La Galaxy Tab A reprend grosso modo la fiche technique de la précédente édition. C’est avant tout du côté du design que le changement s’opère. Plus dans l’air du temps, elle n’est pas étrangère au style de la plus haut de gamme la Galaxy Tab S5e. Toujours pensée pour un usage familial, elle semble avoir tous les arguments nécessaires pour devenir la nouvelle référence des tablettes situées entre 219 (pour la version Wi-Fi) et 279 euros (pour la version avec carte SIM).
Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’une tablette prêtée par la marque.
Design
Il est loin le temps des épaisses et encombrantes tablettes. Samsung réussit à proposer un produit tout en finesse. Elle pèse cependant environ 470 grammes ; ce n’est pas un poids plume, mais tenue à deux mains elle reste pratique à utiliser. Sûrement pas pendant plusieurs heures d’affilée, mais pour ses usages et l’acquisition d’un étui servant de maintien, la Tab A est vraiment agréable à manipuler. Par rapport aux modèles précédents, on observe une petite montée en gamme qui la rapproche un peu plus de sa grande sœur la Galaxy Tab S5e. L’écran 10,1 pouces s’entoure encore de bordures, mais celles-ci restent relativement fines pour une tablette. Si on la compare à sa principale rivale la Huawei MediaPad T5, elle marque un point de ce côté-là. Tenue à la verticale, sa bordure supérieure héberge une caméra frontale de 5 mégapixels.
Les changements de design s’observent aussi à l’arrière, entièrement fait d’aluminium. La marque a apposé de manière discrète son nom au centre et une bordure supérieure accueille le module photo et son capteur de 8 mégapixels.
L’attribution des boutons demeure traditionnelle. Le flanc droit loge une touche pour déverrouiller et mettre en tension la tablette ainsi que les contrôles du volume audio. La tranche inférieure abrite les deux grilles de haut-parleurs tandis qu’à l’opposé a été placée la prise jack. Surprise, il n’y a pas de lecteur d’empreintes ni même de reconnaissance faciale : il faut choisir entre un schéma, un code ou un mot de passe.
Écran
La nouvelle tablette de Samsung est équipée d’une dalle TFT affichant une définition de 1920 x 1200 pixels pour une résolution de 224 ppp. Dommage que le constructeur n’ait pas décidé d’incorporer la technologie Amoled dont elle a le secret. Cette dernière se popularise de plus en plus sur les smartphones aux tarifs accessibles de la marque. Quoi qu’il en soit, l’écran reste de bonne facture avec une température des couleurs proche de l’idéal (7176K). La luminosité maximale de 510 cd/m² et le taux de contraste de 1147:1 permettent une bonne lisibilité en intérieur. On note a contrario un petit défaut : la présence de reflets. Si vous l’utilisez dehors sous le soleil, vous risquez de ne pas y voir grand-chose…
Logiciel
La tablette fonctionne avec le duo Android 9 Pie et One UI, la récente interface maison de Samsung. L’expérience logicielle correspond à celle des smartphones de la marque sortis en 2019. Si vous avez déjà lu les tests de ces derniers sur FrAndroid, vous savez que ce tandem nous convainc tout particulièrement. Samsung a réussi grâce à la refonte de son interface à rendre la navigation des plus intuitives tout en y ajoutant de petites fonctionnalités qui font la différence, comme le mode nuit par exemple. Il existe bien entendu toutes les applications et la boutique virtuelle de Samsung qui sont en redondance avec ceux de Google, mais au moins vous avez le choix.
Comme il s’agit d’un produit conçu pour la famille, Samsung a eu la bonne idée d’intégrer un mode dédié aux enfants. Celui-ci s’active depuis les raccourcis disponibles en un glissement de doigt du haut de l’écran vers le bas. Ce logiciel a de quoi occuper les plus jeunes grâce à de nombreux jeux. Et pour plus de sécurité, il faut renseigner son code ou schéma pour sortir de ce mode. Avec ça, vous pouvez pleinement vous assurer que chacun.e.s des membres de votre foyer peut profiter de contenus adaptés.
Audio
Les deux haut-parleurs n’ont rien d’exceptionnel, mais permettent de faire profiter toute la famille d’un son convenable, avec peu de distorsion. Pour regarder un contenu sur Netflix ou autre, c’est suffisant. Quant à la prise jack, elle propose un son assez puissant qui ne déçoit pas.
Qualité photo
À l’arrière, la Galaxy Tab A embarque un capteur de 8 mégapixels. Une question se pose depuis l’apparition de ce genre de produits : qui prend des photos avec sa tablette ? Eh bien il arrive de croiser sur les quais de Seine quelques touristes paparazzi. Ce n’est pas très commun, d’autant plus que nos smartphones, même à des prix abordables, font maintenant de bons clichés. Mais côté tablette, l’expérience photo n’a jamais su convaincre véritablement. Et ce n’est pas la Tab A de 2019 qui va venir nous dire le contraire.
En hautes lumières, les photos ne réussissent pas à capturer beaucoup de détails et à reproduire des scènes avec assez de netteté, la faute à un traitement logiciel trop lourd. La gamme dynamique en revanche est très correcte et les couleurs se rapprochent d’un rendu naturel. Les clichés ne sont pas à jeter loin de là compte tenu de la nature du produit et de son prix, mais cet appareil photo ne remplacera pas celui de votre smartphone. Prenez-le plutôt comme une solution d’appoint. Notons que l’appareil photo profite d’un zoom x2 qui s’en sort bien quand les conditions le permettent. Quand la lumière vient à manquer, le bruit s’installe et forme une bouillie difficilement exploitable. Un voile orangé recouvre les clichés capturés, ce qui n’arrange en rien le résultat.
Bref, on vous déconseille de jouer au photographe quand les conditions ne sont pas optimales. Côté selfie, la caméra avant a une forte tendance à trop lisser les visages. Ne comptez pas dessus pour exécuter vos plus beaux autoportraits. Son intérêt réside avant tout dans les conversations vidéo dont la qualité, même si perfectible, suffit amplement à faire le job.
Performances et autonomie
La Galaxy Tab A ne s’en sort pas si mal avec l’Exynos 7904 et ses 2 Go de RAM. Sans bien entendu être une bête de course, elle peut faire tourner toutes vos applications sans problème. La navigation se veut fluide et correspond à l’usage qu’elle s’est donné, celui d’une tablette pour la famille. Vous n’aurez donc aucun problème pour visionner des vidéos sur vos plateformes de streaming préférées et surfer sur le web. Ne comptez pas cependant jouer dans des conditions optimales à des jeux 3D gourmands, c’est là que ses limites se font rapidement sentir. La tablette a l’avantage de ne pas trop chauffer, sa température se dissipe assez vite afin de rester agréable en main.
Avec une batterie de 6150 mAh, l’ardoise de Samsung offre une bonne autonomie. Elle ne s’essouffle qu’au bout de la deuxième journée, en fin d’après-midi. L’utilisation comprenait de nombreux aller-retour sur les réseaux sociaux, de la navigation web et surtout le visionnage de contenus vidéo. Avec le chargeur fourni par Samsung, il faut cependant compter environ quatre bonnes heures pour que la batterie retrouve 100 % de ses capacités. C’est long, mais n’oublions pas tout de même qu’il s’agit d’une capacité de 6150 mAh.
Prix et disponibilité
La Samsung Galaxy Tab A est disponible à partir de 220 euros pour sa version Wi-Fi et 280 euros pour le modèle compatible 4G.
Bonjour, Merci pour ce test. Je recherche une tablette pour faire de la prise de notte en conférence ou en RDV client. Que pensez vous de cette tablette pour cet usage?
Merci encore une fois frandroid, vous m'aidez pour chacun de mes achats :3
Ah merci je viens de vérifier aussi et de la faire :D https://uploads.disquscdn.com/images/2ff3c5d21df9b9706324357714bdf779f5bee3067fcd7e65867a9100c7976951.jpg
Pie (avec One UI) est arrivé plus tôt qu'annoncé finalement: ma Tab A à reçu la mise à jour hier.
Si toi tu trouves exagérer l'abandon du format tablette par les développeurs, tant mieux pour toi. Je te répète quand tu compares avec l’ipad,les applications sont optimisées à la surface de l’écran. Suffit de comparait par exemple Deezer sue j’utilise souvent avec l’ipad,sur l’ipad L’application et différence de mon zenpad qui est la même que sur mon s9.
après tu montres que tes besoins sont spécifiques ! un ipad pro c'est comme prendre un PC, à la limite une surface ou un convertible. Personnellement j'ai la même tablette que toi, ça doit faire environ 2 ans, elle m'est 100 fois plus utile que mon précédent ipad air que j'ai conservé 6 mois. je trouve que cette histoire d'appli non adapté est futile et surtout exagérée, j'ai pas la même présentation du fait de l'écran plus grand même si je n'ai pas toujours de petit plus spécifique.
Pour ma par c’est ma dernière tablette android. Je compte me prendre l’ipad Pro 11 qui a toute les applications optimisées à la sortie d’IOS 13. Le format tablette est laissé à l’abandon Par les développeurs sur Android et c’est dommage.
Pour ma part c'est parfois une force de conserver la même interface, pour s'y retrouver. Après faut pas non plus résumer ça à un étirement dégueulasse, pas mal d'applications réorganise en fonction de l'espace de l'écran, bascule automatiquement en horizontal et comme je l'ai dit les applications sur tablette ça peut parfois être utile mais je ne pense pas que ce soit la finalité non plus, j'ai pas les mêmes applications sur ma tablette et mon téléphone et même quand c'est le cas le confort de lecture n'est pas le même. C'est vraiment pas quelque chose qui m'a manqué de l'ipad...
Alors regarde mieux
Si cela ne te dérange pas d’utiliser des applications pensées pour les smartphones sur ta tablette,tant mieux pour toi. Cela n’a rien à voir avec la résolution mais plutôt une optimisé à la surface de l’écran. Je donne l’exemple de Facebook,Deezer car elles sont à l’image des applications tablettes sur android,des applications smartphone simplement étirées.
franchement, j'entends bien ce que tu dis mais l'intêret d'une tablette n'est pas d'utiliser une appli pour un truc comme fb alors que tu peux aller sur la page web. Après, oui t'as peut-être des applis qui pourrait être améliorée mais quand tu parles d'appli étirée on a l'impression que la résolution n'est pas respectée. Perso j'ai aucun problème avec la grande majorité de mes applis
lol dixit le mec qui n'a pas eu les 2 pour comparer...
c'est exactement ce que je me dis pour les iphone lol
franchement +100 c'est pour ça que j'ai quitté l'ipad qui est une bonne tablette mais c'est un élément rédhibitoire pour ma part !
déjà testé et pas vu de différences... après j'utilise pas l'appli fb
T’as cas tester les deux. Tu prends n’importe quelle app de base, genre FB et tu t’en rendra compte vite fait. Cependant, ça dépanne quand même.
Pas exigent vis-à vis de quoi ? Elle est top, écran Amoled, design, légère et tout tourne dessus. Et la mini "surcouche" Samsung est top, j'ai Android Pie dessus, c'est fluide, comprends pas ta remarque, pas assez cher peut-être par rapport à ton iPad lol
hein ? Android inadapté aux tablettes ? T'es un Apple Fan boy qui a découvert Android en 2010 ou quoi lol
pour ce prix ?
Tu as totalement raison ! D'autant plus que cette dalle n'absorbe pas bien les reflets. La prochaine fois je ferais mieux ;)
Suffisant pour que ça marche pas pour que ça soit optimale. Les gammes n'existerait pas si n'importe quelle configuration était au top. Quel ignorance ! KitKat n'avait pas la moitié de ce que One UI propose. T'a déjà vu combien de RAM le système utilise sans même lancé d'application ? Au moins 2,5 Go sur smartphone. Voilà pourquoi on en a 6 minimum et ça monte jusqu'à 12. Les temps ont changé.
En même temps je les comprends. La bande à rforce et Markus essaie de sauver le soldat Apple comme elle peut. C'est évident que les iPhones se vendent de moins en moins vu les produits de qualité qu'on trouve chez les autres pour bien moins cher pour peu qu'on attende ou qu'on prenne du milieu de gamme. De toute façon, ils n'ont plus que la mauvaise foi et les coups fourrés, le dernier en date contre Huawei provenant de celui qui n'a pas participé aux échanges avec les Russes l'ayant aidé à être élu... Depuis que Huawei est passé devant Apple, comme par hasard ils s'en prennent au chinois alors que les soupçons de collusion avec le Parti chinois ne datent pas d'hier... C'est un prétexte, rien de plus !
Faut arrêter de raconter n'importe quoi puisque 2 Go c'était déjà suffisant avec Kitkat dans une tablette chinoise en Full HD, et donc avec Oreo ou Pie qui sont mieux optimisés et Samsung n'est pas en reste en matière d'optimisation !
Son défaut à l'iPad c'est qu'il tente de tout faire avec des applications. C'est soulant à la fin. Impossible d'être en paix sur Chrome/Safari.
Tu oublies également <b>Spae</b> comme autre pseudo ! lol Il a toute une collection de comptes, donc des multi-comptes à profusion et ça critique ceux qu'il soupçonne d'avoir des multi-comptes alors qu'il n'a aucune preuve !!! ^^ xD
Le souci est que les applications tablettes ne sont pas adaptées à la taille d’ecran. Ce ne sont que des applications smartphones étalés. Suffit de regarder l’application Facebook, Medibang Paint pro,Deezer,etc.... Pour voir que la version sur tablette android n’est simplement qu’un version smartphone étiré alors que sur IPad les applications sont optimisées pour la surface d’écran.
Ton iPad , tu le mets ou je pense 😂
Il n'empêche que ce n'est toujours pas la même utilité ! Un PC même en ultra portable reste bien plus lourd à tout point de vue et il n'a pas la même trivialité à l'usage qu'une tablette, ni la même ergonomie : ni d'un point de vue hardware (et donc par rapport au poids), ni d'un point de vue de l'OS, toujours trop lourd, Windows oblige... J'ai une tablette qui est en panne et une autre dont je ne retrouve pas la batterie de secours et je n'arrive pas à faire mon choix pour l'achat d'une autre tablette Android. Donc, ça me manque énormément surtout pour ce qui est de la lecture de texte ou des ebooks. Les liseuses sont trop limitées et trop lentes.
Qu'est-ce que tu fais de plus avec ton pseudo iPad pro alors que tu n'avais même pas les moyens de te payer ton iPhone X qui t'a été offert ??? A l'usage, c'est quoi la véritable différence entre des applis pour smartphones et des applis pour tablettes ??? ^^
Ah tu as remarqué aussi ??? ;) Entre ici, le site cousin et Cluclu, c'est toujours la même rengaine... ^^ Il se fait passer pour un utilisateur avec de super exigences/besoins alors qu'il passe tout son temps (c'est à dire peu en réalité) à pousser des chariots et des fauteuils roulants dans un hôpital alors que la plus grande partie de ses journées et nuits, c'est pour répliquer stupidement et stérilement ici et ailleurs... ^^ Il serait infirmier je comprendrai encore, mais il n'a même pas ce niveau.
Ils ont fait l’effort, mais ça n’a pas marché.
2 Go ce n'est pas suffisant du tout. Du moins si on veut que ça soit fluide après avoir lancé 2 applications. Je ne parle même pas de chrome et de multiples onglets. On est très loin de l'optimisation d'Apple. Ma demande n'est pas folle, le Galaxy fold (semi tablette) avait 12 Go de RAM et le dernier processeur. Virer le côté pliable et mettez 10". Moi je suis prêt à mettre 500 à 600 euro dessus.
J’ai un iPad Pro et j’ai le pc fixe. L’ipad est génial en consultation de contenu entre son ergonomie tactile adapter et la qualité et design de ces apps qui ont l’ergonomie de l’app adapter à un usage tablette et productions légères, c’est super léger, grosse autonomie, ça bouffe que dalle en veille contrairement à une machine en windows, l'écran est top et beaucoup de jeux sympa qui prennent une autre dimension par rapport au petit écran d’un smartphone et puis avec un iMac et le 8 plus, la communication entre eux est magique. Le pc j’adore aussi mais surtout en fixe pour le prix et l’upgrade possible par rapport à un laptop et w10 en tactile qui est loin d'être une réussite donc exit surface pro malheureusement, sa puissance, sa polyvalence et ces jeux exceptionnels en quantité. Les deux ont leurs usages, avantages et inconvénients pour moi en tout cas.
Ah tu as remarqué aussi ??? ;) Entre ici, le site cousin et Cluclu, c'est toujours la même rengaine... ^^ Il se fait passer pour un utilisateur avec de super exigences/besoins alors qu'il passe tout son temps (c'est à dire peu en réalité) à pousser des chariots et des fauteuils roulants dans un hôpital alors que la plus grande partie de ses journées et nuits, c'est pour répliquer stupidement et stérilement ici et ailleurs... ^^ Il serait infirmier je comprendrai encore, mais il n'a même pas ce niveau.
Beaucoup trop de boulot. Android est trop fragmenté, trop de hardwares différents , de configuration à gérer. Le bazar.
Usage uniquement domicile également. Je l'ai prise pour remplacer une Sony qui avait fait son temps et la différence de poids je la sent (la Sony se contentait de 270g)
Je l'ai aussi mais du coup tu me rend curieux, tu la transporte beaucoup ? Pour moi elle a surtout un usage canapé :D Thx pour l'info je ne savais pas que ce serait cet été :p
2 Go ça suffit largement. Les composants ont évolué ainsi Android également. Par contre pour ta demande, c'est un rêve.
Coyote est Markus, et Markus est Coyote. C'est un troll low-tech high-level (qu'il ait raison ou tort).
10/10 en autonomie... vous êtes surs que les autres tablettes ne font pas mieux ??
Le prix est intéressant. Mais je veux voir une tablette haut de gamme avec le dernier processeur, au moins 8 Go de RAM et un suivit logiciel comme la gamme Galaxy. 2 Go de RAM c'est vraiment pas assez pour Android.
Par contre celle-la n'a pas encore reçu One UI (Pie): https://www.sammobile.com/firmwares/galaxy-tab-a/SM-T590/ et elle est bien lourde : 529g Mais on la trouve en pack pour 200€ avec carte SD.
Personnellement je n’en ai pas pour la raison que je t’ai donnée mais il y en dans mon entourage et les choses n’ont pas évolué. Si c’est juste pour avoir l’ihm d’un smartphone étalée et brouillonne, ça n’a aucun intérêt. Compare avec un iPad, c’est difficile à expliquer tellement la différence est flagrante. A part visionner qqs vidéos, tu fais rien de potable avec, ça reste un jouet.
Pas mal mais avec un iPad 2019 non merci 😊
Oui je sais, mais chut je n'ai plus le droit de te parler, je suis passé du côté obscur...
OK merci de ton retour. Sans doute parce que le marché de la tablette est dominé par l'iPad, donc les développeurs ne font pas l'effort sur Android.
J'ai dis ça parce que j'ai ce modèle, et son poids (plus d'un demi Kg) me gène un peu. Pie serait prévu pour juillet selon Samsung.
Il a raison. J’ai pris l'année dernier l’Asus Zenpad 3s10 qui en soit est un bonne tablette mais les applications ne sont vraiment pas adaptées à la taille de la dalle. Ce sont des versions smartphones étirés en comparant avec l’iPad de mon frère où les applications tirent parti de la taille de l’ecran,cela n’a rien à voir. Dommage que Google n’incite pas plus les développeurs concernant les tablettes.
Donc, ce que je te demande c'est si c'est un vrai retour d'expérience de ta part (as-tu une tablette Android?) ou si tu ne fais que répéter ad nauseam un élément de langage habituel.
Trop peu d’apps sont portées au format tablette. Elles restent en majorité conçues pour les smartphones. Il y a des exceptions, mais vraiment trop rares, ça se ressent pleinement dans l’usage.
Oh, il n’y a pas de problème. Ça fonctionne quand on est pas exigeant.
T’es sérieux, là ? Tu as un point de comparaison, ou pas ??
468g contre 529g (il me semble) je trouve que ça va. Et Android Pie ne saurait tarder :)
La s5e est vraiment top (écran, son, réactivité, et l'os) je regrette pas mon achat je m'en sers surtout en déplacement pour les films et les news, Chrome marche super bien aussi...
J'ai des iPads dans mon entourage donc je sais que les apps sont différentes. Après le problème de l'iPad en ce qui me concerne, c'est l'absence de multi-compte
C’est dommage que les développeurs ne font pas l’effort.
Tu répètes toujours la même phrase depuis 2010 ou c'est un vrai retour d'expérience ?
Je ne donne que mon témoignage, je ne conteste pas que beaucoup puissent en avoir l'utilité et que ça a évolué. Jusqu'à récemment il n'y avait plus que mes enfants pour utiliser la tablette. Depuis que j'ai racheté un PC, ils préfèrent jouer sur le PC.
J'ai les 2 et pas la même utilité. Sinon depuis 2011 pas mal est-ce choses ont changé aussi... Savoir de remettre en question c'est bien aussi
Franchement, j'utilise ma S4 tout les jours et je ne vois pas le problème.
Peu importe la tablette, le problème reste android et les apps inadaptées à ce format.
Non justement, je pose la question. On entend ça depuis 2010: "les apps Android ne sont pas optimisées pour tablette". Je me dis que depuis ce temps, des progrès ont dû être faits.
Idem... D'un côté j'ai mon smartphone de l'autre mon pc... Il n'y a aucune place pour ma tablette.
Idem... D'un côté j'ai mon smartphone de l'autre mon pc... Il n'y a aucune place pour ma tablette.
Honteux ce prix
Franchement, j'utilise ma S4 tout les jours et je ne vois pas le problème.
Pour 40€ (hors-promos) de plus vous avez la Galaxy Tab A 10,5 de mi-2018 (SM-T590) qui a un SOC Qualcomm équivalent, 3 Gb de RAM, 4 hauts-parleurs (2 sur chaque tranche) pour avoir une vraie stéréo et une autonomie un poil supérieure. J'ai du mal à comprendre l’intérêt de ce nouveau modèle 10,1" (SM-T510) quand celui de l'été dernier semble un poil meilleur ...
2Go de Ram.... C'est vrai que ça coûterai si cher d'en mettre 4....
Ma tablette achetée en 2011 prend gentiment la poussière. Elle a été remplacée par un PC...
C'est sympa les présentations exterieurs mais pour avoir les photos du produit c'est quand meme pas mal un shooting intérieur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix