Tous les ans c’est la même rengaine. À la fin du mois de février, ou au début du mois de mars, Samsung présente son nouveau smartphone de la gamme Galaxy S. Puis rebelote cinq mois plus tard avec le Galaxy Note. Un calendrier désormais bien établi pour le constructeur coréen, qui suit ainsi la même tendance que ses principaux concurrents. Huawei a ainsi pris le pli de Samsung avec le P en mars, et les Mate en novembre, quand OnePlus agit de même avec la version « T » annoncée six mois après son dernier modèle. Même Xiaomi n’est pas épargné, puisque le constructeur chinois propose le Mi et le Mi Mix à quelques mois d’écarts. Il en va de même pour Honor avec les Honor View 20 et Honor 20 en moins de six mois en 2019.
Des déclinaisons à n’en plus finir
Néanmoins, cette année 2019 a justement quelque chose de particulier. C’est l’année où la plupart des constructeurs se sont mis à multiplier les références, y compris sur le haut de gamme. On était habitué chez Samsung à avoir un Galaxy S et sa version Plus, comme le « Max » chez Apple ou le « Pro » chez Huawei. Mais cette année, le constructeur coréen a multiplié les références sur toutes ses gammes. Rien que pour le S10, on peut compter au moins quatre modèles : le Galaxy S10, le Galaxy S10 Plus, le Galaxy S10e et le Galaxy S10 5G. Mais ça ne s’arrête pas là.
Alors que Samsung avait pris l’habitude de ne proposer qu’une seule version de son Note, ça ne devrait plus être le cas cette année. En plus du Galaxy Note 10, la firme devrait aussi présenter une version « Plus ». Ça fait déjà six smartphones premium annoncés cette année. Sept même, si l’on compte le Galaxy Fold, annoncé en février et dont la sortie se fait toujours attendre.
Trop de références pour s’y retrouver ?
De quoi poser la question : est-ce que Samsung ne prend pas un risque en multipliant les références, quitte à perdre les consommateurs ? Pas nécessairement. Certes, il peut être compliqué de s’y repérer, mais c’est une nouvelle manière pour Samsung de tenter d’inonder le marché en proposant une multitude de smartphones à différents prix et pour différents usages. Le Galaxy S10e est résolument le moyen d’avoir accès à des fonctions haut de gamme pour un prix plus attractif. Le S10 est le smartphone équilibré de la marque. Le S10+ propose un plus grand écran. Le Note 10 y ajouterait un stylet. Le Note 10+ intègrerait un écran plus grand encore, de 6,8 pouces. Enfin, le Fold propose un design plus original avec son affichage pliable.
Néanmoins, cela pourrait aller encore plus loin. Depuis le début de l’année, Samsung a lancé sa nouvelle gamme Galaxy A. Loin des précédents modèles des années passées, il s’agit désormais pour le constructeur coréen d’adresser l’ensemble des segments de prix, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Cela va du Samsung Galaxy A10, lancé à 160 euros, au Samsung Galaxy A80, proposé à 660 à son lancement.
Un flagship attendu sur le milieu de gamme
Surtout, le constructeur coréen ne compterait pas s’arrêter en si bon chemin. Certaines rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un Samsung Galaxy A90. Celui-ci serait compatible 5G et proposerait surtout une puce Snapdragon 855, c’est à dire la plus puissante actuellement conçue par Qualcomm. C’est la même puce qui équipe déjà les Galaxy S10 et devrait être embarquée sur les Note 10 outre Atlantique. Il deviendra donc particulièrement compliqué de faire le distinguo entre le milieu et le haut de gamme de Samsung avec ce Galaxy A90 qui ne devrait avoir de milieu de gamme que le nom.
Néanmoins, cette multiplication des modèles premium semble poser un souci de taille au chaebol, celui de l’agenda. Comme tous les constructeurs, la firme sud-coréenne cherche à maîtriser au mieux sa communication et son marketing. À chaque période de l’année, la firme privilégie tel ou tel modèle. En février, c’était le Galaxy S10. En août et en septembre, ce sera le Galaxy Note 10. En mais et en juin, ce devait être le Galaxy Fold.
Un calendrier très serré pour Samsung
Néanmoins, le coup d’arrêt mis au Galaxy Fold semble poser des soucis de communication à Samsung. En effet, il ne semble plus y avoir de place dans l’agenda marketing du constructeur pour mettre en avant le smartphone. S’il devait sortir fin août, sa communication serait noyée avec celle du Galaxy Note 10. Il sortira donc en septembre, quitte à cannibaliser la mise en avant de la nouvelle phablette. Comme quoi un malheureux retard de un ou deux mois a pu finalement repousser la sortie du Galaxy Fold de plus de six mois, rien que pour assurer un lancement réussi.
La faute à un calendrier de sortie particulièrement chargé pour Samsung, plus encore que les années précédentes. Il faut dire que pour tous les constructeurs, les derniers mois de l’année sont parmi les plus importants en termes de ventes et qu’il ne faut absolument pas se rater sur la période des fêtes, sous peine de voir son bilan financier fortement handicapé. C’est pour ça que Samsung multiplie les références haut de gamme.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] fait désormais plusieurs années que l’on entend parler d’une disparition de la gamme Galaxy Note de Samsung au profit des Galaxy S d’un côté et des smartphones pliables Galaxy Z de l’autre. […]
[…] Problème étant que le Galaxy Note 10 fait quelques sacrifices qui passent mal, comme l’absence de lecteur microSD ou la définition limitée à Full HD. Au point que comparé au Galaxy S10+, il peut paraître moins attrayant bien que vendu plus cher. Et puis, il y a la prolifération d’appareils premium chez Samsung cette année entre la gamme S, la Note et le futur Fold… […]
[…] a un petit problème en 2019 : il a énormément de smartphones « fer de lance » à sa ceinture. Alors que les nouveaux Galaxy Note 10 ont été lancés, on attend encore le Galaxy Fold et les […]
[…] Galaxy Note, Galaxy S, Galaxy Fold : Samsung sort-il trop de flagships ? – FrAndroid — À lire sur www.frandroid.com/marques/samsung/613865_galaxy-note-galaxy-s-galaxy-fold-samsung-sort-il-trop-de-fl… […]
[…] est dans la dernière ligne droite avant la présentation du Galaxy Note 10, son nouveau et énième fleuron de l’année. À quelques heures de l’annonce, c’est avec peu de surprises que l’appareil fait l’objet […]
N importe quoi!! Ils sont pas tous renfermés !!!
eh oui le but c'est de donner envi de changer de tel alors qu'on a deja un tel sympa (car on l'a choisi pour ca) quelle tristesse
heu,,, c'est pas plutot l'inverse ? les note ont initialement ete la gamme super premium mais surtout la gamme niche . Les gens normaux qui voulait du hdg prenait du galaxy , les gens speciaux prenait le note car il en avait un besoin les notes ont toujours ete calqué sur les galaxy, seul les features du note sont ajouté (le note 2 est calqué sur le s3 par ex)
Comme xiaomi, huawei, wiko, oppo. Comme 90% des constructeurs quoi. Honor te sort des models tous les 3 mois, xiaomi tous les mois et j en passe.
Sinon il en pense quoi ton frère ?
Ou alors ils veulent juste pas se taper une phablette de 2kg entre les mains
Le seul haut de gamme de chez Samsung, sa vitrine technologique c'est la gamme note. La gamme S c'est juste une mise en jambe qui sert à alimenter les gogos qui ne savent pas attendre là deuxième partie de l'année pour bénéficier de toutes les avancées technologiques de Samsung et sont prêts à se contenter d'un prototype même au prix fort pour satisfaire leur impatience.
Beaucoup de trop de choix et certain modèle vampirise indirectement d'autre modèles de la marque... la gamme Note aurait pu être intégré directement dans la Gamme "S" , la Gamme "A" je ne vois pas l’Intérêt de proposer 6 ou 7 modèle différent... Samsung en font beaucoup trop je trouve . 3 modèles dans la gamme A et 3 modèle dans la Gamme S dont un Note suffirait largement et plus logique dans la stratégie commerciale de Samsung ( selon moi )
Franchement la série note fait doublon avec la série s elle devrait disparaître et rajouter un stylet au galaxy s20+
ça fera l'objet d'un autre article !
ce que je vois... Multiplications des gammes, des modèles: - Difficulté pour suivre le suivi logiciel de tout ça - et surtout.... Pollution énorme juste pour "inonder le marchés"
Ils sont obligés de multiplier les modèles en tout genre, ils ne vendraient plus rien autrement.
Un pliable, un stylet ou aucun des deux. Voilà comment résumer la différence entre les 3 gammes. Donc inutile de modifier ça. Ils ont surtout trop de moyenne gamme.
Pour être tout à fait transparent, l'article était déjà écrit et prêt à être publié, initialement pour demain soir, ou jeudi matin, une fois les Galaxy Note officiels. Ayant vu l'article de The Verge, avec précisément le même angle, on a préféré le publier plus tôt, justement pour éviter d'être soupçonné d'avoir copié. Il y a 35 minutes de différence entre la publication des deux articles, ça fait bien court pour près de 1000 mots ;)
c'est peut être une coïncidence non ?
moi je ne m'y retrouve plus, c'est tre tre compliqué toutes ces gammes, du coup je n'achète pas !
On dit merci qui ? Merci le site The Verge de donner de l'inspiration aux rédacteurs de FrAndroid ! https://www.theverge.com/circuitbreaker/2019/8/6/20755425/samsung-galaxy-note-10-plus-5g-s10-fold-flagships-unpacked-event-2019
Forcément, quand on a peur de la concurrence, on essaie de trouver des parades... Quoiqu'il en soit c'est trop selon moi.
mieux vaut trop que pas assez...
Ça fait plus choix, chacun trouve son compte et si ça se vend pas ils réduiront le nombre de flaghsip.
Ben le problème il est où. Huawei sort le mate 20, 20 pro et mate x et un lite. Pareil pour la série P. Ils ont chacun un client pour une définition et tant que ça marche tant mieux
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix