Après la très grande démocratisation des lecteurs d’empreintes sur les smartphones, l’identification biométrique a connu un bouleversement avec l’arrivée de la reconnaissance faciale de nouvelle générale, notamment permise par les caméras 3D avec projecteur laser dans le cas d’Apple Face ID, ou du scanner d’Iris pour Samsung.
Problème, pour réduire au maximum les bords autour de l’écran, les fabricants doivent renoncer à ses composants trop encombrant au profit d’un lecteur d’empreintes sous la surface de l’écran, ou d’une simple reconnaissance faciale 2D. C’est ce qu’a choisi de faire Samsung avec les Galaxy S10 et Galaxy S10+.
Une reconnaissance faciale trop facile à berner
On a l’habitude de ces histoires de problèmes avec la reconnaissance faciale avec la sortie de chaque smartphone, comme lorsque Face ID avait été berné par un masque à 150 dollars. Ici cependant, le nombre de retours négatif et la facilité avec laquelle les testeurs ont réussi à berner la reconnaissance de Samsung est problématique.
Comme Android Police l’a remarqué, les testeurs de The Verge et SmartWorld, ainsi que Unbox Therapy ont pu facilement déverrouiller des Galaxy S10 avec une simple photo ou une vidéo de la personne enregistrée.
Plus grave, Jane Manchun Wong, que l’on connait pour ses informations sur des applications avant leurs sorties officielles, a pu déverrouiller le Galaxy S10+ de son frère en utilisant son propre visage. Deuxième problème, elle a été capable de déverrouiller le smartphone en le pointant vers son frère alors qu’il avait les yeux fermés.
Samsung prévient, et pourtant
Comme OnePlus, Samsung a fait le choix de proposer une reconnaissance faciale 2D en prévenant l’utilisateur que cette solution est moins sécurisée que le lecteur d’empreinte, tout en étant plus pratique. La firme propose également un paramètre dans OneUI qui permet d’accélérer la reconnaissance, où Samsung prévient :
La reconnaissance plus rapide améliore la vitesse, mais réduit la sécurité. La probabilité qu’une vidéo ou une image ne soit pas correctement reconnue comme étant votre visage est donc plus importante.
Utilisez le lecteur d’empreinte
Cependant, la technologie de Samsung semble tout de même un peu trop faillible pour être recommandée. Par exemple, celle de OnePlus ne permet pas de déverrouiller un téléphone quand l’utilisateur enregistré a les yeux fermés. Si vous tenez à la protection de vos données, et éventuellement à celle de votre paiement par smartphone, nous vous conseillons donc de privilégier le lecteur d’empreintes du Galaxy S10.
Pour aller plus loin
Face ID, lecteur d’empreintes, scanner d’iris : comment votre smartphone se protège… et vous protège
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
La reconnaissance faciale marche bien et je vois pas le probleme ah moins qu on est des chats qui te prennent en photo qui imprime la photo et l'utilise. :)
La reconnaissance faciale a des problèmes alors utilisez le capteur d'empreintes et si le capteur d'empreintes à des problèmes passer par le capteur d'iris !
Je vais pouvoir juger sur pièce, commandé le 10+ version S855 sur Ebay :)
C’est à se demander pourquoi Samsung persiste à implémenter une technologie qui sera décriée.
Ben oui. Comme si les experts en cyber-sécurité qui font ces tests comparatifs depuis bien longtemps n’avaient pas pensé à cette option.😂
L'article remarque que la reconnaissance facial est meilleure sur le oneplus 6T que sur ce S10. Ces deux appareils sont pourtant sous android tous les deux. Comment l'expliques tu?
Vu le prix très élevé du smartphone, je ne dirai pas que ce n'est pas grave. Bien que Samsung prévienne. Mais cela serait mieux que cette reconnaissance faciale ne soit pas bernée trop facilement.
Ben oui c’est Apple qui dicte la tendance, comme toujours.
L'auteur cite apple dans son com, comme pour faire une comparaison donc oui je mentionne apple, et le fait qu'il y a une différence entre apple et samsung niveau communication, le "c'est pas comme apple" ne sort pas de n'importe ou mais en réponse au commentaire plus haut.. Et en aucun cas, j'ai dit que face id était une daube (c'est bien de déformer mon commentaire...), je critique simplement le fait que apple affirme dans sa communication que face id est 100% fiable ou infaillible or ce n'est clairement pas le cas, et c'est la ou se situe la différence entre apple et samsung. Par ailleurs je tiens à dire que face id est la meilleure reconnaissance faciale actuellement, j'ai pas vu de test sur la reconnaissance faciale 3d des constructeurs android, donc sans ses informations, apple propose effectivement la meilleure reconnaissance faciale (mais qui encore une fois n'est pas infaillible).
Ainsi que bixby, vendu depuis 3 ans et jamais fonctionnel
Vou avez pas encore compris que Samsung sert chaque année de la bouse à prix de plus en plus élevé.
Ben non, l'option était désactivée. Si elle était activée, une photo du pied aurait fait l'affaire.
<Blockquote> On a l’habitude de ces histoires de problèmes avec la reconnaissance faciale avec la sortie de chaque smartphone, comme lorsque Face ID avait été berné par un masque à 150 dollars. </Blockquote> Mais la vérité est tout autre : https://www.google.com/amp/s/arstechnica.com/information-technology/2017/11/hackers-say-they-broke-apples-face-id-heres-why-were-not-convinced/%3famp=1
Encore récemment le consensus dans la communauté des experts en cyber-sécurité était le suivant : https://www.google.com/amp/s/www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6555643/amp/Cyber-researcher-pulls-public-talk-hacking-Apples-Face-ID.html
il s'agit juste d'une fonctionnalité d'android rien a voir avec samsung dans ce cas la
Même avec un seul ça pique toujours.
Si elle est aussi peu fiable, pourquoi Samsung a installé cette la reconnaissancer faciale sur ces smartphones ? Samsung devrait attendre de maîtriser une technologie avant de céder à la mode lance par Apple en la commercialisant. Samsung, numéro 1 des constructeurs smartphones, est décevant.
Ha bon quel média par exemple?
Oui donc ça ne sert à rien
...tu as raison mets 1000 euros, dans 6 mois tu auras perdu la moitié de ton super placement. Samsung c est pire que l ecureuil
Pour le capteur il suffit de mettre une protection sur l écran...et ça fonctionne plus. Pas besoin de le berner comme cela puisqu il ne sera plus operationnel
Merci mon dieu ! Heureusement qu'il y'a des lecteurs qui ont de la connaissance et cultivé !
Oui mais ça c'est avec le scanner iris les Galaxy S10 n'ont plus cette option :( donc non dans le noir ça ne fonctionne pas, mais utilisions le lecteur d'empreintes digitales qui fonctionne mille fois mieux dans le noir que les système de reconnaissance facial
Oui mais ça c'est avec le scanner iris les Galaxy S10 n'ont plus cette option :( donc non dans le noir ça ne fonctionne pas, mais utilisions le lecteur d'empreintes digitales qui fonctionne mille fois mieux dans le noir que les système de reconnaissance facial
Oui surtout en Asie et Afrique avec leur membre de famille il est possible de tromper Face ID à cause de leurs ressemblances...
Effectivement moi qui est gaucher , ça me fatiguerais vite
Une question : est-ce que ça fonctionne dans le noir? Sur le note 8 ça passait dans la pénombre mais pas dans le noir... Sur l'iPhone xs max c'est top sauf dans la voiture sur un support et de surcroit au soleil... Par contre pareil sur le note 8 j'avais essayé de déverrouiller avec une photo mais je n'ai pas réussi...
Ah c'est possible c'est vrai qu'il est assez centré sur les sony
On croise les doigts !
C'est vachement pratique pour les gauchers.
Polémique à deux balles qui n'exeste que pour Samsung alors que c'est le cas pour quasiment tous les Androphones. C'est Apple qui dicte la tendance? Le jour où ils arriveront à berner le capteur d'empreinte ultrasonique on en reparlera mais là c'est du vent.
Sur les Sony c'est pas si haut.
1 seul n'est pas fiable plutôt* ( et samsung le précise) parce que tout le reste, code, empreinte, schéma fonctionnent..
Samsung, 7 milliards de façon de déverrouiller son smartphone ; 1 seule fonctionne. A 1000 euros le téléphone ça pique sévère pour un prétendu "haut de gamme"
Ce n'est pas le genre de fonction indispensable. C'est encore plus inutile que le lecteur d'empreintes digitales. Et si, en plus en cas d'erreurs de reconnaissance (comme pour le lecteur d'empreintes), ça bascule automatiquement sur le mode classique de déverrouillage (code ou schéma), ça ne renforcera pas la sécurité. Si ça continue bientôt, ils vont nous sortir une reconnaissance rétinienne ou par ADN.
bah c'est pas si mal sur le côté à la manière des sony c'est plutot pratique et rapide en plus
Car c'est plutôt con de proposer une option qui est pas sécurisé 🤷🏻♂️ après je juge pas chacun ses façons de faire
M'en fous j'ai pas de soeur et celui qui va arriver à me le voler va avoir beaucoup de mal à trouver un photo de moi :))
Quel que soit le smartphone, c'est de base pourris comme type d'authentification comparé au lecteur d'empreinte, donc perso osef total :) Pas de bolle pour les détenteurs d’Apple phone qui sont obligé de se coltiner cette dumbfeature trololol.
Oui, personne n’a réussi à faire mieux à ce jour. Il faut comprendre le comment du pourquoi.
C’est un gadget effectivement, mais si son fonctionnement est plus rapide pour déverrouiller le smartphone que l’empreinte qui a un fonctionnement aléatoire, alors les gens vont préférer cette solution ou alors le schéma. Ma collègue a complètement retiré toute forme d’authentification par lassitude sur son galaxy, je trouve moyen...
Pour alimenter les rageux...
Pourquoi en faire tout un plat si Samsung le sait, le communique aux utilisateurs et que ceux-ci l'utilisent en connaissance de cause ? Ah oui, pour faire des articles.
Sur les Sony c'est pas si haut.
Pas sur le test Frandroid c'est sûr
De toute façon, la reconnaissance faciale n'a jamais vraiment été fiable en matière de sécurité. Suffit de voir ce que <a href="https://siecledigital.fr/2017/11/15/iphone-x-enfant-face-id-mere/">ça a donné avec le Face ID du iPhone X</a> par exemple.
Sur celui-ci oui avec les frères et sœur et encore bonne la pas vu en direct que c'était le cas pu pas. Mais sur le test de "Unbox Therapy" avec la video qui déverrouille je n'ai vu aucune mention. De toute les manières il n'y a que l'empreinte digitale qui est réellement sécurisé c'est sûr 😊
Moi j'utilise cette fonction justement qui te permet de pas avoir à toucher l'écran pour pouvoir déverrouiller le S10 , c'est trop bien je sors le S10 de ma poche je je le prend et hop direct déverrouillé sans rien avoir à faire juste le regarder, plus rapide que le lecteur d'empreintes et de très loin
Comme j'ai déjà dis ailleurs j'ai beau essayer de toutes les manières avec photos différentes et j'arrive pas à déverrouiller mon S10 avec des photos de moi , de plus j'utilise quasiment que le déverrouillage facial car beaucoup plus rapide et efficace que le lecteur d'empreintes, j'ai même pas le temps de mettre mon empreinte que mon S10 est déjà déverrouillé par mon visage. La sécurité moi perso je cherche juste à ce que les gens autour de moi ne puisse pas déverrouiller mon tel et c'est le cas, je cheche pas une sécurité de malade et en fait c'est toujours mieux que sur genre un iphone XS car nous on nous impose pas qu'un seul choix pour déverrouiller le smartphone mais plusieurs et genre le déverrouillage facial est juste un petit plus aux S10 plutôt que de n'avoir que l'empreinte, donc plus intéressant de pouvoir déverrouiller de plusieurs manières son smartphone.
Bonjour, C'est sûrement parce qu'ils ont activé cette option qui ELLE rend ce système moins sécurisé: https://uploads.disquscdn.com/images/745b6b63ad790c51c3269b60d24162775e81583feb84ecfc4a48b500ebe0c7c0.jpg
Donc c'est un tort d'acheter du HDG parce qu'un "paquet" de Pat T. sont contre?
C'est rien de grave car ils le disent clairement quand tu active la fonctionnalité, si tu veux l'utiliser quand même, c'est à tes risque et péril. il ne le cache pas que ce n'est pas fiable, c'est écrit noir sur blanc que ça ne l"est pas. D'ou le fait que ça ne fait pas trop scandale car c'est préciser encore une fois par samsung que cette fonctionnalité n'est pas fiable niveau sécurité. c'est pas comme apple qui soit cache ses méfaits ou déguise ses bugs en fonctionnalité ou encore assure à 100% que son face id est fiable.
Perso, je me passerai bien de l'apn avant, cela aurai au moins l'avantage d'avoir un écran sans notch et sans trou
Mdrr maintenant sur ce site faut se justifier de sa couleur de peau wow😂
Là oui clairement
C'est Samsung alors c'est rien de grave #AppleBashing
Idem, impossible de comprendre le test en fait.
Face ID power 🍎🍏🍎🍏🍎🍏
Dommage que le capteur d'empreintes soit mal placé sur le S10e...
Non, ce n'est pas un tort du tout ! Relis... et fais ce que tu veux!
C'est exactement pareil , l'empreinte pour samsung Pass et tout les trucs sécuritaires , et visage juste pour déverrouiller
Pareil... on a testé plein de fois ce weekend. Rien. Impossible d'ouvrir le téléphone. Après j'ai mis l'option pour ralentir l'accès. Mais dans les faits, One UI permet de sélectionner la méthode de biométrie préférée dans les applications et pour les paiements. Là,j'ai choisi l'empreinte. Pour le reste et surtout pour déverrouiller l'appareil, je ne confie jamais mon téléphone à quelqu'un. Du coup je m'en tape un peu.
T'as vu ça où ?
Même chose pour moi. L'empreinte me sert également à déverrouiller...ça dépend des conditions. Je travaille souvent avec des gants et depuis que j'ai activé le face unlock je suis moins embêtée LOL
C'est exactement ça lol ^^
issou
pas besoin de plus, tant que tes potes voient pas tes photos de teub c'est le principal
c'est des chinois en meme temps ils ont tous la meme tete
Si on lit l'article d'Android Police, cette option etait bien désactivée.
Si on lit l'article d'Android Police, cette option etait bien désactivée.
Ca tombe bien le capteur d'empreinte n'est pas super efficace aussi
C'est évident, c'est de la reco en 2D.
Au moins ça déverrouille instantanément!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix