Depuis Android 6.0 Marshmallow, notre OS mobile favori propose une option pouvant s’avérer très pratique : l’adoptive storage. Celle-ci permet de fusionner la mémoire interne et une carte SD, de manière à augmenter sa mémoire de stockage totale tout en ayant toujours les meilleures performances possible pour ses applications.
Il est un constructeur qui a toutefois fait le choix de désactiver totalement cette possibilité : Samsung. Depuis les Galaxy S7 jusqu’au dernier Galaxy Note 9, Samsung Experience refuse de vous donner ce choix. Le développeur aurait toutefois changé son fusil d’épaule.
Samsung One UI aurait l’adoptive storage
En effet, un membre du forum XDA Developers, repéré par SamMobile, a découvert cela en testant une version en fuite du firmware Android Pie pour le Galaxy Note 9. L’option est cette fois-ci bien intégrée comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Pour l’heure, ce n’est toutefois pas vraiment utilisable. Au formatage, le processus plante aux environs de 40%. Cela donne néanmoins espoir que cette solution soit bien disponible à la sortie de One UI sous Android 9.0 Pie pour les Galaxy S9 et Note 9 tout autant que les S8 et Note 8.
Tout n’est cependant pas joué. Du fait qu’il s’agit d’un firmware en fuite, rien ne dit que l’option existera sur la version finale. Il est, après tout, possible que Samsung n’ait pas encore pris le temps de désactiver l’option.
Pour aller plus loin
Comment copier ou déplacer ses fichiers et applications vers la carte SD sur Android
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ce n'est pas ma faute si tu n'as pas lu les 5 premiers mois : "c'est vrai, et pourtant...", Ou encore un peu plus loin l'utilisation du verbe "plafonner" (=ne pas aller plus haut que) concernant les perfs de stockage de A3 Ce n'est pas un mystère, je défends l'outsider Mediatek, mais plutôt contre Qualcomm (entreprise multi-condamnée pour abus de position dominante, y compris en Europe et aux Etats Unis). Pour autant, je ne vais pas aller troller Qualcomm : - il y a dans ma famille un Xiaomi Mi A2 avec une puce SD660...il est sensiblement aussi rapide que mon Oppo A3 et son P60 (ce sont 2 très bonnes puces de milieu de gamme, c'est tout) - le Oneplus 5 avec son SD835 est sensiblement plus rapide que mon Oppo A3 Si j'étais de mauvaise foi, je te dirais que mon A3 écrase Mi A2, ce n'est pas le cas ! Malgré son stockage et son exynos sensé être plus puissant, je ne constate pas cette supériorité à l'usage avec le Galaxy S8, alors que je la constate sur Oneplus 5. Le test est tout simple, ouverture et utilisation de plusieurs applications en simultané sur 2 appareils. Emails, navigateur avec ouverture de pages web, lecteur vidéo... Recoupes avec la plupart des speedtests sur Youtube (il n'y en a pas trop avec A3, mais tu en trouveras avec Oppo F7 ou Realme 1 qui ont la même puce et le même OS)...le constat est le même!
j'ai ri. Merci frandroid
Et toi tu sais lire...je te dis pas que mes composants sont supérieurs, juste que au delà des mesures, mon appareils va aussi vite, voir plus et ça c'est un constat !
Tu te relis avant de poster ??? En quoi les 300 Mo/s de ton Oppo A3 seraient supérieurs aux 800 Mo/s du Galaxy S8 ??? Tout comme les 22000 iops du Oppo A3 seraient supérieurs aux 35000 iops du Galaxy S8 ??? Tu sais au moins que dans ce genre de mesures, c'est les valeurs les plus grandes qui sont les plus performantes et non pas l'inverse ? ^^ C'est surtout Samsung qui fournit en majorité l'ensemble des constructeurs Android ou Apple !
C'est vrai, et pourtant, les Samsung se font bouffer par tous les hauts de gammes en terme de rapidité.... Même mon Oppo A3 milieu de gamme qui plafonne à 300Mo/s en lecture séquentielle et 22000 iops va aussi vite (voir plus) à l'utilisation que le S8 de mon collègue...j'ai pas fait de test mémoire dessus mais le S8 doit être autour de 800Mo/s et 35000 iops je pense.
A priori, tu ne sais surtout pas bien t'exprimer et surtout de façon très maladroite ! Ce que tu considères comme un constat n'est juste qu'une perception subjective ! Et sur la base de quoi ? Juste ton pifomètre et ta mauvaise foi !!! ^^ De plus Oppo A3 = Mediatek MT6771 Helio P60, ce qui m'aurait étonné ! L🤣L L🤣 L L🤣L
Sauf que les puces UFS pour la mémoire de stockage interne de chez Samsung sont parmi les plus performantes existant sur la marché !
C'est absolument ça en plus du risque de perte de toutes les données (interne comme externe) en cas de défaillance de la micro SD ! Même le formatage peut devenir difficile voire impossible et dans ce cas la carte est bonne pour la poubelle ! Ça m'est arrivé avec une micro sd de 128 Go (opération involontaire) et je peux t'assurer que je n'étais pas content du tout du tout alors que la carte de 128 Go était encore à un coût très élevé ! :(
C'est surtout une fonctionnalité sous Android 6.0 Marshmallow qui a été proposé par un développeur de chez Archos il y a quelques années de cela afin de proposer des smartphones (bas de gamme) de la marque avec un stockage de 128 Go et 256 Go par le truchement des micro SD et qui a été une très mauvaise idée !!! J'ai d'ailleurs eu une discussion avec ce développeur qui n'a jamais admis tous les inconvénients que ça allait occasionner ! ^^
Sauf qu'il s'agit de Mega Octets par seconde (MB/s ou Mega Byte/s)) et non pas des Megabits par seconde (Mb/s) !!! ^^ Encore la même confusion que rforce va encore essayer d'exploiter comme à son habitude ! 😂😂😂 C'est des carte micro SD en U3 qui permettent actuellement d'avoir les meilleures performances, que ce soit en lecture qu'en écriture !
Ce qui est le cas et c'est un très bon choix de la part de Samsung ! S'il y a une défaillance de la carte micro SD c'est toute tes données (interne comme externe puisqu'il n'y a plus de distinction) que tu perds sans même parler des lenteurs des micro SD de mauvaise qualité !!!
"adoptive storage" --> adaptive storage. Merci !
C'est surtout un très mauvais choix surtout que c'était une fonctionnalité proposé par un développeur de chez Archos pour palier aux inconvénients des smartphones bas de gamme de la marque, et cette fonctionnalité a été proposé dans Android 6.0 Marshmallow !
Mais quelles sont donc ces cartes dont tout le monde parle - ici - ? Sur le site de Samsung, la plus performante que je trouve va jusqu'à 100 Mb/s. Ce que est bien, mais pas du tout "très rapide".
C'est ça. Samsung a lancé ces derniers jours des carte Sd ultra rapide qui ne vont pas flinguer les performances comme les anciennes.
Mauvaise idée.. Quel carte SD à les performances de l'UFS 2.1 de Samsung ? Ça va juste plombé les performances des Samsung, surtout que le grand public colle des cartes SD type Ultra parce que c'est pas chère. Bonjour les ralentissement.
J'ai testé une fois cette fonctionnalité quand j'avais encore mon Moto G 2nd génération. C'était, certes, pas un monstre de puissance mais avec la SD "fusionnée" c'était encore pire.
C'est le cas. J'ai déjà essayé cette option sur mes anciens smartphones ( non Samsung) et j'ai remarqué que la mémoire interne du smartphone devient une mémoire pour les applications uniquement et la carte SD devient la mémoire multimédia ( ou le contraire je m'en souviens plus ) En plus, la carte Sd est beaucoup plus lente que la mémoire interne donc ça peut ralentir le smartphone et la carte n'est plus ''removable'' Samsung a juste fait le choix de ne pas l'inclure ( puisque c'est proposé en natif sur Android )
Vieux motard que jamais.
"les cartes SD seraient mieux intégrées sous Android 9.0 Pie" 10 après la sortie d'android, mieux vaut tard que jamais !
Non, j'en ne pense pas. Les cartes SD sont juste utiles pour le multimédia ( ce que fait Android depuis la première version). Les utiliser comme stockage interne va flinguer les performances et Samsung veut éviter celà. Maintenant Samsung commercialise des carte Sd beaucoup plus rapide ( le dernier modèle est juste hallucinant) donc tout s'explique.
Exact
C'est normal, un Galaxy s9 fait 800/250Mo/s en lecture/écriture quand la majorité des cartes SD pas cheres font 4 à 10 mo/s en écriture et une vingtaine de mo/s en lecture
Par contre si la SD est utilisé comme extension de mémoire interne, elle devient inutilisable sur un Ordi ou un autre téléphone à moins d'un formatage. Je me trompe ?
Je ne suis pas spécialement un défenseur de Samsung, mais pour le coup, ils avaient raison. Ça évite de coller une microSD de mauvaise qualité qui va flinguer les perfs. On laisse la sd pour le multimédia où les perfs sont suffisantes. Les applications fonctionnent du coup uniquement sur un stockage dont la vitesse est maîtrisée. Déjà que les Samsung ne sont pas les appareils les plus rapides, si en plus tu flingues leur stockage...
c'est ça :p
euh je pense que si mais bon si tu le dis!
Tu ne sais même pas de quoi tu parles
C'était un choix.
toutafé ! imagine un peu du coup ce que fait la concurrence ! moi du coup, je préfère la gestion d'Apple pour les cartes SD !
Je croyais que Samsung était en avance sur Android avec sa surcouche
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix