Contre toute attente et malgré une large avance, Samsung s’est fait voler la place de meilleur « photophone » début 2018 par Huawei. Si tant est que les Galaxy S9 aient misé sur des capteurs photo à ouverture variable, c’est la configuration à triple capteurs photo du Huawei P20 Pro qui aura finalement mis une claque à tout le monde.
Avec le P20 Pro régnant depuis sur le trône de DxOMark, on attendait que le Galaxy Note 9 arrive pour éventuellement le détrôner. Le benchmark photo a rendu son verdict aujourd’hui, et le résultat risque de déplaire aux fans de la marque coréenne.
Le Galaxy Note 9 ne détrône pas le P20 Pro
En effet, le Samsung Galaxy Note 9 récupère le score global de 103, dont 107 en photo et 94 en vidéo. DxOMark souligne, pour la partie photo, la qualité de son autofocus et sa large plage dynamique qu’importe les conditions de prise de vue tout autant que des couleurs chaudes et agréables.
Ceci étant… ce ne fut pas suffisant. Le Huawei P20 Pro reste le numéro 1 avec un score global de 109, dont 114 en photo et 98 en vidéo. On pourrait croire que le diable est dans les détails, mais il n’en est rien : sur tous les points mesurés par DxOMark, le dernier-né du constructeur chinois est devant en photo. En vidéo, il est à peine derrière sur l’exposition et le contraste, noté 83 pour le Note 9 et 82 pour le P20 Pro.
On pouvait s’y attendre
Évidemment, rappelons que DxOMark n’est pas une mesure objective comme peut l’être un benchmark de puissance. La photo entend toujours une part de subjectivité qu’il est inutile de nier ; si vous préférez le rendu du Galaxy Note 9, n’en ayez pas honte.
Malgré tout, le marché des smartphones nous avait déjà indiqué que Huawei avait réussi quelque chose de spécial cette année, et pour cause : nombreux sont ceux qui copient sa configuration à triple capteurs désormais. Il se pourrait même que le Galaxy S10 la récupère, tandis que Nokia a choisi d’aller toujours plus loin en intégrant 5 capteurs sur son présumé Nokia 9.
Bref, l’ouverture variable n’a pas eu l’impact escompté, ni sur la qualité des photos finales ni sur le marché.
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy Note 9 : l’excellence a un prix
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
En dehors du hors sujet total de la réponse, je n’arrive pas à comprendre l’utilité (et donc quel est l’« avantage ») d’une technologie de déverrouillage qui envoie sur l’écran principal des qu’on allume le téléphone. A quoi sert l’ecran de verrouillage sur ce genre de smartphone du coup ?
C'est vrai qu'une photo d'un appareil noté entre 107 et 109 on doit voir une énorme différence. Ouverture, focale, aberration chromatique, distorsion, piqué, vignettage, bokeh, la plupart des gens ne savent même pas ce que ça veut dire...
Absolument, comparé à un note 9, c'est une vrai daube.
Tous les constructeurs qui veulent avoir une bonne note à DxOMark construisent leur matériel en fonction des critères définis par DxOMark. Ce raisonnement est valable pour tous. DxoMark propose des services payants en ce sens. Donc ce raisonnement est aussi valable pour samsung par exemple. Chaque constructeur a ainsi les moyens d'obtenir la meilleure note possible. Mais ca ne veut pas dire que les critères choisis par DxoMark sont ,nécessairement les plus pertinents pour avoir la meilleure qualité photo. Ca reste de l'arbitraire. Donc ce type de déclaration concernant Huaxei, on aurait déjà du l'avoir aussi pour samsung avant...
Parce que Sony n'en a rien à faire de Dxo. Ce genre de site ne vivent que par l'argent des marques. Si les journalistes ou lecteur tombent dans le piège tampis pour eux, mais ca reste du placement de produit pur et simple.
pourquoi ? tu n'es pas fan de la stabilisation absolument pourrie en 1080P et totalement inexistante en 4K ?
Certes mais sur un site pour fan de android les tests ont pour but d'informer les fans et non pas sur leur propre avis
À noter que DxOMark à été impliqué dans la conception du Huawei p20 pro. Je dis ça, je dis rien 😏😏😏
C'est juste que les constructeurs maintenant demande à faire les test en avance pour afficher ces petits benchmark durant les keynote. Et ça marche tout le monde veux avoir le meilleur apn ou le meilleur soc qui est 2% plus rapide que son concurrent. Google avec son Pixel 1 faisait ça bien avant Huawei et Xiaomi , DXO n'était même pas pris au sérieux à l'époque ils se sont fait un nom sur ça. Pour ça qu'ils ont crée une filiale qui fait maintenant que des benchmark . . . Vu la notoriété de Samsung ou d'Apple, ils ont juste pas forcément besoin d'aller voir DXO pour faire un petit benchmark sur leur APN.
Il vient de te faire une petit review de son P20 pro, sympa ? :D
Je vois pas le rapport avec mon message, t'as du repondre à la mauvaise personne
Toujours mer*ique et aucune stabilisation en 4K.
Le meilleur je ne sais pas cest un monstre de fluidité. Le capteur d'empreinte tu poses le doigt dessus en une demi seconde le bureau est ouvert La reconnaissance faciale idem En faite meme en verrouillant le tel a fond lutilisateur louvre en une demi ou un tiers de seconde sans toucher un seul bouton. Le passage dune application a lautre c'est un truc de fou, jai jamais vue un smartphone aussi rapide sans jamais le debut d'un bug. Le meilleur je sais pas mais clairement cest un monstre ce smartphone et dire l'inverse cest manqué cruellement d'objectivité Le note doit aussi etre un monstre ca he discute pas mais a un tel niveau c'est impossible de departager lequel est le meilleur Ce serz juste question de préférence
Huawei $$$😏 Dxo 😳🆘️🤑 Huawei ➡️ $ ➡️ dxo 😄😅🤫 Huawei 😏😏😏
Il est peut être meilleur en photo Par contre, la video ça m'étonnerait grandement qu'il soit comparable aux meilleurs ^^
C'est bien
Le testeur a le droit d'avoir un avis différent de DXO
"Bref, l’ouverture variable n’a pas eu l’impact escompté, ni sur la qualité des photos finales ni sur le marché." C'est un peu fort comme conclusion, non ? En se basant sur un seul benchmark, qui depuis quelques années se fait payer par les marques de smartphones pour donner une note à leurs smartphones, et a adapté ses benchmarks de manière à avantager certaines marques (notes de zoom et de bokeh).
Quel manque d'objectivité FrAndroid comme d'habitute. L'HTC U12+ n'est pas mentionné une seule fois sur toute la page. Alors que sur la page de DxO sur le test du Note9 il est nommé 5 fois !! Quand 2 équipes de foot font match nul, vous en mentionnez qu'une lors d'une discution ?? Quelle partie prie, ce n'est plus du journalisme !!
J'ai pas de doute j'ai les deux smartphones ! :)
Oh ! T'as vu le petit lapin ?
Je conseille le comparatif Galaxy S9 plus vs P20 Pro de GSM Arena.
Des vidéos qui montre la même choses et qui te permettent de faire ton propre avis et non pas croire les notes des testeurs. Je t'invite à lire le comparatif Galaxy S9 plus vs Huawei P20 Pro de GSM Arena, et fait toi ton propre avis avec les images brutes avec toutes les données EXIF pour enlever tout tes doutes 😊
du coup... euh... t'as plus trop l'utilité du P20pro. Tu me peux le donner Steup ????
j'ai les deux donc j'ai pu comparer :) mais je garde le note 9 pour les jeux c'est mieux !
c'est une bonne chose, cela ne peut que - éventuellement - rattraper le retard qui existait à sa sortie
pour ceux qui ne sont pas au courant il y a eu des mise à jour pour la vidéo sur le p20pro surtout niveau stabilisation.
Pourquoi dxo teste rarement les Sony Xperia ? Le dernier Smartphone qu'ils ont testés c'est le XZ Premium. Et il y'a le XZ1, XZ2, XZ2 PREMIUM bientôt le XZ3.
La note finale DxO c'est une espèce d'addition de tout ce que le téléphone propose. Les critères "zoom" et "bokeh" peuvent par exemple complétement booster une note alors que dans le détail le téléphone n'est pas si bon que ça en photo (qualité, gestion des couleurs etc).
Bon alors il est ou le testeur qui à mentionné que le note 9 "vient surpassé avec ce que propose le p20pro" ???
Le P20 Pro n'est pas bon en vidéo. Je m'explique, évidemment qu'il est bon (encore heureux) mais même pas au niveau d'un Note 8. Essaie de faire une vidéo, du quotidien, filmer ton gamin qui joue, suivre un objet, c'est pas fameux; constamment en train de faire le focus et gestion de la lumière pas très bonne, cela a été la raison pour laquelle j'ai abandonné le P20 Pro.
c'est sur tous ces vidéo amateur sur youtube pour comparer le note 9 et p20pro sont aussi payé pour valoriser le p20pro mais omg faut stopper la parano ?
Et pour aller plus loin dans la réflexion, posez vous les bonnes questions.... À chaque présentation officielle d'un flagship Chinois, le score DXOMARK est représenté en grand, en large et en diagonale sur un mur de 20 m de long, chez Samsung il faut attendre 1 mois avant d'attendre le résultat... Comment, pourquoi ? Poser la question c'est y répondre....Consultance, chèque à plusieurs 0 et donc 0 crédibilité !
DXOMARK n'a plus aucune crédibilité, ils font de la consultance facturée, et évidemment pour les marques chinoises, allez faire un test de macro entre le P20 pro et le Note 9, un test de stabilisation en 4k, vous allez rigoler, pareil au niveau du piqué, le P20 pro est ridiculisé, mais bon, Samsung n'a pas dénoué les cordons de la bourse , heureusement plusieurs site pros ont les yeux en face des trous et la supercherie DXOMARK s'est vite révélée au grand jour !
98 point pour le P20 Pro en Vidéo. Aucune crédibilité ces co**eries.
Exact, d'ailleurs elle ne paye plus frandroid, phonandroud... Il suffit de voir la note en Vidéo du P20 Pro pour savoir si le test est crédibile où pas.
Le note 9 ne démérite pas pour autant, il est second ex-æquo au classement DXO (même si la subjectivité sera toujours présente lors d'un jugement), c'est une très bonne position pour un smartphone avec 2 capteurs. De plus en vidéo il pèche un peu mais en photo, il surpasse le HTC et conforte sa position de très bon photophone. Cela n'enlève en rien la supériorité du P20 pro qui a su bien intégré ses 3 capteurs et en sortir de très bon clichés.
J'allais dire, Samsung a fini par considérer que sa marque avait suffisemment de poids pour ne plus payer un laboratoire qui n'a d'indépendant que sa comptabilité pour falsifier les résultats de tests...
Oui Huawei utilises le code Konami sur ses SoC pour les benchmark
Benchmark de puissance objectif ? Avec les codes de triche ? :-)
Évidemment, rappelons que DxOMark n’est pas une mesure objective comme peut l’être un benchmark de puissance. La photo entend toujours une part de subjectivité qu’il est inutile de nier ; si vous préférez le rendu du Galaxy Note 9, n’en ayez pas honte. Évidemment, rappelons pour les utilisateurs des Xperia que Frandroid n’est pas une mesure objective comme peut l’être un benchmark de puissance. La photo entend toujours une part de subjectivité qu’il est inutile de nier ; si vous préférez le rendu du Xperia XZ2 Premium , n’en ayez pas honte.
Le chèque n aspas assez de zéro ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix