Contrairement au marché du jeu vidéo sur PC, le gaming sur mobile est un marché qui affiche des croissances à deux chiffres. En France, ce marché du jeu vidéo mobile a progressé de + 22 % en 2017. Avec l’arrivée de grosses licences, à l’image de PUBG ou encore Fortnite, le jeu vidéo mobile prend un nouveau virage. D’après Cassim, nous sommes rentrés dans l’âge d’or du jeu vidéo sur mobile.
Les constructeurs de smartphones ont bien compris l’intérêt que portent les consommateurs à cet usage du smartphone, les initiatives ne manquent pas :
- Nvidia a commercialisé de nombreux produits gaming, dont une tablette tactile
- Razer a dévoilé son smartphone, le Razer Phone avec un écran à 120 Hz
- Xiaomi a également annoncé le Black Shark avec un look gamer, avec un refroidissement liquide maison ainsi qu’une puce dédiée au traitement de l’image pour améliorer la qualité du rendu des jeux
- Asus a profité du Computex 2018 pour dévoiler le ROG Phone, avec un SoC Snapdragon 845 overclocké
- ZTE a tenté de profiter de la tendance pour dévoiler le Red Magic, dont le seul intérêt est une LED personnalisable sur la coque arrière
- Honor a dévoilé le Play, et a déployé la mise à jour GPU Turbo qui améliore sensiblement les performances graphiques des derniers produits Honor et Huawei
Il n’est pas donc anormal de tomber sur des rumeurs autour d’un prochain produit de Samsung. Selon GSM Arena, Samsung serait en train de travailler sur un smartphone dédié aux gamers et équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 845 et d’un écran avec une importante fréquence de rafraîchissement.
Le jeu mobile est sans aucun doute à l’honneur et un secteur très porteur, à l’image de du jeu Honor of Kings (Tencent) qui réunit quelque 200 millions de joueurs par mois. Il n’y a plus besoin de créditer des jeux comme PUBG et Fortnite qui attirent des millions de joueurs dans le monde entier. L’appétit pour les jeux Android est réel, et il y a de la place pour un smartphone qui serait le meilleur dans cette tâche.
Qu’est-ce qu’un joueur mobile attend de son matériel ?
Ce que les joueurs mobiles attendent de leur matériel, c’est un bon écran, une batterie efficace et, surtout dans le cas de la Chine, le marché des jeux mobiles le plus important et le plus dynamique, un prix abordable. L’autre aspect essentiel est une performance soutenue : avoir un système qui intègre une excellente efficacité énergétique et une puissance suffisante pour permettre au smartphone de fonctionner sans montrer aucun signe de fatigue. Enfin, il faut une bonne quantité de stockage.
En l’absence d’un composant vraiment différenciateur comme la solution Tegra de Nvidia, la grande majorité des fabricants d’Android n’ont qu’un seul choix : ils doivent choisir la toute dernière puce Qualcomm Snapdragon. Ce sont de très bons couples CPU – GPU, mais ils sont partout. Asus a d’ailleurs tenté de se différencier avec une fréquence d’horloge plus importante, le ROG Phone monte jusqu’à 3 GHz. Avec un système de refroidissement plus avancé, c’est une bonne solution pour garantir d’excellentes performances.
Les constructeurs choisissent également l’affichage AMOLED de Samsung, qui propose des contrastes importants mais surtout un input lag bien meilleur que l’IPS LCD. Il y a également certaines dalles IPS LCD qui n’ont rien à envier à l’AMOLED, en tout cas d’un point de vue luminosité et rendu des couleurs.
Est-ce que ces caractéristiques sont une assez grande différence pour convaincre les consommateurs d’acheter un produit gamer par rapport à des alternatives moins chères ? Nous avons des doutes. Samsung va devoir se différencier des autres constructeurs.
Comment Samsung pourrait se différencier ?
La firme sud-coréenne a les moyens de se différencier de ses concurrents d’un point de vue matériel. Ils produisent leur propre affichage, ils ont présenté un écran AMOLED flexible incassable et produisent déjà des moniteurs PC pour gamers, ils conçoivent leur propre SoC (Exynos), et ils ont investi des milliards de dollars dans de nombreux domaines de R&D.
Mais le matériel n’est peut-être pas la clé du succès dans ce secteur. Samsung a le meilleur exemple déjà devant les yeux. La console Nintendo Switch, extrêmement populaire, propose une recette dont le succès est incontestable : des jeux magnifiques, une bonne ergonomie et un design réfléchi.
Ses caractéristiques et sa conception ont simplement recréé une expérience de console de salon dans un contexte de mobilité. Loin de se lancer dans une guerre imaginaire comme Asus en overclockant le ROG Phone, Nintendo a choisi d’underclocker la Switch afin d’assurer une performance fluide et continue. Nintendo se concentre sur les fondamentaux.
Samsung pourrait appréhender le marché de la même manière, même si cela ne semble pas si évident à imaginer aujourd’hui. Ils ont les moyens de racheter des studios de création et des éditeurs qui pourraient créer des jeux exclusifs aux appareils Samsung. Il faudra évidemment régler certaines problématiques comme celle du piratage sur Android, mais ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Samsung a également les moyens de développer un service de cloud gaming. Google n’a d’ailleurs pas encore dégainé son service, mais Nvidia et bien d’autres acteurs (dont Shadow) se sont lancés dans cette bataille. Il est toujours aussi impressionnant de voir tourner des jeux AAA sur des smartphones.
Dans tous les cas, l’ampleur et la croissance d’Android et des jeux rendent l’opportunité trop grande pour être ignorée par le leader du secteur.
Ulrich Rozier,
Pour aller plus loin
Prise en main du Asus ROG Phone : le premier smartphone de jeu vraiment convaincant
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Samsung and its Smartphone Gamer: An Ambitious Look at the Future of Mobile Games […]
[…] justement, fait l’objet de nouvelles rumeurs toujours plus insistantes, alors que de premières spéculations datant de juillet dernier nous mettaient déjà la puce à l’oreille. Cette fois-ci, c’est du côté de SamMobile et du […]
Ils en feront plein... pour Nintendo, vu le paquet de fric que la Switch rapporte. Et aussi pour les constructeurs automobiles, NVIDIA étant également bien implanté dans l'IVI à ce qu'il parait.
GPD Xd ? Y a la 2 aussi je crois :)
Y faudrait que Nvidia refasse un nouveau tegra et un bon moyen de refroidissement et la ok
Non, non et non. Le smartphone est un cyber-couteau suisse. On s'en sert pour communiquer, avoir l'heure, se renseigner, prendre des photos, jouer, etc... Tous les smartphones qui ont tenté d'en détourner cet usage à l'aide d'accessoires forcément encombrants ont floppé. Je le dis une fois de plus : il se suffit à lui-même. Si un évènement survient - un appel, un sms ou une notification - en pleine partie de jeu avec des accessoires qui monopolisent l'appareil, on va vite galérer pour réagir à l'événement. La Switch fonctionne parce que si notre smartphone nous alerte, on fait pause sur la Switch et on utilise pleinement le smartphone sans être gêné par quelque accessoire que ce soit. Ce n'est pas parce que des termes tels que "mobilité", "nomade" sont employés que la fusion "smartphone-console de jeu nomade" est possible. Le casual-gamer se contentera de jeux sur mobile à interface tactile et/ou d'une console de jeu telle la Switch avec de vrais contrôleurs physiques. Et celui qui veut une console avec de vrais contrôleurs physiques aura une Switch, une PS, une Xbox, etc... Aucun des deux ne voudra un smartphone sur lequel on greffe des accessoires physiques qu'il faut se trimballer et plugguer/déplugguer sans cesse, à part une minorité de personnes. Le seul accessoire physique qui passerait serait la manette Bluetooth mais même ça, alors que ça existe depuis un bail, personne ne transporte tous les jours dans ses affaires une manette Bluetooth qui ne se suffit pas à elle-même là où une Switch ou un smartphone se suffisent à eux-mêmes. Ne pas sous-estimer la psychologie humaine : on n'aime pas transporter H24 un outil inutile tout seul, et qui n'est pas vraiment indispensable.
Tant qu'on aura pas une fucking manette physique coulissante (comme le sony xplay ) au dos du smartphone pas la peine.. Le pb c'est pas vraiment les perfs, mon s6 gère casiment tous les jeux du store, le soucis c'est à chaque fois c'est les contrôles.
Bravo "Blade Shadow" a été placé : bon point. Pat contre : Bad, y'a pas Apple. Il aurait fallu mettre une phrase du type : "et si Apple, en 2019, contre toute attente, se tournait vers ce créneau et fort de son savoir-faire et de sa capacité d'innovation, le renouvelait radicalement ?"
Pour ma part je ne joue pas sur smartphone pour deux raisons : - Les jeux sont pourris, il suffit de comparer le catalogue de jeux android à celui de la switch ou de la 3DS ... Il y a quelques remake de gros jeux sur android mais autrement c'est souvent des petits jeux pas très intéressent (pour moi en tout cas). - Pas de touches physiques, je trouve ca horrible les contrôles tactiles pour jouer ... Je me souviens à l'époque du Xperia Play avec des vraies touches physiques, c'était beaucoup plus agréable qu'avec des contrôles tactiles. Je comprends pas l’intérêt de faire un smartphone gamer surpuissant sans touches physiques et avec des jeux pourris (pour une bonne partie).
Ouais heu non pas du tout, le gaming mobile c'est comme la 3D au cinema : une suite d'echecs cuisants et de renaissances foirées. Le nombre de gros titres a d'ailleurs fortement diminué à l'image du retard de Asphalt9. Tout au plus le marché des box android pourrait vaguement rebooster le bordel, la ou les tablettes n'ont jamais rien apporté (nvidia lol)
Il se dit aussi que Qualcomm aurait quelque chose de similaire au GPU Turbo de Huawei. Sinon, je vois très peu de smartphones qui justifient leur appellation gamer...
C'est ce qu'a fait Razer. Grâce à des partenariats avec des studios, plusieurs jeux assez populaires visiblement atteignent les 120 Hz.
Les smartphones "gamer" c'est un attrape couillons rien de plus. Et ca m'étonnerait que samsung se lance là dedans, ça ferait concurence à leurs flagships.
On est sur un sacré enfumage. La premiere chose a faire ca serait de faire un partenariat avec les devs... c est bien beau d avoir des turbo boost et autres super trucs, si derriere le jeu est limité a 30fps graphisme moyen arbitrairement par le dev...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix