En l’absence de Mobile World Congress, le Samsung Unpacked 2020 du 11 février pourrait bien être le plus gros évènement mobile du mois. Le constructeur sud-coréen y a dévoilé officiellement sa nouvelle gamme Galaxy S20, mais aussi son deuxième smartphone pliable, le Galaxy Z Flip.
Après les déroutes rencontrées par le Galaxy Fold, Samsung a revu sa copie et propose sur ce deuxième essai un écran « UTG » pour « Ultra Thin Glass ». Comprenez par là qu’il s’agit d’un polymère ayant la capacité d’être plié avec une fine couche de verre.
Pour aller plus loin
Notre prise en main du Samsung Galaxy Z Flip
Premiers tests décevants
Ce polymère est censé présenter deux avantages. Le premier est la sensation du doigt sur l’écran, rappelant l’effet du verre, ce qui est beaucoup plus agréable que le revêtement en plastique des smartphones pliables précédents. Le second est la solidité.
Pour le premier point, nous avons pu confirmer que la sensation est effectivement similaire à celle d’un smartphone traditionnel, mais pour ce qui est de la solidité en revanche, les premiers tests sont décevants.
Zack Nelson, de la chaîne Jerry Rig Everything, a torturé le Galaxy Z Flip et ses conclusions sont décevantes…
Comme à son habitude, le bourreau des smartphones a utilisé différents niveaux de dureté avec l’écran du Galaxy Z Flip afin de vérifier sa résistance. Ce dernier a néanmoins subi des marques dès le niveau 2, à l’instar des écrans en plastique des Galaxy Fold et Motorola RAZR. Dans la vidéo, on voit d’ailleurs l’écran se rayer au simple passage de son ongle, une fragilité que l’on n’attend évidemment pas d’un écran « en verre ».
De même, une simple pression avec un pic permet de traverser cette couche de protection et d’atteindre directement la dalle de l’écran, endommageant irrémédiablement les pixels. Encore une fois, c’est une réaction que l’on attend d’un revêtement en plastique.
« Le smartphone pliant le plus solide »
En dehors de la solidité de l’écran, Zack Nelson est plutôt élogieux sur la conception du Galaxy Z Flip. « C’est le smartphone pliant le plus solide que l’on ait vu pour le moment », précise-t-il. Et pour cause, malgré ses tortures, le Galaxy Z Flip s’est tordu dans tous les sens tout en restant fonctionnel. La charnière semble particulièrement résistante.
Samsung a donc fait de l’excellent travail concernant la solidité de son Galaxy Z Flip, mais son erreur a été de mettre particulièrement en avant son revêtement UTG. Dans l’acronyme, les termes « ultra fin » sont finalement plus importants que le terme « verre ».
La réponse de Samsung
Justement, sollicité par The Verge, Samsung a réagi avec une explication officielle. « Le Galaxy Z Flip est équipé d’un écran Infinity Flex avec du verre ultra fin (UTG) de Samsung pour offrir un look et une expérience visuelle immersive », déclare ainsi un porte-parole. Il ajoute aussi que « bien que l’écran se plie, il doit être manipulé avec précaution. De plus, le Galaxy Z Flip possède une couche protectrice sur le dessus de l’UTG, similaire à celle du Galaxy Fold ».
Samsung semble indiquer ici que c’est la couche de protection qui subit des dégâts et non pas le verre en dessous, mais ce n’est pas ce que tend à montrer Zack Nelson. Les marques laissées sur l’écran par le vidéaste paraissent en effet assez profondes et peuvent atteindre la dalle de l’écran elle-même.
Pour aller plus loin
Quel smartphone pliable préférez-vous ? – Sondage de la semaine
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Tu te fais tellement défoncer que tu en perds ton latin...
Utter lack of arguments and total emptiness on your part.
On dirait pas sammy
I have a life, dummy.
C'était pas une attaque personnelle. Le fait de répondre tout et n'importe quoi à tout le monde montre que t'as pas de vie donc: #GetaLife
Les attaques personnelles ne sont pas des arguments.
#GetaLife
Pourrais-tu m'indiquer ce qui te semble "mieux" dans cette vidéo? En rien il n'y a une indication de la sécurité de la reconnaissance.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D56XaIqdrOmY&ved=2ahUKEwjdlsi9w93nAhWnxoUKHTb9AvQQwqsBMAF6BAgFEAQ&usg=AOvVaw3Ngvui_Mc0HoiYysvyByra
Ah ok. Qu'est-ce qui te permet de montrer que le capteur biométrique du 30 Pro est meilleur?
Si, c'était bien cela.
#Yes
Je te cite le mate 30 pro et tu me parle d'un article sur mate 20 pro Merci bonne soirée.
Tu t’es fait virer de l’autre forum et tu viens ici. Les mal aimés restent des mal aimés
#GetaLife
Ce n'est pas ce qui est arrivé avec faceid. et tu le sais!
Sortir un téléphone avec un modem 2G alors que d'autres proposaient la 3G, ce n'est pas être en retard ? Sortir une montre avec moins de capteurs ou moins précis que ceux de la concurrence, ce n'est pas être en retard ?
Ca n'a gêné personne la première année, tellement le reste du produit était supérieur. Les capteurs de l'Apple Watch étaient les plus précis à sa sortie.
Non.
Non, FaceID peut être trompé lorsqu'on le configure mal au départ en utilisant deux visages très proches. Ce n'est pas ce qui se passe sur le Mate.
Mes écrans se rayent sans aucune raison dans ma poche, au moins un écran pliable reste plié en poche donc protégé. Sinon, un écran normal est plus fragile quant il s'agit de chutes.
C'était pour l'idée, maintenant si tu veux pinailler, libre à toi ;)
C'est fort bien possible, mais ce n'était pas l'objet de ma réponse à l'autre abrvti... ;)
Très bien. Encore une séance et tu ira mieux je pense. Continue à parler.
Tu m'étonnes que tout ce que tu décris est rédhibitoire sur un smartphone à 2000 € 😲 C'est ce que je dis depuis le début, il est urgent...d'attendre que les plâtres soient secs et la technologie au point.
Personne n'a prétendu ça non plus, mais personne n'a jamais vu non plus un ongle enfoncer et rayer l'écran de quelque smartphone avec écran en verre que ce soit, quel que soit son prix.
faceid aussi a dèjà été souvent trompé. Mais bon, la memoire des fanmoutons est très selective.
Si.
Ce n'était pas ta question...... Celui du mate 30 pro est bien supérieur à face ID
AndroidPit a montré que le capteur du Mate 30 Pro peut être trompé par deux personnes ayant un visage similaire. Article : Huawei Mate 20 Pro's face unlock seems worryingly imprecise Donc non, FaceID est supérieur.
La fibre de verre de plie sans souci. Un petit tour sur wikipédia te ferai un grand bien
Non, leur implémentation est inférieure.
Il y a eu des modifications de conception de cet iPad. De plus ou quand on force sur un appareil il casse mais niveau de pression nécessaires sur cet iPad pour le casser étaient tout simplement ridicules
Oui il faut encore du temps. Merci pour l'info.
Ahhh tu m’avais manqué. Pk tu te cache ? T’as peur de qui ? Dis moi mon enfants, dit tout à papa.
Pas d'accord. Apple a bien présenter une évolution du tactile. Le tactile existait déjà. Le fait que la mise aen oeuvre du tactile a évolué n'en fait pas une révolution juste une évolution. D'autre part il existait déjà des interfaces pour le tactile avant l'arrivée des iPhones. Fais une recherche sur Google. Tu n'as pas remis en cause le fait que l'iPhone n'est pas le premier smartphone. 😃 La terre s'arrondit petit à petit. Pour t'expliquer simplement pense aux exemples suivants : la voiture à conduite assistée, le moteur diesel ne sont pas des révolutions mais des évolutions respectivement de la voiture classique et du moteur à essence. Et la terre est finalement ronde.😉 Je ne suis pas du tout un anti apple. Apple est un acteur majeur du marché des smartphones. Si j'avais voulu mettre plus d'argent dans l'achat de mes smartphones, j'aurai acheté un iphone.
Non.
C'est dommage puisque je te réponds depuis mon PC portable avec écran mat qui est très bon et il est inrayable avec les ongles... 😁
Ouais bah l'iPhone 2g te salue
Dans le même ordre d'idée un smartphone dont l'écran est illisible, inutilisable, complètement flou ? Ce smartphone n'est pas au point car sa fonction principal, communiquer, n'est pas assurée. Là en l'occurrence la fragilité au rayure de l'écran n'empêche pas le smartphone de réaliser sa fonction d'usage principale. Ce smartphone aura des défauts mais il sera fonctionnel. On espèra que Samsung trouvera pour une solution technologique pour remplacer cet écran par un autre plus résistant dans le flip 2. 😋 C'est le prix trop élevé qui pour moi n'est pas au point.😋
Pour un produit susceptible d'avoir de la matière solide qui se loge entre l'écran replié, aide précautionneux ça aide ... Sans plus.
Voilà
Ok, sur les proco, c'est devenu un acteur . Mais c'est bien l'exception.
"La force d'Apple, ça n'a jamais été la technologie" c'est vrai que le logiciel, ce n'est pas de la technologie... Oublions aussi qu'Apple fabrique des processeurs, et qu'Apple n'est pas qu'un assembleur de téléphones.
En principe, mais il n'y a qu'à regarder l'état de certaines voitures haut de gamme au bout de quelques mois, dont on dirait qu'elles ont de nombreuses années au compteur, tant elles sont en piteux état, extérieurement comme intérieurement. Etre soigneux, ce n'est pas une question de prix, c'est une question de personne, et il y en a qui n'en ont rien à faire, ce sont des brutes sans finesse.
Le Z flip fonctionnent correctement, on utilise pas un smartphone avec ses ongles si🤔?
C'est le marketing, juridiquement, on ne peut rien leur reprocher, l'écran est bien protégé par du verre, UTG et dans leur pub, on voit bien le verre se faire recouvrir par une couche en plastique qui explique plus au moins la fragilité face aux rayures.
Ouais enfin que tu mets 1500 balles dans un téléphone, tu es un minimum précautionneux.
Déjà eu 1 client à mon travail Mais écran pas dispo
Huawei, Oppo, Google et xiaomi utilisent un système similaire sur certains de leurs modèles.
Huawei, Oppo, Xiaomi, Google
Puis-je te demander le modèle ? Ça m'intéresse.
Un verre trempé de 0,3 mm plie déjà pas trop mal, comparé à un pare brise de voiture.
Et pourrant ils se vendent aussi bien que les autres ayant les mêmes caractéristiques générales. Comment expliques tu cela ?
Aucun téléphone tactile multitouch n’existait avant. Dire que le premier iPhone n’était pas bien au dessus de la concurrence pour l’écran signifie ne rien connaître de l’époque. La concurrence avait mis plus deux ans à rattraper son retard.
J'ai bossé durant 20 ans dans la téléphonie mobile, j'avais mon propre magasin, j'ai donc une idée plus que précise de la façon dont beaucoup de gens traitent leurs téléphones. En tant que professionnel, j'aurais eu des sueurs froides en vendant des appareils comme ces smartphones à écrans pliables à mes clients. Je sais que le taux de retour aurait été largement plus important que celui des appareils à écrans plats en verre type GorillaGlass. Alors "non sujet", peut-être pour celui qui ne l'achètera pas, mais pour celui qui l'achètera ou le vendra, ça risque d'être tout sauf un "non sujet". #StopAuDéniDeRéalité
Il n'est pas possible de rayer l'écran de mon PC portable avec des ongles... mais avec un cutter c'est plus surement possible bien que cela n'aura aucun impact sur les pixels ! ^^
Sauf que FakeID n'est pas conçu par Apple mais par un des ses sous-traitants travaillant exclusivement pour Apple ! En plus, c'est de la daube !!!
SPOILER: il a pas forcé
Heureusement pour Google. Ils sont pas aussi en retard.
Tous sauf Wiko ^^
<i>"Mais c'était un très bon téléphone qui, pour tout ce qu'il faisait, le faisait mieux que la concurrence."</i> Comme se connecter au réseau 3G, par exemple?
L'iPhone 4 était l'un des plus chers du marché à sa sortie, pourtant, il avait du mal à passer des appels (antennagate)
Évolution et révolution ... si pour toi passer de SENSITIVE à tactile et du marché du téléphone en 2007 à smartphone n’est pas une révolution ... comme quoi les gens croyant en une terre plate existent donc bon.
Mais c'était un très bon téléphone qui, pour tout ce qu'il faisait, le faisait mieux que la concurrence. Ce Z Flip ne fait rien de mieux que la concurrence. Même pas les dimensions car il est plus court mais deux fois plus gros.
https://policies.google.com/privacy?hl=en-US
Et FaceID? Quelqu'un d'autre le fait?
J'attends toujours que tu me dises quel téléphone explose l'iPhone.
Oui, et je te conseille de consulter la page internet suggérée par Apple concernant la vie privée. Google n'a rien du même genre.
Et pourtant cet iPad est toujours en vente et n'a subi aucun changement et personne n'en parle. SPOILER : quand on force sur un appareil, il se casse.
Bon ben maintenant on est fixés, la technologie n'est pas encore au point, bonne chance aux bêta-testeurs. Dommage, sur le papier c'était un beau produit, mais entre le prix très élevé, l'écran très fragile, la pliure de l'écran visible sur toutes les vidéos, le rebord protubérant autour de l'écran, le côté peu pratique pour décrocher et raccrocher d'une seule main, ça fait beaucoup. Quant aux "tricheries", j'ajouterai certaines vidéos de Samsung montrant l'appareil avec un écran totalement plat, alors qu'il y a un rebord tout autour, rendant la saisie du texte en swype et la navigation gestuelle peu pratique. Après, on peut toujours faire l'autruche et être dans le déni de la réalité.
https://uploads.disquscdn.com/images/cefc3d01cedfee029b24155fac39921e924cca52743827091921ed008c4b2bcd.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/023f0709d3590fc7827fee807c9513d19f3e12ed678ccc937749c0ee185c6fce.gif
Merci de confirmer que Samsung et LG innovent, et qu'apple copie
C'est sûr que si on ne l'utilise pas, il ne risque pas de s'abîmer. Quoique... avec Samsung on ne sait jamais!
Un écran qui peut s'abîmer avec un ongle n'est pas au point.
Sur le papier c'était un téléphone mi-de-gamme avec un écran flexible. Rien de plus.
Quand tu mets 1500 balles dans un téléphone, tu ne devrais pas être plus précautionneux qu'avec un téléphone à 300.
Eux non, la revolution tactile a ete faite avec l’iphone. C’est la premiere interface pensée pour le tactile. En face on etait sur des ecrans resistifs et pour quasi tous, un clavier physique.
A la difference près qu on utilise pas son ordinateur dehors tout le temps. Le smartphone a un nombre enorme de sollicitations, meme un ecran avec une grosse resistance fini par avoir des micro rayures. Meme quand on en prend soin.
Et ça n'existera jamais. Lois de la physique . Les gens n'ont qu'à être précautionneux.
J'entends bien. Mais c'est leur problème, pas celui des marques. Tant pis pour leur porte-feuilles !
Déjà que des écrans normaux et résistants en toutes circonstances n'existe pas encore alors pour les écrans pliable c'est mort
C'est clair . Un non sujet donc.
Lol. Depuis quand Apple a-t-elle une filiale Écran ? Apple Display ? Connait pas ! Donc arrête ton char , Apple est totalement tributaire des technologie de ses fournisseurs, en l'occurrence Samsung pour des écrans (et un peu LG). La force d'Apple, ça n'a jamais été la technologie mais l'expérience utilisateur : le design, le marketing et le logiciel.
Plein de monde a les ongles longs. Et si ce téléphone ne résiste pas les ongles, imagines tous les micro coups qu'un écran prendra en quelques semaines.
Il faut bien commencer par sortir des produits peu aboutis avant d'arriver à quelque chose de presque parfait ! L'innovation est toujours passée par là, dans tous les domaines. L'automobile au tout début aussi c'était moins pratique que les chevaux...
On parle d'écrans de smartphones. L'idée que l'on peut rayer l'écran GorillaGlass d'un smartphone avec un ongle est juste ridicule.
Il y a de nombreuses explications possibles, méconnaissance des matériels concurrents, non conscience du problème, influence du vendeur ou de sites spécialisés, etc... J'ai toujours été fan d'écrans mats, mais je n'en ai jamais retrouvé lorsque j'étais en phase d'achat. Ces écrans brillants sont agaçants avec leurs satanés reflets.
En fait, sur 4 mois d'utilisation, l'écran est plutôt en bon état. Sauf que les doigts, ça laisse des traces qui ne partent plus sur le plastique (aucunement gênantes, ceci dit). Mais je trouve ça rédhibitoire sur un téléphone à 2 000€. Et puis est arrivé un jour où une fermeture a été, peut-être, trop brusque et m'a occasionné un amas de pixels bloqués... Du coup, j'ai décidé de m'en séparer ! L'innovation est top, y'a pas à dire. Y'a un effet waow, mais RDV d'ici 2/3 ans, quand les écrans internes seront bien plus costauds (y compris les charnières...).
Plus qu'à faire un bon écran et on aura un vrai smartphone, pas un concept phone.
Il y a du verre dans l'écran du z flip..., juste que ce n'est pas un gorillaglass, UTG ils l'appellent, ultra thin glass, le nom est déjà évocateur, franchement, croire que ce sera aussi résistant qu'un gorrillaglass 6 par exemple, c'était être bête. C'est une prouesse quand même d'avoir réussi à plier le verre, bravo à samsung même si le résultat attendu ( la solidité) n'était pas au rendez-vous.
Je retire tout ce que j'ai dit concernant la prouesse, c'était surtout la solidité du verre qui était attirante, du coup c'est plus cas...
C'était le cas des galaxy notes à l'époque et aujourd'hui, comme quoi.
Bon après dans la vie de tous les jours, il n'y a personne qui va charcuté son smartphone comme Zack Nelson. Mdr
Quand
Si TU ne considère pas le première Iphone comme mature et ben je suis d’accord. Il était en retard sur des points de base. Comme 4G ou même avec l’envoie de messages à plusieurs personnes (sans parler des mms). En faite je pense que les TÉLÉPHONES étaient mature mais il n’y avait pas de SMARTPHONE comparable à l’iPhone.
Non, aucun de ces trois produits n’étaient en retard sur quoi que ce soit.
Je ne considère pas le premier iPhone comme mature... Il faisait moins de choses qu'un vulgaire téléphone à clapet dans certains domaines et n'avait même pas la 3G hein ! Mais bref, c'est un débat de longue date avec les fans d'Apple.
Mais tu as raison concernant les écrans d'ordinateurs portables et je dis de la même façon qu'ils sont mal conçus.
La révolution de l'écran tactile a éte faite avant l'iPhone. La "révolution" du smartphone a été faite avant l'iPhone. Dans ces deux cas je rends hommage à Apple avec son iphone d'avoir fait évoluer le concept et la technologie. comme quoi les gens croyant en une terre plate existent donc bon.
Bien mon adjudant-chef ! 😏
"N'importe quel écran peut être rayé" ? Avec un ongle ? Ce déni de la réalité 😂
"N'importe quel écran peut être rayé" ? Avec un ongle ? Ce déni de la réalité 😂
Pourquoi pas ? Ça peut très bien plier, suffit que l'épaisseur le permette...
Pas au point? Tu y vas fort. Si on va par là toute version n-1 n'est pas "au point" par rapport à la version n. Le nombre d'ordinateur portable dont les écrans sont illisibles (reflets) dès qu'il y a suffisamment de lumiere est important. Pour un appareil mobile c'est rédhibitoire. Mais est ce que l'on dit d'eux qu'ils ne sont pas au point? Non.
Faudrait demander aux utilisateurs du fold si leurs écrans commencent à être usés ou abîmés.
Tu as cru un seul instant a la présence de verre ? Depuis quand le verre peut se plier ?
Tout a fait. Comme l'écran mat d'un PC portable. Tant mieux, avec les pliable, les écrans sont à l'intérieur. Et le coup de la pression avec les ongles... Je préfère en rire ! 😂
Tu confonds donc évolution et révolution.
On est loin d'une utilisation normale. Un peu de sérieux. On est vraiment en face d'un non sujet. Point.
C'est sympa ces vidéos pour tester les limites d'un appareil mais avouez qu'on est très loin d'une utilisation normale. Même le coup des ongles, on voit clairement que le gars effectue à dessein une pression. Normale que ça marque. Et honnêtement, je vais peut-être vous surprendre, mais je ne trouve pas ces marques rédhibitoires, pas plus que des griffures sur un smartphone conventionnel. Elles ne semblent visibles qu'à la lumière forte et selon les angles. En tout cas, au moins, avec ce revêtement en sorte de plastique (qui a cru un seul instant que ce serait du verre ? Depuis quand le verre a pour propriété physique de pouvoir se plier ?), on évite un écran qui se brise. Y'a rien de pire que le bris. Voyez la quantité de smartphones avec des écrans brisés que vous pouvez chez vos proches, dans les transports en commun, etc. Car là, c'est bon pour le remplacement complet. Et la facture n'est plus la même ! Tandis que là, apparemment,c'est juste une couche qui se remplace, pas l'écran au complet. Bref, tout ça est un non sujet en fait.
Personne en veux sauf qu'il est déjà en rupture chez Samsung France... N'importe quel écran peut être rayé. Il est évident que ce type d'écran demande certaines précautions. En même temps fermé il est moins exposé.
Les téléphone tactiles existaient avant oui mais après le passage de l’iPhone ils on tous fait un changement majeur. Va regarder les « smartphone » de 2007 par rapport à l’iPhone c’est pas des tout tactile. Pour la montre et tablette oui il n’y a rien.
Pour l’iPhone si. Les gens oublie ce qu’était les « smartphone ». Un secteur mature le smartphone en 2007 ?
Alors, vous n'en voulez peut etre pas mais c'est certainement pas le cas de tous le monde. Moi je l'attend avec impatience. un galaxy fold me conviendrais parfaitement. c'est juste génial :D
Ouaip, mais ils n'avaient rien de révolutionnaire sur le plan matériel, ils étaient même en retard ! C'est ça qu'il ne faut pas oublier : côté matériel, Apple est arrivé sur un secteur déjà mature. Le succès de ces produits, c'est dû au marketing et au logiciel qui a amélioré l'expérience utilisateur.
Ils n'ont rien "inventé" mais apporté la finition aux produits, les téléphones tactiles existaient avant, les tablettes c'est un grand téléphone et les montres aussi. La technologie du "pliage" est nouvelle par contre.
Comme quoi Samsung a menti en laissant croire que leur verre changerait les choses.
C'est faux. On peut sortir des produits limités mais qui au moins fonctionnent correctement. Pas comme ce téléphone qui s'abîme avec des onglets ou comme le Fold qui est détruit par un grain de poussière. L'iPhone, l'iPad, l'Apple Watch, étaient au départ des produits limités mais que les personnes pouvaient au moins utiliser pendant des années après leur sortie.
Les smartphone pliables, concept le plus forcé de 2019-2020. C'est pas au point , personne n'en veux, mais les constructeurs continuent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix