Depuis quelques semaines, on entend de plus en plus parler d’alternatives à AirDrop, le système de partage de fichiers d’Apple, de la part de constructeurs de smartphones Android. En août dernier, on apprenait ainsi que les marques chinoises Xiaomi, Vivo et Oppo développaient une plateforme commune à leurs trois systèmes. Finalement, le regroupement a été lancé début janvier sous le nom de Peer-to-Peer Transmission Alliance.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : caractéristiques, prix, date de sortie, on sait déjà tout avant l’annonce
Derrière, Samsung ne semble pas prêt à être mis de côté. Le constructeur coréen travaillerait de son côté sur une solution maison pour le partage de fichiers sans fil. Selon les informations du site XDA Developers, la firme travaillerait sur une solution baptisée Quick Share pour son futur Samsung Galaxy S20.
L’idée serait identique à celle d’AirDrop chez Apple, à savoir permettre de transférer rapidement un fichier d’un appareil à un autre à proximité. « Quick Share est prévu pour être un outil assez simple pour envoyer rapidement des fichiers entre deux smartphones Samsung », indique ainsi le site spécialisé. Pour transférer un fichier, il suffit d’avoir deux smartphones à proximité, de choisir de partager le fichier et de sélectionner si on souhaite le partager à l’un de ses proches ou à quelqu’un à proximité.
Un service en partie appuyé sur le cloud
Par ailleurs, comme le précise XDA Developers, le service Quick Share de Samsung se repose également sur l’hébergement dans le cloud. Il est donc possible de stocker temporairement le fichier en ligne, le temps que votre contact le télécharge de son côté.
Rappelons qu’outre Samsung d’un côté et Xiaomi/Oppo/Vivo de l’autre, le partage de fichiers à proximité devrait être largement étendu dans les mois à venir. De son côté, Google travaillerait sur une solution identique baptisée Nearby Share. Celle-ci, développée directement par Google, pourrait donc intégrer nativement Android sur la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation, et permettrait ainsi d’éviter de n’avoir que des systèmes de partage propriétaires qui ne seraient pas compatibles d’une marque à l’autre.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est juste... Mais n'oublies pas que si la personne en question n'est toujours pas alaise en informatique, que ce soit avec le nom commercial "Quick Share, Airdrop" la personne ne s'aura jamais s'en servir par peur de faire une erreur ou perdre des documents... Cela ne change rien... Je connais un tas d'utilisateurs Apple qui se disent perdu avec leurs appareils, malgré la facilité qu'Apple a "Soit-disant" de plus simple que les autres marques... Tout est une question de connaissance, l'homme est bien trop paresseux de juste apprendre que pour partager des fichiers volumineux entre appareils mobiles, il suffit de cliquer sur "Partager, puis Wi-Fi direct" ou le contact dès son affichage, depuis le Galaxy S6 et Note5 tous les appareils Samsung ayant "SmarThing" peuvent partager leurs fichiers avec leurs contacts... Et malgré cela, les gens sont toujours perdus... 🤦♂️🙄
C'est tout à fait dans ce sens qu'allait ma remarque. Quelque soit les évolutions faites, on ne cherche qu'à simplifier le procédé afin que l'utilisateur puisse s'identifier et utiliser la fonction. Je remettais cependant en avant que samsung a implémenté cette fonctionnalité et l'a rendu plus pratique génération après génération de smartphones.
C'est tout à fait dans ce sens qu'allait ma remarque. Quelque soit les évolutions faites, on ne cherche qu'à simplifier le procédé afin que l'utilisateur puisse s'identifier et utiliser la fonction. Je remettais cependant en avant que samsung a implémenté cette fonctionnalité et l'a rendu plus pratique génération après génération de smartphones.
Par contre airdrop a un aspect encore plus visible et simple, sur Mac, airdrop est directement intégré dans la barre latérale et aussi un clic droit sur fichiers et dossiers et on voit aussi airdrop et sur iOS, dés que tu appuie sur partage, tu vois directement les appareils et ceux des contacts proches, il n’y a même pas à chercher une option de partage . Chez Apple c’est tellement mis en évidence que pour n’importe quel utilisateur apple même ceux qui ne cherche pas a comprendre, ils le voient et savent le faire car apple a fait en sorte que transférer des données entre nos appareils et ceux des autres soit très naturelle pour n’importe qui. C’est surtout sur cet aspect que les autres vont bosser j’ai l’impression.
Disons qu'ils veulent prendre les 10% de part de marché d'Apple, qui apparemment iOS serait "simple d'utilisation" grâce à leur façon de donner des noms à tous logiciels et fonctions dans leurs OS Tout est une question de fric et d'influence de part marché ;) Même Samsung n'en veut pas de la nomination de Google (NearShare), parce que quand tu achètes un Samsung, c'est que c'est bien du Samsung, donc, tous les logiciels doivent venir de Samsung lui-même ! 1. Samusng One UI 2. Samsung Health 3. Samsung Galaxy Store 4. Samsung Smarthing 5. Samsung etc... Pourquoi à ton avis Apple n'a pas nommé sa SmartWatch "iWatch" mais "Apple" Watch ou au lieu de iMusic, Apple Music ? je te laisse la voie de l'auto réflexion 😋
Google est au courant de ça donc il y a certainement une bonne raison pour qu'il bosse un max sur le concurrent de airdrop je suppose.
Oui mais n'oublions pas que je parle du Galaxy S2 qui date de 2011... Et avait déjà la possibilité de partager de lourds fichiers entre appareils mobile ^^ Vous pensez pas que Samsung a depuis simplifié la chose avec TouchWiz Nature UX (Galaxy S3 2012) Samsung Expérience (2017) et avec One UI (2018) la facilité de partage se fait les yeux fermés... Samsung a juste besoin d'un nom commercial, afin que les personnes non alaises avec les termes informatique comprennent l'utilité... Or cela ne change rien... Car admettons toujours qu'une personne ne connaissant rien en informatique, voit la fonction appelée "Quick Share" ou "AirDrop" La personne en question se retrouvera toujours perdu malgré ces noms... le résultat est le même... et fait perdre de l'argent bêtement aux marques, ayant besoin de breveté ces noms commerciaux...
1. Fichier en question à partager 2. Icone "partage" 3. Icone Wi-Fi direct 4. Tu choisis le destinataire (qui porte son nom mobile) 5. La personne de réception n'a qu'à juste avoir le Wi-Fi et rentrer dans la section Wi-Fi direct, allumer et accepter le fichier dès la réception. Et avec Samsung Expérience 9.0 ou One UI 1.0 La facilité de partage se fait les yeux fermé et avec la synchronisation des contacts enregistrés sur ton smartphone Samsung.
Pour rappel, le système Airdrop se base sur la même techno que le wifi direct à l'origine. C'est du réseau sans fil wifi Ad Hoc. Il est apparu certes en 2011 sur les Macs mais en 2014 sur les iphones. Il était présent sur le S2, c'est vrai, mais n'était pas configurable aisément. Il nécessitait d'entrer dans les menus de config assez profondément afin de "lier" les devices avant de commencer les transferts. Ce n'est que le Galaxy s3 qui l'a largement facilité avec la fonction intégrée "S Beam". Cependant il a été grandement étoffé par apple en le rendant plus tôt multi-platteforme.
Pas plus que toi.
Tu fais exprès c'est pas possible 🤦🏿♂️
parce qu'il n'y a pas que google dans la vie😂
C'est exactement la même chose.
Alors pas du tout, désolé de te dire ça mais t'est à côté de la plaque. Ce qui fait qu'Air Drop est tant plébiscité c'est surtout par sa facilité d'usage. Google ont déjà un truc de partages avec l'application Files. Mais à ton avis pourquoi personne est au courant ni même ne l'utilise ? Des apps du genre y'en a des tas sur le Play Store comme Send Anywhere ou AirDroid, mais ça sera jamais populaire tant que c'est pas intégré directement dans l'OS. Quand tu sera en groupe avec potes ou en famille et qu'il faudra partager une photo à tout le monde, tu va tous leurs dire de télécharger l'application un par un ? C'est trop laborieux, et quand ça demande trop d'étapes les gens abandonnent ou préfèrent s'en tenir aux réseaux sociaux.
C'est exactement la même chose.
certe mais cet ecosystem est fermé comme une huitre. pas dans le les cas cités
sauf erreur c'est deja le cas entre appareils samy?
Il ne s'agit pas de ça, il s'agit d'un système de reconnaissance des appareils, par exemple airdrop qui date de 2011 permet de reconnaitre automatiquement que les contacts ou tout le monde sans action particulière a réaliser, sans lancer d'apps et c'est la force de ce système qui facilite tous les échanges, mème devoir brancher son android au pc fait rigoler un utilisateur de mac qui a un iphone par exemple ;) Et c'est ça que google et Microsoft sont en train de copier.
Pas du tout ! AirDrop t'a pas besoin d'applications. Et Fast Share de Google pareil, c'est directement intégré dans l'OS via les Google Play services. Le partage de fichiers des chinois c'est également pareil
C'est à dire ? Sans besoin d'installer nulle application sur les téléphones des marques citées ?
Ah bon ? Nearby share n'est pas encore prêt et on a que des rumeurs, je doute qu'il repose seulement sur le bluetooth... Sinon où est l'utilité ? Il reposera sûrement sur le WiFi direct aussi.
Nearby share utilise que le Bluetooth alors que Airdrop utilise aussi le wifi pour le transfert donc beaucoup plus rapide coté apple on dirait.
C'est pas comme si on attendait un truc depuis 10 ans.
WiFi Direct? Il y avait le S Beam avant non? NFC ? Bluetooth ? Ou j'ai pas compris cette news
Il y a forcément besoin d'une application ...
Si y'a besoin d'une application c'est mort né
Lol... Pas besoin d'un nom commercial pour juste utiliser du "Wi-Fi direct" disponible depuis le Galaxy S2... Pour transférer ses documents et photos... Renseignez-vous les gars 🤦🏻♂️🤦🏻♀️
Sachant qu'il s'agit d'une application ...
ShareMe (de Xiaomi), fonctionne très bien sur OnePlus, Huawei, Samsung etc.
Et voila, et voila, le gros bordel d'Android continue, rebelotte. Les chinois ont leurs trucs, mais qui ne fonctionne pas avec Huawei, Samsung vont encore sortir un nouveau système, pendant que Google prépare le vrai partage de fichiers universel, mais qui arrive bien 10 ans trop tard. Pas étonnant que les OEM se retroussent les manches et créer leurs propres trucs. Très étrange décision de la part de Samsung quand on sait que Google va bientôt déployer Fast Share...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix