Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque.
Design
En termes de design, le Galaxy J6 suit les grandes lignes des modèles d’entrée de gamme de Samsung que l’on connaît déjà, avec un passage au ratio 18,5:9 du même temps bien sûr. Sans vouloir vous faire voyager dans le temps, la structure de son dos et sa coque en plastique font qu’on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi il n’est pas possible de retirer la batterie sur ce modèle.
En dehors de cette observation, nous avons tout de même le droit à un téléphone bien construit malgré ses modestes matériaux. La face avant sait par exemple ne pas abuser des bordures et reste relativement bien optimisée sur le ratio corps/écran, bien que les bordures latérales auraient gagné à être un peu plus maigres encore.
Au dos, les éléments sont placés à la manière du haut de gamme Samsung, à savoir le capteur photo centré sur le haut de l’appareil avec le flash déporté sur la droite et le petit scanner d’empreintes très fin et longiligne placé en dessous de celui-ci. Comme pour le haut de gamme, l’index vient souvent effleurer (et donc salir) le capteur photo, ce qui est un brin ironique, mais on s’y habituera vite.
Le côté droit accueille le bouton de verrouillage et une fente servant de haut-parleur. À gauche, on retrouve les boutons de volume ainsi que deux trappes : la SIM 1 et une seconde accueillant la SIM 2 et la carte micro SD. En bas du téléphone ne se logent que le port de charge en micro USB et la prise jack à sa droite.
Aussi arrondi que ses frères, le Galaxy J6 ne dénote pas dans la gamme de Samsung et est agréable à l’œil. Il paraît cependant un peu léger et frêle, sa coque en plastique ne donnant pas une impression de solidité rassurante. Au moins, nous n’avons pas la moindre peur de le faire tomber.
Écran
Samsung continue de faire profiter de son savoir-faire en matière de dalles OLED à toutes ses gammes, Galaxy J compris. Le Galaxy J6 s’équipe d’une dalle Super AMOLED de 5,6 pouces au ratio 18,5 : 9. Tristement, celle-ci ne supporte qu’une définition maximale HD+ en 720p, alors que tout le monde est enfin passé au 1080p sur ces tarifs. C’est fort dommage.
Celle-ci n’est pas mauvaise pour autant. À l’œil, on remarque à quel point les couleurs sont vibrantes et très marquées. Peut-être même un peu trop : le réglage initial est très surcontrasté, ce qui a toujours été une tendance chez Samsung. De fait, les rouges particulièrement sont un peu trop agressifs et manquent de sobriété, ce que l’on peut rattraper dans les réglages très complets de l’interface Samsung Experience. On vous conseillera plutôt le mode Cinema.
La dalle est qui plus est très lumineuse et a de très bons angles de vision. On est bien en présence d’une dalle Samsung, il n’y a pas photo sur ce point.
Logiciel
Le Samsung Galaxy J6 profite d’Android 8.0 Oreo et de Samsung Experience en version 9.0. Il est également fourni avec le patch de sécurité de mai 2018, un brin en retard par rapport à ses concurrents donc.
L’expérience fournie ici par Samsung est exactement la même que ses autres téléphones, à savoir une interface retouchée pour correspondre aux lignes de design du constructeur coréen, mais qui reste assez proche d’Android stock… en expérience. Les retouches effectuées ont à voir avec certains raccourcis et certains réflexes, qui disparaissent de temps à autre notamment dans la gestion des notifications.
Pour le reste, il s’agit d’une interface efficace et relativement personnalisable, dont le principal défaut est un menu des paramètres un brin trop perturbant. Elle offre sur le Galaxy J6 une reconnaissance faciale rapide (mais peu sécurisée) en prime de la reconnaissance d’empreintes.
Les applications préinstallées ne sont pas nécessairement nombreuses si l’on ne compte pas les doublons de Samsung : on notera surtout la présence de la suite Microsoft.
Performances
Pour assurer une expérience fluide, le Galaxy J6 de 2018 s’équipe avec l’Exynos 7870, la même puce que le Galaxy A6 de la même année, couplé à 3 Go de RAM. Une configuration basique, mais efficace qui couplée à la définition HD+ sait suivre les besoins basiques des utilisateurs sans le moindre souci.
Galaxy J6 (2018) | Galaxy A6 (2018) | Honor 7A | Honor 7C | |
---|---|---|---|---|
SoC | Exynos 7870 | Exynos 7870 | Snapdragon 430 | Snapdragon 450 |
AnTuTu 7 | 62 544 points | 63 105 points | 59 192 points | 71 888 points |
Sur Arena of Valor, le Galaxy J6 2018 est capable d’offrir une bonne expérience stable… pour peu que vous vous contentiez des graphismes au minimum et du 30 FPS.
Mieux vaudra ne pas dépasser ces configurations pour garder une expérience correcte et se concentrer principalement sur des jeux 2D qui ne poseront aucun souci à ce téléphone. Vous l’avez compris : les joueurs mobiles devraient s’abstenir de craquer pour ce modèle.
Appareil photo
Capteur photo arrière
Sur le terrain de la photographie, le Galaxy J6 de 2018 s’équipe d’un seul capteur de 13 mégapixels à l’arrière à objectif ouvrant en f/1.9. Celui-ci ne dispose pas vraiment de caractéristiques particulières.
Sous le soleil (exactement) brûlant de l’été, ce capteur arrive tout de même à fournir de très belles images dans les bonnes conditions. Attention toutefois : lorsque la dynamique de l’image est forte, on remarque que l’image s’en retrouve souvent brûlée ou les couleurs deviennent trop ternes. Le point blanc peine souvent à être trouvé, faisant que le résultat est bien souvent aléatoire.
En intérieur, le même constat se fait sur les couleurs. L’image est souvent soit trop chaude, soit trop froide, mais rarement exacte. De plus, le bruit logiciel commence à se faire présent et nuit au piqué du cliché. Si les images restent partageables, leur aspect n’est pas particulièrement agréable.
De nuit, comme il est commun sur les appareils de cette gamme, il ne faut pas s’attendre à des miracles : la scène n’est pas reconnue, les couleurs sont ternes ou bien trop chaudes, et le bruit est omniprésent.
Capteur photo avant
Pour s’occuper de vos selfies, c’est un simple capteur de 8 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.9 qui prend le relais. À noter que malgré l’absence d’un second capteur, un mode portrait logiciel est disponible à l’avant.
Là encore, pas de miracle : les photos en extérieur sont plutôt bonnes, mais l’image peut vite être brûlée par ce soleil cuisant. Le capteur s’en tire tout de même un peu mieux qu’à l’arrière. En intérieur, les couleurs sont bien souvent trop chaudes par rapport au réel. De nuit, le bruit est omniprésent et la netteté aux abonnés absents.
Le mode portrait disponible à l’avant est intégralement logiciel, et cela se ressent : malgré la distance, il tente toujours de reconnaître un visage et d’appliquer son flou, faisant que la tête d’Omar sur ce cliché est à moitié nette, à moitié floue. La détection des contours du sujet dans un environnement plus simple reste perfectible, et mes soyeux cheveux restent compliqués à déterminer pour l’algorithme.
Autonomie
Le Samsung Galaxy J6 (2018) s’équipe d’une batterie de 3000 mAh. Sur le papier, ça ne paraît pas énorme pour sûr, mais la configuration allégée du téléphone et son écran Super AMOLED en définition HD contrebalance pour sûr ce fait.
Nos tests montrent en vérité que le téléphone est extrêmement endurant, pouvant même tenir deux jours d’utilisation relativement intensive (toute proportion gardée bien sûr) sans trop en baver. Sur notre test de lecture YouTube, il n’aura perdu que 4 % de batterie sur une heure de visionnage avec écran réglé à 200 cd/m² : c’est la meilleure performance que j’ai jamais pu observer sur ce test.
À l’utilisation, le constat reste le même. Qu’il s’agisse de jouer ou de naviguer sur le web, on peine à voir les pourcentages de batterie tomber. Je n’ai jamais eu la peur que le téléphone me laisse tomber dans un moment important, un sentiment plus que réjouissant.
La recharge est son gros point faible. Le Galaxy J6 ne dispose pas d’une technologie de recharge rapide et met environ 3 heures à se charger pleinement une fois à plat. C’est long, très long en 2018 et particulièrement sur cette tranche de prix toujours plus compétitive.
Galerie photo
Prix et date de sortie
Le Samsung Galaxy J6 2018 est d’ores et déjà disponible en France. Il est trouvable en 3 coloris : noir, bleu et or. Son prix de vente conseillé est de 269 euros.
les performance ne son pas a la ramasse l'Exynos 7870 fait l'afaire sur pubg Mobile
l’écran qui s’éteint quand on prend ou passe un appel depuis la maj. c'est normal ?
les critiques de ce site sont souvent très aléatoires et pas du tout objectif, mettre un 7/10 ,note semblable au condor allure m3. La blague, excuser moi mais ni le Samsung j6, ni le xaomi redmi note6, ni le honor 8x ne valent le condor. reprenez vos critiques et vous verrez qu'avec certaines marques vous etes bien clément et pour le meme point faible sur le condor allure m3,vous le descendez??? je metterai un 4/10 pour ce Samsung j6 et un 5/10 put le j6+
Le J3 n'en a jamais eu et vu qu'il succède au J3...
On le sait tous ça,l'Exynos 7870 est sorti dans (Dans l'ordre):J7 2016,A3 2017,J5 & J7 2017,A6 et J6 Sauf qu'en 2 ans il a perdu en puissance
Plutôt que de mettre "Wifi : Oui" qui n'apporte pas vraiment d'information, pourriez vous plutôt indiquer les fréquences supportés ? Genre 2.4 Ghz et 5 Ghz. Pour le J6 il ne supporte pas le 5Ghz ce qui peut être ennuyant pour certains
C'est pas bien compliqué pourtant ;) Il a été acheté une semaine avant Noël, chez SFR, c'était un cadeau. Sans remise et sans rien, son prix était de 249€. Si tu ne me crois pas, tu peux faire une recherche. mais dans ce temps, les smartphones Sony Ericsson n'étaient pas chers, un Xperia Mini Pro chez Orange à carte (subventionné au minimum) coûtait 200€. Si on veut plus, on ne prend pas un smartphone sans capteur de luminosité ;)
Je comprends surtout rien à ton histoire entre le produit SFR à Noël, mais bon, c'est pas bien grave... C'est pas comme si je n'avais pas payé mon Sony Ericsson W995 en fin de série à plus de 200€ avec un mini forfait Orange alors que son prix habituel était plutôt entre 500€ et 600€... ^^ Ta dernière partie n'est pas plus cohérente puisque ceux qui achètent les forfaits les moins chers sont également ceux qui veulent payer le smartphone le moins cher en ayant plus... ^^
Un note 5 plutôt qui est quasiment le même à peu de choses mais à 170 balles en Global 64Go. Et pour les fana de SD on peut même en mettre une.
Même un étron estampillé Samsung il l'achèterait.
Le manque du capteur de luminosité tu serai le premier à le décrier si c'était une marque que tu n'aimes pas (pas Samsung pour faire simple). C'est du foutage de gueule de la part de Samsung même sur des terminaux moisis à 100 balles on le retrouve
Deuxième phrase première faute, sérieux faites un minimum attention vous passez pour des ânes...
Deuxième phrase première faute, sérieux faites un minimum attention vous passez pour des ânes...
C'est pour cette raison que j'ai pris soin de "donner" son prix sans subvention! ;) 249€ prix nu si je me souviens bien, d'ailleurs une recherche rapide sur internet confirme, c'était bien son prix conseillé! C'était dans la norme en son temps, même milieu de gamme pour son SOC et tout le reste. Donc non, ils sont au même prix, avec même un avantage pour le Sony ;) Et j'espère que les performances ont été améliorées depuis ;) Ce que je veux dire, c'est que le public visé se moque un peu de ces bandes de fréquence, si on cherche ce genre de détail, on va sur des gammes supérieures quand les finances le permettent.
Voleurs de poules 😅 Leur proco était déjà nul à l’époque, j’imagine mal maintenant 😂
Sérieux, il même pas un capteur de luminosité en 2018 ??
Normal il est analphabète et raciste
Déchirer par qui pour quoi GROS ABRVTI DE iAndroid ???? J'ai fais une petite erreur et j'assume contrairement à toi qui te camoufle derrière d'autres pseudos parce que tu es bien trop LÂCHE ET INFECTE, celui qui donne des leçons d'orthographe en se référant au Bescherelle alors que tu fais des fautes bien pus grossières sans JAMAIS être capable de rédiger la moindre analyse, ni la moindre petite rédaction ! https://uploads.disquscdn.com/images/837e229975cc0e56767cac3d57737cb7b412243930929b81592e6f7aebc83840.png https://uploads.disquscdn.com/images/5c4caa43b05e5007ddf042c5e7f7dc8b332ca5e4c4d7a297fd784bf003ce8e04.png https://uploads.disquscdn.com/images/bc47750e96442841a454be2edcefd786cc9c5e0f6ae5edbe776ab1ef79873498.png C'est pas comme si tu n'étais pas non plus le schizophrène qui se créé de multiples comptes pour t'encourager et parce que tu n'es pas capable de t'assumer sale petit cafard !
Rien que pour le manque de capteur de luminosité ce téléphone ne mérite pas sa note. Nous sommes en 2018, c'est la base, mon tel de 2011 acheté au même prix à l'époque le proposait déjà, avec une LED de notifications ! Quant aux photos, elles sont bien ternes. Une bonne autonomie et un écran AMOLED (adoré par pas mal de gens) ne suffisent pas, un Mi A2 est dans une toute autre gamme pour le même prix.
[…] Pour assurer une expérience fluide, le Galaxy J6 de 2018 s’équipe avec l’Exynos 7870, la même puce que le Galaxy A6 de la même année, couplé à 3 Go de RAM. Une configuration basique, mais efficace qui … (Orginal – Story lesen…) […]
Bon, c’est de la cochonnerie mais au moins elle est bon marché !
Plus de RAM, plus de stockage, plus de certaines autres choses, pour le même prix ou moins cher mais oui c'est le même processeur... ;)
Plus de RAM, plus de stockage, plus de certaines autres choses, pour le même prix ou moins cher mais oui c'est le même processeur... ;)
ha ha ha Déjà c'est le prix d'un produit subventionné par SFR en promo de Noël ( ha ha ha) qui reste toujours plus cher que le Galaxy J6 prix nu et ne parlons même pas des specs ! En plus, c'est le genre de modèle et de taille que je n'ai jamais pu utiliser avec mes doigts... ;) Pour moi : Galaxy Note 1 minimum ! Donc, en 2018, tu as un produit largement plus performant et plus évolué pour moins cher qu'un modèle de 2011, et sans subvention opérateur !!! Chapeau Samsung !!! ;-))) La qualité de l'APN du MI A2 reste à démontrer, et si, pour beaucoup de monde maintenant la compatibilité avec la B28 de vient de plus en plus importante, comme c'était aussi le cas avec la B20 (800 MHz) à une époque encore toute récente... ^^ ;-))) Raison pour laquelle il y a un tas de modèle de smartphones Xiaomi ou d'autres marques qui ne sont toujours pas disponibles à l'international et donc pas chez nous ! ^^ Après, à chacun ses priorités ! ;)
c'est le même processeur que mon galaxy j7 2016
Sony Ericsson Live with Walkman acheté moins de 269 euros chez SFR pour Noël (prix conseillé de ce J6). Oui, mais le Mi A2 a un super APN, des performances excellentes, etc. Et je ne pense pas que le cible de ce produit soit là à chercher la B28, 32 ou 54 ;)
Tu racontes surtout n'importe quoi car tu avais quoi comme smartphone à ce prix en 2011 ??? Comme déjà dit, le Mi A2 est largement plus cher sans écran Super AMOLED, ni micro SD, et pas compatible avec la B28, entre autres !
Déchirer par qui pour quoi GROS ABRVTI DE iAndroid ????
Euh oui Android One, autant/au temps pour moi... C'est la chaleur toussa. ^^ :( Ce qui ne change rien dans les faits ! Pour ce qui est du prix de 220€, c'est ce que j'avais trouvé sur GSMArena....
Non le mi a2 est a 269€ min Et c'est Android one, pas Android go
Non le mi a2 est a 269€ min Et c'est Android one, pas Android go
Et de loin 220€ environ pour le xiaomi mi a2, en plus qu'il n'a pas d'écran Super AMOLED, ni de Micro SD, après c'est selon qu'on apprécie Android Go ou Samsung Experience ! ^^
celui-ci a l'avantage d'avoir 32 go de mémoire et 3 go de ram ce qui fait grandement défaut au j5 qui n'a que 16go et 2 go de ram Ou sinon tu as la version j5 pro qui a 32 go
Que vaut t-il face à un Galaxy j5 2017 ( j'hésite entre les deux ) ?
Le prix du xiaomi mi a2 n'est pas moins cher
Le nouveau xiaomi mi a2 est largement au dessus pour un prix moins cher.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix