Un article de Bloomberg a fait le tour du web depuis sa publication. Il ne serait pas possible de supprimer l’application Facebook sur certains smartphones de Samsung sous Android. Cette affaire fait suite à la baisse de popularité énorme du réseau social en 2018 après de nombreux scandales.
Une coquille vide
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Dans les faits, le site The Next web explique que la situation est plus complexe que cela. Une application Facebook est effectivement installée par défaut sur des smartphones de Samsung, mais comme l’explique Jane Manchun Wong, spécialiste des applications Android et en particulier celles du réseau social, il ne s’agit que d’une coquille vide. Autrement dit, cette application ne contient pas de code ou presque, et ne propose aucune fonctionnalité. Elle est juste présente pour télécharger automatiquement la dernière version de l’application Facebook sur le Play Store au premier lancement du téléphone.
Cela signifie qu’en désactivant l’application, puisqu’il n’est pas possible de la désinstaller, Android supprime les mises à jour et l’application redevient une coquille vide. Un représentant de Facebook a confirmé ce comportement à Bloomberg, en précisant qu’ainsi l’application ne collectera plus de données pour le réseau social.
Comment désactiver l’application Facebook ?
À défaut de supprimer totalement son compte Facebook, désinstaller ou désactiver l’application est plutôt simple sous Android. Voici la marche à suivre.
- Ouvrir les paramètres du smartphone
- Trouver et choisir le menu de gestion des applications
- Sélectionner l’application Facebook
- Choisir l’option « Désactiver » ou « Désinstaller »
Ces étapes devraient vider l’application Facebook de sa substance. Malheureusement, il sera obligatoire de conserver la coquille vide sur son smartphone si l’appareil ne dispose pas des droits root.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Merci de l'info, Je prend note de ne pas mettre la carte sim ou le wifi pour activer le mode dev et rooter mon futur tel.
Eh ben , vieille SauSix 🌭 ! C’est du lourd , ça. On voit que tu as des arguments. 😜
Oups j'ai fait une faute à commEtaire? J'ai oublié un M? https://uploads.disquscdn.com/images/f0104c5e7adaa99b978bd210fe8cbb566989fa73785d5f251767299c06bbd834.png AH AHAH AHH AHAH AH AHAHAHAHAH
le truc c'est que, selon ce que tu dis et selon ce que je comprends, que l'appli vide se met à jour toute seule via le play store, et ce même sans être lancée. A partir de ce moment là, ce n'est toujours pas la version complète de FB qui est installée, mais seulement la "coquille vide" mise à jour (en admettant qu'on ne l'a jamais lancée), et cette coquille vide mise à jour envoie déjà des trucs à FB... et ce avec ou sans les droits... Il faudrait que FrAndroid fasse des tests poussés avec un tel remis à 0 usine pour voir comment ça se comporte.
On poursuit demain ? C'est ultra intéressant et je suis un poil fatigué... 😴💤😴🛏️
j'ai lu "coquille vide" et j'ai pensé à toi
merci c'est plus clair, heureusement que tu es là pour faire le taf !!! Donc par contre ça c'est effrayant : "Lors de la première connexion à Internet, le Play Store va la détecter comme une vieille version de l'application Facebook, et la mettre à jour." Du coup si tu désactives pas l'appli, FB après cette mise à jour pompe tes données sans jamais avoir rien accepté !!!
Oui mais là tu passes par des manipulations poussées. La réalité bienveillante voudrait que tu puisses simplement aller dans tes paramètres et la desinstaller simplement comme n'importe quelle autre application. Sinon pourquoi ça râle en ce moment contre un problème de pouvoir d'achat si la solution c'est d'être chirurgien ;)
Ben, entre une désinstallation et une désactivation, y'a tout de même une grosse différence.
Le fait que l'application soit sur le Galaxy A5 2017 ne démontre pas que Facebook Services n'est pas lié au Gear VR. J'ai l'impression que Samsung ne s'embête pas à trier les applications préinstallées, et j'ai notamment déjà vu des applications en lien avec le S Pen sur des Galaxy S, pourtant incompatibles avec celui-ci.
Sur mon S9+, que ce soit en Android 8 ou 9, les applications Facebook ne sont pas désinstallables mais juste désactivables. Pareil sur mon A5 (2017). De plus je doute que "Facebook Service" soit lié au Gear VR puisque ce service est aussi présent sur les Galaxy A5 (2017) qui ne sont pas compatibles Gear VR.
C'est justement parce qu'Android est open source qu'on peut en avoir des versions modifiées selon les marques, hein.
Merci de te pencher sur le truc, le paragraphe complet n'est malheureusement pas très clair... <blockquote>Cela signifie qu’en désactivant l’application, puisqu’il n’est pas possible de la désinstaller, Android supprime les mises à jour et l’application redevient une coquille vide. Un représentant de Facebook a confirmé ce comportement à Bloomberg, en précisant qu’ainsi l’application ne collectera plus de données pour le réseau social.</blockquote> En le reprenant, je comprends : - on déactive l'appli car non désinstallable. - cela supprime les maj de cette appli et elle redevient vide (on suppose que les maj donc on parle sont bien celle de cette appli vide et donc non de la vrai app FB qui aurait pu être DL, qui elle doit être parfaitement supprimable.) - FB dit ensuite, que l'application (donc celle de base permettant de DL la version complète) ne collectera plus de données, donc qu'à la base elle collectait bien des données avec ses maj... Qu'en penses tu ?
Ouais, ça je sais. L'application désinstallée peut être restauré grâce à un retour aux paramètre d'usine puisqu'elle n'est pas désinstallée du système. Mais c'est tout de même mieux que de la désactiver je trouve.
... Mouais bref. Quoi qu'il en soit, cette commande fonctionne et a prouvée son efficacité jusque là. C'est tout ce qu'il y a à savoir.
Eh, c'est pas des développeurs du dimanche qu'il y a chez XDA. C'est quoi ce "pm" ?
T'as lu ça où ? Parce que <i>"How to uninstall system app"</i> veut clairement dire le contraire de ce que tu affirmes.
C:Format 😋
Tu as raison, c'est exactement ça. C'était un truc caché dans les réglages, et non pas une appli vide préinstallée. Toutes mes excuses à la gente applesque...
<a href="https://forum.xda-developers.com/android/general/uninstall-apps-via-adb-t3738105">Tu veux parier</a> ?
C'est un exemple, juste pour dire que cette méthode fonctionne sur n'importe quel téléphone, espèce d'intelligent C:
Pas obligatoirement. Tout est expliqué <a href="https://forum.xda-developers.com/android/general/uninstall-apps-via-adb-t3738105">ici</a>
C'était pas à l'époque de youtube préinstaller sur iphone?
Une coquille vide ? Vraiment ? Sur mon S9+, quand on affiche aussi les applications systèmes, on se rend compte qu'il n'y a pas 1 mais 4 applications Facebook. Celle qui m’interpelle c'est celle qui s'appelle "Facebook Service", ça ne ressemble pas à une coquille vide et surtout elle n'est pas désactivée ni fermée quand l’application principale "Facebook" est désactivée ...
facebook est un cancer sur smartphone, difficile de l'éradiquer et meme si on l'éradique ça laisse des métastases.
j'avais le mème problème avec mes anciens HTC et LG dont la désinstallation était impossible, application désactivée (puis désinstallé après le root). Heureusement ce n'est pas le cas sur Huawei.
Je ne vois pas où est la "folie" !?
Correction, c'est pas sur mon iPhone 5s, mais sur l'ancien iphone 4 de ma mère. Donc ça date un peu lol...
Ca va les chevilles ?
Même sur les Samsung on peut la desinstaller complètement, la différence c'est que les Galaxy utilisent le gear Vr qui utilise les services Facebook
Les services Facebook sont indispensables pour le fonctionnement du Gear Vr mais l'application Facebook est desinstallable
Diantro tu racontes n’importe quoi. Aucune app tierce n’a jamais été installé par défaut sur aucun iPhone. Tu confonds avec l’option désactivée par défaut et cachée dans les réglages, qui permettait de connecter son compte Facebook avec ses contacts et son calendrier. Ça n’installait pas Facebook automatiquement. Cette option existait depuis iOS 6 mais n’est plus présente depuis plusieurs années.
Adb, la mamie du Cantal aime ça 😋
Sur Huawei/Honor y'a bien une application Facebook qui est installée de base mais on peut la supprimer sans problème.
Oué l'autre eh, n'importe quoi. Il est possible de désinstaller n'importe quelle sal0perie sur son téléphone via adb. J'ai essayé sur mon Zenfone Max Pro M1 et ça a fonctionné.
Déjà fait depuis longtemps
<blockquote>Un représentant de Facebook a confirmé ce comportement à Bloomberg, en précisant qu’ainsi l’application ne collectera plus de données pour le réseau social.</blockquote> Donc ça signifie si je comprends bien, que même sans avoir finaliser l'installation depuis la "petite" appli d'origine, FB collectait déjà des données... Heureusement qu'Android est open source est permet de faire ce que l'on veut de notre tel, oh wait... en tout cas ça ne donne pas envie d'acheter du Samsung. Il serait intéressant de voir comment pratique la concurrence (Huawei, Apple) par exemple. Sur OnePlus il n'y a pas ce genre de cochonnerie en tout cas, et si on le veut, ben on va sur le play store comme des grands !
Surtout que adb ne fonctionne pas pour les applications système.
tient une anecdote😂 je suis allez au maroc faire un trekking a noel. a l'hotel autour de la piscine ( oui 27° au soleil ) personne sur les transats? je me rapproche du bar ( des tabourets incomfortables) là, au moins 50 personnes. le barman me dit : normal il y a le wifi içi pour insta et FB, pas a la piscine. 😁 bilan : 3h/jour sur tabouret pour cette jeune faune qui n'a pas bougé son cul en 10 j. allez vive la drogue, libre au canada mais déja libre partout sur Fb..😜
quoi t'as pas facebook?! tu n'as pas de life?
ya des representants ? c'est pas encore dematerialisé? a la traine ce reseau de m****
t'inquiète pas, il doit y en avoir d'autres mieux dissimulées. Les chinois sont de nature très curieuse.
je me sens leger. desinstallé sur Note8 mais j'avais pas de compte facebook. dommage😂
Il ne faut pas que ton téléphone soit rooté pour que ça marche?
Oui mais avec la gestion des droits des applications ils ne doivent rien pouvoir récupérer non ? Je précise que je n'ai pas cette application
Facebook préinstaller sur iphone hmmmmm
Eux.... Moi l'option REMOVE est grisé je peut juste désactiver l'application mais pas la supprimé...
Non
C'est du troll où?
Pas d'appli Facebook préinstallée sur mon Mate 9. Par contre sur mon iphone 5s, si.
Ahahahahaha excellent
Bonsoir. Quoiqu'il en soit, que vous ayez l'application ou non sur votre téléphone ne change pas grand chose. Facebook peut récuperer les données dont il a besoin au travers d'applications tierces qui exploitent "des portions de son code afin qu’ils puissent faire profiter à leurs usagers de certaines fonctionnalités issues de Facebook" (lemonde.fr). Plusieurs articles sont disponibles sur la toile sur les recherches des deux chercheurs de l’ONG Privacy International, Frederike Kaltheuner et Christopher Weatherhead.
Ca fait longtemps qu'Android n'est plus totalement open source, en tous cas dans sa version livrée sur nos téléphones...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix