au bout d'une semaine ou même moins, c'est bon tu aura les réflexes et c'est plus rapide que faceid(un youtubeur a fait le test) mais plus lent que le capteur d'empreinte. Ah oui, il y a quand même un soucis, c'est pas quand il fait nuit que sa déconne, la ça marche nickel, c'est quand il y a trop de lumière deriere toi. Ça marche en plein soleil, j'ai rencontré ce soucis qd je voulais déverrouiller en étant sur mon bureau, la lumière de la chambre faisait que l'iris fonctionnait mal.
Pas tant sécurisé que ça. Tu veux que je te rappelle l'affaire de la dame chinoise qui a réussi à déverouiller l'iPhone X de son amie alors qu'elles ne se ressemblent pas du tout ? Même après le changement de son iPhone X Face ID était incapable de distinguer le visage des deux femmes. Ça a été filmé dans un Apple Store, le personnel a dû lui proposer un remboursement.
Une question aux possesseurs du s8/s8+: La reconnaissance faciale est-elle aussi dégueulasse que le disent les tests ? (aussi bien la reconnaissance faciale basique que le capteur d'iris)
Franchement la reconnaissance intelligente sur le S9+ est impressionnante ! Par contre j'arrive toujours pas à me faire à l'empreinte derrière..
Oui mais là je pense que tu parles de la reconnaissance basique et non du capteur d'iris..
Mercii pour le retour
C'est cool, Apple te supprime la bordures bordure basse...pour te la rajouter logiciellement quand tu ouvres ton clavier : https://www.mac4ever.com/actu/126856_iphone-x-l-espace-vide-sous-le-clavier-virtuel-est-il-vraiment-une-aberration Le seul moment où à la limite, un écran allongé pourrait servir (quand le clavier bouffe une partie de l'écran), Apple te supprime cet avantage ! Ça c'est une formidable conception d'un smartphone! Apparemment, le "pouce qui va de là à là", c'est du passé : avec l'iPhone X, ce n'est même plus possible d'atteindre le coin en bas à gauche (ou à droite si tu es gaucher) ...et Apple le sait !
Un appareil qui se déverrouille en cas d'érection ... de l'appareil ?
Moins que l'empreinte, mais plus qu'une reconnaissance 2D, et suffisant pour autoriser les paiements.
toujours moins bien que le lecteur d'empreinte et aussi moins sécurisé que le lecteur d'empreinte car faceid est aussi sécurisé que la reconnaissance faciale.
Ces*
Ah bien vu, je n'y avais pas pensé !!
Il existe des brevets où le téléphone reconnait la façon dont l'utilisateur le tient, le porte, et l'utilise. Le machine learning permet de faire ça.
Il y a le problème que tu mentionnes, mais aussi le fait que déployer une technologie à très grande échelle n'est pas simple.
En faite juste avant de l'activer ils te disent que quelqu'un qui te ressemble peut déverrouiller le téléphone donc bon...
OUI.
Donc en fait c'est de la merde par rapport à FaceID qui est sécurisé et rapide.
C'est énormes bords !
Ce qu'il faudrait c'est que la coque du téléphone entière soit un "capteur d'empreinte" et comme ça dès que tu le prends en main qu'importe comment il se déverrouille.
En fait elle est redoutablement efficace, le problème vient du fait qu'elle n'est pas sécurtaire. Pour la reconnaissance d'iris c'est le problème inverse, elle est efficace et très sécurisé mais il n'est pas possible de déverrouiller le téléphone sans le présenter droit devant ses yeux. Même de nuit ça fonctionne d'ailleurs.
Jamais utilisé, j'essaie et je te dis ça
C’était quand même un beau smartphone , en plus aujourd’hui je pense qu’on aurais du le trouver à 450€ https://uploads.disquscdn.com/images/fc5d8bdb0637fbfa12d1503096eb5867f3755a0206c7d02259d044465866bcc9.jpg
Le garder au dos, c'est la solution la plus efficace pour le moment (sur le côté c'est pas mal aussi). Parce-que je me suis posé la question, comment un capteur d'empreintes sous l'écran réagirait avec une protection d'écran? Un verre trempé c'est pas rien comme épaisseur! Déjà que niveau réactivité c'est pas dans le top du top...
Oui. D'ailleurs je vais contacter les banques, on pourrait faire la même chose pour nos moyens de paiement. Ha ha, tu y avais pas pensé hein?
A trop citer de produits que j'affectionne, je vais grossir rien qu'en te lisant !! :D
Pourtant, l'autre jour j'ai mangé une raclette, ça a duré, mais ça a duré. Cet article de Frandroid à côté, c'est un bonbon en chocolat.
En fait pour résumer, Samsung souffre tout comme Apple de son succès, si la technologie n'est pas assez mure ou sécurisé ils préfèrent ne pas l'intégrer...Ils auraient déjà du se poser la question avec la reconnaissance faciale et celle d'Iris en effet. La technologie existe bel et bien sur le S8, mais ne marche clairement pas, donc je ne m'en sers pas. N'empêche que quand on voit d'autres constructeurs qui n'ont pas la même force de frappe, ni le même investissement en R&D, on est quand même en droit de se poser des questions ? Perso c'est une technologie que j'attends pour avoir un vrai et bel écran bordeless + la sécurité pour le paiement sans contact dont je me sers tout le temps.
? mdrrrr
C'est clair que ça s'rait vraiment top, peut-être dans un avenir pas si lointain ! :)
Google devrait te recruter. T'es un génie.
Ah ben c'est sûr qu'en comparant à quelque chose de non comparable, on peut dire que c'est court :D
Pas bête, le téléphone reconnaît ton odeur et hop déverrouillé ?
J'ai lu il n'y a pas longtemps des journaux du temps de la première guerre mondiale. C'était incroyable le talent qu'ils avaient pour faire du remplissage, pour dérouler des colonnes et des colonnes de texte à partir de rien. À côté, cet article est un SMS...
Peut être que Samsung se rend compte qu'Apple va dans la bonne direction ? Ce qu'il faudrait c'est un verrouillage sans interaction physique. Un téléphone qui se déverrouille tout seul quand tu es à proximité, que tu le regardes ou pas, que tu le tiennes ou pas, et qui se verrouille tout seul si tu t'éloignes, ou si quelqu'un d'autre que toi le prend. Voilà ce qu'on veut.
Alors je me suis mal exprimé et je m'en excuse, j'ai aimé aussi, je critique simplement la longueur surfaite qui à mon sens n'apporte rien, surtout à partir de spéculations !
N'importe quoi..., moi j'ai bien aimé lire cette article, il expose sa théorie qui me paraît très probable, il n'étire rien la, je ne suis pas journalistes et je connais rien en ce métier mais je trouve que donner son avis sur le pourquoi du comment est bien par fois de la part d'un journaliste, ça permet d'animer l'espace commentaire .
Oh merci, je vais me régaler :) (est-ce que je dois comprendre qu'il n'est toléré aucune forme de critique ?:( )
Félicitations ! Vous êtes le premier commentaire à critiquer ce que vous venez de lire sur un site gratuit d'information ouvert facilement critiquable ! Vous gagnez votre poids en bonbons Donald Trump et une photo dédicacée de Kim Jong Un !
On dirait un peu un devoir de collégien, quand le prof' te demande de rédiger deux pages, mais que t'as réussi à en faire qu'une ... tu étires, tu dilues un max tes propos, tu fais les plus grandes phrases possibles (quitte à te répéter), pour remplir tant bien que mal ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix