Dans le secteur très concurrentiel du milieu de gamme, Samsung vient placer un nouveau modèle : le Galaxy A6 (2018). Il présente de nombreux points communs avec ses grands frères les Galaxy A6 Plus et Galaxy A8, qui sont également sortis en 2018. Mais a-t-il les arguments pour séduire face aux autres appareils Samsung, et surtout face aux marques concurrentes comme Huawei ou Xiaomi ? Éléments de réponses dans ce test.
Fiche technique
Le smartphone nous a été prêté par la marque.
Notre test en vidéo
Design
Pas vraiment très inspiré, Samsung nous offre un Galaxy A6 ressemblant à un Galaxy A8 bon marché, lui-même reprenant un design au rabais du Galaxy S8. La face avant est occupée par un écran 18:9 entouré de bordures trop épaisses : les bandes inférieure et supérieure sont larges pour du 18:9 et les bordures latérales sont nettement visibles à l’utilisation.
En retournant l’appareil, on découvre un dos en aluminium bordé d’un genre d’encoches en plastique en haut et en bas. On retrouve également le logo Samsung ainsi que le simple capteur photo accompagné du lecteur d’empreintes. Le flash a été simplement juxtaposé à l’ensemble et casse un peu la géométrie du dos de ce Galaxy A6.
Au contraire de la tranche supérieure nue, la tranche inférieure de l’appareil accueille un port jack bienvenu ainsi qu’un port micro USB. En 2018, on aurait ici préféré l’USB-C. Sur le côté droit, on a accès au bouton de verrouillage, ainsi qu’une grille de haut-parleur.
De l’autre côté, les boutons de réglage du son tombent tout aussi bien sous le doigt et sont également accessibles facilement dans la poche pour régler le volume sans sortir son smartphone de la poche. La tranche gauche accueille enfin un tiroir pour NanoSIM et micro SD, ainsi qu’un deuxième tiroir avec un deuxième emplacement SIM.
Écran
Côté écran, le Samsung Galaxy A6 nous offre une dalle Super AMOLED convaincante pour cette gamme de prix, de 5,6 pouces au ratio 18,5:9. Elle offre une résolution de 287 ppp pour une définition de 1480×720, une définition et une résolution semblant insuffisante pour un appareil vendu à ce prix.
Au quotidien, l’écran est agréable à regarder. Les couleurs sont vives, l’image est plutôt fine, malgré la définition seulement HD. Les angles de vision sont également bons, avec des couleurs toujours aussi jolies et de très bons angles de vision. Enfin, la luminosité est suffisante, même en plein soleil avec une luminosité maximale mesurée à 518 cd/m². L’OLED continue naturellement de fournir un excellent contraste, bien calibré par Samsung.
La température des couleurs tourne autour des 7800 K en paramètres par défaut, ce qui est dans la moyenne. Celle-ci est également modifiable selon plusieurs modes (adaptatif, cinéma, photo et basique), et propose de retoucher manuellement la balance des couleurs rouge/vert/bleu.
Logiciel : Samsung Experience 9.0
Le Galaxy A6 tourne sous le duo Android 8.0 Oreo et Samsung Experience 9.0 avec les fonctionnalités habituelles des appareils de la marque coréenne, à commencer par l’assistant virtuel Bixby. Le tout est assez éloigné de l’Android pur, mais reste très personnalisable.
De nombreuses applications made in Samsung viennent compléter et surtout remplacer les applications Google, également présentes. La plupart d’entre elles sont néanmoins un cran en dessous de leur homologue américaine. On retrouve également le pack Office installé (et non désinstallable), mais pas d’autres applications préinstallées, ce qui est un bon point.
Dans l’ensemble, l’interface de ce Samsung Galaxy A6 est propre, fluide et agréable à utiliser. On regrettera peut-être une utilisation forcée de Bixby en dépit de son retard sur la concurrence.
Le principal problème des interfaces Samsung, c’est le retard sur les mises à jour et sur les patchs de sécurité. Le Galaxy A6 n’échappe pas à la règle, avec Android Oreo 8.0 et non 8.1.
À noter la présence appréciable de la reconnaissance faciale, même si celle-ci est plutôt lente. Comptez généralement d’une demi-seconde à deux secondes, en fonction des conditions.
Photos
Capteur arrière
La partie photo du Galaxy A6 est assurée par un capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière, mais aussi à l’avant. Et le résultat est digne d’un Samsung, dont les appareils sont régulièrement cités pour leurs bonnes photos.
En pleine journée, les photos sont belles, avec un bon piqué et des couleurs qui ressortent bien. Presque trop bien d’ailleurs puisque le résultat est un peu surcontrasté, comme souvent avec les appareils Samsung.
Les scènes à fortes dynamiques de lumière ne sont en revanche pas très bien gérées, l’appareil ayant tendance à cramer les blancs en cas de contre-jour, ce qui gâche totalement les photos en question. Difficile d’avoir un ciel correcte par exemple tant celui-ci sera complètement blanc dans bien des situations.
En intérieur, avec moins de luminosité, on sent que le capteur a un peu plus de mal. Les couleurs sont plus ternes, les détails moins nets. Du bruit commence à apparaître dans les parties ombragées. On reste cependant sur un bon résultat, d’autant que les contre-jours que l’appareil a tant de mal à gérer sont plus rares, à condition d’éviter les fenêtres.
Lorsque les conditions s’assombrissent, le capteur photo perd en précision avec des photos moins nettes et on constate l’apparition de bruit numérique. L’appareil a beaucoup de mal à mettre au point, ce qui peut donner des photos complètement floues si on ne patiente pas plusieurs secondes. Le résultat n’est pas très encourageant, d’autant que l’appareil a tendance à fortement lisser le peu de sujets qu’il arrive à capturer.
Capteur frontal
Côté caméra frontale, le Galaxy A6 s’en sort bien, avec des résultats pas si éloigné de ceux du capteur photo arrière. Les couleurs ressortent toujours aussi bien, le niveau de détail est bon et l’appareil parvient à un résultat convenable dans l’obscurité également. En revanche, la gestion de la lumière est moins bonne sur le capteur avant, faisant que la dynamique de l’image est rarement respectée.
À noter la présence appréciable d’un mode portrait de qualité. Les contours du visage sont bien respectés et les détails préservés. Il est également possible d’intégrer des autocollants, mais on laissera volontiers cette fonctionnalité gadget aux applications dédiées qui le font bien mieux.
Performances
Accompagné de 3 Go de RAM, le petit microprocesseur Exynos 7870 est une puce qui propulsait déjà le Samsung Galaxy A3 de 2017. Il faut le dire : le SoC de 2017 n’est plus convaincant sur le Galaxy A6. Heureusement, la navigation est fluide, aucun ralentissement n’est à déplorer en utilisation normale, même avec beaucoup d’applications ouvertes.
Le jeu Arena of Valor se configure par défaut sur la qualité graphique minimum. Choix surprenant puisque la fluidité est parfaite en réglages moyen avec un 30 FPS stable, et seules quelques saccades ont été constatées (chutes à 27 FPS) aux paramètres maximums. Le jeu ne permet cependant pas au Galaxy A6 de monter jusqu’à 60 FPS.
Sur PUBG Mobile en revanche, qui est plus gourmand qu’Arena of Valor, on remarque vite les limites de l’appareil. Même en configurations minimales, sélectionnées par défaut par le jeu, des saccades apparaissent. Convenables en phases statiques, les FPS chutent en effet beaucoup lorsque l’on se déplace, obligeant le jeu à charger du terrain supplémentaire.
En ce qui concerne Dragon Ball Legends, réglé en paramètres minimums, le jeu reste plutôt fluide. En revanche, de gros bugs graphiques apparaissent et rendent le jeu presque injouable. Ces jeux font chauffer le smartphone, sans que cela devienne excessif. Celui-ci se refroidit d’ailleurs vite après les sessions de jeu.
Samsung Galaxy A6 (2018) | Samsung Galaxy A8 (2018) | Xiaomi Redmi Note 5 | |
---|---|---|---|
SoC | Exynos 7870 | Exynos 7885 | Snapdragon 636 |
AnTuTu v7 | 63 105 points | 85 223 points | 116 098 points |
Si suffisante qu’elle soit pour garantir une expérience stable, il faut tout de même noter que les performances de l’Exynos 7870 sur cette configuration sont presque deux fois inférieures à celles du Redmi Note 5, pourtant vendu moins chers. Preuve qu’un tel SoC n’a clairement pas sa place dans un smartphone à plus de 300 euros en 2018.
Batterie
Autant le dire tout de suite : l’autonomie est un gros point fort de ce Samsung Galaxy A6. L’appareil tiendra sans souci une journée, et même deux jours sans usage excessif. Pour donner un ordre d’idée, il n’a perdu que 6 % de batterie en 1h de vidéo sur YouTube en WiFi. De plus, si encore plus d’autonomie est nécessaire, le mode économie d’énergie vient rallonger la durée de vie de la batterie.
Cette bonne autonomie se retrouve aussi lors d’utilisations plus gourmandes, comme les jeux où le Galaxy A6 se décharge à peine plus vite qu’en usage normal. En veille, l’appareil ne perd presque pas sa charge.
Ombre au tableau cependant : l’absence de recharge rapide se fait nettement sentir. Le smartphone est assez long à charger : comptez 30 minutes pour recharger seulement 21 % de batterie, soit un peu plus de trois heures pour une recharge complète.
Galerie photo
Prix et date de sortie
Le Samsung Galaxy A6 (2018) est disponible dès maintenant au prix conseillé de 309 euros.
[…] By frandroid.com on July 16, 2018 SCORE: 70 […]
Téléphone très décevant. Il est incapable de faire bien ce que faisait un smartphone sous Android 1.6. Le bluetooth est totalement buggé. C"est une catastrophe. Le Wifi a une portée très faible lorsque je le compare à tous les smartphones que j'ai eu. Les bugs au niveau du streaming Bluetooth sont également incompréhensibles. C'est dommage car c'est un téléphone qui se manipule facilement. L'écran est également très agréable.
[…] smartphone compétitif, avec la griffe de Samsung. Aujourd’hui nous confrontons le tout récent Samsung Galaxy A6 au moins jeune Samsung Galaxy A8, dans leur […]
Un nouveau traquenard
Mais comme il va être proposé par les opérateurs il va se vendre comme des petits pains
Pour le S7 à 249€ ou 299€, c'était APRÈS ODR ! Tout comme le A5 2017 à 199€ ! Mais ces offres sont déjà terminées !!! Bref, avec ou sans, chacun achète en fonction de ses intérêts, ses priorités et s'il tombe ou pas sur la bonne offre. Après, je ne défends aucun modèle en particuliers, je dis juste que c'est un prix correct pour un prix de base, HORS promotions ! ^^
Le S7 se trouve en ce moment facilement pour 249€ (avec ODR de 70€). Perso, je l'ai acheté en tout début d'année pour 299€ (même ODR). Sinon, le A5 2017 était dispo il y a quelques semaines pour 199€ (avec une batterie externe + une carte uSD 16Go OU une protection. Chez Matériel.net ou RueDuCommerce).
C'est bien le souci, oui.
Si, si la bande des 700 MHz (B28 ) existe bien !!! 4G FDD LTE B1(2100), B2(1900), B3(1800), B4(AWS), B5(850), B7(2600), B8(900), B12(700), B13(700), B17(700), B20(800), B28(700), B66(AWS-3) https://www.samsung.com/my/smartphones/galaxy-a6-sm-a600/SM-A600GZDDXME/
Je dis pas que c'est l'affaire du siècle mais pour qui n'a pas de gros moyens et qui a malgré tout envie d'avoir de la qualité, c'est tout à fait correct alors qu'il vaut dans les 200 à 250 boules actuellement ! L'iPhone SE, c'est du 4" en 640p avec une minuscule batterie et qui vaut entre 419e et 529€ alors qu'il est en fin de vie ! Jamais, j'arriverai à taper le moindre SMS avec mes doigts !!! ^^ J'avais eu le Galaxy S Plus en 4", mais je n'ai jamais réussi à m'en servir régulièrement, donc je sais de quoi je parle et donc je suis passé très rapidement au Galaxy Note 1 qui a été la taille idéale pour un (premier) smartphone utilisable pour moi !!! L'iPhone 8 est à peine pire, puisque c'est du 4,7" en 720p+ (750 x 1334 pixels) avec une batterie à peine plus grosse et qui vaut dans les 809€ !!! En dessous de la taille d'écran du premier Galaxy Note 1 donc en 5,3", je suis incapable d'utiliser le clavier virtuel !!! ^^ Donc, écran Super AMOLED de 5,6" en 720p, avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage avec micro SD, c'est un prix très correct, de mon point de vue ! Et c'est même compatible Samsung Pay... On s'en f0ut du micro USB ou de l'USB type C sérieusement. ^^ Après, si tu te f0us totalement de l'écran AMOLED et de la qualité, tu peux prendre un Xiaomi avec les risques de compatibilité des fréquences 3G/4G/LTE, tu peux, mais après faudra pas trop se plaindre.
Nan mais arrête tes c*nneries là ! 720p sur du 5.6' Micro USB À 300 boules ? C'est du vol ! Autant prendre un SE (semi troll)
720p Micro USB Rédhibitoire
Question de point de vue ! ^^
Sauf que le rapport qualité - prix de ce téléphone n' est vraiment pas à son avantage.
Un téléphone ne se limite pas à son écran.
Un téléphone ne se limite pas à son écran.
De l' entrée de gamme à 250 € ?????
Ça fait pitié d’ailleurs
Pas vraiment, puisque comme tu le dis toi-même on ne le trouve que PARFOIS à moins cher ou équivalent sans oublier que le S7 est quasiment en fin de vie qui reste souvent encore à plus de 500€...
VG a moins de paramètres ?
Boutons logiciels pour le A6 2018 comme avec les S8/S9, Note 8 et A8 2018 qui s'affichent aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage contrairement aux S7 uniquement avec des boutons physiques (avec probablement des boutons logiciels en plus des boutons physiques ?)... ^^ Possibilité aussi de cacher les boutons logiciels et d'utiliser des gestes pour le A6 2018... ^^
Côté bord-à-bord, ce n'est pas vraiment à l'avantage du A6 : 75% pour le A6 72% pour le S7 Sachant que le A6 doit réserver une place pour les boutons logicielles sur l'écran. :/
Je sais bien, je sais bien, c'est toujours compliqué de faire son choix entre un HDG en fin de vie avec un entré de gamme tout récent... Le A6 2018 reste dans la lignée du S8 ou du A8 : quasi borderless. C'est aussi pour cette raison que j’hésite toujours à me prendre le S7 !...
Pourquoi tu dis que charger son téléphone là nuit c'est plutôt moyen ? Je possède le galaxy A5 2015 depuis 3 ans maintenant. En général, mon téléphone se trouve encore à 75% de charge à minuit. Je le mets en charge toute la nuit dès que je vais dormir et le débranche à 7h30. Sur 3 ans, je n'ai pas constaté de diminution d'autonomie. Je pense que le chargeur arrête de charger le téléphone dès qu'il est à 100%. En tout cas, lorsque je récupère le téléphone, il est toujours froid. Une fois de temps en temps, je laisse le téléphone se décharger à 10%, mais je ne suis même pas sûr que ce soit nécessaire
Oui, ils étaient censés simplifier les gammes... ^^ ;-))) Te moque pas puisque j'ai eu le Galaxy Note 1 et j'étais le plus heureux des hommes à l'époque puisque c'était le seul qui avait la bonne taille pour mes mains et mes doigts. ;) Plus petit c'était pas possible en ce qui me concerne ! Le Galaxy Note 2, un an plus tard a conservé la même définition avec un écran un poil plus grand (un chouilla), 2 Go de RAM au lieu de 1 Go pour Note 1, un batterie plus grosse, bref pas de grosse rupture donc j'ai zappé sur ce modèle et j'ai attendu le Galaxy Note 3 que j'utilise toujours même si j'ai le Galaxy Note 8. ...
Bin justement, quand on voit ce que les MAJ apportent... :/
Ils étaient pas censés avoir simplifié leur gamme ? Mdr Le Note 1 n'est plus tout jeune, ça nous renvoie bien 7 ans en arrière, au mieux 6 pour le S3.
Tu viens de le dire, c'était la semaine dernière, lors d'une solde ! Le S7 a eu sa dernière mise à jour majeure en Oreo alors que le A6 2018 est livré d'office avec Oreo...
Il y a plusieurs niveaux de bas de gamme chez Samsung (ouais, c'est un peu compliqué chez Samsung...), et même si c'est pas le même ratio, il ne faut pas oublier que le tout premier Galaxy Note 1 était en 800 x 1280 pixels contre 720 x 1480 pixels pour le A6 2018, et je peux te garantir qu'on était déjà content de la définition du GN1 qui était excellente et pas du tout au même prix ! Même définition pour le Galaxy Note 2 et pour le Galaxy S3 en 720 x 1280 pixels qui étaient des HDG... ^^ Pour le A6 2018 la qualité du Super AMOLED a du être améliorée depuis...
Il était encore la semaine dernière moins cher. Et le fait qu'il soit âgé, cela change quoi concrètement ? Au moins, le S7 a accès à la VR et aux périphériques Samsung 360°.
Déjà répondu, on ne trouve PARFOIS le S7 à moins cher ou équivalent et c'est un produit quasiment en fin de vie qui reste souvent encore à plus de 500€...
L'Exynos 7870 est de 2016 pas de 2017,le premier appareil à l'avoir eu est le J7 2016.
Oui, je pense aussi que le chargeur maintient la charge à 100% et donc passe de charge à non charge à charge au cours de la nuit. Mais ce que je veux dire, c'est que mon expérience me montre que bien que mon téléphone fonctionne dans ces conditions depuis 3 ans, il ne montre pas de signe de faiblesse au niveau de l'autonomie. Contrairement aux anciennes batteries NiCd ou NiMh, les batterie Lithium-Ion ne présentent plus d'effet mémoire et il me semble que c'est ce que je constate au travers de l'utilisation journalière de mon téléphone.
La charge rapide n'est vraiment intéressante que pour les téléphones qui ont une faible autonomie. Un téléphone comme celui-ci qui possède une autonomie facile de 2 jours n'en n'a pas besoin. Il suffit de le mettre en charge la nuit juste avant d'aller dormir.
Il y a toujours eu différentes versions, certains disent que le chargeur arrête de recharger, d'autres disent que le chargeur arrête de charger, puis recharge pour maintenir les 100% et après il y a ceux qui parlent de surcharge, mais ça n'est plus le cas ce genre de fonxtionnement. Ça m'étonnerait que le chargeur du coup charge a 100% et s'arrête, il maintient plutôt la batterie à ces 100%, c'est pas idéal, d'autant plus que les derniers pourcents sont "difficiles" à charger. C'est pour ça qu'on a vu sortir des technos comme Qnovo (Sony) ou AI charge de Asus (plus récemment).
Faut comparer au Galaxy S7. Et dans ce cas, ça fait mal au A6...
Et par rapport à un Galaxy S7 qu'on trouve parfois moins cher en version française et tout ?
vous faites erreur, les samsung A6 et A6+ n'ont pas la Band 700 MHZ (vérifiable sur le site du constructeur)
vous faites erreur les samsung A6 et A6+ n'ont pas la band 700MHZ (vérifiable sur le site du constructeur)
La gamme A fait entre de gamme maintenant? C'était pas les J qui s'en chargeaient? Mouais, on mise tout sur l'écran, mais pas vraiment avec un telle définition...
Je comprends, mais ça sauve aussi en cas de besoin de batterie impromptu. Exemple, j'avais besoin de sortir ce week-end, j'ai branché mon tel juste le temps de me préparer et la charge rapide à fait son boulot ! Et puis charger son tel la nuit pendant qu'on dort c'est plutôt moyen...
Je suis moi même un fan de Vainglory, mais AoV est là pour tester le smartphone avec pas mal de paramètres qui nous permettent de juger la puissance de l'appaeil. Quant aux 60 FPS, ils sont disponibles seulement quand le jeu juge le smartphone assez puissant pour ça
Faut bien payer le showroom des Champs. Aller, à la caisse !
Voleurs de poules !
Tout dépend de ce que tu prends en compte !!! C'est un peu compliqué de comparer un smartphone avec écran Super AMOLED avec un autre avec de l'IPS LCD et une autre qualité de fabrication que du Xiaomi et ses fréquences 4G/TE limitées... entre autres ! ^^
C'est pas du milieu de gamme mais de l'entrée de gamme avec un superbe écran en Super AMOLED pour un prix moyen actuel de 250€ ! ^^
Bah rien d'anormal en soit puisque c'est un A3 2017 avec un plus grand écran OLED de 5,6" avec 3 Go de RAM au lieu de 2 Go et 32 Go de stockage au lieu de 16 Go pour deux fois moins cher que le A8 2018... ;-))) Tu ne trouveras pas de smartphones avec un superbe écran OLED à ce prix là et de cette qualité chez la concurrence ! ^^
même très lite!!
Ben moi, je ne suis pas du tout d'accord ! ^^ Encore un moyen comme un autre de descendre Samsung alors que c'est un produit entrée de gamme avec un superbe écran OLED, entre le A3 2017 et le A8 2018 pour environ 300€ en prix conseillé alors qu'on le trouve déjà entre 193€ et 230/240€... De plus le SOC du A6 2018 n'est pas un Exynos 7885 mais un Exynos 7870 comme celui du A3 2017, donc c'est normal qu'il n'a pas les mêmes performances que le A8 2018 ! Sic Puis comparer l'écran OLED du A6 2018 avec l'IPS LCD du Redmi Note 5... Lol
Rien ne permet d'affirmer que le A6 2018 remplace le A3 puisque ce dernier est bien plus petit que le A6 2018 : 4.7" pour le A3 2017 contre 5.6" pour le A6 2018 ! Donc, c'est plutôt un A8 2018 Lite !... ^^
Pourquoi vous testez Arena of Valor qui est coince à 30fps alors que son concurrent Vainglory est graphiquement bien superieur et non locké à 30fps?
Merci ! :)
[…] Source: Test Samsung Galaxy A6 (2018) : des caractéristiques d’entrée de gamme au prix fort […]
Je suis étonné ! Le A3 qu'il remplace était équipé en USB-C !
Une définition de 720p sur une telle taille d'écran, du micro USB, pas de charge rapide, seulement du 1080p sans stabilisation en enregistrement vidéo et tout ça pour un tel prix, Samsung et ses milieux de gamme dans toute leur splendeur...
C'est pas le champion du monde du rapport qualité prix...🙄
Super cher :/ bon test sinon ! 👍🏻
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix