« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » aurait déclaré Pablo Picasso sans avoir pu connaitre les travaux des grands artistes de notre époque, chez Samsung ou Xiaomi. Depuis plusieurs années, Samsung s’était pourtant illustré en créant ses propres codes de design, et en refusant de succomber à une mode plutôt ridicule.
Malheureusement, le fabricant coréen semble avoir une petite rechute avec l’annonce du Galaxy Book2 (oui le 2 est attaché), une machine ressemblant beaucoup à la Surface Pro de Microsoft.
S’inspirer du meilleur
Difficile d’en vouloir pour autant à la marque, le design de la Surface Pro est sans doute le meilleur design existant pour construire une tablette convertible en ordinateur. On retrouve avec la Galaxy Book2 les bons ingrédients : le pied ajustable intégré au châssis, ce qui évite de jouer aux origamis avec des claviers de piètre qualité, et la couverture clavier aimantée capable de se rehausser en se collant sur une bordure de l’écran.
On peut aussi mentionner la compatibilité avec le stylet S Pen, que l’on connait déjà bien sur le Galaxy Note 9. Notez que le clavier et le stylet sont tous les deux fournis dans la boite, un très bon appareil.
AMOLED, Snapdragon 850, 4G et connectique
La Galaxy Book2 se distingue tout de même de la Surace Pro par plusieurs points importants. D’abord par la connectique, que Microsoft refuse de faire évoluer sur sa tablette. Ici, Samsung intègre deux ports USB Type-C directement au châssis, avec un port jack 3,5mm et un port microSD.
En regardant plus en détail la fiche technique, on remarque que la GalaxyBook 2 intègre un écran AMOLED 12 pouces au format 2:3 (2160 x 1440 pixels). Le processeur est un Snapdragon 850, c’est à dire un Snapdragon 845 avec une meilleure fréquence d’horloge. Il est épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash.
La machine tourne sous Windows 10, dans sa version développée pour les processeurs ARM, dont les performances nous avaient déçus avec le Snapdragon 835. Il faut espérer que le Snapdragon 850 se comportera mieux. En revanche, l’utilisation d’un processeur ARM permet à Samsung de promettre 20 heures d’autonomie et d’intégrer un modem 4G Snapdragon X20 (jusqu’à 1,2 Gbps).
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Book2 sera commercialisé à partir de 999 dollars aux États-Unis (870 euros HT environ). Sa sortie y est prévue le 2 novembre. L’appareil n’a pas été annoncé en Europe, mais le premier Galaxy Book était bien vendu en France.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] présent les Galaxy Book étaient plutôt des tablettes 2-en-1, mais Samsung prépare cette fois un PC […]
C'est évident puisque à ce jour les utilisateurs de Windows ARM doivent se limiter à ce qui existe sur le Windows store et je crois à quelques logiciels x86 sous émulation en 32 bits...
On t'a reconnu
J'achète !
"surtout s'il existe des applis natives dans les deux environnements" Le problème c'est qu'on est encore très loin du compte niveau applicatif et vu le temps que peut mettre le marcher a se confirmer ... Et encore c'est même pas certain que ça soit adopté massivement. Du coup à ce prix là je privilégierai un processeur non arm, même sur une machine a des années lumières sur le reste des composantes
Merci de lire ma réponse à sanglierHallal...
J'ai jamais dit le contraire, surtout qu'entre un SOC ARM et un SOC Intel c'est pas du tout le même usage... surtout s'il existe des applis natives dans les deux environnements ! Par contre, ce que je voulais dire c'est que avec la Surface Pro, il me semble que le clavier est en option payante tout comme le stylet (contrairement au Galaxy Book) et qu'il n'a pas d'écran AMOLED, ce qui explique le prix à peu près équivalent malgré des CPU différents...
Oui tout à fait d'accord
"Avec la démocratisation de ces CPU, les développeurs seront obligés de compiler leurs programmes en ARM natif" Euh, je n'ai pas vu beaucoup d'appareils sous Windows 10 avec des processeurs ARM dans mon entourage, alors parler de démocratisation, c'est quand même bien optimiste... Tant que les Windows ARM proposeront des performances équivalentes aux Pentium/ Celeron au même prix que des i5 ou i7, ça ne risquera pas d'arriver... Et ce n'est pas parce que Windows ARM est apparu que les développeurs seront obligés de compiler en ARM. Tant que les gens qui utilisent leurs logiciels sont sous x86, pourquoi changer ?
Beaucoup moins puissant, je ne comprends toujours pas pourquoi Samsung n'a pas utilisé un Intel et un modem séparé comme sur les iPhones. Le seul avantage de ARm pour l'instant est l'autonomie et la veille
??
1000€
Surface Pro sans clavier, sans stylet et sans écran AMOLED !
Je dirais que c'est surtout absurde !
Ou d'un i5 mais ici c'est bien moins puissant.
La Galaxy Book 1ere gen est équipée d'un i7 7500u 😂
Le processeur c'est quand même la base pour un pc
Sur les rendus elle fait rustique hors clavier
Elle me semble tout de même (très) loin de la Surface ! En revanche, ce que je regrette beaucoup est que Microsoft ne commercialise pas sa Surface Pro 6 avant 2019 en France : fini le "cadeau de Noël" pour moi !
Quand il s'agit de xiaomi ou Huawei ou en encore la bande des chinoiseries, c'est de l'inspiration..... En plus Microsoft a eu ce qu'il voulait, il l'avait demandé
Preuve en utilisation réel et non des bench sous Windows 10 avec un jeu directX ou photshop ?
J'ai un PC avec un Intel celeron et les performances en utilisation réelle sont catastrophiques, même un vieux Intel e2180 fait mieux. Sur les benchs, le S835 est équivalent à un I5/i7 mobile ( série U) mais le soc de Qualcomm est désavantagé par la virtualisation des programmes X86, d'où les mauvaises performances, par contre les programmes compilés pour ARM fonctionnent parfaitement, c'est le cas de Microsoft EDGE.
Décidément 😅
Non c'est bien le Snapdragon 850. Je vais essayer d'expliquer simplement, mais Qualcomm facilite pas la tache. Cette année on a : -Snapdragon 845 sur smartphone -Snapdragon 850 sur PC Qualcomm s'apprête à changer de génération avec : -Snapdragon 8150 sur smartphone : https://www.frandroid.com/tag/qualcomm-snapdragon-8150 -Snapdragon 8180 sur PC : https://www.frandroid.com/tag/qualcomm-snapdragon-8180 Avant ces changements de nom, on pensait que le Snapdragon 8150 se nommerait Snapdragon 855 (puisque remplaçant du 845).
leur book 1er du nom était moins copié... c'est pour ça, il était même peut-être plus pratique en mode pc !
"éhontée", c'est un peu fort.
Je suis bien d'accord.
Ah mais si Samsung propose une copie éhontée avec ce Galaxy Book, que dire de Chiaomi avec ses produits par exemple ? Vous manquez vraiment d'impartialité... Ou peut-être que Chiaomi vous est bien pratique pour nous inonder d'articles sponsorisés des revendeurs chinois...
[…] Source: Samsung Galaxy Book2 : une copie éhontée de la Surface Pro avec un Snapdragon 850 […]
Avec la démocratisation de ces CPU, les développeurs seront obligés de compiler leurs programmes en ARM natif, les processeurs de Qualcomm proposent des performances brutes équivalentes voir supérieur aux solutions Intel ( geekbench). Sur le GPU c'est encore mieux donc se n'est qu'une question de temps.
Ca fait cher le truc poussif !
Cool avoir les perfs d'un Z8350 au prix d'un i5 voir i7.
A combien la première ODR ?
On nous dit depuis un bon moment que le SOC s'appele 8150, ils sont revenus à l'appellation 850?
Tu parles de la marque (orthographiée Xiaomi) qui est mentionnée dès la troisième ligne de l'article ?
le gros problème de la surface pro c'est son autonomie. toutefois je ne suis pas encore prêt à échanger un proc intel pour du arm.
Dans l'article vous parlez de pure copie alors qu'il me semble que c'est Microsoft qui veut que les constructeurs proposent ce genre d'appareil hybrid tournant sous Windows, pour proposer du choix en dehors de leur Surface...
En plus Samsung a eu la bonne idée de l'améliorer, surtout le clavier arrondi.
Le S835 est meilleur qu'un Atom ou Celron
J'aurais aimé un CPU Intel comme sur la GalaxyBook 1ere génération, même si on perd les avantages de ARM. Mais ne parlons pas vite, attendant de voire les améliorations faites par Microsoft et Qualcomm et MS à démontrer qu'un programme compilé pour ARM fonctionne très bien comme MS EDGE.
La puissance d'un pentium III.
Il y a-t-il des limites d'installation/exécution de programmes avec cette version de Windows 10 ?
En même temps c'est tellement basique et tellement "actuel" toutes les caractéristiques techniques, morphologiques etc. de la Surface que le mot "éhonté" n'est probablement là que pour susciter des clics ! Par ailleurs je ne vois pas pourquoi ce serait une honte de reprendre certains aspects d'un produit réussi, cela s'est toujours fait depuis que l'homme conçoit des objets, c'est d'ailleurs comme ça que l'on avance, on s'approprie une idée, une forme, on l'expérimente, on la modifie, on la fait évoluer, etc.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix