Mise à jour : quelques jours après cet article, nous avons publié notre test complet du Samsung Galaxy S20 Ultra.
Cela fait plusieurs jours que j’utilise le Samsung Galaxy S20 Ultra au quotidien. Officialisé à la moitié du mois de février, ce dernier sera commercialisé en France le 13 mars prochain, en même temps que ses petits frères les Galaxy S20 et Galaxy S20+.
À l’heure actuelle, mes collègues de Frandroid et moi-même préférons ne pas vous livrer un test complet du smartphone, car celui-ci attend encore une mise à jour finale censée corriger deux points essentiels : la qualité photo et l’autonomie. Je me permets toutefois de vous faire part de quelques retours sur mon expérience avec ce Galaxy S20 Ultra jusqu’ici.
L’occasion justement de souligner quelques éléments que j’espère justement voir corrigés par la mise à jour logicielle à venir.
Un smartphone lourd
Commençons, sans trop nous attarder, sur le confort d’utilisation au quotidien. Si vous aimez les smartphones lourds, ou qu’au moins ils ne vous dérangent pas, alors c’est parfait, le Galaxy S20 Ultra ne sera pas un fardeau pour vous et vous pourrez profiter de toutes ses belles technologies sans vous demander sans cesse « est-ce que je n’aurais pas mieux fait de viser moins massif ? ». Dans le cas contraire, passez votre chemin, vous ne tirerez pas de plaisir à utiliser cet appareil de 220 grammes.
Personnellement, le Galaxy S20 Ultra m’a demandé un temps d’adaptation assez important en raison de cette masse qu’il représente, et pourtant je suis habitué au Galaxy Note 10+ qui est à peine plus petit que le nouveau fleuron. Ainsi, je vous mettrai en garde plus contre les grammes que contre les centimètres, car même l’épaisseur conséquente (8,8 mm) du téléphone finit par trouver sa place assez rapidement dans le creux de la main.
Je le répète, concernant exclusivement le confort de prise en main, demandez-vous avant tout si vous supportez les smartphones lourds avant de vous demander si vous supportez ceux qui sont grands. Rappelons un élément de contexte bon à avoir en tête : l’iPhone 11 Pro Max pèse 6 grammes de plus que le Galaxy S20 Ultra. Peut-être cela pourra-t-il vous aider à faire votre choix.
Écran performances et logiciel
Nous avons déjà publié nos premiers tests d’écran et de performances des Galaxy S20 et Galaxy S20 Ultra. Sans rentrer dans les détails : la dalle de 6,9 pouces est un plaisir pour les yeux — surtout le délicieux mode 120 Hz. Ce commentaire vaut aussi bien pour la qualité d’affichage que pour l’immersion quasi parfaite grâce aux très fines bordures à l’encoche très discrète. En ce qui concerne la puissance pure, l’Exynos 990 embarqué fait du très bon travail et survole les benchmarks.
Concernant la partie logicielle, j’attendrai également de publier le test complet du Galaxy S20 Ultra pour raconter plus méticuleusement l’expérience proposée. Pour le moment, je tiens juste à souligner que l’interface Samsung One UI 2.0 est plus que jamais une alliée de poids sur cette gargantuesque diagonale. Le système abaisse en effet une grande partie des interactions pour que vous n’ayez pas à tendre douloureusement le pouce afin d’aller appuyer sur des zones hautes de l’écran.
On attend plus du mode à 108 mégapixels
Autorisons-nous maintenant un petit rappel sur le fonctionnement de l’appareil photo du Galaxy S20 Ultra. On y trouve quatre capteurs différents. Deux d’entre eux, l’ultra grand-angle et celui dédié à la profondeur de champ (TOF) ne présentent pas vraiment de surprise. Les deux autres en revanche font tout le sel de ce smartphone. En effet, on a un capteur principal de 108 mégapixels capable de prendre des photos au maximum de sa définition ou, par défaut, de condenser les images à une définition de 12 mégapixels. S’intègre également un téléobjectif capable de zoomer jusqu’à x100.
Dans l’article d’aujourd’hui, je concentrerai mes retours surtout sur le capteur principal. Le capteur de 108 mégapixels est censé permettre d’obtenir une netteté plus grande tandis que les photos de 12 mégapixels issues du même capteur doivent offrir de meilleures performances en basse luminosité. En effet, dans cette configuration, le smartphone utilise une technique de nona bining pour fusionner neuf pixels en un afin de capter plus de lumière.
Pour aller plus loin
Tout comprendre à la photo sur smartphone
Jusqu’à présent, les photos de 108 mégapixels sont très plaisantes à regarder et préservent en effet tout un tas d’informations. Objectivement, il s’agit de très bons clichés, mais on ne peut s’empêcher de regretter une précision des détails un peu trop rapidement mise à mal dès que les conditions lumineuses se compliquent. Je m’explique. Prenez une photo de 108 mégapixels en extérieur avec une belle lumière naturelle exposant parfaitement la scène. Vous obtiendrez une finesse dans les détails assez époustouflante. Par exemple, ci-dessous, vous trouverez deux photos de 12 mégapixels et je vous invite à les comparer à leurs équivalents de 108 mégapixels ici et ici.
Ici, l’avantage de la netteté est très clairement à l’avantage des clichés de 108 mégapixels.
Mais il suffit de faire une photo en intérieur — ou même à l’extérieur avec un ciel couvert — pour que la finesse des détails baisse d’un cran considérable, même quand la scène est encore assez correctement exposée. On se retrouve, dans ces cas-là, avec une photo pesant environ 23 Mo pour un résultat égal — voire moins bon — que sur un cliché de 12 mégapixels oscillant aux alentours de 4 Mo.
Exemple sur cette fresque et cette tarte aux fruits rouges. Les équivalents de 108 mégapixels sont ici et ici.
Les photos de 12 mégapixels offrent étonnamment un meilleur rendu.
Samsung nous avait avertis que la mise à jour logicielle améliorerait la netteté des photos en 108 mégapixels, on espère que ces petites limites seront ainsi effacées. En attendant, il reste plus pertinent dans la plupart des cas de prendre une photo en 12 mégapixels. Vous mettrez moins de temps à l’envoyer à quelqu’un ou à la partager sur les réseaux sociaux tout en profitant d’une qualité qui reste au top.
Un zoom x100 aussi gadget qu’impressionnant
Le Galaxy S20 Ultra offre différents niveaux de zoom avec son téléobjectif de 48 mégapixels. Je me suis surtout amusé avec le x5, le x10, le x30 et, bien entendu, le x100. Ce dernier niveau de grossissement est très amusant à utiliser — gare cependant à ne pas jouer les voyeurs pervers s’il vous plait –, tant il se révèle tantôt absolument inexploitable tantôt extrêmement impressionnant. Qu’on s’entende, j’ai utilisé cette fonctionnalité sans trépied pour reproduire l’expérience qu’auront la très grande majorité des utilisateurs.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi juste vous garantir que la qualité est vraiment au rendez-vous sur les zooms x5 et x10 — finalement les plus pertinents. Voici par exemple quatre photos illustrant le passage de l’ultra grand-angle (x0,5) au zoom x10 en passant par le x1 et le x5.
Audacieux, certains tenteront même d’aller jusqu’au x30 où les résultats commencent déjà à devenir plus aléatoires, mais il reste tout à fait possible d’obtenir des résultats probants comme ici avec cette oie qui ne voulait pourtant pas poser pour moi.
Nous arrivons maintenant au zoom x100. Pour commencer, je partagerai d’abord deux cas où je l’ai trouvé vraiment très impressionnant. Dans le premier, je visais un plafond de verre sur lequel quelques gouttes de pluie étaient tombées. En ne m’appliquant qu’à moitié (sans trépied) j’ai réussi à photographier avec un niveau de précision objectivement limité, mais tout de même épatant, quelques-unes desdites gouttes. On parle pourtant d’un sujet transparent sur un fond transparent.
Pour comparer, voici la scène à x1.
L’autre exemple que j’aimerais partager concerne une scène de nuit. J’ai réussi à faire un zoom x100 sur une enseigne avec un niveau d’efficacité impressionnant malgré les conditions lumineuses difficiles. En attestent les deux photos ci-dessous (x1 et x100).
Encore une fois, c’est totalement gadget, mais c’est très amusant à utiliser. Sinon, dans une bonne partie des cas, le zoom x100 offre des rendus très moyens ou tout simplement ratés. En voici une petite sélection pêle-mêle.
Dans notre test du Samsung Galaxy S20 Ultra, vous aurez droit à un retour plus détaillé sur la qualité photo globale offerte par l’appareil. Je terminerai juste en saluant un mode portrait très efficace, même si un peu artificiel dans l’effet qu’il dégage.
Des craintes sur l’autonomie
L’autonomie est le point qui m’effraie le plus. Ou pour le tourner plus positivement : j’espère vraiment que la mise à jour de Samsung va améliorer l’endurance du smartphone. Il faut dire que j’avais des attentes assez élevées au vu de la batterie de 5000 mA·h à laquelle nous avons affaire ici. Une capacité impressionnante qui, malheureusement, ne semble pas avoir les épaules toujours assez larges pour supporter le mode 120 Hz sur un écran gigantesque de 6,9 pouces.
Toutefois, même en passant à 60 Hz, il suffit d’une utilisation un peu poussée et l’accumulation de plusieurs applications pour voir la batterie fondre rapidement. J’admets que, tout à mon enthousiasme, j’ai vraiment beaucoup joué avec ce Galaxy S20 Ultra en variant les nombreux modes photo proposés, en jouant à plusieurs jeux et en regardant un grand nombre de vidéos sur YouTube pour profiter de ce petit téléviseur de poche. Or, même en étant ainsi exploité, cet excellent smartphone devrait tenir plus sereinement jusqu’à la fin de la journée.
Or, jusqu’à présent, il m’est souvent arrivé de passer de 100 % de batterie au lever à 30 % aux alentours de 17 h 30 ou 18 h alors que j’avais longtemps laissé le smartphone de côté pour travailler sur mon ordinateur. C’est donc là le principal point d’inquiétude pour moi en attendant la mise à jour finale du Galaxy S20 Ultra. Nos observations sont d’ailleurs les mêmes pour le Galaxy S20 classique qui enregistre des résultats trop moyens pour sa batterie de 4000 mA·h.
J’aimerais toutefois apporter une petite pointe d’optimisme : l’endurance du Galaxy S20 Ultra me paraît meilleure depuis que je suis allé faire un tour dans les paramètres réseau pour passer du mode 5G/4G/3G/2G (par défaut) au traditionnel 4G/3G/2G. Dans le premier mode, je soupçonne le smartphone de chercher à capter sans cesse le réseau de nouvelle génération, sans jamais le trouver puisqu’il n’est toujours pas commercialement déployé dans l’Hexagone. On peut facilement imaginer qu’un tel comportement représente une certaine débauche d’énergie. Il me faudra confirmer cette amélioration dans les prochains jours.
Autre chose, si l’autonomie de mon Galaxy S20 Ultra est un peu trop juste, c’est sans doute aussi la faute de l’Exynos 990 qu’il embarque. Celui-ci ne profite en effet pas des mêmes optimisations que le Snapdragon 865 de Qualcomm en matière d’efficacité énergétique.
En ce qui concerne la charge, là j’ai été très agréablement surpris. M’attendant à devoir patienter longuement pour revitaliser la grosse batterie de 5000 mA·h malgré le bloc de 25 W fourni dans la boîte, je n’ai eu qu’à patienter un tout petit peu plus d’une heure pour passer de 10 à 100 %. Notez que le Galaxy S20 Ultra peut supporter une puissance de 45 W. J’ai rapidement essayé avec un chargeur Samsung compatible, mais je n’ai pas encore pu mesurer objectivement la différence en termes d’efficacité, mais elle ne m’a pas paru particulièrement grande.
Un smartphone déjà excellent
Certes, j’ai profité de cet article pour vous faire part de quelques points qui me turlupinaient en attendant la mise à jour. Je tiens tout de même à préciser que l’expérience proposée par le Samsung Galaxy S20 Ultra est malgré tout d’ores et déjà excellente — sauf peut-être cette question d’autonomie pour laquelle on croise très fort les doigts. Sur presque tous les aspects, il mérite parfaitement l’appellation premium. Heureusement, pour le prix qu’il coûte !
J’aurai l’occasion de développer tous ces points de manière détaillée et concise dans le test complet du Samsung Galaxy S20 Ultra que nous publierons dans les meilleurs délais.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy S20 Ultra n’existe en France que dans sa version 5G avec 12 Go de RAM et un espace de stockage extensible de 128 Go. Ce modèle est vendu au prix conseillé de 1359 euros.
Des responsables de Samsung nous ont par ailleurs expliqué qu’une déclinaison dotée de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage interne de 512 Go est normalement prévue dans nos contrées pour une date ultérieure et à un prix qui n’a pas encore été fixé. Vous vous en doutez, le volume proposé pour cette configuration ne sera pas très conséquent.
De quoi tu parles? Faut prendre tes médocs mon ami.
Le copier collé fonctionne a merveille chez toi.
Va peter un bon coup car tu es clairement bien bouché et constipé en profondeur en plus !
Visiblement tu as toujours le même souci, aucun argument.
Je ne comprend pas comment tu ne comprends pas ce que tu dis.
Donc tu ne comprends même pas ce que tu dis.
Tu viens de dire que c'était quasi acté ...
Quasi acté ... ouais enfin rien est fait et m'est avis que si Apple le fait ce ne sera pas sur toute la gamme.
Ouais mais bon les rumeurs .. avec les Mac qui avaient "fuités" en version ARM pour une sortie il y a 3 ans et maintenant 2021 etc. Entre certains journalistes (je ne parle de personne en particulier) qui indiquent des choses fausses ou jouent avec les mots. Exemple dans un autre domaine, les journalistes qui indiquent que la Chiron 300+ a atteint 490Kmh, bah non c'est pas elle, ils ont bien fait les 490 mais avec un proto ultra modifié en collaboration avec Dallara, la 300+ est (enfin sera, elle est pas encore sortie) un hommage au proto mais elle est "bridé" a 440 (déjà pas mal). Donc quand ils disent que la voiture de série la plus rapide est la Chiron 300+, c'est bidon, c'est pour le moment la Agera RS, le proto n'étant pas une voiture de série et la 300+ n'est pas encore sortie. Pour rester dans le domaine "numérique", il y a des spécialistes qui parlent de Ray Tracing en croyant que c'est nouveau et que c'est NVidia qui l'a sortie (et donc qu'AMD n'est pas compatible), c'est pas tout a fait vrai (même pas du tout en fait). Et les rumeurs qui indiquent x ou y on nous le fait pour tous les produits depuis la nuit des temps, c'est rarement vrai.
Pas sûr que les prochains soient en 120Hz et 5G.
En même temps c'est une rapide prise en main et non pas un test officiel... ^^
A ce jour tous les firmwares des S20 sont encore au stade de beta et donc pas encore finalisés puisqu'ils ne sont pas encore disponibles officiellement ! A ce stade, c'est juste une prise en main à la va vite sans aucune valeur d'aucune sorte !!!
"Les photos de 12 mégapixels offrent étonnamment un meilleur rendu." Il n'y a absolument rien d'étonnant là-dedans, n'importe qui s'intéresse à peine aux APN le sait depuis toujours. Il y a à peine 19 jours : https://uploads.disquscdn.com/images/c237215a594f7062daec25b1fdd51453039ae5dd78d8c9cbb17d4defe5318abb.jpg Peu avant, notre ami(e) Amara Samaké nous avait dit : "en matière de photographie attend la sortie du prochain Galaxy S20 ultra (c'est juste dans quelques jours) l'industrie du smartphone et notamment les Iphones vont prendre une claque en matière de qualité photo" Et j'avais répondu ceci https://uploads.disquscdn.com/images/811bd3c1e20e48321c5762929ba9dc144596ce5ebe22ce8fd58a801efccda12a.jpg Quand est-ce que les fanatiques d'Android finiront par comprendre que les chiffres sont du marketing qui ne reflète pas la qualité des choses?
Est-ce intéressant ? A priori, le SN sont plus puissant mais surtout moins autonomes, il me semble.
Pas trop non.
Tu utiliseras quoi comme appli à la place de Google Maps?
Ca fait des années et sur tous les modèles.
Il coûte moins cher que ce S20...
Mais mieux équilibré d'après The Verge.
Je ne suis pas d'accord... Samsung a toujours était a la rue en autonomie et ceux depuis très longtemps... J'ai égalemetn un smartphone 5G et l'autonomie est tout a fait correcte...
Je ne suis pas d'accord... Samsung a toujours était a la rue en autonomie et ceux depuis très longtemps... J'ai égalemetn un smartphone 5G et l'autonomie est tout a fait correcte...
Le s20 ultra en version 16 go de ram 512 go coute 1559 euro on peut le voir sur le site de Samsung
Comme d'hab avec samsung on déplore que l'autonomie soit au second plan, une batterie de 5000 mAh qui passe à peine la journée c'est assez choquant, et je doute que les modèle S20+/S20 avec leur diagonale moindre fassent mieux. Également on peut déplorer le fait que comme l'an dernier la capacité de base soit rester a 128Go alors que les notes 10 sortis 6 mois plus tôt commençaient a 256Go. Le seul atout de cette itération semble être les déclinaisons 5G et encore il est probable que les premiers modem souffrent d'autonomies ridicules sur ces réseaux, mais si la 5G ne vous intéresse pas je pense qu'un note 10+ en promo vaut plus le coup (et bien d'autre smartphone chez la concurrence).
C'est une plaisanterie ce téléphone qui tient a peine la journée avec ces specs et ce prix: il taille un boulevard a Xiaomi et realme
Le Samsung ultra on peut l'avoir en snapdragon en passant par d'autres pays européens.
Le problème de la 5g et que les antennes physique ne seront pas déployées complètement
Y'aura pas de service Google
Lourd, encombrant, épais (1cm), cher, un chargeur 45w qui n'est pas fourni de base sur la version ultra. Un zoom optique x3 quand depuis 1 an Huawei propose un zoom x5 optique. Et une autonomie pas au top, Samsung se traîne...
Je ne vois pas en quoi le zoom est gadget. Pour des photos d'animaux, par exemple, cela doit être top. A vérifier qu'il s'agit bien d'un zoom optique comme semble l'indiqué l'article... J'ai un gros doute quand même...
Ils auront un clair handicap logiciel pendant un moment, et brader le prix les mettra en compétition avec les autres marques à faibles marges où les autres flagships dont le prix a baissé et qui ont les GMS (sur le segment haut de gamme). Enfin sachant que la plupart des gens n'y connaissent rien, on ne peut pas savoir si ça va marcher, avec un peu beaucoup de marketing ils peuvent couillonner un paquet de monde. Bonne chance à eux, car ils vont devoir douiller financièrement pour espérer tenir leur place.
un Bide pas forcément tant que Huawei mets les bouchées double sur app en Europe pour les rendre dispo sur leur store
le iphone 11 pro max il est plus lourd
Je ne vois pas en quoi le zoom est gadget. Pour des photos d'animaux, par exemple, cela doit être top.
Depuis le iPhone X, ils ont une bonne autonomie
Vas-y
Tiens, un iPhone qui tiens la charge, alors ça ... enfin pour le prix encore heureux mais ça fait bizarre.
"Ainsi, je vous mettrai en garde plus contre les grammes que contre les centimètres, car même l’épaisseur conséquente (8,8 mm) du téléphone finit par trouver sa place assez rapidement dans le creux de la main" Quelle est la taille de la main de l'auteur ? Personnellement j'ai des mains assez grandes et même le s10E ne trouve pas sa place rapidement dans le creux de ma main. En cause surtout la largeur trop importante 69,9mm. En comparaison le A3 Samsung lui finit bien par trouver rapidement sa place dans la: main largeur 66,2mm. Plus le smartphone est large est moins il est facile est agréable de le tenir à la main. La large des smartphones a augmenté beaucoup plus rapidement que celle de nos mains.
La version 512 Go 16 de Ram a pourtant été en vente sur le shop Samsung elle est actuellement indiqué indisponible. Le prix est de 1559€ https://uploads.disquscdn.com/images/87dbdc1961ebb0f311cccb00f5b96f40ddb8be65cec5301043e20e3a378b9da5.jpg
Je pense que le téléphone est livré de base avec ce paramètre activé mais bon il suffit de le désactiver.
Je le confirme, mon P20 Pro fait du gros n'importe quoi en 10mpx. En 40mpx, les image sont plus naturelles mais ont beaucoup de bruit numérique et chromatique. Le meilleur Mode est de passer en 10mpx RAW, puis les traiter avec lightroom. En effet, avec ce mode j'arrive à utiliser le pixel binning tout en enlevant la sur-accentuation dégueulasse de huawei. Sur les anciens smartphones Samsung ( S8+ et S7) je trouve le mode HDR excellent et naturel. Leur seul problème est le niveau de détails à cause du dual pixel
Sinon pour le test final, Une comparaison de l'autonomie du s20 ultra en 120hz et du s20 ultra en 60 hz serait fort appréciable.
Cet article est une catastrophe... Tout d'abord vous parlez de téléobjectif de 48 megapixels. C'est aberrant ! Un téléobjectif se caractérise par une valeur en millimètres ou à la rigueur un rapport de longueurs focales (zoom x3), mais pas en megapixels (vous confondez avec la résolution). Ensuite vous parlez du zoom x100 comme s'il s'agissait d'une caractéristique physique du téléobjectif. C'est une erreur car il ne s'agit pas d'un zoom "optique" mais d'un recadrage de l'image en ne gardant qu'une certaine zone du capteur. Comment voulez-vous que les gens comprennent ?
Un peu dommage d'avoir fait le test d'autonomie avec le mode 5G. Non ?
Je préfère de loin les photos 108. Les versions 12 ont, comme beaucoup de téléphones, ce traitement HDR ultra agressif qui fait perdre bcp de détails sur les textures notamment. Ca rend les photos pâteuses c'est dégueulasse. Même mon vieux galaxy s4 a un rendu plus propre. Comparez les sols (bitumes, pierre), les photos 108 ont une bien meilleur granularité, c'est plus réaliste. Même le capteur 48mpx en zoom 1x c'est absolument dégueulasse quand on regarde en 1:1
Merci pour l'information. Je ne m'en étais pas rendu compte. 😭
Eh oui Apple a enfin pris au sérieux l'autonomie, au moins sur son modèle le plus cher.
La margeur de nos main n'a probablement pas augmenté du tout d'ailleurs. 10 ans d'évolution, c'est assez peu.
La margeur de nos main n'a probablement pas augmenté du tout d'ailleurs. 10 ans d'évolution, c'est assez peu.
Possible, mais sans GMS ils vont maheureusement probablement bider en Occident. A moins que le bradage du prix que certaines fuites prévoient suffise à compenser mais je suis sceptique.
Personnellement je préfère rester tranquille pour l'instant et attendre le huawei p40 c'est sûrement une bombe
Les 108 mpx et le Zoom x100 c'est surtout marketing. Comme ça les gens vont criés haut est fort QU'ES C'EST TROP BIEN. comme l'écran 120hz désactivé que presque personne verra... Business is Business
Les premiers tests sont déjà tombés par endroits, et franchement pour le prix et les espoirs que Samsung a fait naître, c'est moyen. En espérant que la mise à jour vienne améliorer les choses. Sinon le x100 est plus inutile qu'autre chose, il n'y a que sur des sujets bien simple qu'il peut (tenter de) faire illusion. Le HDR mérite une mise à jour aussi, bien trop agressif en l'état.
Je confirme je l'ai même preco en version 512Go
Oui, c'est parce que le 108 mpx est beaucoup trop lourd pour les algorithmes du coup. Du coup les algorithmes sont moins présent c'est ce que je trouve dommage avec les grande marque pour le mode auto ils devraient laisser la possibilité de mettre le hdr en auto, manuel ou sans.
Pour ma part je voyage beaucoup en bus et traverse une grande zone sans aucune couverture réseau pendant une heure environ, et à ce moment là, la batterie fond comme neige au soleil.
C'est même excellent ! Le smartphone devrait tenir 10h sur le même test avec l'écran réglé en 60Hz. Si la version Snapdragon est plus efficace, elle doit même atteindre 11h !
Je confirme. Mon Note10+ 5G pompe beaucoup de batterie pour chercher un réseau 5G alors qu'il n'y a pas de 5G. Une fois la 5G désactivée, l'autonomie est très bonne.
Pour l'autonomie, le choix du type de réseau à une énorme influence. Le smartphone cherche constamment un réseau 5G donc ça décharge rapidement la batterie.
https://youtu.be/F1ARTncez-s Ça va, le s20 ultra tiens ~7h en 120hz, c'est honorable je trouve.
Cet article est une catastrophe... Tout d'abord vous parlez de téléobjectif de 48 megapixels. C'est aberrant ! Un téléobjectif se caractérise par une valeur en millimètres ou à la rigueur un rapport de longueurs focales (zoom x3), mais pas en megapixels (vous confondez avec la résolution). Ensuite vous parlez du zoom x100 comme s'il s'agissait d'une caractéristique physique du téléobjectif. C'est une erreur car il ne s'agit pas d'un zoom "optique" mais d'un recadrage de l'image en ne gardant qu'une certaine zone du capteur. Comment voulez-vous que les gens comprennent ?
Je préfère de loin les photos 108. Les versions 12 ont, comme beaucoup de téléphones, ce traitement HDR ultra agressif qui fait perdre bcp de détails sur les textures notamment. Ca rend les photos pâteuses c'est dégueulasse. Même mon vieux galaxy s4 a un rendu plus propre. Comparez les sols (bitumes, pierre), les photos 108 ont une bien meilleur granularité, c'est plus réaliste
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix