Comme tous les smartphones tournant nativement sous Android 8.0 Oreo, les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ tirent profit du projet Treble. Pour rappel ce projet développé par Google change l’architecture interne d’Android en créant de nouvelles partitions. Cela permet de mieux séparer le travail de Google et les pilotes propres à l’appareil et ainsi permettre un meilleur suivi des mises à jour.
À l’arrivée du projet Treble en 2017, la presse avait spéculé sur une possible renaissance des ROM alternatives dont la création pourrait devenir plus simple grâce à la nouvelle architecture. Les premiers travaux sur le Samsung Galaxy S9 sont très encourageants.
Une ROM AOSP sous Android 8.0 quasi complète
Le site XDA-Developers rapporte avoir pu mettre en place le test d’une ROM générique d’AOSP (Android Open Source Project) basée sur Android 8.0 Oreo, et son installation sur le Samsung Galaxy S9. En utilisant le travail de plusieurs membres de la communauté XDA (iamnotkurtcobain, minz1 et phhusson), l’appareil a pu démarrer sous cette version « stock » d’Android complètement dénuée de l’interface Samsung Experience.
D’après le test, la ROM est déjà fonctionnelle avec notamment le Wi-Fi, la 4G, le Bluetooth, le lecteur d’empreintes et la caméra du smartphone. C’est une prouesse quand on sait le temps que pouvait prendre le développement de ROM avec un tel niveau de qualité sur les précédentes générations de smartphone Samsung.
Le test d’Android 8.1 Oreo ne s’est pas aussi bien déroulé, cette version refusant de démarrer pour le moment sur le Samsung Galaxy S9. XDA précise qu’une fois ce problème résolu, il sera possible de tester LineageOS 15.1 ou CarbonROM directement sur le téléphone.
L’installation est encore trop complexe
La ROM AOSP est pour le moment compatible uniquement avec le Samsung Galaxy S9 disposant d’un SoC Samsung Exynos. Heureusement c’est le cas du modèle européen. Par ailleurs il est nécessaire de déverrouiller le bootloader du téléphone pour pouvoir installer la ROM. Le problème est que les smartphones de Samsung ne prennent pas en charge fastboot, le protocole classiquement utilisé pour flasher des ROM sur Android. Pour son test, XDA a du installer la ROM à la main en flashant les partitions et en rootant le téléphone, une solution qui ne sera pas simple à appliquer pour le plus grand nombre.
Ce n’est donc pas aujourd’hui que n’importe quel Samsung Galaxy S9 pourra se transformer en smartphone « pur Google » en quelques clics, mais le téléphone est encore tout jeune sur le marché, et le développement d’une ROM si fonctionnelle si tôt est très encourageant pour la suite.
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy S9 : un S8 en un peu mieux
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Le plus simple pour ne pas être polluer ... c est de ne pas acheter Samsung et de se diriger vers d autres marques
[…] La ROM AOSP est pour le moment compatible uniquement avec le Samsung Galaxy S9 disposant d’un SoC Samsung Exynos. Heureusement c’est le cas du modèle européen. Par ailleurs il est nécessaire de déverrouiller le bootloader du téléphone pour … (Orginal – Story lesen…) […]
J'ai même pas connu TouchWiz à vrai dire, j'ai toujours été Sony jusqu'au Z5, puis je suis passé au S7 Edge et maintenant S9+ donc je cherche encore et encore leurs probleme avec SE ?
Oh mais c'est parfait pour vous, ça ! On retire toutes les fonctionnalités "exaspérantes" de Samsung, toutes les optimisations (photo, jeux, etc.), et on repart sur du Android stock génialissime !
Exactement, treble a l'air d'avoir d'avantage d'impacte que ce que je pensais au première info à son sujet. Cela va certainement significativement changer le paysage et les règles qui régissaient le développement de ROM custom et c'est très bien comme ça
Oui sur les roms AOSP du S7/s8 les photos sont vraiment moins jolie
Tout à fait, mais il reste aussi un troisième facteur et qui n'est pas des moindres, le proc'! Il est bien moins facile pour les dev' de travailler sur un exynos que sur un snap' Et malheureusement Samsung s'obstine à fourguer son exynos à nous autres européens. Ça serait d'ailleurs sympa de creuser pour savoir pourquoi Samsung fournit son propre proc' en Europe et un snap' au US. J'aurais du mal à étayer mes propos, mais j'ai toujours été persuadé que c'était leurs proc' qui foutait le bordel, plutôt que leurs " surcouche"... Vous avez déjà pu comparer un Samsung de la famille S européen face à un sous snap'?
Sincèrement entre Touchwiz et Samsung Exp, y a pas photo, SE est clairement plus sympa. Touchwiz me faisait vomir des arcs-en-ciel ..
Ça c'etait avant... Aujourd'hui avec Treble, la rom as été mise en 1er sur la version Europe , pour des raisons de bootloader + facile à déverrouiller. T'as la preuve là ^^
? on attend... Roulement de tambour ?
Lol
Super, excellente nouvelle. Ca ne laisse que présager du bon.
Je vois pas en quoi le fait qu'il y ait eu des champions avant, empêche le Galaxy S et le Galaxy S2 d'être des champions en leurs temps.
Les Galaxy S n'étaient clairement plus les champions de la communauté "custom" alors qu'ils l'étaient du temps du Galaxy S/S2. T'as compris là ?! Sinon relis plus haut ce que j'ai dit. Pour faire plus simple si c'est trop compliqué pour toi, avt les S/S2 il y a eu d'autres smartphones comme étant les champions des roms custom. Alors dis pas n'importe quoi pour venir faire genre après... "il est où le rapport".
Quel rapport entre ce que je dis et la date de fréquentation de XDA ?
Ça doit être un probleme sur les S9 et non les S9+ pour la lenteur et l'autonomie non ? Et l’interface incohérente, ça dépend du niveau technique de l'utilisateur je suppose
Champion de la communauté "custom" les S/S2 xpdr. Ce qu'il ne faut pas lire des fois, tu as commencé à fréquenter Xda Dev tard toi !
Les deux d'après moi, en particulier sur les smartphones Samsung. Je pense que Samsung Experience est devenu moins exécrable que par le passé, et dans le même temps le renforcement de la sécurité par Samsung sur certains aspects a rendu plus difficile le développement d'alternatives basés sur AOSP. Je sais que ca fait plusieurs générations de Galaxy S/Note que j'évite ces téléphones parce que la communauté ne développe plus de tels ROM (c'est juste des ROM basées sur le travail de Samsung). Il me semble notamment que le lecteur d'empreinte saute si tu change la ROM à cause de Knox. Les Galaxy S n'étaient clairement plus les champions de la communauté "custom" alors qu'ils l'étaient du temps du Galaxy S/S2.
ben avec odin ^^
Samsung Expérience 9.0 a quoi à envier à ça en terme d'ergonomie ? Parce vous vous plaignez de SE à chaque fois.
Et comment tu l'as installé twrp ?
Il me semble qu'en passant par une custom ROM on perd les optimisations faite par samsung sur le matériel et notamment sur les traitement des photos. Si c'est le cas, on perd quand même une grosse parti de l'intérêt du téléphone
Ah ça ! On ne sait pas ! Il a peut-être une vie secrète la nuit. :p
Non, c'est Omar qui m'a tuer !
ça va calme toi.. il n'a tué personne
J'ajouterai un 3e facteur qui est le prix. Quand le bousin fait plus de 1000 boules à l'achat, tu réfléchis encore plus à prendre le risque d'un brick potentiel.
Quel suspense
Seulement obligatoire si le téléphone sort avec Android 8.0 direct.
La seule chose qui me bloque pour mettre des RomCustom maintenant c'est Knox qui passe à 1 si on flash quelque chose sur le tel Et surtout les problèmes de garantie lié à ça C'est dommage parce que sur mon S et mon Note, j'appréciait TouchWizz, enfin les fonctionnalités implémentées par Samsung, mais qu'est ce que c'était lent... Le Launcher de Experience reste très en retard sur les autres mais le reste de l'interface est super à utiliser. Néanmoins, j'espère que ça va permettre de revoir des ROM de qualité sur les Samsung, et aussi des ROM Google Free !!
Euh par contre pourquoi parler de fastboot...? Sur mon s7 edge , je débloqué le bootloader , j'installer twrp et flashé un fichier pour desactiver la sécurité Samsung et voilà C'est assez simple
C'est pas pour être méchant mais sérieux gars, au bout d'un moment ça le fait pas, encore un "er" à la place d'un "é“ passe mieux
Le même Google qui fait 15 apps différentes de messagerie ?
En fait ce qui est con c'est que t'as les apps Samsung qui suivent l'interface Samsung Experience, et après sur les autres apps ça suit celle de Google.
Bonne question, personnellement je préfère de loin l'interface Samsung Experience à celle de Google/LineageOS & co.
Quand on écrit un article le vendredi soir à 23h30.
"À l’arrivée du projet Treble en 2017, la presse avait spéculé sur une possible renaissance des ROM alternatives dont la création pourrait devenir plus simple grâce à la nouvelle architecture" => Est-ce que les ROM ont déclinés parce qu'elles étaient dures à mettre en place ou parce que les interfaces de bases sont devenues assez mûres pour ne plus qu'on y ai recours ?
Le test d’Android 8.1 Oreo ne *sait* pas aussi bien déroulé Ne s'est pas aussi bien déroulé Désolé c'est pas mon genre d'habitude mais comment on peut faire des fautes comme ça ?
Bonne nouvelle pour les rom customs. Par contre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix