Le traitement des mises à jour est un sujet depuis toujours très sensible sur Android. La faute à des architectures complexes et variées et à l’implication de nombreux acteurs entre la mise à disposition par Google et le déploiement sur les téléphones. Au final, on se retrouve dans la situation ubuesque où seulement 1,1 % des téléphones en circulation tournent sous la dernière version en date du système, plusieurs mois après son lancement.
2 ans, sinon rien
En 2016, un groupe de défense des consommateurs néerlandais baptisé Consumentenbond s’est penché sur le cas de Samsung et lui a reproché sa négligence dans le processus des mises à jour logicielles de ses smartphones. Aussi, une plainte avait été déposée. Deux ans plus tard, nous apprenons le dossier passe enfin devant la Cour, à partir du 26 mars 2018.
Consumentenbond part du principe que la durée de vie d’un smartphone est de deux ans — durée d’un engagement auprès d’un opérateur –, et que les smartphones doivent donc être mis à jour durant toute cette période. Le point de départ de cette échéance ne doit cependant pas débuter lors du lancement du téléphone, mais lors de son achat par un consommateur. Aussi, selon Consumentenbond, un client achetant un smartphone en fin de vie devrait également profiter de 2 ans de mises à jour.
L’exemple Apple
Sur ses smartphones haut de gamme, Samsung tient généralement son engagement des deux ans de mise à jour, voire plus pour certains. Le Samsung Galaxy S6 devrait par exemple avoir droit à Oreo, trois ans après sa sortie.
Tout le monde s’attend cependant à ce que Consumentenbond cite l’exemple d’Apple qui arrive à tenir ses produits à jour durant 4 à 5 ans. Les références sont cependant moins nombreuses et Apple n’a pas autant de contraintes techniques. Samsung possède par exemple de nombreux smartphones limités en mémoire vive et en stockage, et préfère favoriser l’expérience utilisateur plutôt que la dernière version en date de l’OS.
Treble à la rescousse
Cela fait maintenant un an que l’on en parle sans en voir les avantages, mais Treble pourrait bien rendre caduques toutes ces critiques sur les mises à jour d’Android. D’ailleurs, même les développeurs tiers arrivent à développer des ROM plus simplement grâce à cela, donc les constructeurs devraient y arriver aussi…
Quoi qu’il en soit, ce procès risque de se montrer très intéressant et pourrait bien créer un précédent.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil ? – Tuto
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
J'ai pris un note 8 quasiment à sa sortie.... si je rachète un note 8 en 2020, il sera mis à jour jusqu'en 2022?
Ouais j'ai hésité à le faire, je dois faire régulièrement le ménage dans le cache des applis car la mémoire est pleine (3.5gb de libre après nettoyage de cache) mais j'ai beaucoup de "souvenirs" dessus (en 5ans on en accumule des choses) par exemple j'ai encore dessus un sms que j'ai envoyé à mes parents pour annoncer ma réussite en tant que 1er de mon année en école d'ingé. Et j'ai pas envie de tous supprimé et je sais que c'est le genre de chose assez dur à conserver lorsque qu'on reset un tel. (J'ai surtout près de 15gb de "Autres" quand je regarde dans le gestionnaire de fichiers je parviens pas a déterminer ce que c'est sinon j'aurais vite moyen de faire de la place.) Après il a quelques coups sur les bords (l'écran n'a rien), le câble usb (le 2e parce que le premier a lâcher après 7mois sans le moindre dégât apparent) est amoché tant sur le connecteur usb3 un peu écrasé que le cable partiellement croqué. Ma housse est dans un état lamentable elle pèle comme un oignon (SView cover et elle aussi 5ans) et enfin la seconde batterie accuse aussi l'age. Bref je pourrais lui donné une seconde vie mais mettre 100€ dans un tel vieux de 5ans et risquer de perdre tous mes souvenirs je suis pas hyper chaud. Après je déciderai en Septembre.
Exactement dans la même situation! Moi aussi je suis à la 2e batterie de mon Note 3 , et maintenant que tous les téléphones moyen/haut de gamme ont une batterie inamovible, et que ce sont finalement elles qui dictent la durée de vie des téléphones, il me semble clair que je ne mettrai jamais 300e dans un portable dont la durée de vie sera limitée à 2-3 ans par la batterie. Les produits chinoises deviennent de vraies alternatives. PS: j'ai personnellement zero lag avec mon Note3 (il rame lorsque je veux rouvrir une de les très très très nombreuses notes), pensez peut-être à le réinitialiser...
Ou un remboursement.
Tu ne fais pas de VR ou n'achètent autant d'applications payantes, j'imagine en effet. :)
Moi tous me produits fonctionnent très bien, rien à dire. Même les plus vieux (à part les trucs samsung). Après, on fait pas les mêmes choses ! ?
Ouais
Je n'ai pas de tablette plus ancienne mais j'ai mon Motorola Atrix. Que veux-tu que je fasse avec ? Il est plus rapide que mon iPad 2 et ne plante pas si c'est la question. Tu m'inquiètes. Je savais que les produits Apple était peu endurants, mais je ne pensais pas que c'était au point d'être étonné qu'un produit qui n'a même pas 10 ans fonctionne encore... :/ D'ailleurs, mon spica fonctionne toujours. Il n'y a que la batterie qui ne tient plus une journée entière. Il ne subit ni ralentissement, ni plantage. D'ailleurs, l'ipad 2 était encore fabriqué en 2014. J'ai acheté le mien en 2013. L'ipad 3 n'était déjà plus en vente, et l'ipad air, pas encore.
Tu devrais peut-être essayer une tablette Android de 2011, enfin, si tu arrives déjà à l’allumer ?
En service est un bien grand mot. Moi, cela ne m'étonne pas. Peut-être parce que je suis habitué à Android et Linux/Windows...
Appareil de 2011, suis étonné d’en voir encore en service.
IPad 2
Tu as lequel si tu en a vraiment un ?
Vous semblez être un cas particulier. Sinon 1er Mai 2017 sur mon fameux zenfone 2.
Ben suppose que t'as pas de ventes de S9 de août 2018 à février 2019, ce dernier mois où un seul gars a acheté un S9. Samsung va devoir bloquer des centaines de salariés et les salaires qui vont avec pour ce "connard" afin de respecter une éventuelle loi sommant Samsung de continuer à mettre à jour tout le parc de S9 jusque février 2021 ? ?
"un client achetant un smartphone en fin de vie devrait également profiter de 2 ans de mises à jour" Donc si un seul connard achetait un S9 en février 2019, Samsung serait obligé, selon ces assoces, de mettre à jour l'appareil jusque février 2021 ?!?
Oui, normal
Oui voilà, faut que ce soit un délai fixé, mais pas en fonction de la date d'achat du dernier connard ?
Je crains que les "connards" en question soient plus nombreux que tu ne le penses. Et de mon point de vue, ces fabricants de smartphones (pas seulement Samsung) devraient au moins fournir des mises à jour de sécurité pour au moins 4 ans, même si la version d'Android n'est pas la plus récente. Après tout, Microsoft le fait bien pour tous ces "connards" qui en sont encore à utiliser Windows 7 (une version de Windows qui est apparu en 2009), alors que Windows 10 existe depuis plus 2 ans maintenant.
Il faudrait voir de quelles mises à jour on parle. S'il s'agit des mises à jour majeures d'Android, je plutôt d'accord avec toi. En revanche, tous les smartphones Android devraient avoir droit à des mises à jour de sécurité régulières durant au moins 4 ans, même sur les smartphones Android où la version d'Android n'a pas changé.
C'est la question que je me posais en lisant cet article. L'article parle de la date d'achat par le consommateur. Mais d'achat où ? Uniquement sur le site ou dans les boutiques de Samsung, ou chez des vendeurs tiers (genre Amazon et cie) ? Parce que concernant les revendeurs tiers, on trouve facilement des smartphones qui datent d'une année ou deux et parfois même plus. N.B.: Ceci dit je ne comprends pas pourquoi tu traites de "connard" un type qui achèterait un S9 en 2019.
Mdrrr pour une fois faut prendre exemple sur apple ??? , car là le notch ça va pas du tout .
Logiquement , oui
Pareil aucun problème de mise à jours de sécurité sur mon S7 Edge. Attention, si le mobile est acheté par un opérateur, c'est nettement différent en terme de suivi des mises à jour. Google devrait commencer par refuser des modifications de l'OS par les Opérateurs.
Ca aurait été pour le déploiement des mises à jour tardives j'aurais compris, mais là c'est chaud... Par exemple les S7 sont encore en vente, à ce stade ils seront mis à jour sous S voire même T (déjà qu'ils sont pas encore sous O en plus! Mdr)!
les mises à jour de securité sont à jour sur les hdg après je n'achete pas les mileux de gammes ou encore moin les entrées de gamme donc je peux pas savoir pour ses smartphones.
C'est marrant ça, parce que mon note 5 qui a 2 ans et demi reçoit tout les mois la mise à jour de sécurité, idem pour le A5 2016 de ma copine.
Téléphone bridé oui mais quand 'à batterie est vielle aussi on l'oublie souvent. Changement de batterie et hop c parti. Donc c'est pas plus mal
Si samsung faisait ne serait ce que les mises à jour de sécurité mensuel d'android dans les temps ce serait miraculeux.... c'est l'entreprise numéro un du smartphone pourtant malgré ces certaines millions il est évident que samsung est carrément nul comme pas possible. Ils ne sont pas fichu davoir une equipe dédiée performante pour les mises à jours
Samsung pour les mises à jour c'est la loterie
Pas mal pour le Note 3. Bien rentabilisé et c'est un très bon tel d'ailleurs.
Non rien du tout. Téléphone totalement d'origine acheté nu sur le site de Samsung.
Non c samsung qui bloque les màj.
J'ai le même souci avec mon iPad.
Ce n'est pas normal. Normalement tu aurais dû recevoir celle de février.
mais c'est google qui fais pas des Maj c'est pas samsung donc ça devrais etre google qui passe devant la justice ( ͡° ͜ʖ ͡°) Bon j'attend de voir si quelqu'un vas poster un truc similaire sérieusement
C'est clair que déjà niveau mise à jour de sécurité Android Samsung n'avance pas vite. La dernière maj chez moi date du 1 janvier 2018, en Espagne en Roumanie etc ils ont déjà eu 2 correctifs au mois de mars mais pour la France rien.
Apple t'offre la dernière maj mais a chaque maj tu perds x% de perf si bien qu'après 2ans il rame déjà à mort et après 3-4ans il est inutilisable, j'ai personnellement un Note 3 qui fêtera son 5ème anniversaire en septembre et bien je vais pas dire qu'il ne lague pas un peu mais comparé à ce que j'avais sur mon iPod Touch et mon iPad c'est rien du tout. Ce qui commence à devenir juste c'est la batterie j'en suis à la deuxième et elle commence à me lâcher... Le gros soucis avec Apple aussi c'est que si t'as pas la dernière maj tu ne sais pas installer de nouvelle appli et à l'époque il te donnait beaucoup moins longtemps les maj. A la fin les appli que j'avais acheté (mais parfois désinstallé par soucis de place) quand je voulais les réinstaller on me disait:"ios x.x requis au minimum" sauf que ce produit n'était plus mis a jour depuis peu. Alors oui je préfère ne pas avoir la dernière version mais q-m les maj de sécurité de temps en temps qu'avoir un téléphone tellement bridé par le constructeur au fil des maj que je sois obligé de le remplacer contre mon gré. Ca a peut-être changer depuis mais çà a joué sur le fait qu'aujourd'hui j'ai un Note 3 et pas un iPhone 5s
"Samsung possède ..., et préfère favoriser l’expérience utilisateur plutôt que la dernière version en date de l’OS." Euh...
bof c est idiot. J achete un telephone a pas cher avec peu de capacite, je le fais en fin de vie et je dois pouvoir supporter deux ans de mise a jour. conclusion, plus de progres possible dans les mises a jour.... Ou des mises a jour avec des "if" comme apple ce qui correspond a de fausses mises a jour parfois bref pas le bon angle d attaque a mon avis
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix