Samsung Neon : que devons-nous attendre du projet d’humain artificiel ?

Ce n'est pas un Bixby 2.0

 
Voilà qu’une ombre mystérieuse plane sur le CES 2020, Samsung pourrait y dévoiler un mystérieux projet d’humain artificiel. De quoi attiser notre curiosité à quelques jours de l’ouverture du plus grand salon tech au monde.
Samsung Neon

Depuis quelques mois, une filiale de Samsung nommée STAR Labs évoque un projet nommé « Neon », un « humain artificiel » qui sera dévoilé au CES 2020. Nous en avons déjà parlé.

Samsung n’a pas impressionné son monde avec son assistant Bixby, longtemps exclusivement accessibles aux locuteurs anglais et coréens, l’assistant s’est fait complètement dépasser par Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. Le constructeur coréen n’a pas réussi à nous convaincre dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Mise à jour du 5 janvier 2020 :

Le chef de projet Pranav Mistry a publié un teaser confirmant que Neon n’est rien de moins qu’une technologie d’avatars réalistes. Les êtres numériques seront basés sur des « données capturées », mais ils peuvent générer leurs propres expressions, mouvements et dictons dans plusieurs langues.

Posté par Pranav Mistry, un des responsables du projet Neon

Une série de vidéos dénichées par les utilisateurs de Reddit et compilées par Good Content (ci-dessous) semble offrir plus de détails. Les apparences et les expressions sont réalistes car elles sont initialement basées sur de vraies personnes, mais il semble impossible de différencier les expressions enregistrées des expressions simulées.

Article original :

Samsung Neon : un humain artificiel ?

Jusqu’à présent, nous avons très peu de détails officiels, mais la plupart des indices pointent vers l’annonce d’une sorte de technologie d’avatar numérique : un humain en images de synthèse réaliste avec lequel les utilisateurs peuvent interagir. Ce dernier pourrait être utilisé à des fins de divertissement ou par des entreprises pour créer des réceptionnistes numériques, un service client, etc.

Samsung a veillé à ne pas le décrire comme un assistant vocal ou une intelligence artificielle. Au lieu de cela, l’entreprise coréenne utilise des termes comme « humain artificiel » ou « être artificiel » pour décrire son projet.

Le projet est dirigé par Pranav Mistry, chercheur en interaction homme-machine et ancien vice-président de Samsung Electronics. Pranav Mistry est désormais CEO de STAR Labs (qui signifie Samsung Technology & Advanced Research) et de la nouvelle entreprise Neon. Selon quelques tweets partagés, Neon serait une « intelligence artificielle qui vous fera vous demander lequel d’entre vous est réel ».

Samsung Research America a déposé différentes marques, comme « NEON Artificial Human », « NEON.Life » et « Core R3 ».

Il reste à voir en quoi Neon sera différent de Bixby et des autres assistants, et comment il peut combler les lacunes et le retard de l’assistant de Samsung. Heureusement, l’attente ne sera pas longue, car Neon sera dévoilé au CES 2020.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !