Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S9 vs Galaxy S8 : est-il enfin temps de sauter le pas ?

 
Samsung vient tout juste de présenter ce mercredi ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S10, S10e et S10 Plus. De quoi changer la donne par rapport aux générations précédentes des Galaxy S9 et Galaxy S8 ? C’est ce qu’on va voir tout de suite dans ce comparatif.

L’an dernier, le peu de différences entre le Galaxy S9 et son prédécesseur, le Samsung Galaxy S8, avait déçu de nombreux amateurs de la marque coréenne. À l’exception d’un nouveau processeur et d’un appareil photo capable de passer d’une ouverture f/2,4 à f/1,5, les nouveautés étaient très peu présentes. Même format, même design, même bouton Bixby, même taille d’écran, les innovations pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

Le Samsung Galaxy S10

Avec son nouveau Galaxy S10, Samsung compte bien marquer le cap cette année et apporter son lot de nouveautés sur la gamme S. Alors, de quoi enfin sauter le pas pour les possesseurs de Galaxy S8, voire pour les utilisateurs de Galaxy S9, déçus du manque de nouveautés de l’an dernier ? C’est ce qu’on va voir tout de suite dans ce comparatif. Retrouvez également nos prises en main des Samsung Galaxy S10 et du Samsung Galaxy S10e.

Fiches techniques

Enfin un changement de design

En termes de design, les Galaxy S8 et S9 étaient comme deux faux jumeaux. En façade, il était quasi impossible de faire la différence entre les deux smartphones. Même au dos, seul l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales, positionné plus bas sur le S9, différenciait les deux appareils.

Le Galaxy S10 fait quant à lui table rase du passé. Exit l’écran sAMOLED de 5,8 pouces affichant 2960 pixels par 1440, Samsung a décidé d’allonger l’affichage autant que possible en ajoutant plusieurs lignes de pixels notamment en haut de l’écran. On passe ainsi à une dalle de 6,1 pouces au ratio 19:9 affichant 3040 x 1440 pixels. Surtout, ce nouveau design s’accompagne de la fin des bordures en haut de l’écran, mais sans sacrifier celles-ci sur l’autel de l’encoche.

À l’instar du Honor View 20 ou du Samsung Galaxy A8s, le nouveau Galaxy S10 voit ainsi son écran percé dans l’angle supérieur droit pour intégrer l’appareil photo pour les selfies. Un choix de design pour le moins original qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite de permettre de proposer une surface d’affichage la plus grande possible.

Au dos, le nouveau Galaxy S10 ne propose aucun lecteur d’empreintes digitales. Ni à côté du module photo — comme sur le S8 — ni en dessous — comme sur le S9. Comme sur le Huawei Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T, Samsung a en effet décidé d’intégrer le lecteur d’empreintes directement sous l’écran en façade. On notera également que le triple appareil photo arrière du S9 est positionné à l’horizontale au centre du smartphone.

Plus d’objectifs pour plus de possibilités

Jusqu’à présent, Samsung s’était borné à ne proposer qu’un seul appareil photo pour ses smartphones de la gamme S classique. Les modules avec deux objectifs, arrivés seulement l’an dernier, étaient réservés à la version « Plus » du Galaxy S9. Cette année, le constructeur coréen a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec rien de moins que trois appareils photo au dos du Galaxy S10.

On retrouve ainsi un module grand-angle principal de 12 mégapixels avec une ouverture variable passant de f/2,4 à f/1,5, identique à celui du Galaxy S9 l’an dernier. En plus de ce module photo principal, Samsung propose deux autres optiques : un ultra grand-angle ouvrant à f/2,2 adossé à un capteur de 16 mégapixels et un zoom ouvrant à f/2,4 avec un capteur de 12 mégapixels.

On peut en fait noter les améliorations simplement en comparant les appareils photo des précédentes versions pour constater que l’appareil photo principal de Samsung sur le S8, de 12 mégapixels, a gagné une ouverture variable sur le S9, puis deux petits compagnons avec le Galaxy S10. Bien évidemment, cette augmentation du nombre d’appareils photo devrait logiquement offrir une bien plus grande versatilité du smartphone pour proposer aux utilisateurs davantage de choix de cadrage, comme c’est par exemple le cas sur le Huawei Mate 20 Pro.

En façade, alors que Samsung avait conservé son appareil photo de 8 mégapixels (f/1,7) en passant du S8 au S9, le constructeur coréen a, là aussi, amélioré les caractéristiques sur le S10. Pour les selfies, c’est désormais un module grand-angle de 10 mégapixels qui est proposé. On notera cependant que l’ouverture est moindre que sur les précédents smartphones, passant de f/1,7 à f/1,9 sur le nouveau Galaxy S10.

Une capacité de batterie à la hausse

Sur la batterie aussi, Samsung a fait de gros efforts pour son nouveau Galaxy S10. Il faut dire qu’en conservant le même bloc de 3000 mAh avec recharge 15W du Galaxy S8 vers le Galaxy S9, Samsung a laissé la porte ouverte à la concurrence pour innover sur ce secteur.

Depuis, on a ainsi pu découvrir non seulement des capacités de batteries bien plus grandes, pour une meilleure autonomie, mais aussi des recharges plus rapides comme celle de l’Oppo Find X, ou même certaines fonctionnalités intéressantes comme la recharge inversée du Huawei Mate 20 Pro. Heureusement, Samsung semble avoir en partie comblé son retard sur son nouveau Galaxy S10.

La capacité de la batterie passe ainsi de 3000 à 3400 mAh, de quoi lui permettre en théorie de durer quelques heures de plus que ses prédécesseurs. Par ailleurs, Samsung a également augmenté la puissance de la recharge rapide de 33% selon les dires du constructeur. Surtout, la firme coréenne a conservé son système de recharge sans fil, mais l’a amélioré en proposant, comme Huawei, un système de recharge inversé. Une fonctionnalité pratique pour recharger ses écouteurs avec la batterie du Galaxy S10, mais qui permet également de recharger un autre smartphone compatible avec le protocole Qi.

Disponibilité et prix

Pour son lancement, le Galaxy S10 sera disponible en France à partir de 909 euros. Un prix plus élevé que le Galaxy S9 l’an dernier, lancé à 859 euros, ou que le S8, commercialisé à partir de 809 euros en 2017. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour découvrir les meilleures offres du Samsung Galaxy S10.

Aujourd’hui, les Galaxy S9 et S8 peuvent désormais être trouvés à moins de 500 euros. Les prix des smartphones Samsung ont en effet tendance à rapidement chuter quelques mois à peine après leur lancement.

Ce qu’il faut retenir

Après une année 2018 qui a été en berne pour Samsung, avec de fortes similitudes entre le Galaxy S9 et son prédécesseur, le Galaxy S8, Samsung semble enfin reprendre du poil de la bête. Si le passage du S8 au S9 ne valait probablement pas le coup de dépenser plus de 800 euros pour les consommateurs, les nouveautés apportées par le S10 peuvent cette fois justifier le tarif important du smartphone.

Qu’il s’agisse du nouvel écran sans bordure, du lecteur d’empreintes dans l’écran, du triple appareil photo arrière ou de la capacité améliorée de la batterie, Samsung a enfin fait évoluer sa gamme Galaxy S cette année. Il faut dire que le constructeur coréen a pris la même habitude qu’Apple, à savoir ne modifier qu’à la marge — sur le processeur ou le stockage — ses Galaxy S une année sur deux. Heureusement pour les consommateurs recherchant un nouveau smartphone, cette année, c’est un véritable changement qui est proposé.

Notre prise en main vidéo du Samsung Galaxy S10


Les derniers articles