Samsung est désormais le premier fondeur au monde, créant de nombreuses puces de stockage ou de RAM utilisées par énormément de compétiteurs sur le marché. Côté SoC toutefois, ses Exynos lui sont généralement réservés, et particulièrement les cœurs qu’il crée lui-même.
En Amérique cependant, ses hauts de gamme intègrent les Snapdragon. Et ces derniers sont souvent, année après année, supérieurs au SoC qu’il produit en interne. De quoi provoquer un changement en interne ?
Plus de CPU custom pour Samsung
Malgré l’annonce récente de l’Exynos 990, Samsung a confirmé à Android Authority la fermeture de sa division CPU. Majoritairement basée aux États-Unis, cette dernière était responsable de la création des cœurs custom intégrés aux Exynos, comme le récent Mongoose.
Au Texas, où est basée l’équipe R&D dédiée, 290 employés vont perdre leur travail à compter du 31 décembre. Quant à Samsung, l’entreprise met en avant le besoin de « rester compétitif sur le marché mondial » pour justifier cette fermeture.
Exynos perdurera… ou pas
Mais qu’adviendra-t-il des Exynos ? Rien n’indique que le Coréen finisse par utiliser — comme la majorité de ses concurrents — les SoC Snapdragon sur l’intégralité de ses modèles. Il pourrait tout simplement adopter les cœurs ARM classiques dans ses SoC, sans autre forme de procès, comme le fait déjà Huawei avec ses Kirin.
Rien n’interdit cependant qu’il passe à la maison Qualcomm dans les années à venir ; Samsung a prouvé ici qu’il n’était pas forcément attaché à sa division CPU pour sa croissance. Mais tout cela, nous ne pourrons l’établir que sur les années à venir.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Si, il y a un gros intérêt marketing déjà, et puis ça leur donne de la liberté et indépendance. De plus ils peuvent espérer en vendre à d'autre marques si ils deviennent vraiment compétitifs. Le GPU devrait également passer d'ARM à AMD en 2021.
Non pas vraiment. Les mongoose sont certes gros et puissants (et encore ça dépend des tâches/benchmarks qu'on leur soumet), mais consomment trop d'énergie, et vu qu'il n'y en a que 2 contre 4 A76 chez qualcomm, au final le CPU du snapdragon est au moins aussi puissant et surtout plus efficient.
Une décision assez évidente, pourquoi payer 300 employés (qui ne doivent pas être au SMIC hein) et autre frais pour modifier la dernière architecture de ARM pour au final produire des coeurs qui ne sont pas spécialement mieux que ceux de base.
Je n'ai eu que 2 Galaxy : le Spica et mon S6 actuels personnellement et aucun des deux n'a jamais eu de problème de surchauffe ou de batterie. C'est d'ailleurs pour cela que je les garde longtemps... (j'espère bien que ceux qui changent de mobile tous les ans n'ont pas de problème de batterie...) Bon, évidemment, mon S6 chauffe lors des grosses sessions de VR et son autonomie fond en même temps. Mais vu la puissance déployée pour la VR, je considère que c'est normal.
Samsung arrête les CPU customs mais va intégrer des GPU Radeon pour 2021 https://www.01net.com/actualites/samsung-arrete-les-coeurs-cpu-customs-de-ses-exynos-et-mise-sur-les-gpu-amd-1799398.html
Donc tu n'as pas de preuve autre que ton expérience personnelle qui ce résume a du Samsung... C'est ce qu'il me semblais tu n'est rien d'autre qu'un fanboy...
mdr j'ai 2 galaxy s10+ depuis leur sortie aussi et jamais eu de soucis. et j'ai jamais eu de soucis avec aucun samsung comme avec aucun téléphone d'une autre marque hormis Apple mais la c'était la batteries qui été défectueuse et ils me l'ont changé. quelque soit le smartphone tu tiens largement la journée pour ma part je les recharge chaque nuit quelque soit le modèle et mon utilisation est toujours pareil et tous se comporte de la même façons. Mais Samsung c'est un tout autre niveau aussi bien matériel que logiciel. l'interface samsung pulvérise tout les autres. Tout les petit truc (raccourcis, geste ...) quel propose font énormément de différence face au autre, quand tu prend du samsung tu vois tout de suite la qualité. les autres ça se voit que c'est du chinois (et ceux même sur du P30 pro ...)
Mais si ce n'est que ça, je peut te fournir la facture a mon nom ;) J'ai eu très vite eu de gros doute sur le fait que mon modèle soit défectueux... j'ai du coup fait pas mal de recherche avant de comprendre que les Galaxy était a la ramasse niveau autonomie, notamment a cause de leur Exynos et a l'optimisation de Sasmung qui doit surement bosser avec les pieds... Je précise également que je n'ai pas acheté 1 seul appareil mais bien 2 S10+. 1 pour moi et l'autre pour mon père. Les 2 avait les même soucis que j'évoque... Je précise également que la liste des défaut cité est loin d'être exhaustive... Mais si tu ne me croie pas, tu n'explique pas le test qui démontre l'un de mes propos... j’attends toujours tes arguments, a par dire "gnagnagna je suis sur c'est même pas vrai que tu l'as eu"... J'ai fourni un fait a toi de me montrer que j'ai tort... J'invite évidemment tout ceux que le modèle intéresserait a faire des recherches avant de franchir le pas, vous risqué d'être déçue, surtout si, comme moi vous avez de nombreux point de comparaison. Je ne recommande évidemment pas le S10+.
ou alors tu n'a jamais rien eu et tu prétend le contraire et vue t'es dire je suis sur que tu n'as jamais rien eu et que t'es juste un anti samsung. Contrairement à toi j'ai eu tout les téléphone chinois, Apple, Microsoft .... et je n'ai pas d'action chez samsung peuvent couler je m'en fou complètement mais tu n'arrivera pas à raconter des âneries ici, la plus part des gens on tester à peut près tout les tel.
Ou alors tu est un fan boys Samsung qui n'as eu que des Galaxy... est dans ce cas difficile de comparer effectivement, d'une bouse a l'autre pas beaucoup de changement...
De mon expérience personnelle... Et des différents test que tu peut lire sur la toile en faite... Quand tu voit que le S10+ fait moins bien qu'un Mi9 de 3300mAh alors qu'il as une batterie de 4100 mAh ta vite compris... Sources : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s10-p49927/test.html Effectivement je n’exagère pas, je pense même que mes propos son assez peut insistant vu la bouse que c'est... J'ai payé le S10+ plus de 1000€, au final il tenais bien moins que mon Mi Mix 2 (3400mAh), chauffer a la moindre sollicitation, la ou ce n'était pas le cas sur Mi Mix 2 et Mi9, nombreuse latence sur l'OS, Pub sur le luncher de jeu, oui oui sur un téléphone a plus de 1000€... Alors que rien du tout sur les deux Xiaomi... Oui parce que le S10+ je l'ai garder 4 mois avant de le revendre pour un Mi9 bien plus agréable au quotidien. C'est a ce jour la pire expérience utilisateur que j'ai eu sur un HDG sachant que je change en moyenne tout les 4/6 mois... Alors je ne sait pas d'ou tu sort cette annerie "Les exynos ont toujours étaient meilleur que les snap sauf sur la partie graphique et rien avoir avec le boost de fréquence." mais il vas falloir argumenté...
j'ai un s10+, j'ai eu tout les note, jamais le processeur n'a chauffé ou la batterie est tombé. je sais pas ce que vous faites avec vos tel
je sais pas d'ou tu sort ça, j'ai eu tout les téléphones et tous quelque soit le processeur l'écran .... ils tiennent toute la journée. donc dire que la batterie fond comme neige tu n'exagère pas du tout sur tout que les tel samsung en batterie font partie des meilleurs. processeur qui chauffe totalement faut aussi. Les exynos ont toujours étaient meilleur que les snap sauf sur la partie graphique et rien avoir avec le boost de fréquence. faut arrêter d'inventer des trucs juste parce que tu n'aime pas une marque.
Ou alors tu est un fan boys Samsung qui n'as eu que des Galaxy... est dans ce cas difficile de comparer effectivement, d'une bouse a l'autre pas beaucoup de changement...
Idem pour mon S10+...
Je ne croie pas non... Les Exynos tournais a des fréquence booster pour prendre la tête, le problème c'est qu'il chauffer énormément du coup la batterie fondais comme neige au soleil... Utilité d'une telle idiotie ? Faire un processeur pour un appareil modbile ce n'est pas faire le plus puissant... Mais bien le plus polyvalent, Snapdragon la compris, Samsung non...
Les Snapdragon n'ont repris la main qu'à partir du 845, avant c'était la cata
Ils étaient mauvais face à la concurrence. Il fallait se faire une raison.
Oui tout a fait, Chinois, Saoudiens, Qatariens et j'en passe.
https://media3.giphy.com/media/eW5DwpXYPEoko/giphy.gif
<blockquote>290 employés vont perdre leur travail à compter du 31 décembre</blockquote> Bonne année !
Oui enfin s'ils ne font pas de coeurs Custom aucun intérêt selon moi de continuer à développer leurs propres processeurs. On verra bien à l'avenir.
Les snapdragon tiennent bien mieux la batterie et ne chauffent pas. Le exynos de mon Note 9 a été la raison de sa revente.
L'article à des trous.. Il ont fermé la partie GPU pour ,lancer pour 2021 un nouveaux GPU avec AMD sur la gamme RDNA ^^ Samsung mise sur le GPU pour l'avenir est s'allié à AMD va permettre d'écraser tout ces concurrents..
Il n'y a pas que des lumières à Frandroid :)
Sa dame ? :)
"Que va-t-il se passer par la suite ? Nous vous éclairons sur le sujet" Alors la, vous m'avez bien éclairé merci.
C'est déjà ce que font tous les chinois chez eux. C'est assez logique les US renvoient l'ascenseur.
Ca s'appelle du protectionnisme :) Si vous voulez vendre vos produits chez nous, vous devez travailler avec notre producteur local. On devrait faire pareil avec les firmes américaines.
Les Exynos sont plus puissant que les snapdragon. seule la partie graphique des snap est meilleurs. Mais Samsung à signé un partenariat avec AMD pour combler le retard sur cette partie justement, je pense que samsung à fermer sa division CPU pour passer le travail à une autre équipe en interne rester compétitif sur le marché mondial veut aussi dire réduire les équipes afin d'optimisé le budget et pas le divisé en x partie pour x équipes.
Alors là je ne comprends pas... Ils annoncent un nouvel Exynos très intéressant 2 semaines avant et maintenant ils ferment leur division. De plus leurs Exynos Wearable étaient ce qui permettait à leurs Watchs d'être géniales aussi. Bon et sinon Quid du suivi et des drivers maintenant ?
Ah bon ? je savais pas que j'avais entamé une carriere dans la course de sprint
Usain. Hussein, c'est l'autre.
"cette dernière était responsable de la création des cœurs custom intégrés aux Exynos, comme le récent Mongoose" Extrait de cet article...
C'est dommage, tu aurais pu courir plus vite qu'Hussein Bolt, mais tu t'es laissé aller...
C'est dommage, Samsung aurait pu sortir des CPU maison plus puissant que les SD mais ils se sont laisser aller...
c'est bizarre il n'y pas longtemps ils ont signé un partenariat avec AMD pour la partie GPU de leurs CPU mobile... AMD pourrait-il faire les prochains Exynos pour Samsung ?
"Il pourrait tout simplement adopter les cœurs ARM classiques dans ses SoC, sans autre forme de procès, comme le fait déjà Huawei avec ses Kirin" C'est ce qu ils font déjà non ? 🤔
Il y a une loi ou un différent judiciaire (je ne suis plus très sûr) qui oblige Samsung à vendre des téléphones avec SD aux États Unis, d'où cette exception
Bizarre cette annonce....🤔 D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les européens avaient droit seulement aux Exynos et les américains, les SnapDragon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix