Dans quelques jours, Samsung va présenter sa nouvelle gamme de smartphones, les Galaxy S10, S10+ et S10e. Cela symbolise donc — à quelques mois près — la quatrième année d’existence du Samsung Galaxy S6. Et malgré cet âge avancé, le téléphone continue de recevoir des mises à jour.
Comme le signale SamMobile, les Samsung Galaxy S6 et S6 edge ont reçu le patch de sécurité de janvier 2019. Il s’agit respectivement des firmwares G920FXXU6ESA1 et G925FXXU6ESA1, avec comme base Android 7.0 Nougat.
Même si ce n’est pas le cas ici, Samsung promet de mettre à jour ses anciens terminaux au moins tous les trimestres afin de corriger les principales failles de sécurité qui pourraient être découvertes. C’est le cas par exemple pour le Galaxy A5 (2016).
Exynos vs solution tierce
L’une des forces de Samsung est de développer ses propres SoC, la ligne Exynos. De la sorte, il n’est plus tributaire d’un fournisseur tiers comme Qualcomm afin de proposer ses mises à jour. Si Qualcomm ou MediaTek décide d’arrêter le support de l’une de ses puces, cela signe généralement l’arrêt des mises à jour pour tous les terminaux qui s’en équipent (sauf peut-être pour Fairphone). Or, Samsung gère ici les principaux composants et n’a donc pas besoin d’attendre une mise à jour des drivers pour faire évoluer son système.
En dehors de Samsung, il n’y a que Huawei qui développe actuellement ses propres puces à grande échelle sur ses smartphones Android, et bien sûr Apple pour iOS. C’est là néanmoins un point que beaucoup de constructeurs aimeraient développer, comme Xiaomi avec ses Surge S1 et S2, ou encore LG avec son Nuclun.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Bonjour Sur mon S6 edge la dernière mise à jour a été déployé le 1er juin 2018 (version G925FXXU6ERF8)
Manu, t’oublies bcp de choses, volontairement ? C’est important de rester objectif. La mise à jour n’a été déployé que dans un seul pays, les Emirats Arabes Unis et depuis 2 semaines plus rien! Tous les Galaxy S6 n’ont pas la même architecture matériel donc une chose est sur ils ne seront pas tous mis à jour. En France on n’aura peut être rien. D’ailleurs en France la dernière mise à jour date de plus de 6 mois et non pas 3 mois. Pour SFR les mises à jours sont déjà terminées depuis 1 an. Quand à ta vidéo comparative avec iOS c’est du grand n’importe quoi. Les mises à jours de sécurité sont bien plus rapides sur iOS que pour Android, elles ne sont pas bloquées sur un planning mensuel et sont disponibles sur tous les tél dans tous les pays, ce qui n’existe pas pour Android.
Oui c'est faisable mais les constructeurs n'ont pas le droit de changer les drivers come lineage
Les failles system peuve inclure le kernel qui lui a les "drivers" nécessaires au bon fonctionnement de l'os.
Ton Oneplus 3 n'a pas Pie de base mais Oreo comme dernier FW actuellement ce qui revient au même qu'un S6 sous nougat, 2 MàJ majeures.
Mon ancien Oneplus 3 a 3 ans et tourne sous Android 9 (il est sorti un an après le S6 hein), mises a jour de sécurité également...Je trouve justement que Samsung, au prix de leur smartphones phares, est une honte, même si il y a pire...Le téléphone a a peine 4 ans, et il n'a même pas eu le droit a android 8... Samsung mets un temps fou a sortir les android sur ses smartphones, c'est minable
Essaie un VPN, tu aura tes mises a jour!
Non, avec nougat sur le s8
Intéressant à savoir, c'est vrai que niveau maj Orange s'en sort bien par contre, Bouygues est une horreur : 1 an pour avoir Lolipop sur mon S5 mini à l'époque.
En effet, bien vu : https://www.frandroid.com/marques/samsung/396156_samsung-touchwiz-devient-samsung-experience#comments
Oui oui, c'est bien ce que j'ai écrit dans le dernier paragraphe. Un patch de sécurité MENSUEL, ça peut concerner le SoC. Spectre et Meltdown, par exemple... Il serait tout à fait possible que Qualcomm ne fournisse plus les drivers nécessaires pour patcher des failles de sécurité de bas niveau sur ses vieux processeurs. Si de l'autre côté, Google interdit de distribuer des patches MENSUELS de sécurité quand le driver n'est pas patché, ça peut tout à fait bloquer les patches MENSUELS de sécurité sans que le constructeur ne puisse rien y faire. Je ne sais pas si c'est ce qui se passe réellement, mais je ne pense pas que tu le saches mieux que moi.
On parle du patch MENSUEL de sécurité pas la mise à jour complète d'une nouvelle version de l'os !
Les appareils sous Snapdragon 800/801 n'ont pas pu être mis a jour vers Android 7 Nougat officiellement, non pas par fainéantise des constructeurs, mais à cause de Google ! Pour être certifiés par Google avec la Google Compatibility Test Suite et pouvoir préinstaller les applications de Google (Play store, notamment), les constructeurs doivent suivre un certain nombre de règles, et certaines d'entre elles ne pouvaient pas l'être sur le Snapdragon 800/801. Il n'a jamais été confirmé officiellement pourquoi, mais les raisons avancées sont l'incompatibilité du SoC avec OpenGL ES 3.1 et Vulkan, ou le non-support de certaines instructions accélérant le chiffrement. Qualcomm aurait peut-être pu régler le problème en mettant à jour les drivers du SoC, mais le constructeur n'est aucunement responsable. Je ne sais pas comment Fairphone s'est débrouillé pour mettre à jour le Fairphone 2 vers Nougat, mais c'est grâce à la communauté de développeurs de LinageOS, et ça a mis un certain temps... Il ne semble donc pas improbable que Qualcomm (ou même Google !) soit responsable de l'absence des mises à jour de sécurité sur des modèles anciens.
Samsung experience a été lancé bien après ça. On a commencé à en entendre parler avec le Note7 sous Nougat, il me semble.
ok donc c'est bien ça l'article raconte n'importe quoi, d'ailleurs leur source ne parle à aucun moment du SOC, c'est juste un gars qui en parle dans les commentaires de l'article...
Oui je crois qu'ils ont lancé Samsung Experience avec MM
Pas spécialiste non plus, mais sur des failles systèmes, je ne pense pas... Par contre il peut y avoir des failles dans le noyau, et là pour le coup...
Les smartphones Samsung Orange reçoivent régulièrement les patches de sécurité avant les versions "nues" sans surcouche opérateur.
Vu l'autonomie désastreuse, il doit être obligé de recharger son smartphone toute les 2 heures La planète...
C'est Android 5 Lollipop, c'est bien ça ?
Donc tu me confirmes bien mon impression et le soc n'a rien à voir là dedans ?
Si c'est une faille système, il n'y a pas forcément nécessité de toucher au noyau pour installer un patch de sécurité. A l'époque, sur mt6752/6732, il y avait un patch générique pour Stagefright, je l'avais installé par le recovery. Pourtant la plupart des petits constructeurs de Shenzhen n'ont jamais proposé cette mise à jour. En passant, le patch de sécurité de mon Oppo A3 et son Helio P60 reçu hier est...de janvier 2019. Le Redmi 6 de ma maman et son P22 a un patch de sécurité de décembre 2018 Le problème est le même, fainéantise des constructeurs... Sauf que ceux qui utilisent du Mediatek : - ne le font pas sur le haut de gamme - sont des marques souvent moins prestigieuses (Elephone, Umidigi... C'est pas comparable avec Google) - ne vont pas s'embêter puisque de tout de façon le grand public va penser que c'est la faute de Mediatek... Même pas besoin de s'excuser Les puces sont mises à jour. Par exemple mt6737 qui est une puce d'entrée de gamme : - sur Uhans A101, c'est de l'Android 6.0, pas d'update du système, pas d'update de patch de sécurité - sur Nokia 3 tu as Android 8.1, Android 9 est prévu et il me semble que le patch de sécurité est de janvier.
L'exemple parfait. Si toutes les autres marques mobiles pouvaient en faire autant.
Concernant les drivers, c'est vrais pour une évolution de version Android. La on se parle de patch de sécurité sur un smartphone plus mis à jour
oui moi aussi j'y connais rien, mais effectivement à te lire, est que le SOC à réellement une incidence sur le patch de sécu ? (pour la ROM elle même (Os) oui à cause des drivers mais pour le patch de sécu ??? Un dev pour nous éclairer ?
Le Contre exemple existe aussi. Mon P9 n'a pas eu de maj de sécurité depuis avril 2017. C'est pourtant Huawei qui développe le soc.
Il me semble (mais je ne suis pas expert donc je peux me tromper) que les patch de sécurité de LineageOS sont ceux d'AOSP qui sont donc publiés par Google. Si on regarde pour le Nexus 5 le commit intégrant le patch de sécurité de janvier est celui-ci : https://review.lineageos.org/c/LineageOS/android_build/+/238631/4 Qui est donc lié à ce bulletin de sécurité d'AOSP : https://source.android.com/security/bulletin/2019-01-01 Qui résoud la faille CVE CVE-2018-10876 avec ce patch : https://patchwork.ozlabs.org/patch/929239/
Désactive les modes d'économie d'énergie et fait une recherche manuelle ou bien essaye avec smartswitch sur pc
Changé le, frandroid te le conseille.
C'est bien l'une des choses sur lesquelles ont peut féliciter ces mesures des 3 étoiles.
Le suivi de ce modèle est exemplaire. Néanmoins on peut contraster par le fait que la 'galaxie" Samsung est vaste.
J'ai failli faire une crise d'épilepsie en voyant l'image de couv... Touchwizz c'était vraiment pas glamour quand même.
Comportement à encourager.
oui même que mon banquier m'adore pour ça :p
oui mais c'est faisable, c'est ce que je voulais dire ! Du coup l'histoire du soc fait maison qui facilite la chose c'est certes vrais, mais ça n'empêche que pour tous les autres s'ils voulaient vraiment il mettre à jour comme le fait lineage (je ne parle pas des versions majeure de l'OS mais bien du pach de sécu mensuel)
Non, on conseille des smartphones à ceux qui veulent en changer, mais on ne conseille à personne de changer de smartphone s'ils sont content du leur.
En fait les fournisseurs ne proposent pas de drivers. Les devs de Lineage prennent le temps de les développer from scratch ou avec du reverse engineering des précédents. Ca demande beaucoup de boulot et ce n'est pas toujours stable. Du coup c'est une pratique que les constructeurs évitent... Sauf Fairphone
La bonne nouvelle, c'est que même les Smartphones de gamme inférieure sont aussi supportés
Comment se fait il que mon s7 edge XEF ne soit qu'au niveau des patchs de sécurité de décembre alors que chez Orange on a bien la maj avec de février 2019 ???
Ouaaah tu es encore sur Nexus 4?? Tu me laisses pantois (je suis Tre zimpressionné en bien)! La planète te dit merci ;)
FAUX, sinon comment expliquez vous que Lineage arrive à mettre à jour les tels anciens, par exemple mon Nexus 4 a toujours les derniers patch de sécurité. C'est pourtant une vieux SOC S4 pro !!! Le problème c'est juste la grosse fainéantise des fabricants c'est tout ! Après Mediatek c'est un autre pb j'en convient. Par contre avec Qualcomm il n'y a pas de souci...
Allez-là moi j'attends One UI sur le S8 làààà
Je vais pouvoir le garder encore un bout de temps mon S6.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix