Ces derniers mois, Samsung a passé la troisième en termes de capteurs photo de smartphones. L’équipementier coréen est en effet passé de capteurs de 48 à 64, puis 108 mégapixels. Mais Samsung pourrait aller encore plus loin et préparerait pour la fin d’année prochaine un capteur photo de 150 mégapixels.
L’information, relayée par le site WCCFTech, nous vient en fait du forum coréen Clien.net. Selon les informations de l’un des utilisateurs, Samsung pourrait monter jusqu’à une définition native de 150 mégapixels pour l’un de ses prochains capteurs photo haut de gamme à la fin de l’année 2020. Un capteur qui devrait équiper notamment les smartphones de Xiaomi, d’Oppo et de Vivo dès le début de l’année 2021. Initialement, les constructeurs chinois souhaitaient des capteurs de 200 mégapixels, mais il semble, selon les informations partagées, que Samsung n’ait pas pu parvenir à cette définition.
Un large capteur photo d’un pouce
Outre la définition de 150 mégapixels, ce capteur aurait également un format particulièrement large d’un pouce, à l’instar de ce qu’on peut retrouver actuellement sur des capteurs d’appareils photo compacts haut de gamme comme le Sony RX100. Il utiliserait également la technologie nona binning déjà utilisée sur le Galaxy S20 Ultra pour regrouper neuf pixels entre eux, sur une image de 16 mégapixels, et réduire ainsi le bruit numérique tout en augmentant la luminosité.
Le capteur de 150 mégapixels pourrait entrer en production dès la fin de l’année pour un lancement début 2021 sur les modèles haut de gamme de Xiaomi, Vivo et Oppo. Le capteur photo pourrait ainsi être utilisé en combinaison du futur Snapdragon 875.
Rappelons néanmoins que si la course aux mégapixels semble bien s’accélérer depuis quelques mois, il s’agit là d’une rumeur et qu’il n’est pas possible de remonter à une source vérifiable. À ce titre, elle est donc à prendre avec des pincettes.
Pour aller plus loin
Pixel binning, HDR, capteurs, mode IA… on vous explique tout sur la photo sur smartphone
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] intègrent tous deux 4056 x 3040 pixels, soit un total de 12,3 mégapixels. On est donc loin de la course aux mégapixels qu’on a pu observer ces dernières années. Chaque photosite — la cellule chargée d’enregistrer un pixel — mesure 1,55 micron de […]
Disons que je pense que de plus en plus l'élément central en photographie sont les algorithmes et le software, c'est d'ailleurs ainsi que les smartphones ont surmonté la plupart de leurs contrainte physique itinérantes à la taille réduite de leur châssis, et au prix qui se doit d'être contenu. Je pense que le fait que le smartphone rattrape petit à petit son retard était une évidence, en revanche la vitesse avec laquelle il l'a fait l'était beaucoup moins. Je viens de tomber un article assez détaillé et comparé à ce sujet sur Dxomark https://www.dxomark.com/smartphones-vs-cameras-closing-the-gap-on-image-quality/ Les appareils dédiés restent encore plus qualitatifs et surtout bien plus polyvalents , mais il y a certains cas ou le smartphone produit déjà un meilleur 'rendu'.. Pour moi dans moins de 10 ans les smartphones auront totalement éclipsé les apn dédiés, hormis usage pro ou ultra spécifique. Je parle en terme de qualité, vu qu'en chiffre de vente c'est déjà le cas.
[…] mars, le bruit court que Samsung prépare un capteur photo de 150 mégapixels pour smartphone, mais que les premières marques à en profiter seraient Xiaomi, Oppo et Vivo. Encore […]
[…] mars, le bruit court que Samsung prépare un capteur photo de 150 mégapixels pour smartphone, mais que les premières marques à en profiter seraient Xiaomi, Oppo et Vivo. Encore […]
Que le smartphone ait un grand chemin a parcourir c'est clair que je suis d'accord. En revanche la grande différence que je vois et que ton reflex va être renouvelé dans peut être 5 ans, alors que dans le monde des smartphones le renouvellement est annuel ( voir encore plus court..), et sur un marché largement plus significatif. Donc dans 10 ou 15ans ça laisse imaginer l'évolution de chacun des apn (dédiés et Smartphone). Comme on le vois d'ailleurs depuis une quinzaine d'années depuis l'apparition des smartphones. Je rappelle quand même qu'au départ pas grand monde ( et encore moins les plus experts) parient un kopek sur l'évolution des photos sur smartphone 😬.
Chez Fuji on est plus sur 2 ans, c'est plutôt rapide je trouve. Et puis les optiques interchangeables apportent tellement, il faudra un moment avant de voir débarquer ça sur smartphone, si ça arrive un jour... Sans compter que c'est physique, comme en automobile. La photographie façon Google aide mais faut aimer la chose.
Sammy va remplacer Sony
J'ai deux outils photo, mon smartphone, et mon APN, tous deux de la même période (année dernière). Et bien quand j'utilise mon APN, je vois que le smartphone a encore bien du chemin à faire. Il n'y a que sur le tracking de l'œil que je trouve le smartphone plus performant. Après je ne dis pas que l'écart ne va pas se réduire. Mais si les évolutions ont lieu des 2 côtés (ça m'étonnerait qu'on délaisse totalement les boîtiers), c'est pas demain que ça se fera.
Aujourd'hui d'accord, mais demain ? Les memes 'expert photo' disaient la même chose hier et on ne peut pas dire que leurs prédictions se soient révélées juste quand on remonte de 10 ans les messages sur les forums et sites spécialisés 😬 Le marché Smartphone a tellement pris le pas sur tout le reste que l'innovation y est quand même fulgurante. Bientôt les appareils dédiés n'auront sans doute pas grand chose de plus à offrir qu'un smartphone pour un particulier, même si c'est déjà un marché de niche.
[…] […]
[…] […]
Il y a des avantages au pixel bining quand même, certes il y a plus d'informartion à traiter mais justement, c'est l'avantage, chaque groupe de photosites capte des nuances de luminosité. Ça peut permettre un meilleure dynamique en théorie. À vérifier.
Il y a des avantages au pixel bining quand même, certes il y a plus d'informartion à traiter mais justement, c'est l'avantage, chaque groupe de photosites capte des nuances de luminosité. Ça peut permettre un meilleure dynamique en théorie. À vérifier.
Le rapport ? Avoir 108 MP sur un capteur de 1/2,55" et combiner le tout pour obtenir 12 MP est équivalent au fait d'avoir 12 MP sur un capteur de même taille en termes de captation de lumière. C'est un exemple.
C'est quoi le rapport ??? ^^
BBK hein ... oppo find x 2 pro utilise le dernier capteur 48Mpx de Sony ! Et obtient la même note que le Xiaomi Mi 10 pro qui a le 108 Mpx de Samsung. C'est pas qu'une question de chiffres ! (Les oneplus(BBK) utilise un capteur principal Sony)
Seulement si le capteur de 12MP est plus petit.
On dirait pas. Ils rattrappent un peu sony mais on voit toujours des tas d'appareils équipés chez sony. Notamment les Huawei, pas mal de smartphones de BBK (oppo vivo op realme), l'IMX 686 commence à faire son arrivée aussi. J'avais vu que sony a du mal à répondre à la demande, ils ne produisent pas assez. Après tant mieux que samsung elec. fasse de la concurrence, leurs énormes investissement en R&D dans les semi conducteurs (ram, mémoire SSD et UFS, mais surtout capteurs photo!) ont l'air de payer. Y'a une vidéo de techaltar là-dessus.
La course aux mégapixels, je la croyais finie... Ceux qui n'y connaissent rien iront vers ce genre de caractéristiques, les autres verront plus loin : taille des photosites, ouverture, capacité de rafale. On sent du coup quels constructeurs ont vraiment une "approche photographique"
J'ai beau avoir un smartphone qui s'en sort niveau photo, il ne fait pas le quart de ce que je recherche quand j'utilise mon APN dédié. Le flou, les couleurs, il y a quelque-chose que les capteurs de smartphones n'arrivent tout simplement pas à reproduire. Ce qui popularise la photo sur smartphone, c'est la facilité, l'accessibilité. Oui les capteurs de smartphones deviennent meilleurs, oui ils sont de plus en plus utilisés, mais en aucun cas ils vont enterrer les vrais APN.
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire en plus des smartphones... ;)
Sauf qu'en réalité ça va servir à fournir des capteurs plus lumineux en regroupant les pixels... En tout état de cause, il y aura une version pour les clients de Samsung et une autre version plus performante pour les produits Samsung.
Qui a équipé ! C'est du passé, maintenant Samsung prend le relais petit à petit.
Bah ce n'est pas ce que pensent les utilisateurs lambda, ils veulent simplement ce qui flatte leurs yeux. Et ça Samsung et BBK l'ont compris
Je parle sur la vente des capteurs
C'est double perte pour eux. Au final ça sort du 16 MP, mais en plus ils ne profitent pas du fait de n'avoir "que" 12 ou 16 MP réels à traiter. Au mieux ça peut servir à zoomer, mais je ne pense pas que ce soit ce qui motive ce choix.
déjà de 1 les capteurs Sony sont de meilleur qualité et de 2 et le plus IMPORTANT c'est l'optimisation logiciel les gars !
Qui équipe les capteurs des Huawei? Tu connais le IMX586 qui a équipé presque la moitié des smartphones principaux de l'année dernière? (J'exagère)
Non mais c'est des pixels marketing, en réalité il va avoir 16,6 ou 37,5 vrais mpx, pour la bonne raison que ce sera soit du tetracell ou plus probablement du nonacell.
Pour les mobiles, pas les capteurs photo...
"Sony va finir par être relégué en arrière plan" Ça fait quelques temps déjà que Sony n'est plus sur le devant de la scène !
Samsung va enterré les appareils photo, notamment Sony qui est un gros vendeur de capteurs, de toute façon Sony va finir par être relégué en arrière plan.
Samsung va enterré les appareils photo, notamment Sony qui est un gros vendeur de capteurs, de toute façon Sony va finir par être relégué en arrière plan.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix