Samsung ne semble pas avoir compris l’utilité et l’essence d’Android Go

 
Des photos volées du premier téléphone de Samsung sous Android Go révèlent un drôle de détail : Android Stock est remplacé par la surcouche habituelle de Samsung. Le constructeur sud-coréen a aussi rajouté ses propres applications à celles de Google.

Nous vous parlions récemment des tests de téléphones Samsung tournants sous Android Go, une version très allégée d’Android Oreo destinée aux téléphones à faible puissance — pour les marchés émergents.

Depuis, des photos volées ont été relayées par SamMobile, et elles nous révèlent quelques informations sur l’interface proposée par Samsung. La marque n’a pas hésité à installer une surcouche — donc pas d’Android Stock —, mais surtout des applications propres à elle-même, en plus de celles proposées nativement par Google.

Ainsi, on retrouve les applications Google optimisées — comme YouTube Go —, mais aussi les applications Samsung.

Comme le rappelle SamMobile, il est important de bien comprendre le but d’Android Go. En se rendant sur le site officiel, on peut lire : « Une expérience puissante pour les smartphones d’entrée de gamme. C’est le meilleur d’Android, construit avec de nouvelles applications réimaginées, de sorte que même les smartphones Android les plus abordables soient aussi fluides que possible. »

Il n’est pas du tout précisé qu’un téléphone Android Go doive proposer Android Stock, mais cela relève du bon sens : ajouter des applications doublons et une surcouche sur l’interface de base n’est peut-être pas la meilleure solution pour rendre un téléphone peu puissant fluide.

Vieille est l’époque où Samsung proposait des téléphones Google Play Edition avec Android Stock.

Quelles caractéristiques ?

Niveau hardware, ce téléphone proposerait un écran Super Amoled de 5 pouces avec de grosses bordures, mais avec des boutons de navigation virtuels. Si l’on croit les récentes rumeurs, le téléphone serait propulsé par un Exynos 7570 (1,4 GHz) épaulé par 1 petit Go de RAM.

La batterie aurait une capacité de 2 600 mAh et le stockage interne de 16 Go. Quant aux APN, la caméra frontale aurait un objectif de 5 mégapixels contre 8 pour la caméra arrière.

Ce téléphone tourne évidemment sous Android 8.1 Oreo, la seule version d’Android Go pour le moment. Notez que ce téléphone serait appelé Galaxy J2 Core sur certains marchés.

Pour aller plus loin
Toujours moins : Google préparerait des smartphones à 30 euros sous Android GO


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.