L’IFA 2018 a été l’occasion pour Samsung de présenter ses ambitions concernant les assistants intelligents qui devraient être au cœur de nos usages de demain et de la maison connectée du futur. De beaux discours ponctués d’éloges sur le frigo, la machine à laver et le four connectés proposés par la marque.
Le propos était très intéressant, mais pas vraiment très concret. Cependant, en plus de tout cela, le géant sud-coréen a également dévoilé ses tout nouveaux téléviseurs QLED 8K sobrement nommés Q900R. Et l’un des arguments les plus mis en avant par le constructeur est le fait que la qualité d’images va s’améliorer au fil des années. Une perspective alléchante qui semble promettre un renouvellement moins effréné de la TV qui traîne dans le salon.
Intelligence artificielle ?
Et comment cela est-il possible ? L’intelligence artificielle pardi ! Bon, je vous vois rouler des yeux de manière exaspérée. Et vous avez peut-être en partie raison, car on entend cette notion utilisée à tort et à travers. Mais l’innovation de Samsung sur ce plan-là mérite un petit coup d’œil appuyé.
Commençons par rappeler les bases. Il faut savoir que les différentes déclinaisons du Q900R sont dotées d’un processeur particulier qui a lui aussi hérité d’un sobriquet en toute simplicité : le Quantum Processeur 8K. Ce dernier permet d’upsacler toutes les images diffusées à l’écran pour qu’elles soient toujours affichées en 8K — même si la vidéo d’origine est en SD ou Full HD.
Autrement dit, grâce au processeur, chaque image est traitée pour être affichée dans une définition 8K. Le semiconducteur stocke en effet environ 200 filtres eux-mêmes conçus par un algorithme entraîné par des millions d’images différentes. Lesdits filtres permettent ainsi de s’adapter à plusieurs types d’images (paysages, JT, match de football, plan rapproché avec un effet net/flou…) pour les retranscrire au mieux.
En plus de cela, le processeur est connecté à des serveurs basés essentiellement en Corée du Sud où l’algorithme continue d’être entraîné pour toujours affiner ce fameux upscaling. Les filtres nouveaux ou améliorés sont ensuite transmis au Quantum Processeur 8K via des mises à jour OTA.
Sur la bonne voie
De cette manière, au fil des mises à jour, le téléviseur améliore sa qualité d’images et donc dans deux ou trois ans il proposera une 8K encore plus belle qu’au moment de son lancement (sauf si évidemment vous ne prenez jamais la peine de connecter l’appareil). Voici la promesse de Samsung et on a vraiment envie qu’elle soit respectée. Alors évidemment, logique commerciale oblige, la marque renouvellera forcément cette gamme et trouvera des arguments pour convaincre que la prochaine génération sera meilleure.
Aussi, même si les tarifs restent compétitifs pour des téléviseurs 8K, tout le monde ne peut pas débourser entre 5000 et 15 000 euros pour ce genre de produits. Il faut donc rappeler que cette technologie n’est pas encore totalement prête à se démocratiser, mais qu’elle reste très encourageante et qu’elle est amenée à se décliner sur des TV 4K déjà un peu plus accessibles.
Pour aller plus loin
IFA 2018 (jour 3) : retrouvez toutes les actualités du salon de la high-tech berlinois
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Aussi, il faut éviter d'installer des applications non homologuées qui font planter le TV Samsung, genre des applis de rétro-ingénierie non officielles, non validées par Apple pour AirPlay par exemple et qui font planter la TV Samsung....
Je crois que c'est ta CM qui a cramé ! Lol !
Quelle CM ? Montre moi des preuves sans preuve je ne crois en rien comme Saint Thomas !
Oh non ! Clest pas la dalle qui crame, c’est la CM bien avant ! 👌
Je ne pense pas que cela existe tout simplement parce que le QLED ne brûle pas ! Le microLED ce sera bien mieux avec tous les avantages des 2 mondes sans les inconvénients et moins énergivore ! Je vais devoir patienter pour changer ma TV....
Propagande, ça... Tu as la vidéo où les tv Samsung sont grillées juste après la garantie ? Mais quoiqu’il en soit, c’est le Micro-Led qui m’intéresse pas l’oled ni le qled
Regarde cette vidéo comparative entre des TV LG OLED et TV SAMSUNG QLED. Toutes les TV LG sont brulées ! Positionne toi à la minute 6 de la vidéo, tu verras ce que c'est un écran OLED brulé par un affichage fixe comme le logo CNN par exemple. Un peu plus loin même chose avec RATINGS affiché en fixe au quatre coins de la dalle OLED. https://www.youtube.com/watch?v=nOcLasaRCzY
A cause de cette difficulté de produire des dalles OLED avec un taux de rebut maitrisé, seule LG produit ce type de dalle. Ensuite, Sony, Philipps, Sharp et les autres les achètent. Mais personne ne veut se lancer dans la fabrication de ces dalles car compliqué ! En plus du problème de détérioration des diodes organiques à long terme ! Voilà, pourquoi Samsung ne veut pas se lancer dans ce type de techno pour grands écrans !
33 millions de pixel OLED, TV 8K, c'est très compliqué à produire bien plus que le QLED du fait du nombre de rebuts. C'est aussi une des causes pour lesquelles Samsung a abandonné cette technologie, trop difficile à produire à cause d'un taux de rebut important ! Je travaille dans une usine qui fabrique des éléments techniques et on a aussi des problèmes de taux de rebut plus élevés sur certains produits que sur d'autres. C'est un donnée à prendre en compte car les rebuts représentent une perte sèche pour l'entreprise. On achète des matières premières que l'on transforme et lorsque tu as un taux de rebut supérieur à 2% c'est pas bon ! Quant au microLED, il sera destiné dans un premier temps aux très grands écrans ! Donc pas pour les particuliers et à des prix strastosphériques ! https://www.youtube.com/watch?v=wPGUxHolPQE
Un de qualité fabriqué en Chine comme dans le iPhone !
Perso, j'ai une Smart TV Samsung Full HD qui à 7 ans, elle marche super bien et elle tourne 5 heures par jour minimum. RAS de mon côté
C'est la différence qu'il y a entre les 2 technos ! Après, libre à toi de continuer à t'entêter et penser que les ingénieurs de chez SAMSUNG sont des incapables. Moi, perso, je ne suis pas rassuré d'acheter une TV 8K OLED avec 33 millions de leds organiques et savoir quelles risquent de claquer à plus ou moins long terme ! Le MicroLed, non organique, va remplacer l'OLED à terme car bien meilleur en contraste, luminosité etc... Mais le prix de ces TV sera très élevé.
Tu as en quelque sorte très bien répété le discours marketing fait pour la ménagère qui comprend rien. Maintenant, pas interessés.
Différence entre QLED et OLED QLED ou Quantum Dot LED, ce sont des LED. Les LED sont des petites sources lumineuses, des diodes, à très très longue durée de vie et extrêmement lumineuses. On en voit plein sur les feux des voitures ! Sur les AUDI elles sont vraiment très fortes, limite aveuglantes ! Maintenant, l'OLED, ce sont des diodes ORGANIQUES auto-émissives. Elles créées elles mêmes leur lumière mais elle n'ont pas la luminosité des LED du QLED. Etant organiques, elles peuvent se détériorer si elles restent allumées trop longtemps sur une image fixe par exemple. D'où une durée de vie incertaine ! (raison pour laquelle Samsung ne veut pas de cette techno dans ses TV) Pour cette raison, Samsung, n'utilise l'OLED que sur les écrans des smartphones qui eux ne restent pas allumés en permanence à cause de l'énergie que cela pompe sur la batterie, ce qui réduit les risques de détérioration des sources lumineuses OLED. Ensuite, une TV QLED ça t'éclaire une pièce comme une lampe halogène ce que l'OLED ne permet pas ! L'OLED plafonne à 1500 nits alors que le QLED dépasse les 4000 nits. On choisira le QLED si le téléviseur est placé dans une pièce très lumineuse pour compenser la luminosité de la pièce sinon on choisira un téléviseur OLED si la pièce n'est pas baignée de lumière.
Tu sais comme moi que c'est des konneries et que ça intéresse personne
'fausses optimisations futuristes qui ne fonctionneront pas'. Tu lis dans tes 2 petites boules de cristal pour connaître le futur ? LOL!
Tu sais comme moi que c'est des konneries et que ça intéresse personne
Essaie de lire ce qui est écrit, la volonté n'était pas de faire fabriquer des composants spécifiquement pour qu'ils ne soient pas fiable mais pour qu'ils puissent s’insérer dans l'appareil. Il n'a jamais été question d’obsolescence programmé ,ces condensateurs ont été dénoncé dans le reportage comme étant "spécifique" donc quasiment irremplaçable par un autre modèle standard,ce qui "obligerai" de faire réparer le téléviseur exclusivement chez Samsung (ce qui n’empêchera pas n'importe quel électronicien compétant de réparer le téléviseur sans faire appelle au SAV Samsung),il n'en reste pas moins que ces composants ne sont pas de moins bonne qualité. J'ai donné l'exemple du iPhone pour bien expliquer les méthodes marketing vu que vous semblez comprendre un peu mieux le monde des smartphones ,pas pour expliquer qu'il va tomber en panne. Au sujet des marques de téléviseurs soit disant de meilleur qualité, quand vous aurez ouvert plusieurs téléviseurs et vérifier les marques des composants ainsi que de la dalle et du rétroéclairage ,peut être comprendrez-vous la sottise de vos affirmations.
"Au sujet du téléviseur incriminé, les électroniciens ont du composer le placement et le choix des composants en suivant le délire des techniciens en marketing, d'où les condensateurs spécialement conçus pour s'insérer dans un téléviseur ultra-plat." Donc en fait, dans tout ton pavé, tu viens de lâcher une phrase qui donne raison à ton interlocuteur. En effet, donc selon toi, une équipe de techniciens marketing a volontairement imposé l'utilisation de "condensateurs pouvant s'insérer dans un téléviseur ultra-plat" ; tu crois que cette équipe, ou leur hiérarchie, n'était pas au fait de la conséquence directe, c'est-à-dire une durée de vie moindre ? L'obsolescence programmée n'est pas forcément explicite. Elle se cache, tout comme le diable, dans des détails. Ton interlocuteur a donc vu juste alors que toi, malgré tes connaissances en électronique, tu t'es trompé.
T’en as encore, la 🤤
Heureusement que tu es pas seul dans ce cas, imagine ! On aurait plus jamais aucun appareil de qualité
Idem
Oui, mettre le fameux condensateur à un autre endroit et surtout un de qualité
Non, ils ne vendraient plus rien. Suis passé à Sony pour les TV depuis un bon moment, android pur et mise à jour régulières.
En bref, au lieu de promettre de fausses optimisations futuristes qui ne fonctionneront pas pour changer, ils devraient augmenter la qualité de leurs produits jetables.
C'est légion que les téléviseur Samsung ne durent que quelques années au maximum. J'ai chez moi un TV Sony qui a 10 ans d'âge si ce n'est plus, allumée tous les jours, et elle fonctionne comme au premier jour (si ce n'est qu'elle n'est plus compatible avec la nouvelle TNT et que je l'ai branchée au boîtier TV Sfr pour continuer à voir la télé par la fibre. Voilà une marque que je rachèterai. Par contre Samsung j'en ai eu 2, bcp moins utilisées que la Sony, dans ma chambre et non dans le salon, et les deux ont claqué je crois une au bout de 4 ans l'autre au bout de 2 ans et demi. Je suis actuellement sur une LG qui soufflera bientôt sa 3 ème bougie (mais dont la télécommande est devenue très capricieuse)
Quand je regarde un film je veux le voir tel que le réalisateur a voulu que je le regarde, et ce pour chaque scène. Pas envie d'une image retraitée avec des filtres ! WTF ! Et où est le plaisir de voir un vieux film parfois même abîmé sur certaines scènes, comme les Melies ou Metropolis si la TV décide de me la convertir en image de synthèse 3D grâce à son filtre qui lisse et snapifise tout pour une HD totalement artificielle ? Non non non et non !
Je n'attends pas du tout avec impatience un monde ou chaque image que l'on verra sera ̶r̶e̶t̶r̶a̶i̶t̶é̶e̶ r͟é͟i͟n͟t͟e͟r͟p͟r͟é͟t͟é͟e͟ à la volée par l'intermédiaire d'une "ia" propriétaire, toute aussi "évolutive" soit-elle. C'est la porte ouverte à la falsification (euphémisme). La "neutralité" du réseau n'aura plus aucune pertinence. #fakeApp
dak'
Belle trouvaille de la part de Samsung !
C'est bien ça mais justement c'est pas le scaler. Le scaler il augmente la résolution de l'image, pas la quantité d'image par seconde. Mais effectivement les télé créé des images intermediaires pour compenser et monter à 60fps. Ca se désactive pour redescendre à 24. 60FPS ça n'a d'interet que dans les jeux
Ah bon d'accord, on m'avait dit que c'était justement du au 'scaler' car pour sortir du 60fps sur un 24fps la tv copie les images pour qu'il yen ai assez pour faire du 60fps (en gros) d'ou l'aspect accéléré
Tu as un avis ,pas moi. Je me base sur mes connaissances en électronique et en technologies des composants pour juger vos affirmations.
Ton avis. Pas le mien.
Le reportage dont tu parles a prouvé, si besoin était, que les journalistes n'y connaissent rien en électronique mais on atteint leur but qui était de désinformer et dénigrer une marque. Et ça fonctionne vu que la plupart des spectateurs n'y connaissent rien en électronique mais accordent toutes leur confiance aux journalistes, d'où vos commentaires. Au sujet du téléviseur incriminé, les électroniciens ont du composer le placement et le choix des composants en suivant le délire des techniciens en marketing, d'où les condensateurs spécialement conçus pour s'insérer dans un téléviseur ultra-plat. On a eu le même cas de délire avec le iPhone conçu pour l'esbroufe en faisant fi des contraintes des radio fréquence en plaçant l'antenne dans un boitier en métal.
Non rien à voir avec un scaler interne, c'est le moteur de compensation de mouvement de votre TV qui fait cela, vous pouvez le désactiver ou le paramétrer manuellement. Pour chaque marque il a un nom différent, suffit de bien regarder dans les options ou lire le monde d'emploi si vous en avez un.
C'est surtout qu'il a déjà été prouvé qu'ils ont conçus leurs appareil de façon à limiter leur durée de vie. C'est pas compliquer de mieux refroidir ces pièces, les solutions sont légions : étudier la dispersion de la chaleur, ventilateurs, des cartes plus aérées...
Ils le font toujours. Comme tout concepteurs en électronique le sait, une alimentation doit avoir des condensateurs de filtrages près des régulateurs, ces derniers étant équipés de dissipateur il dégagent de la chaleur malgré qu'ils fonctionnent par découpage. Le tout avec des contraintes d'espace contigu où les composants doivent être conçus spécifiquement pour certains, dont les fameux condensateurs de filtrage. Mais tu dois certainement le savoir et a une solution révolutionnaire à proposer.
J'ai une tv 4k 60fps et quand je regarde un film qui à été filmé en 24fps, les scènes d'action (genre baston) sont en accéléré et c'est vraiment ridicule. Je crois que c'est du justement à 'l'upsacler'( je sais pas bien comment le prononcer là j'avoue xD). Finalement je ne me sert jamais des perf de ma tv sauf pour la ps4 et bluray 4K (pas des masses de films) .
Bonjour, vous voulez une mise a jour ? Merci de payer le dlc !!
Et sinon, ils ont arrêté de mettre des condensateurs à côté des radiateurs, pour qu'ils surchauffent et claquent, ou pas ? Je demande juste...
Ouais en fait c'est juste une mise à jour de la TV qui optimise des algorithmes quoi... Rien de nouveau
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix