Après trois ans de bons et loyaux services, Samsung va ralentir le rythme des mises à jour pour les Samsung Galaxy S8 et S8+. Un choix attendu du constructeur coréen qui, le mois dernier, a cessé de mettre à jour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge.
Une mise à jour mensuelle qui devient trimestrielle
L’abandon des Samsung Galaxy S8 se prépare donc doucement. Samsung indique en effet depuis son site web qu’il modifie le rythme des mises à jour de sécurité de ses fleurons de 2017, après trois ans de commercialisation. Dorénavant, les mises à jour de sécurité auront lieu tous les trois mois, alors qu’elles étaient mensuelles jusque-là.
Si Samsung reproduit le même schéma qu’avec les Galaxy S7, nous pouvons alors nous attendre à la fin totale du support des Galaxy S8 dans un an tout rond. Le Samsung Galaxy Note 8 devrait lui aussi, logiquement, passer à un rythme de mise à jour similaire à celui des Galaxy S8 à partir du mois de septembre 2020, soit trois ans après sa sortie.
Trois ans de support, mais pas d’Android 10
Après trois ans d’existence, les Samsung Galaxy S8 auront connu Android 7, Android 8 et Android 9, mais pas Android 10. Il faut toutefois saluer les patchs de sécurité réguliers pendant toutes ces années..
Pour aller plus loin
Android 10 : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Du peu de développement app que j'ai pu toucher chez Android, je sais que Google propose des outils permettant la rétrocompatibilité jusqu'à Android 4 il me semble, mais je dis peut-être des bêtises. Et il y a le "cheval de Troie" Google Play Services - qui se met à jour indépendamment de l'OS - qui fait l'autre partie du boulot je suppose... Ça marche comment sur iOS ? Et j'ai pris l'exemple de Google Trad mais ça aurait pu être une autre app car ce n'est pas la première fois que quelque chose du genre m'arrive, d'aileurs on est bien embêtés au boulot parce que les apps demandant minimum iOS 13 vont être de plus en plus légion et nos iPads vont prochainement être bons pour la poubelle (enfin non mais façon de parler, ils ne seront plus tellement utilisables pour nous en tout cas). Le problème que je pointe du doigt est plus global : Comment un téléphone tournant sous l'avant dernière version d'iOS peut se retrouver incapable d'utiliser certaines apps du jour au lendemain ? Tu imagines plusieurs grosses apps sur Android demandant minimum Android 10 pour s’exécuter ?
charge à Google peut être ? pourquoi ils rendent cette appli uniquement compatible sur iOS12 ou 13? je ne suis pas dév, je ne sais pas
le thème sombre c'est les Lumia (peut être même plus vieux). sortis il y a quoi, 7 ans? 8 ans?
exact, sans plus et ça se remarque surtout depuis 2 ans. Il y a maintenant trop d'iphones d'occasion, trop d'offre, donc les prix diminuent forcément
acheté chez opérateur ton tél? (peut être même chez SFR je présume...)
Je ne dis pas que les gens sont "obnubilés" par la 5G, et encore moins maintenant. Je dis qu'au fur et à mesure que la 5G se déploiera, ceux qui ont un iPhone 11 seront de plus en plus tentés d'acheter un iPhone 5G (d'autant qu'ils en verront de plus en plus autour d'eux), ils n'attendront pas 2025. Je m'arrête là, cette discussion tourne en rond.
Je pense que le prix sera stable plutôt entre 1 et 2 ans après l'achat du téléphone. Après 2 ans, la revente d'un iphone est un peu plus élevé que les autres mais sans plus.
Mais arrête de croire que les gens sont obnubilé par la 5G en France, la plus part , non la majorité savent même pas que c'était prévu cette année et savent encore moins que ça été repoussé ! à cette heure ci les gens pensent plus à reprendre une vie normale et à ne pas être contaminé après le déconfinement que à la 5G ! Et celui qui à acheter un iPhone 11 peut bien le revendre et prendre un iPhone 12 ou même gardé son 11 qui fonctionnera très bien pendant des années et que son réseau mobile lui convient largement .
Je pense simplement que celui qui a acheté un iPhone 11 ne va pas attendre 2025 pour le changer alors que la 5G apparaîtra d'ici là, en France. Si on achète un iPhone récent et qu'on le garde durant toute la durée du support (en gros 6 ans, si je ne dis pas de bêtise), alors l'iPhone a un excellent rapport qualité/prix. Et si l'on ne le garde pas 6 ans, on peut le revendre et en racheter un autre, donc je suppose que l'on s'y retrouve. En fait, même si l'iPhone n'est pas ma tasse de thé, je suis bien conscient qu'il y a des avantages à acheter un iPhone (et aussi des inconvénients qui font que moi, je n'en veux pas, c'est juste une question de critères personnels). En fait, ce que je voudrais, c'est que les smartphones bénéficient tous d'un support d'au moins 5 ans (au moins au niveau des mises à jour de sécurité). Mais je ne me fais guère d'illusion, ces fabricants ont pris trop de mauvaises habitudes.
Nope, j'ai ce téléphone. La mise à jour de sécurité date d'avril 2020
Nope, j'ai ce téléphone. La mise à jour de sécurité date d'avril 2020
Ce qui représente une vraie perte de valeur lors de la revente. les appareils, iOS, restent relativement stables en valeur dans le temps. c'est à double tranchant.
Sur mon S10+, le mois dernier, la màj de sécurité était encore celle de décembre 2019...
Et en plus en tant que futur acheteur d’iPhone 12 Pro Max je peux te garantir que la 5G c’est pas le truc que je serais focalisé au contraire c’est un bonus si je peux l’utiliser plus tard ou même lors dans un déplacement dans un pays qui sera ouvert et couvert par la 5G en itinérance
Alors je te rappel monsieur que déjà Apple ne vend pas des iPhone uniquement pour la France on est une minorité dans ce monde comparé au chinois, américain et autre asiatique ! La 5G est déjà lancée au USA donc normal de la proposer et dans les autres pays d’Europe et d’Asie ça va été également avec plus ou moins de retard ! En France les enchères pour l’attribution des fréquences à été repoussées donc pourquoi tu veux absolument la 5G alors que rien est en place en France ??? Oui c’est prouver que posséder un iPhone est synonyme de avoir une MAJ beaucoup plus longue que un smartphone sous Android d’où même que Google veut commencer à vouloir proposer sa propose puce sous ARM d’ici 2 ans pour avoir une meilleure gestion hardware et softwares comme le fait si bien Apple .
bah l'iPhone 6s à encore IOS 13, je dois avouer que je sais pas si le 6 à IOS 13 mais de mémoire non, du coup sortie en 2015 pour le 6S, donc ouais 5-6 ans, en revanche c'est drôle, car pour ma part, j'ai un iPad Air de génération 1, sortie en 2016 et il arrive tjr à tourner des jeux gourmand, comme des COD, avec un peu de latence, mais très léger même si ma tablette chauffe un peu, mais pour ma part google trad fonctionne tjr avec IOS 12.4 il me semble aussi.
Sachant que c'est normalement 3 ans de mises à jour de sécurité (pour Samsung comme pour les autres constructeurs, même Google annonce 3 ans de mises à jour de sécurité), la 4e année ici relève du bonus. C'est louable de la part de Samsung.
Tu vas vraiment garder ton iPhone 11 durant 6 ou 7 ans, alors qu'il n'est pas compatible 5G? On peut effectivement saluer la durée du support proposée par Apple, alors que du coté des terminaux Android cette durée ne dépasse généralement pas 3 ans (et comme souvent certaines personnes attendent quelques mois que les prix baissent, cette durée sera réduite d'autant). Mais cela n'empêche pas les iPhone d'être autant touchés que les autres (smartphones haut de gamme) par une obsolescence hardware.
Sauf que c'est faux ton iPhone tu le payes plein pot pdt 1 an alors qu'un S20 sorti en février et déjà trouvable neuf à 689€ au lieu de 1009€... Concernant les MAJ Samsung a annoncé dernièrement ne plus mettre à jour son S7 sorti en 2016 (à part pour les MAJ de sécu tous les 3 mois).
Ouais, il aura au moins 5 ans au moment où IOS 14 sera sortie, mais niveau suivi mis à jour chez un constructeur de téléphone c'est rare, enfin je trouve, et on n'est pas à l'abri non plus qu'Apple rallonge leurs durée de vie un de plus, mais ça m'étonnerais. Et merci pour Google Trad, je dois avouer que je ne savais pas, mais bon, la version que j'ai actuellement dessus me suffit largement pour faire ce que j'ai a faire, même niveau tablette il y a un vrai suivi aussi, et c'est agréable.
Ton iPhone 6S n'a techniquement même pas encore passé l'étape des 5 ans si je ne dis pas de bêtises. Et pour l'exemple de Google Trad l'AppStore te proposera une ancienne version car la nouvelle ne fonctionne pas.
Les mises à jour chez Apple c'est pas plutôt 5 ans ? Sachant qu'au bout d'un moment on a le droit à des 1/2 mises à jour qui n'incluent même pas toutes les principales nouvelles fonctionnalités d'iOS et qu'en plus ça devient impossible d'installer certaines applis de l'AppStore. Les iPads de mon taf ayant reçu la dernière mise à jour d'iOS 12 (12.4 je crois) n'arrivaient même pas à installer Google Trad par exemple (qui demandait minimum iOS 13 pour s’exécuter). Sur Android avec le Play Service qui se met à jour individuellement du l'OS on a pas vraiment ce problème.
Mais ils font tous ça non ? Normalement c'est 3 ans de support.
Elle va être retardée de 6 ans? Je me demande bien qu'elle sera la réaction des utilisateurs d'iPhone récents, lorsqu'en fin d'année Apple sortira un iPhone 5G. Et puis concernant l'obsolescence hardware, à gamme équivalente je ne vois pas en quoi elle serait plus du coté des androphones que de l'iPhone.
Alors je suis honnête, 6 ou 7 ans, non mais 4 sure oui. Et honnêtement au début du déploiement de la 4G, la 3G+ était encore suffisant, après je peux comprendre que le fait qu'il n'y a pas la 5G peut être un frein, mais on va pas ce mentir, avec ou sans virus, la France et la 5G c'est pas encore tout de suite. Et je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dis en terme de Hardware, mais au final, c'est la même chaque année, et pour chaque marque, et puis généralement il faut attendre 2 ou 3 ans pour que le téléphone soit dépassé au niveau de la puissance/design/photo, que ça soit Apple, Samsung, Huawei, One+, etc.
L'argument de la 5G ne tiens pas déjà pas dispo pour le moment et en plus retardé en France, en plus , l'obsolescence hardware est plus du coté de Android
Et alors ? Contrairement à Samsung, Apple qui à copier Android sur bcp d'aspect pour IOS 13, comme le terme sombre qui c'est démocratisé l'année dernière. Mais Apple eux au moins vendent les iPhones certes à prix élevé mais au moins du peux te dire t'achètes un produit, beau (relatif à chaque personne) mais puissant, aujourd'hui autonome (mon iPhone 11 arrive à me faire 1j et demi ce qui est parfait contrairement à mon ancien S8), puissant et surtout tu peux le garder 6 voir 7 ans et il sera tjr mis à jour ce qui est un argument marketing que l'on retrouve pas chez Android aujourd'hui :).
Le S9 a la dernière mise à jour et Android 10, que veux-tu de plus ?
Dit moi, le s8 n'a t'il pas les dernières fonctionnalités de ios dernier du nom? Ah si..
Voilà pourquoi Apple reste loin devant et peut se permettre ses prix: 5 ans après, leur matos reçoivent des maj régulière. Lorsque l’on met 1000€ dans un smarthone samsung et cie... passé deux ans, téléphone se meurt
j"ai un note 8 et un iphone 6s, qui lui reçoit (depuis septembre 2015) les mise a jour logiciel et sécurité et pourra bénéficier d'ios14 en septembre...c"est pourquoi je suis très déçu de l"attitude de Samsung pourtant je suis un grand fan du galaxy note depuis le note 3. tant qu'a dépenser 1000 euros dans un phone je choisirais un apple ou un pixel. La politique de samsung m a decu et c est vraiment dommage car ils ont de fantastiques ecrans...mais là cela ne suddit plus pour moi au regard de la concurence.
J'ai également le S8 depuis sa sortie et j'en suis très content, je compte le garder jusqu'à la fin. Ils pourraient quand même faire une mise à jour de sécurité tous les 3 ou 6 mois durant encore 2-3 ans, en plus ça leur donnerai une bonne image. C'est pour ça que je ne trouve pas utile d'acheter des smartphones à plus de milles euros, ils vont être tout autant vite obsolète au niveau du suivi.
Je l'ai et je trouve ça vraiment dommage ce système. Le téléphone est encore très bon en lui même mais devient totalement délaissé juste à cause de quelque chose qui n'est même pas matériel
C'est déjà comme ça sur le S9, la mise à jour de sécurité date de Février.
Cela ressemble a de l'obsolescence logiciel de la part de Samsung
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix