Il était censé accompagner l’arrivée de la 5G en Corée du Sud comme son porte-étendard. L’un des flagships les plus demandés du moment en version 5G, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Rien, a priori… Tout compte fait, après une semaine sur le marché, le lancement du Samsung Galaxy S10 5G est proche du fiasco.
Des débits annoncés allant jusqu’à 20 Gb/s en descendant et 10 Gb/s en montant par station de base, voilà ce qui est promis aux Sud-Coréens, premier pays à offrir la 5G au grand public. Mais du côté du Galaxy S10 5G, son statut de premier et seul terminal 5G disponible à ce jour lui donne aussi la tâche d’essuyer les plâtres…
Une 5G « beta » ?
De nombreux utilisateurs se plaignent d’un débit assez bas et de peu de couverture de la 5G. Qu’à cela ne tienne, il suffit de se connecter à la 4G et ils pourront quand même profiter d’un réseau plus qu’acceptable. Si c’était si facile… Le Galaxy S10 5G parvient difficilement — voire ne parvient pas — à faire la transition entre la connexion à une antenne 5G et une antenne 4G. Avoir un téléphone 5G à 1100 euros qui n’est pas capable de se connecter de manière fiable au réseau 4G, autant dire que Samsung se retrouve dans son pays d’origine sous de grosses critiques. Même après une mise à jour censée régler ce problème, les utilisateurs se plaignent encore d’un réseau 5G très faible et d’une incapacité à se connecter en 4G.
Selon le constructeur coréen, c’est la faute des opérateurs : Samsung clame avoir donné toutes les capacités nécessaires à son téléphone pour se connecter à un réseau 5G viable. De leur côté, les opérateurs nient totalement être la source du problème et les deux partis se renvoient donc la balle, ne souhaitant pas assumer la responsabilité de cet échec.
Il faudra attendre la sortie du LG V50 ThinQ compatible 5G le 19 avril en Corée pour vérifier si les problèmes sont liés, ou non, au terminal de Samsung.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le principe c'est que chaque nouvelle generation ameliore les debits maximum (pas forcement utile en general), mais aussi et surtout les debits moyen et minimum. De la 3G a 4G il y a eu une nette amelio de ce cote et c'est ce qu'on peut attendre de la 5G. Et tu ne peux pas dire que la 4G/4G+ n'est pas super lente dans certaines zones aux heures de pointe. Donc l'interet est evident. En gros une plus grande capacite du reseau, en plus d'autres amelios citees dans les articles sur la 5G.
Tous les Samsung ont des défauts, tout comme les derniers...ça étonne qui? Sans compter les escroqueries voulues de cette firme. Au fait le pdg est sorti de prison?
Et en général Samsung est le premier à sortir des produits à problemes
Si déjà la 4g fonctionnait correctement!
T'es au Japon tout s'explique
Je ne parle pas de la Corée spécialement, d'ailleurs cette dernière possède un des meilleurs réseau 4g au monde.
Ben du coup pourquoi comparer ça a la bande passante d'une station de base ?
Oui sur mon moto z3
Ben 650Mbps dans le cas du test Verizon c'était la vitesse sur un terminal...
Tu peux retourner cet message vers toi meme. Tu nous fais un monologue depuis le debut et tu continues. PS lis mon dernier message juste en dessous plutot
Apres on est d'accord qu'il y a moyen que l'auteur se soit un peu melange les pinceaux effectivement. Au minimum c'est mal explique. Perso j'insiste surtout sur le "par station de base" parce que c'est quand meme ce qui est ecrit. Beaucoup de comms ici pensent que c'est le debit qu'on aura quand on fera un speedtest en 5G sur son tel... Oui la 5G va etre rapide, mais ya des limites quand meme... <b>Quand il est question de 20G (b/s ou o/s a la limite peu importe) par station de base, c'est la bande passante totale de tous ceux qui y sont connectes. C'est surtout ca le point important.</b>
J'ai lu en partie les articles... Un lien n'est pas une reponse. Moi je fais l'effort de te donner mes arguments que tu ignore et tu reponds par un lien...
ce qui est bien c'est que je reponds a tes arguments mais tu ne reponds pas aux miens... Comment promettre 20Gb/s par utilisateur alors que le modem du smartphone dont il est question dans cet article, l'Exynos Modem 5100 : https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/exynos/products/modemrf/exynos-modem-5100/ ne gere que 2Gb/s dans les bandes de frequences actuellement mises en place commercialement en Coree (cad <6GHz) ? Et comment expliquer le "par station de base" ? Sans parler que tes articles sont anciens et portent sur des experimentations, pas la vitesse reellement mise en service commercialement en Coree.
Tu confonds. Tes articles font etat des debits minimum exiges par le standard 5G pour une cellule 5G. Or l'article mentionne "Des débits annoncés allant <b>jusqu’à</b> 20 Go/s en descendant et 10 Go/s en montant <b>par station de base</b>, voilà <b>ce qui est promis aux Sud-Coréens</b>". Donc non seulement ca n'est pas le standard 5G en general puisqu'il est question du cas particulier des sud coreens, mais en plus c'est le debit maximal et non la valeur minimale requise. Ou alors c'est l'auteur de l'article qui a la encore confondu mais au bout d'un moment on s'en sort plus. Dans un article de vulgarisation rien n'empeche d'utiliser les octet/s meme si ca n'est effectivement pas l'habitude quand on parle de vitesse de connexion reseau. Il faudrait avoir la source de l'auteur de l'article pour en avoir le coeur net.
Et j'ai lu ton article... Et j'en ai parle dans mon commentaire que tu n'as pas du lire...
Ça je sais
ah oui pardon!
Ben non ils n'ont pas confondu les unites, lis mon com...
Vous avez tous du mal avec les ordres de grandeur... 20Go/s descendant ca n'est evidemment pas la bande passante disponible pour un utilisateur... Il s'agit de la bande passante totale de la station de base. Par ex si dans une zone dense il y a 1000 utilisateurs connectes sur cette station de base ca fait 20Mo/s ou 160Mbps de dispo par personne. Meme si vous etes tout seul sur cette station de base, vous ne pourrez pas depasser la vitesse maximale du modem 5G de votre telephone, en l'occurence le modem Exynos 5100 est "limité" a 6Gb/s (750Mo/s) en download dans le cas d'un reseau en onde millimétrique (je ne crois pas que ce soit le cas en Coree), et cette limite est theorique. Pour de la 5G en bande de frequence classique (<6GHz) ce modem est limite a 2Gb/s soit 250Mo/s theorique.
Ouais je pense qu'ils ont confondu les unités, ça doit être 20 Gb/s (ce qui est déjà monstrueux et inutile sur un mobile)
Ben l'engouement pour la 5G c'est que tu galereras dans les zones denses (et les heures de pointe surtout) tout autant que la 4G+, mais au lieu de galerer a 1Mb/s tu "galereras" a 20Mb/s. C'est exactement ce qui s'est passe a l'epoque avec le passage a la 4G. Or 1Mb/s par experience c'est suffisant pour regarder une video en 360p bufferise (Youtube) de maniere fluide, ou bien en 160p non bufferise (Twitch), alors que 20Mb/s est suffisant pour du 1080p 60fps non bufferise. PS: je parlais de mon cas perso, j'habite a Tokyo et j'utilise un operateur low cost (qui sous loue une petite partie de la bande passante d'un operateur historique, d'ou un debit plus lent). Mais ne pas charger une page web, meme avec mon operateur pas cher ca existe pas trop normallement au Japon ^^ (sauf en de rares tunnels dans le metro parfois).
J'avoue que ca m'a un peu surpris au debut, surtout que dans le jargon des infras reseau on parle en bit/s et pas octet/s ou B/s, donc je soupconnais une erreur d'unite. Apres reflexion les 20Go/s semblent plausibles car c'est probablement le debit aggrege par station de base dont il est question. Or il me semble que le backbone 5G est base sur de l'ethernet 400Gb/s, or 20Go/s en descendant c'est 160Gb/s, donc ordre de grandeur compatible.
Non mais tu le fais exprès rassure moi ?
Non un lien n'est pas une reponse. C'est comme une citation, ca etaye une argumentation mais ca n'est pas une reponse dans une discussion. Une reponse discute des arguments de l'autre et donne les siens. Mes reponses faisaient tjrs reference a tes articles. Tes reponses ne faisait que poser un article sans rapport avec mon message. Mon point principal etait "par station de base", tes articles n'en parle pas que je sache ?
Un lien est une réponse comme une autre, d'autant que je t'ai répondu précédemment ... Oui c'est ça, et toi tu n'ignorent pas ce que je te dit depuis le début ? Mais visiblement soit tu ne lis pas ce que je te dis soit tu ne comprends pas... ou peut être ta mauvaise foi t'aveugle ...
Si tu ne lis pas c'est clair que tu ne verras pas que je répond ... Parce que les promesses sont toujours tirer vers le haut et n'engage que ceux qui veulent y croire. Peut être parce que l'auteur a probablement mélanger diverses sources et c'est éventuellement mélangé les pinceaux... ça arrive.
Tu as mal regardé alors : le streaming, les 4G box, les objets connectés...
https://actu.meilleurmobile.com/huawei-5g-de-firme-progresse-atteint-20-gbs_163963 https://www.techtimes.com/articles/68237/20150714/samsung-testing-5g-network-with-lightning-speed-standards-of-20-gb-per-second.htm C'est bien des Gb
3=1 ...
Euh oui je viens de vérifier, c'est depuis le début du mois d'Avril 2019, dans deux villes seulement, pour un forfait de $100 et seulement un téléphone portable le moto Z3 "compatible" grâce à l'ajout d'un moto mod 5G. Bref c'est pas extraordinaire. De l'autre côté de la planète au Japon, Samsung a sorti le S10 5g mais les utilisateurs se plaignent de débits pourrris. Samsung et les opérateurs téléphoniques se renvoient la balle! lol Bref c'est bien beau d'être le premier à déployer de la 5g mais bon il faut que ça marche et qu'on puisse y avoir accès. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Pour compléter ce que je disais dans un autre commentaire, en fait AT&T a lancer de la 5gE, qui n'est qu'en fait de la 4G+ et c'est ce logo qui apparait sur les téléphones portables en lieu et place de 4G+.
Je t'ai envoyé le lien plus haut... https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique_des_communications_5G#Les_antennes_et_les_stations_de_base https://arstechnica.com/information-technology/2017/02/5g-imt-2020-specs/ D'autant qu'on parle toujours en bit ...
Explique pourquoi dans ce cas ? Je t'ai donne mes arguments. Et puis le "par station de base" est quand meme assez parlant non ?
Bah justement, ma version est bien plus logique.
Au minimum c'est ambigu Cela dit ta version parait moins logique car 20Gb/s ca correspondrait a pas grand chose. Dans l'article dont tu parles c'est le debit que l'on peut esperer a terme mais pour le moment le debit par ex du modem du Galaxy S10 5G (Eynos modem 5100) est "limité" a 6Gb/s (750Mo/s) en download dans le cas d'un reseau en onde millimétrique (je ne crois pas que ce soit le cas en Coree), et cette limite est theorique. Pour de la 5G en bande de frequence classique (<6GHz) ce modem est limite a 2Gb/s soit 250Mo/s theorique. Et l'article mentionne bien que c'est le debit "par station de base". Donc ca semble logique que ce soit le debit total de la station de base, pas celui d'un seul utilisateur. Par ex si dans une zone dense 1000 personnes sont connectees sur cette station de base ca donne une bande passante dispo de 20Mo/s par utilisateur, ce qui est plausible.
Bah non, renseignes toi ... https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante
J'habite au Japon il n'y a pas de 5G de dispo chez nous. C'est chez nos voisins en Corée.
le streaming existait déjà, les points d'accès aussi. après c'était certes moins performant. Ne pas oublier que si on avait de la bonne vraie 3G+ ça serait largement suffisant à 90 % de nos usages ! Objets connectés, bof, pour ce que ça sert, et je ne vois pas ce qui les empêcherait de fonctionner en 3G
La 4G+, je ne savais pas que ça existait, avec la 4G c'est déjà pas mal non ? Ils sont trop en avance pour moi (pour rien à mes yeux).
Il faut un premier pour faire aboutir à partir des retours
Verizon est le premier opérateur a avoir lancé la 5G...si tu veux faire référence à at&t c'est un autre débat.
Sauf que ce sont les les opérateurs la source du problème même avec 4G c'est la même histoire.
C'est pas parce que tu capte à fond que tu aura un meilleur débit, du moins en théorie si mais si tu as beaucoup d'utilisateurs sur l'antenne qui surf et bien tu es dans la mouise☺
y a pas de réseau 5G aux États Unis, seulement de la 4g+ que certains opérateurs font passer pour de la 5g. par exemple, même apple a rajouté un logo 5g sur ces iphones pour que ça apparaisse sur les téléphones quand t'es connecté. quand tu sais qu 'apple n'arrive même pas à trouver un fournisseur de modem 5g, ça ne manque pas d' ironie.
Hum on nous disait pareil avec la 4g et j'ai rien vu de neuf...
650Mbps ça fais ~ 80 mo/sec si je dis pas de bêtise? wow ça commence a être sympa :)
Être premier c'est bien, avoir un truc abouti, c'est mieux.
je tablerais plutot sur un soucis des operateurs ,sachant que la 5g est encore en naissance
20Go/s ? Oui bien sûr, vive la 12G.
En tout cas moi ce que je vois c'est que tout le monde s'amuse à dénigrer Sony Mobile mais vous en avez la preuve que finalement Samsung c'est pas mieux... Bref la 5G risque pas d'être chez nous encore, déjà qu'ils finissent de stabiliser la 4G et après on en reparle 🤔
Mdr
Chez moi, j'ai un débit très acceptable avec une une seul barre alors qu'en ville c'est beaucoup plus lent malgré le 4 barres de réseau
C'est la où est le principe, c'est pas que du mobile, c'est la connectique de demain, on auras plus besoin de câble. Et surtout toutes les applications de la 5G n'ont absolument pas été encore découverte, d'ici 4-5 ans on aura sûrement trouvé beaucoup plus d'applications que l'on en vois maintenant.
La coree du Sud n'est absolument pas la France, ils réagissent vite, donc si c'est un problème des opérateurs en quelques mois, voir jours ça sera corrigé. Après au vu de l'installation des antennes en Coree du Sud (j'y suis depuis septembre dernier) ça ne m'étonnerait pas que ce soit un problème de mal branché. Voir des fils pendre, un poteau penché et 10 antennes sur ce même poteau ça n'inspire pas la confiance.
ça sert à quoi au juste sur mobile (à part you*Orn en 16K 18D ?)
zon ka se connecter en 3G, voir soyons fou, 3G+ épicétou !
Moi ça me fais bien rigoler tous cet engouement pour la 5G quand je vois déjà la galère d'avoir des débits potable en 4G+ dans les zone denses... Au final j'ai de super débit quand je suis chez moi mais c'est pas la que j'en ai besoin. Par contre à la gare quand j’attends le train de voir que je suis connecter en 4g+ et de ne pas arriver a charger une page web...ça me fou les boules !!
tu as mal lu ou pas compris ce sont les debits theoriques ( et promis ) par les operateurs sauf que actuellement le s10 5g n'est pas capable d'avoir des debits equivalents , et pire il a des debits moins performant que la 4g c'est pour ça que cela rale , a qui la faute ? operateur ou telephone?
10Go/s c'est peu? J'étais à chicago pour expérimenté notre réseau 5G mais c'était magique jusqu'à 650Mbps mais quand on se plaint de 10Go/s alors les Coréens veulent le ciel et dieu avec!
Espérons pour les clients, les opérateurs et Samsung qu'il s'agisse d'un simple bug logiciel. Le pire serait que la faute incombe aux opérateurs, qui sont probablement ceux qui ont le plus investi dans cette affaire (j'insiste sur le "probablement", ce n'est de loin pas mon domaine d'activité je peux me tromper). Si le problème vient du réseau qu'ils ont mis en place il faudra des années et des bôôôôcoup d'argent pour corriger le souci....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix