Sept ans. C’est le temps qu’il s’est écoulé depuis la présentation du premier écran flexible de Samsung et la sortie du premier smartphone pliable. Une attente longue, qui nous a laissé rêver de cet appareil à de nombreuses reprises au travers de brevets, de concepts et de rumeurs. Aujourd’hui, le Samsung Galaxy Fold est bel et bien une réalité et nous avons eu l’occasion de le prendre en main pendant 1h30 pour faire le tour du propriétaire en attendant le test complet.
Prise en main vidéo
Pour compléter la prise en main ci-dessus, retrouvez notre vidéo sur YouTube :
Fiche technique du Samsung Galaxy Fold
Un bijou de technologie
En sept ans, le projet « Galaxy X » (ou « Galaxy F ») a eu le temps de devenir mature et Samsung a finalement opté pour une solution loin d’être stupide : un smartphone avec deux écrans, un petit à l’avant pour une utilisation à une main au quotidien et un second bien plus grand pour profiter d’un espace « tablette » pour le multimédia et le multitâche professionnel, le tout dans un format relativement compact qui tient dans la poche. « Relativement » parce que le Galaxy Fold sort tout de même des standards en la matière avec son épaisseur 17 mm (replié, au plus épais) et sa longueur de près de 161 mm.
Dès qu’on le prend en main, on ressent immédiatement le côté « premium » du téléphone
Dès qu’on le prend en main, on ressent immédiatement le côté « premium » du téléphone. Il faut dire que ses 263 grammes imposent le respect, quand bien même son poids est bien réparti sur la totalité du téléphone. À titre de comparaison, un Galaxy Note 9, qui est pourtant l’un des téléphones les plus lourds que j’ai testé, ne fait « que » 200 grammes.
Toujours est-il que malgré un mécanisme qui pourrait inspirer la méfiance à certains, le Galaxy Fold rassure immédiatement son utilisateur en lui montrant directement qu’il n’est pas seulement beau : il tient également la route. On retrouve d’ailleurs des finitions similaires à celles du Galaxy S10, et il est très agréable en main.
Ce design est aussi une assurance pour l’avenir : l’écran pliable est plus fragile et le garder à l’intérieur permet de mieux le protéger. À défaut de pouvoir mettre un revêtement Gorilla Glass par-dessus — car trop rigide –, on appréciera d’éviter les rayures à foison.
Une question que beaucoup se posent : la pliure du Galaxy Fold est-elle visible ? La réponse est non, mais seulement si vous êtes bien en face de l’écran sans éclairage direct. Deux contraintes qui vous obligent à utiliser votre smartphone dans une seule position lorsqu’il est déplié pour profiter d’une expérience optimale. Si vous voulez partager cet écran avec quelqu’un d’autre ou que la situation vous impose un angle un peu marqué, vous risquez de remarquer de petit défaut, malheureusement encore techniquement impossible à supprimer pour le moment selon Samsung.
La charnière est-elle solide ? Bien sûr je ne peux pas répondre précisément à cette question sans avoir plié et déplié le téléphone en quarantaine de fois par jour pendant six mois, mais les (très) nombreuses ouvertures et fermetures que j’ai infligées au Galaxy Fold n’ont montré aucun signe de faiblesse. Rien ne craque, tout respire la solidité… mais il y a un « mais ».
Récapitulons : le smartphone pliable de Samsung est lourd, ses rebords sont très arrondis, plutôt glissants, et la charnière assiste la fermeture afin qu’il n’y ait pas un battant qui ballotte à chaque mouvement. Cela fait que le smartphone est loin d’être évident à ouvrir et pourtant, vous allez devoir l’ouvrir souvent, très souvent.
Un choix d’écran discutable
Comme dit plus tôt, le concept du Galaxy Fold est plutôt bien pensé et repose sur un duo d’écran. Le premier, à l’extérieur, affiche une diagonale de 4,5 pouces pour une définition de 1960 x 840 pixels, soit un ratio 21:9 (comme le Xperia 10+). Le second, à l’intérieur, affiche une fois déplié une diagonale de 7,3 pouces avec une définition de 2152 x 1536 pixels, soit un ratio 14:10 (comme… rien).
L’idée pourrait être intéressante, mais du 840 p manque un peu de finesse et couplé à cette petite taille, on a rapidement l’impression de revenir à une époque surannée. Un détail sur lequel on pourrait rapidement faire l’impasse si l’idée principale visant l’usage à une main était correctement mise en œuvre. Malheureusement, les rebords énormes qui encadrent cet écran le positionnent à un endroit qui le rend difficile à utiliser sans repositionner sa main. À l’époque où Apple souhaitait que le pouce puisse aller « de là à là sur l’écran« , les fans de la pomme se seraient étouffés à la vue des dimensions laborieuses du Galaxy Fold.
Au final, cet affichage qui en devient ridiculement petit et difforme ne donne pas envie d’être utilisé et rappelle davantage le petit écran à cristaux liquides qui existaient sur les smartphones à clapet d’antan pour afficher l’heure et les notifications, rien de plus.
(…) il suffit de déplier le Galaxy Fold pour avoir droit à… une encoche.
Qu’à cela ne tienne, il suffit de déplier le Galaxy Fold pour avoir droit à… une encoche. En 2019, alors que la majorité des constructeurs font des pieds et des mains pour éviter l’encoche en passant par des mécanismes sophistiqués, le smartphone le plus avancé technologiquement du moment se traîne encore cette escarre disgracieuse dans un coin de son grand écran. Au quotidien, suivant les utilisations, cela pourra se montrer discret, mais avouons-le, en 90 min elle a réussi à me déranger en passant tour à tour par-dessus une vidéo que je regardais sur YouTube et sur un bouton dans un jeu mobile. Et si les développeurs se sont rapidement adaptés à l’encoche de nos smartphones vu leur présence partout, il est difficile d’imaginer qu’ils feront un effort pour un unique téléphone qui restera par ailleurs certainement confidentiel en termes de volumes de ventes.
Le logiciel, point d’orgue encore perfectible
C’est certainement là que le bât blesse. Un nouveau format n’est rien sans les usages qui l’accompagnent et ceux de ce grand écran proche de celui d’un iPad Mini semblent manquer. Oublions le multimédia et les jeux : le format est trop loin du 16:9 utilisé presque partout. Reste la productivité et la possibilité d’ouvrir plusieurs applications en même temps.
Sur le Samsung Galaxy Fold, on peut donc ouvrir 3 applications en partage d’écran et jusqu’à 8 en fenêtres flottantes.
Sur le Samsung Galaxy Fold, on peut donc ouvrir 3 applications en partage d’écran et jusqu’à 8 en fenêtres flottantes. Oubliez cette dernière option immédiatement, ça devient très rapidement ridiculement petit, vous n’en aurez jamais l’utilité. Pour ce qui est du partage des trois applications, il faut glisser son doigt depuis le bord droit de l’écran pour créer ce multitâche. Le cadre de 6 mm d’épaisseur qui entoure l’écran est légèrement protubérant, et il n’est pas facile de trouver exactement le point de départ qui permet d’actionner la fonctionnalité. C’est d’autant plus frustrant quand vous avez sur la partie droite de l’écran une application qui possède des actions lors d’un glissement de doigt. À titre d’exemple, j’ai dû archiver une demi-douzaine de mails sur Gmail avant de réussir à ouvrir une deuxième application.
Par ailleurs, l’agencement en colonnes des 3 applications ne laisse finalement qu’une place assez restreinte à chacune d’elle, et la lecture est loin d’être optimale. On pourra dire que cette fonction a le mérite d’être là.
C’est dommage, car sur des applications qui sont bien pensées pour ce format, comme YouTube, c’est très plaisant. La vidéo occupe un bon espace en haut de l’écran et on peut naviguer dans les commentaires sans problème. Pour les sites web, c’est pas forcément aussi bien pensé et les designs responsives ne s’adaptent pas forcément très bien à cette largeur. Sur la page d’accueil de FrAndroid par exemple, la partie droite de l’écran parait cruellement vide.
Notons également que la fluidité est au rendez-vous et que la continuité entre les deux écrans est très rapide.
Faut-il craquer pour le Samsung Galaxy Fold ?
Nous n’avons pas testé ce smartphone sur une longue durée, mais si l’on se demande aujourd’hui s’il faut craquer pour le Galaxy Fold, la réponse serait clairement « non ! ». Indépendamment de toute notion de prix (2020 euros ce n’est pas donné, mais le prix ne parait pas excessif pour profiter d’une toute nouvelle technologie), le Galaxy Fold n’arrive pas à assurer ses promesses et il est difficile de le conseiller plus qu’un Galaxy S10+.
(…) le Galaxy Fold n’arrive pas à assurer ses promesses et il est difficile de le conseiller plus qu’un Galaxy S10+
Alors que l’on espère glisser une tablette dans sa poche et avoir par la même occasion un smartphone qui s’utilise à une main, on a dans la main une œuvre d’art à l’utilisation douteuse. L’utilisation à une main est fastidieuse et le grand écran n’est pas adapté aux contenus les plus fréquents. Est-ce totalement inutile ? Certainement pas pour tout le monde, il est sûr que certains y trouveront leur bonheur. Est-ce qu’on peut le conseiller ? Clairement pas, comme nous n’aurions pas conseillé le premier iPhone à son époque, car les premières générations sont toujours hésitantes.
Et si le Galaxy Fold n’arrive pas à nous convaincre, il pave le chemin historique des smartphones pliables et on ne peut qu’attendre avec impatience l’arrivée d’une seconde génération qui prendra en compte le retour des premiers utilisateurs, qui en l’état font office de bêta-testeurs.
La seule utilité de ce type d’écran serait pour ma part et par exemple, une super grande TV enroulable, à la façon d’une toile de projecteur, là je trouverai ça cool. Mais sur un smartphone et surtout dans cette forme, ils arrivent des années trop tard.
Bien sûr que les smartphones pliables resteront plus chers que les smartphones classiques. Plus de composants à mettre en place, plus de travail pour l’assemblage donc plus chers. Si on ajoute aux iPad Mini les mêmes composants que l’iPhone XsMax , tu peux être sûr qu’ils coûteront bien plus chers que les XsMax. Les laptops coûtent moins chers que les desktops pour cette même raison : ce sont des PC light ; du coup ils sont moins performants mais moins coûteux (et ça suffit au grand public). On n’est pas ici dans un processus de miniaturisation très coûteux. Avec le Fold est donc pas dans la même logique technologique puisqu’il va faire moins bien que l’iPad Mini pour beaucoup plus cher.
L'avantage c'est d'avoir un plus grand écran en mobilité. Je n'ai pas la science infuse et je ne sais pas dire s'ils resteront plus chers que les smartphones classiques. Si ça prend, s'ils arrivent à faire un truc vraiment chiadé, fin, durable, les smartphones classiques pourraient devenir aussi rares que les GSM à touches aujourd'hui. Ou alors les téléphones pliables arrivent trop tard et ne marcheront jamais.
A quel moment j’ai ramené Apple si ce n’est pour te répondre ?? Moi ça m’est complètement égal
Si on peut terminer cette conservation sereinement, sans parler d’aigreur ou de fanboyism. <Blockquote> Le laptop est évidemment plus pratique au quotidien qu'une tour, c'est bien la perf technique qui importe ici. Mais il a fallu des années effectivement pour que le prix devienne avantageux et que le marché s'envole... C'est peut-être ce qui se passera avec les smartphones/tablettes pliables. </Blockquote> Tu as raison : les prix des smartphones pliables vont baisser. C’est certain. Mais contrairement aux prix des laptops qui ont baissé en deçà de ceux des desktops , les prix des smartphones pliables resteront plus chers que ceux des smartphones classiques (et que ceux des iPad Mini). Donc où sera l’avantage ?
Oui, c’est choquant. Je comprend pas le gain.
Tu penses ce que tu veux. Moi je me souviens bien de ton AIGREUR persistante à l’égard de FaceID, des puces A11 et A12 etc... Ça sentait pas le passionné de tech. EDIT : Nous on ne t’a pas jugé. On a parlé de technologie. Le plus aigri c’est bien celui qui classifie ses interlocuteurs.
Absolument, parce que tu prétendras qu'elle aura duré "des mois" et que j'aurai "de façon répétée "dénigré en boucle" les appareils Apple. Et oui, je pense qu'au fond de vous, toi, Slayer84, Flo et Coyote vous sentez obligés de dénigrer le Fold pour mieux faire ressortir les qualités des appareils Apple. On peut appeler ça de l'aigreur.
C’est pourtant toi qui es venu traiter les uns et les autres de <I> «aigris» </I> . On est en droit de te répondre ? Donc pour moi ce débat s’arrête ici avec toi. Dans 6 mois tu nieras avoir eu cette discussion.
Mais c’est toi qui es venu avec ce classement Apple vs Android. Tu as oublié ton premier commentaire ? C’est toi qui nommes et donnes les bons points aux uns et aux autres. N’essaie donc pas de noyer le poisson comme le font les haters. Assume ! Et non , je ne te confonds pas. Aucune chance. 😂 Et c’est tout à ton honneur de ne pas être confondu avec certains qui traînent ici. Évidemment que si Apple met une batterie de 4000 mAh ... patati , patata. (Comme si il y a un espace vide dans l’iPhone). Mais Apple met une puce A12 qui consomme moins pour pouvoir apporter d’autres fonctionnalités. Au passage tu viens encore de citer les bons vieux arguments de hater. Alors que tu parlais de passionnés de tech dans ton premier commentaire. Ceux-là n’auraient jamais approuvé tes arguments.
Je pense que tu me confonds avec un hater quelconque. Je n'ai jamais dénigré Apple sur l'autonomie de leurs appareils. Ma seule critique vient du fait que vu le prix qu'on paye, les iPhones devraient avoir la meilleure autonomie du marché, et de loin. Or ce n'est pas le cas, parce que s'ils mettaient une batterie de 4000mAh dans l'iPhone XS Max, ils casseraient vraiment la baraque. Ça associé à l'absence de chargeur rapide, c'est mesquin... Et moi j'utilise aussi du matériel Apple. Donc...
Ben voyons ! Je n’ai pas argumenté avec des tests YouTube mais avec les tests de divers sites pro. ( J’ai en effet profité des test YouTube qui étaient envoyés ici pour maintenir la pression contre tes arguments.) Cette conversation avait duré sur un bon mois , voire plus. Jusqu’à ce que FrAndroid reconnaisse que l’autonomie du Xs n’est pas aussi calamiteuse que ce que les fanboys Android prétendent. C’est à ce moment que je ne t’ai plus entendu sur ce sujet. Si Apple avait sorti un FaceID aussi immature que la technologie du Fold , que n’auriez-vous pas dit ? On vous entend déjà un train de glousser pour ne pas parler de ceux qui se vautrent à la moindre occase. D’autre part , Flo et Slayers84 , (comme moi) n’utilisent pas que du matériel Apple. Donc ...
C'est vrai qu'on nous a bassiné avec ça pendant des années, et qu'entre temps, on s'est très bien habitué aux grands formats. Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un avenir tout tracé pour ces appareils. Mais franchement je trouve les vidéos de démo assez bluffantes et je rêve de pouvoir plier mon Mate 9 en deux pour le mettre dans ma poche, j'espère qu'ils feront de belles choses avec ce concept !
On est au moins d’accord sur ce point... qui saute aux yeux. On pourrait aussi parler de ton insistance à ne pas vouloir admettre les progrès en autonomie des Xs et XsMax alors que presque tous les tests ( à l’exception de Phonarena - remember?-) disponibles à l’époque mettaient en évidence la performance énergétique du A12. Encore une fois , tu devrais lire nos commentaires et tu verras que ce n’est pas la technologie du Fold qui nous fait rire. C’est l’empressement à la sortir. C’est cette course à l’échalote stupide.
Tes souvenirs sont très sélectifs. Parce que je me souviens bien avoir défendu FaceID plusieurs fois ici. Et ce n’était pas contre LM , c’était bien contre toi. Et je me souviens aussi de tes autres interventions plutôt en faveur de ceux qui dénigraient les puces A11 et A12. Certes , tu n’as pas l’agressivité des fanboys (j’en conviens depuis longtemps et tu es constant sur ce point) mais tu n’as pas la louange facile et de pondération quand il s’agit d’Apple. C’est plus facile de nous juger, mais je n’ai vu aucune pondération dans tes critiques qui au final ressemblaient vraiment à de l’aigreur.
J’ai édité mon commentaire. Je précise que c’est le prix qui a favorisé le laptop. Pas la performance technique. Évidemment tu ne vas pas reconnaître qu’il y avait de l’aigreur à dénigrer en boucle FaceID. Mais je me souviens que c’était répété pendant des mois malgré les captures d’écran et les liens qui prouvaient que ton acharnement ne reposait que sur les légendes urbaines trouvées ici.
C’est toi qui vois de l’aigreur là où il y juste de la réflexion. Je me souviens de tes critiques répétées et largement infondées sur FaceID et d’autres fonctionnalités de iOS qui pourtant sont de vraies performances techniques. Il y a donc deux poids , deux mesures dans ton acharnement à défendre ce Fold. EDIT : les laptops sont en passe d’être remplacés par les tablettes mais les tours résistent dans les environnements les plus exigeants. Les ordinateurs portables n’ont pas détrôné définitivement les tours. C’est le prix avantageux du laptop qui a fait la différence. Le Fold n’a pas cet argument du prix.
Je ne sais pas qui a inventé la première table pliable mais ça n’a aucune importance. Jusqu’à preuve du contraire, une table reste une table. L’iPhone n’a pas juste apporté un nouveau type de matériel, mais révolutionné le monde du software.
On plie des tables, des chaises , des lits , des vélos , des trottinettes, des ordinateurs... C’était juste inéluctable. De manière générale , les outils pliables n’ont jamais rien révolutionné.
Un téléphone pliable en 2019, ça reste une belle perf technique. Arrêtez de dénigrer juste parce que c'est Samsung, ça devient ridicule...
Voilà une performance technique qui fait flop : https://www.frandroid.com/marques/yota/583823_yota-met-la-cle-sous-la-porte-fini-les-smartphones-doubles-ecrans 🤔 Hum...
Que 0,8 pouces de plus une fois déplier qu’un grand smartphone, 4x plus épais et des bordures en Face avant qui font passer un ancien iPhone pour du borderless. Et encore ce n’est qu’une partie des défauts. On repassera pour la belle perf technique 😅
Quand je vois l’Épaisseur et Face avant. Galaxy fold : le grand retour des tv cathodiques 😂
Je crois que celui qui noie le poisson c'est toi, vu que tu parles uniquement de moi et pas du Fold. Mes arguments ne sont pas ceux d'un hater, et encore une fois, l'iPhone XS Max n'est pas le sujet. Tous les habituels défenseurs d'Apple viennent ici pour ricaner sur le smartphone pliable de Samsung et sur sa stratégie commerciale. Coïncidence ? Je ne pense pas...
Pour ma part je m’exprime sur le concept qui n’amène absolument rien à mon goût et de plus, la promesse avec laquelle on nous bassine depuis 8 ans concernant la qualité de l’écran en soi est largement perfectible, sauf démonstration du contraire. Les dalles Oled sont souples et enroulables depuis toujours, en faire un produit pliable à l’infini est visiblement plus compliqué.
Faux. J'ai juste défendu le protocole de GSMarena qui notait une très bonne autonomie pour le XS Max, mais juste pas la meilleure, ce qui avait l'air d'être en désaccord avec vos tests youtube et qui vous paraissait insupportable. Là encore, je ne fais pas partie de ceux qui ricanent sur l'autonomie des iPhones, et j'ai d'ailleurs noté une autonomie tout à fait correcte sur mon test de l'iPhone 6s sur Frandroid. Quant à sortir le Fold trop tôt, c'est un point de vue. On peut faire comme Apple et sortir une techno quand elle est vraiment au point. On peut faire comme les autres et tester un produit pour sonder le marché. Je ne vois pas ce qu'il y a de risible, les constructeurs automobiles font de même...
C'est vrai que je n'ai pas la louange facile sur Apple, mais il me semble que ce n'est pas le sujet. Le smartphone pliable est peut-être promis à un bel avenir et je trouve ces premiers appareils par Samsung et Huawei assez bluffants. Imparfaits comme les premiers laptops ou les premières voitures électriques, mais bluffants. C'est juste assez drôle de voir les utilisateurs Apple venir en nombre ici pour dénigrer cette nouveauté...
Non clairement je ne vais pas le reconnaître, je ne m'appelle pas LittleMonster, je ne suis pas de ce genre là. Je ne pense pas avoir "dénigré" FaceID "en boucle" "pendant des mois". Je me souviens d'une capture d'écran où tu me montrais qu'il existait un mode moins sécurisé qui permet le déverrouillage sans regarder l'écran car je trouvais que ce n'était pas naturel d'avoir à regarder son smartphone pour le déverrouiller. De là à parler d'acharnement... Le laptop est évidemment plus pratique au quotidien qu'une tour, c'est bien la perf technique qui importe ici. Mais il a fallu des années effectivement pour que le prix devienne avantageux et que le marché s'envole... C'est peut-être ce qui se passera avec les smartphones/tablettes pliables. Donc oui, c'est une belle perf de Samsung, un premier jet plutôt réussi, j'espère qu'ils vont persévérer dans cette voie.
Relis bien tes contributions et celles de Flo, Slayer84 et Coyote sur l'ensemble des commentaires ici, et ça sent bien plus l'aigreur que la réflexion posée. Rien à voir avec mes doutes sur FaceID à l'origine, dont je ne niais d'ailleurs pas la perf technique... Et si, les laptops ont clairement remplacé les tours chez les particuliers et en passe d'être remplacés par des tablettes, on n'en est pas là.
Pour des premiers jets, je trouve que les tentatives de Samsung et Huawei sont plutôt réussies. Plein de défauts oui, un peu comme les premiers smartphones...
Non mais ça n'a pas besoin d'être révolutionnaire pour être salué. Ça se fait avec le temps. Les ordinateurs portables (pliables) ont fini par remplacer les tours. Rien ne dit que ça n'arrivera pas aussi avec les smartphones. Arrêtez de faire vos aigris, saluez le truc au lieu de faire la liste des défauts.
Je m’en fous de la marque et j’aime bien mon s8 aussi, je dénigre seulement par ce que c’est raté et trop d’inconvénient et pourtant je croyais au concept.
Ca a jamais ete l'entreprise la plus puissante, ils savent plus rien faire depuis un bout de temps deja et leur seule force c'est leur tas d'or et les pigeons qui payent encore leurs daubes. Tellement mauvais qu'ils sont à faire du service pour rentabiliser en max leur parc de produits qui va faire que réduire avec le temps.
On sait bien qu’Apple est en danger depuis toujours. 😂 Huit mois après la sortie de l’iPhone X , certains disaient qu’ils n’avaient pas vu un seul iPhone X, que c’était donc un flop commercial à cause de son form factor (le vilain notch) et de son prix. # mythos En 2018 presque tous les fabricants ont adopté le notch et le X a été le smartphone le plus vendu de l’année. Sa reconnaissance faciale a été pompée sur certains HDG et même Samsung met une encoche sur ce Fold à 2000€ (Oops!) . Belle innovation ! Encore un hommage à Apple sûrement. 😂
L’oled est flexible par définition. La seule difficulté est d’en faire un produit durable. Pour l’instant, c’est raté.
Si tu le vois pas, autant arrêter de discuter...
Elle est ou la perf, exactement ?
Apple n'en a absolument rien à battre (d'ailleurs ils ont peut-être tort), mais vous, vous êtes vachement prompts à démolir ce pauvre Fold qui reste quand même une belle perf technique...
Tu penses vraiment qu’Apple est en danger pour si peu ??? A mon avis, ils n’en ont juste rien à battre. Ils ont pas attendu Samsung pour être la société la plus puissante au monde.
tu t'improvises poète maintenant mdr
Fontaine, je ne boirai jamais ton eau....
On peut plier et le déplier le Fold. C’est vraiment super pour le rangement. 😂 Au final c’est un outil aussi bâtard qu’un laptop qu’on peut plier et déplier aussi. Tu parles d’une révolution ! 😖
C'est le pied l'espace commentaires ici, entre les rageux qui viennent descendre la rédaction parce qu'ils ont osé ne pas aimer l'appareil et les groupies Apple qui viennent descendre l'appareil parce qu'ils sentent leur marque chérie en danger, ils sont où les vrais fans de tech?
En plus le mini 5 a un écran plus grand et les apps adaptés tablette et jeux exclusifs. en plus on a l'autonomie de l'iphone et de l'ipad. Dans tous les cas apple reste le grand gagnant et en moins chère.
Ou An... Le type qui apostrophe tel ou tel comme s’il connaît tout de leur vie et qui met le mot fanboy partout.
T'en fais pas, je n'y penserais jamais puisque je n'en n'aurais jamais :)
Ah oui je l'avais oublié celui la ^^
Un écran qui se plie vers l'extérieur (dans le cas d'Huawei), non merci, son ergonomie doit pas être terrible.
Tu penseras à moi, le jour où tu l'adopteras ;)
surement un nouveau compte de LM... le mec n'a vraiment que ça à faire de ses journées...
oula mdr je suis pas prêt de passer sur ce genre de bouse, qui pour moi est totalement inutile aujourd'hui... mais il en faut pour tous les gouts ;)
Le vrai pigeon de Samsung
Ce nouveau compte de rageux n’est pas celui d’un inconnu. Méfiance. 🤔
Pas grave, ce sera réparé, et la 2ème génération sera au top ! :)
Même la cassure est apparente. Magnifique 😂
Hum... ça respire la qualité tout ça ! 😜
et le mouton suivra !LOL!
Et toi un mouton sans doute. LOL! Car t'as du avoir les même propos envers les premiers qui ont osé à l'époque adopter le format phablette...Pour finalement les suivre comme...un mouton. :)
<Blockquote> Faut-il craquer pour le Samsung Galaxy Fold ?</Blockquote> Apparemment il craque de partout selon les premiers retours. https://uploads.disquscdn.com/images/9bf9cc7209f7234a4fcf99378828b1b495c58e39f344b29c9c5ad882bdce0785.jpg Et les cas sont nombreux.
La comparaison avec le premier iPhone n’est pas très pertinente. Le premier iPhone est arrivé avec un OS révolutionnaire qui a influencé le reste du monde. On ne fait plus le même usage du téléphone depuis que l’iPhone est sorti , au point que la fonction téléphonie est devenue secondaire pour ne pas dire accessoire. Le Fold c’est comme l’ajout d’une remorque à une voiture. Certes, ça peut être très utile mais ne sera pas plus agréable ou ergonomique que de travailler / jouer sur un iPad Mini bien moins cher et qui a fait ses preuves depuis belle lurette.
Tu seras un des premiers pigeons avec ton ami little monster à pouvoir profiter d'un écran avec pliures intégrées ! respect ! j'ai presque hâte pour toi lol
Un mouton ? qu'est ce qui te fait dire ça ? je serais vraiment curieux de savoir tiens :) encore un jugement sans connaissance, tout à ton image ;) Le premier note était une catastrophe, faut le dire et pas avoir honte hein... si t'as vraiment cru que c'était une révolution ça ne l'était pas vraiment, donc non je ne me sens en rien mouton, mais si tu le crois c'est l'essentiel :)
mdr pour le coup ça sera aucun des 2 pour toi, c'est le petit pigeon qui passera à la caisse :)
Les chiens aboient, la caravane passe comme on dit ;)
mdr à l'image de la marque, produit pas finit, cher pour ce que c'est... l'idée est la mais fuyez la première version, ça me rappelle le note tiens :)
Je suis pas rageux, juste réaliste, et si je suis rageux toi t'es un gros fanboy de la marque alors :) Je ne pense pas qu'il est question de bug ici, mais plutôt d'un gros souci de conception, c'est complètement différent, mais un fanboy comme toi ne peut pas le voir forcément. Perso j'en ai rien à cirer des écrans pliable, mais ça me fait bien rire quand samsung présente un concept pas finit comme étant une révolution, c'est comme si porsche présentait la nouvelle panamera avec un 3 cylindre de chez vw, LOL
Et oui ça coûte cher . C'est pas un commentaire gratos de rageux comme le tiens qui rendra les smartphones gratuit et le ReD coûte de l'argent. Des bugs y en a et c'est normal - premier produit de ce genre a grande échelle . Pliure , limite technologie ? Plier un écran en 2 est déjà une prouesse technologique ! Si tu peux faire mieux que Samsung , vas y ! Te retiens pas .
Bah, ce n’était qu’un concept pour faire genre. Bientôt on en entendra plus parler tellement c’est malpratique et useless. Déjà qu’il n’y a pas d’apps pour tablette sur android, d’où leur succès immense, on voit pas pourquoi ça changerait qq chose.
Ben les prises en main , tu analyses les impressions des journalistes , les vidéos et tu compares . Tu compares aussi les RED des marques , le temps de conception . Et même si les journalistes ont été payés par les marques , tu peux avoir déjà une idée de ce qui va sortir .
Ah c'est clair que c'est réussit ! pliures, marque, bug, le top ! pour ? 2000 balles, j'adore !
C'est bizarre j'ai vu tout l'inverse justement à ce sujet lol
T'avais toujours pas remarqué ? lol
Tu es sponsorisé par Huawei !?
Pour ma part, je n’y vois aucun intérêt. Mais pour un autre usage, pourquoi pas.
On s’en tape un peu que l’ecran soit de l’oled ou pas, c’est pas pour cela qu’on choisit une tablette !
Ça ne me dis toujours pas en quoi il est meilleur. Et les reviews sont devenues des prises en main au passage ...
marketing, pas commercial ;)
Stock épuisé ne veut pas dire qu'il y en avait beaucoup
Vraiment pas le truc qui fait envie
Médiocrité d’iOS ? 🤨🙄
Huawei a mis 5 ans dans la tronche de Samsung avec leur écran pliable. Pour avoir eu la chance de tester les 2 c'est le jour et la nuit. Le Samsung est un raté monumentale d'ergonomie et d'intelligence alors que le Huawei est tout simplement un bijou d'esthétique et de qualité.
Tu l'as essayé ? Non. Alors ferme la espèce de fanatique raté.
C’est vrai qu’éditer des photos sur un grand écran c’est carrément mieux. Je pense que la solution de Huawei est plus élégante cependant. Quant à savoir si elle est plus solide...
Bah y a toujours des modèles qui déconnent.
Certains commentaires critiquant frandroid et leurs réservent, mettant en avant d'autres tests réalisés en milieu cloisonnés me font beaucoup rire. https://www.igen.fr/ailleurs/2019/04/scintillements-bosse-bad-buzz-pour-le-galaxy-fold-107563 Désolé mais ça, c'est le genre de bad buzz qui peut faire très mal, surtout au vu du prix de l'appareil. Pas même une alerte comme quoi il ne faut pas retirer le film protecteur sur l'appareil, une erreur qui risque de coûter cher ... Sans parler du scintillement d'écran qui, là aussi, si c'est hardware, risque de faire mauvaise pub. Bref, un produit "beta", pour une techno certes intéressante, mais pour un produit qui malheureusement ne correspond qu'à très peu d'usage (d'autant que le multitâche splitté n'est compatible qu'avec certaines apps). Il faudra quelques années je pense avant d'avoir quelque chose de vraiment viable, solide, et surtout qui convienne à un usage "mobile" ...
Ah bon ?
Ça fait ça quand c'est neuf !
dommage le comcepte à triple ecran , interessent . -> ecran interieur qui ce tire (donc moins de marque) AVEC : un Ecran de S10+ à l'avant l'interieur au format Ipad pour faire simple le parfait deux en un
Pour la charnière qui craque, ce n'est pas sur ce fold mais sur le huawei. Et pour les contraintes d'écran rayable, la aussi c'est en référence au huawei (plus sensible simplement car son écran est à l'extérieur). Tout ça pour dire que dans les 2 cas, il y a quelques contraintes, ce qui me fait dire que ce type de téléphone manque encore de quelques années pour être complètement abouti. Temps qui permettra de diminuer le prix j'espère...
Allez voir les reviews
C'est à but commerciale , Vis à vis de la concurence
Lol
C'est facile de me renvoyer vers les reviews plutôt que de me répondre. De plus je me demande bien où tu les a vu ces reviews (hors prise en main)
Oui, hors de chez moi c'est dans la voiture, salle d'attente, hôtel par exemple. C'est l'appareil que j'utilise le plus car c'est polyvalent, pas trop grand, assez léger, l'interface a des ajouts fonctionnels spécifiques, c'est puissant, rapide et ça communique bien avec l'iphone quant il est a coté avec handoff et airdrop.
Parce que tu as dis que c'est mieux que ça l'est ?
Ah, j'espere aussi que le prix baissera au fil des versions. Ce type de smartphone m'intéresse personnellement.
L'écran est mieux L'ergonomie est mieux L'écran est mieux protégé Il est plus compact Mieux fini Très rapide au fonctionnement et en continuité
C'est clair.. J'étais à rolland garros hier, le terrain couvert est pratiquement finit. Sur le chantier,les mecs ont tous des ipads ou surface. Ils veulent juste être efficace et ouvrir leurs dwg rapidement et actuellement, il y a malheureusement pas mieux. Bizarrement ,j'avais ce type de discours (de Weidry) il y a longtemps mais quand tu es sur le terrain et que cela fonctionne c'est ce que l'utilisateur final souhaite.
Comme si c'était si simple Mr l'intelellect
Ou bien rapidement abandonné
j'étais dubitatif sur ce smartphone, mais les 2 vidéos d'unbox therapy à son sujet m'ont plutôt fait changer d'avis... d'ici 2 ans, quand les prix auront descendu et que la technologie d'écran aura encore progressé, ce sera très intéressant pour moi, pour éditer mes photos dans les transports par exemple.
en gros ils ont prix deux tel et les ont collé ! nul
Bel objet vitrine pour la marque. Rien de plus.
Je suis quand même bluffé par la technologie de cet écran pliable. Belle prouesse quand même malgré la légère pliure apparente ! :)
Le ratio taille/écran quand le Fold est plié n'est vraiment pas top contrairement au Mate X. Mais belle innovation, hâte de voir votre prise en main de ce dernier
C un prototype et je parie que la seconde version sera radicalement différente. Entre cette pliure vers l'intérieur et cet écran principal trop petit pour le form factor et mal placé (au milieu) plutôt que le bas histoire de le rendre accessible. L'innovation logicielle majeure est d'afficher 3 fenetres au même temps. ppfffff Dans ces conditions on ne facture pas 2000 €
Au rythme où la technologie évolue, ce sera bien plus rapide.
En plus vous êtes plusieurs à avoir le produit fini ? Je sais ce que tu veux dire "Samsung devrait avoir une meilleur qualité), pas de soucis. Mais "a une meilleur qualité" non. ^^
là làlà llàlàlàlà làllàlàlà .... Quelqu'un a parlé ?
moi je suis désolé mais lorsque le smartphone est plié l écran est ridicule et vive le pavé après des spec qui sont les même qu'un mi9 donc 1500€ juste pour un écran pliable ....encore une fois j attends que Xiaomi sorte son modèle pliable histoire de mettre une bonne fessé a la concurrence bref wait and see :-)
Ton commentaire es aussi crédible que François Hollande
Pas du tout convaincu ni par le fold ni par le mate x, jouer les bêta testeur a plus de 2000 euros, euh sans moi.
En quoi il est au dessus ?
Ton iPad l'utilise tu en mobilité ?
J'ai lu une première approche sur lesnumeriques, ils m'avaient pas l'air si dithyrambiques que ça ...
Vraiment pas pratique. Une belle régression.
déjà 2020 euros pour la première version d'un smartphone, ca fait super cher pour etre beta testeur d'un produit qui évoluera lors des prochaines version - c'est peux comme passer du galaxy permier du nom au S10 et ben y a une sacré evolution. Je valide aussi le choix S10+ / Galaxt Tab S5e. Dans le meme style de prix, mettre 2000 euros dans une surface pro I7 16 go c'est pas mieux non plus - c'est clairement pas génial nom plus a l'utilisation
J'adopterai...la prochaine version ;)
Suis je bien sûr un site de nouvelles technologies ? De recherche ? D'innovations?Le produit est cher et imparfait ? Comme mon premier iPhone il y a bientôt 10 ans. Heureusement que certains couillons, dont je fais partie, se sont lancés. Quand je compare cet iPhone a mon Mate 20 Pro, que de progrès! Et aucun regret d'avoir vécu cette aventure. Sinon pour les autres il doit bien rester le catalogue Vert Baudet je crois.
"la pliure du Galaxy Fold est-elle visible ? La réponse est non, mais seulement si vous êtes bien en face de l’écran sans éclairage direct".... Oui enfin si la pliure n'est pas visible uniquement dans certaines condition (face écran sans éclairage direct) la réponse est oui, la pliure est visible.... Bref encore de la mauvaise foie tout ça... Vive notre journalisme, le Monde doit nous envier faites attention 😂
Une erreur de frappe je pense, il faut lire à mon avis "l'intérieur".
Que veut dire votre phrase: "l’écran pliable est plus fragile et le garder à l’intérêt permet de mieux le protéger." ?
"Marque au niveau de la pliure", je pense que physiquement, c'est impossible à supprimer avec des écrans flexibles, pour régler ce problème, il faudra un écran "élastique" qui se contracte qd c'est ouvert et se détend quand c'est fermé. Si il fallait attendre que ce problème soit réglé pour sortir un smartphone pliable, on aurait attendu encore quelques années ou jamais. "Revêtement sensible au rayure", c'est quoi le problème ici? On peut pas mettre du verre rigide sur un écran pliable et Samsung a très bien réagi face à ce contrainte avec son design. "Charniere qui craque"? Ils disent dans l'article et un peu partout que ça respire la solidité.. Pour le 2eme écran, je suis d'accord mais ils avaient une idée dans la tête en l'intégrant, ils l'ont juste mal exécuté d'après l'article. Sinon je trouve que c'est une 1ère version assez aboutie, la 2eme sera meilleur forcement( aurevoir l'encoche et le petit écran j'espère).
un gros mème, a ce prix là
on dirait un retour comme avec mon nokia 9210, vous vous rappelez, il était unique a son époque, je l'ai encore, si il tien comme le communicator ça me va,
Moi je ne suis pas contre Huawei, ils font des bons produits mais concernant les foldables , Samsung est en dessus . Tu a internet pour vérifier ça.
pour moi ce n'est pas un de bijou de technologie, c'est un prototype a 2000 bal histoire de voir car vu la tronche du tel, tu n'a pas trop envie de l'avoir dans la poche, sinon ce la péter dans la haute société et faire le malin. Elle est loin l'époque de l'innovation du galaxi note premier du nom...
Toi tu vis dans un monde parallèle. Android c'est mauvais sur tablette pour de nombreuses raison, une tab s4 c'est 2x plus chère qu'un simple ipad 2018 qui est beaucoup plus puissant et l'ipad pro tellement supérieur a une s4 en tout points, c'est un autre monde. Les tablettes huawei ne tiennent pas du tout la comparaison non plus et entre iphone et ipad il y a de nombreuses liaisons entre eux au top qu'il n'y a pas coté android. Ta phrase est d'une telle bêtise.
c'est drôle le même type de personnes était déjà la il y a 10 ans pour critiqué le fait qu'un mobile avec un écran 4pouce c'est BEAUCOUP trop grand
Pourquoi ? Pour démontrer son savoir-faire .
Le seul élément venant gâcher le téléphone est au final son second (premier?) écran un peu placé au hasard, pas vraiment centré, pas vraiment raccord non-plus avec le reste du téléphone et surtout inexpliquablement petit
Le seul élément venant gâcher le téléphone est au final son second (premier?) écran un peu placé au hasard, pas vraiment centré, pas vraiment raccord non-plus avec le reste du téléphone et surtout inexpliquablement petit
Si c'est effectivement intéressant technologiquement, le problème est d'abord l'usage. Hors, l'intérêt d'un smartphone pliable est nul : ça n'apporte rien, sa durée de vie est d'un mois, jusqu'à la première chute, car improtegeable par une coque. Des écrans déportés sont une meilleure solution pour augmenter la taille de nos petits écrans de smartphone, qui ne sont déjà pas si petits mais qui tiennent encore dans nos poches.
Au final, on se rend compte que Samsung et Huawei ont sortie des téléphones pliables pour être ceux qui en ont sortie un en premier. S'ils sont fonctionnels, on sent bien qu'ils ne sont pas aux points (revêtement de l'écran pliable sensible aux rayures, marque aux niveaux des pliures, charnière qui craque, deuxième écran ridiculement petit, etc). Au final je me demande si sortir ces concepts était une bonne idée
Que Huawei et Samsung arrêtent de jouer à celui qui "aura la plus grosse" surtout quand aucun des deux ne maîtrise les contraintes techniques auxquelles ils sont confrontés.
Ton propos est désolant voire pitoyable. Il est clair que le concept du smartphone pliable y compris celui de ce Samsung Galaxy Fold n'est pas abouti. Il y a trop de contraintes techniques non encore réglées. Pour le moment et considérant son prix de vente, mieux vaut un HDG actuel.
Le Fold a fait une promesse. Pour moi il ne la tient pas. Je vante donc les mérites de la partie technique de ce smartphone qui reste une prouesse et conseille d'attendre une génération future et d'acheter un S10+ en attendant. Je n'ai pas évoqué une seule fois le Mate X ou n'importe quel smartphone chinois de tout mon article. Les théories d'un site d'actu tech à la solde d'une marque sont aussi crédibles que celles de la terre plate ou du 9/11. 😕
Ahahahahahaha vous parlez d'un produit chinois virtuel ,qui craque de partout, exposé aux chocs et coups extérieurs, avec un logiciel absolument abominable et surtout qui n'existe pas et n'est pas près de sortir !
En dessous ?! En dessous tu dis ?! 🤣🤣 Huawei demande plus cher avec une qualité en dessous . Samsung est en première position et puis Huawei .
Du 840p sur une aussi petite diagonale je ne trouve pas ça insuffisant... Puis vous l'avez tellement bien illustré en disant qu'il rappelle les écrans en couvertures des anciens smartphones a clapet. En dehors du fait de replier l'écran sur lui-même pour le protéger, je suis curieux de connaître son niveau de résistance à la rayure. Ça reste quand-même du plastique, et ça risque de faire pitié dans nos poches. Et bien joué Samsung d'avoir intégré des fonds d'écran avec un assombrissement pile au centre de l'écran. C'est toujours ça de gagné pour masquer le pli. Et enfin! On voit un Snapdragon haut de gamme sur un appareil Samsung, ça faisait un moment ...
Bravo Samsung ! Cest tres reussi pour une première fois ! 🤘🤘👏👏 les années à venir s'annonce bien pimentées
Je repasserai dans 10 ans quand ce sera au point
Vu la médiocrité d'iOS et du hardware côté Apple, mieux vaut avoir un combo Huawei P30 + Huawei Media Pad 8.4 ou un combo Galaxy S10 + Galaxy Tab S4.
Tu as parfaitement raison. Enfin un propos censé.
Pareil, l'implémentation du Mate X est bien meilleure : mode tablette en borderless, 3 écrans en tout, etc... Le petit écran du Fold (une fois plié) ne donne vraiment pas envie d'être utilisé... Reste à voir la qualité du Mate X quand il sortira (et si il sort un jour).
Vu les défauts, mon duo iPhone + iPad Pro reste bien meilleur. Espérons que ça s’arrange pour la prochaine version.
Le Galaxy Fold n'a été pris en main que par une poignée de médias pour le moment. Personnellement, je trouve que l'article de Manuel devrait être lu par tous les acheteurs potentiels du Fold. Mieux vaut lire des avis argumentés que des tirades dithyrambiques (même si c'est toujours agréable à lire)
Hahahaha tous les médias sont absolument dithyrambiques sauf vous ! Quelle surprise pour un site qui ne fait que manger pour les 🇨🇳🇨🇳🇨🇳 Allez bonne chance à attendre la pliable de Huawei
Tu a eu un model final du Huawei pour parler de qualité ?
Honnêtement, je le trouve sympa mais biiiiennn en dessous de celui de Huawei
Pas convaincu non plus, pas même par le modèle de Huawei qui me parait un peu mieux pensé en terme d'ergonomie. Ensuite pour 2000€, autant prendre un Galaxy S10+ et une Galaxy Tab S5e :) Oui ça fait 2 appareils dont un qui rentre pas dans la poche mais ça fait plus d'autonomie aussi.
Du 840p sur une aussi petite diagonale je ne trouve pas ça insuffisant... Puis vous l'avez tellement bien illustré en disant qu'il rappelle les écrans en couvertures des anciens smartphones a clapet. En dehors du fait de replier l'écran sur lui-même pour le protéger, je suis curieux de connaître son niveau de résistance à la rayure. Ça reste quand-même du plastique, et ça risque de faire pitié dans nos poches. Et bien joué Samsung d'avoir intégré des fonds d'écran avec un assombrissement pile au centre de l'écran. C'est toujours ça de gagné pour masquer le pli. Et enfin! On voit un Snapdragon haut de gamme sur un appareil Samsung, ça faisait un moment ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix