Lors du dernier Galaxy Unpacked, durant lequel Samsung a dévoilé entre autres les nouveaux Galaxy Note 20, le constructeur sud-coréen expliquait vouloir améliorer un peu plus le support logiciel de ses smartphones. Déjà très réactif pour les mises à jour de sécurité, Samsung avait alors affirmé que certains de ses téléphones passeraient de 2 à 3 ans générations de mises à jour Android.
Complétant cette annonce, le premier fabricant de smartphones au monde a tenu à détailler ses propos en diffusant une liste complète des appareils éligibles. Voici donc les téléphones qui recevront 3 mises à jour majeures d’Android :
- Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra, Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy S10e, Galaxy S10 Lite ;
- Galaxy Note 20, Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy Note 10+, Galaxy Note 10, Galaxy Note 10 Lite ;
- Galaxy Fold, Galaxy Z Flip, Galaxy Z Fold 2 ;
- Galaxy A71, Galaxy A51, Galaxy A90 ;
- Galaxy Tab S7+, Galaxy Tab S7, Galaxy Tab S6, Galaxy Tab S6 Lite.
Bien sûr, les déclinaisons 5G des smartphones listés ici sont également concernées.
Une politique durable
Outre cette liste d’appareils, Samsung précise que tous les appareils à venir des gammes Galaxy S, Galaxy Note, Galaxy Z et Galaxy Tab S seront également maintenus pendant 3 ans. En ce qui concerne la série Galaxy A, seuls quelques-uns auront droit à ce privilège. On imagine que la sélection aura lieu en fonction du volume de vente et de la hauteur en gamme.
« En supportant jusqu’à trois générations de mises à jour d’Android, nous prolongeons le cycle de vie de nos produits Galaxy et faisons la promesse de fournir une expérience mobile simple et sécurisée qui tirera parti des dernières innovations dès qu’elles seront disponibles », explique Janghyun Yoon, vice-président chargé du software.
Ainsi, cette décision permettra par exemple aux Galaxy S20 de passer à Android 11 et d’être ensuite mis à jour jusqu’à Android 13.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Tumans
Ce qui me permet de l'affirmer est juste mon expérience avec la gamme Nexus (plus précisément le 4 et 5). Certe cela ne reflète peut être pas les CGV mais c'est toujours mieux que des faits d'annonces. La seule chose qui pousse à passer à un nouveau modèle est plutôt la rapidité (ou était) de l'évolution hardware qui rend les téléphones de 4 ans un peu obsolète. Mais sur la partie sécurité, je maintient que la gamme de tel chez Google est très bien maintenu à jour et en plus en quelques jours/semaine (pas en quelques semaines/mois/année chez les autres).
Je suis d'accord pour la durée minimale de support. "Ensuite c'est selon que le hardware supporte et n'entache pas la fluidité des versions suivante d'Android." : qu'est qui te permet de l'affirmer ? "lorsque le tel ne supporte plus les nouvelles versions" : source ? Quand aux mises à jour de sécurité, elles ne sont bien garanties que pour trois ans, pas plus, comme l'indique le précédent lien communiqué. Donc, non, les Pixel ne sont pas mis à jour plus de trois ans, mises à jour de sécurité incluses.
Contrairement aux autres, ils donnent des délais MINIMUM garantit. Ensuite c'est selon que le hardware supporte et n'entache pas la fluidité des versions suivante d'Android. Et lorsque le tel ne supporte plus les nouvelles versions, il y a souvent un suivi des mises à jour de sécurité. Par expérience, lorsque tu achète un tel Google, tu peux le garder 4-5 ans sans problème (en tout cas c'était le cas avec les pixel 4 et 5). C'est pourquoi je ne comprends pas lors des test et avis des tel ici ou sur d'autre "sites spé smartphone" que ce point ne compte pas plus dans la note.
Comme déjà dit c'est un copié/collé du site, donc tu insinues que les chiffres d'Apple et de Google sont faux. Bref c'est évident que c'est du troll, mais ça m'aurait quand même intéressé d'avoir une vraie discussion sur le sujet.
Franchement ça fait un peu de peine que tu te sentes obligé de mentir à ce point... J'ai repris les mêmes pourcentages que sur le site, iOS 12 + 13 c'est plus de 90% du parc quoi que tu en dises...
Google fourni ces informations lorsque l'on créé un nouveau projet Android avec l'outil Android Studio. Si tu ne sais pas faire, frAndroid a écrit des tutoriels. Apple fourni ces informations ici : https://developer.apple.com/support/app-store/ Je n'invente rien hein, ces chiffres sortent directement de Google et Apple. Mais bon je suppose que maintenant tu vas me dire que Google ou Apple ment sur ses chiffres ? Un ton agressif ne te fera pas avoir raison, tu t'attaques à la mauvaise personne, étant développeur je suis très régulièrement ces chiffres, surtout depuis que Google nous permet à nouveau de les consulter (avant c'était sur un site web, maintenant directement intégré à leur outil de développement).
C'est sûr. Tout comme j'aimerais bien que mon Galaxy Note 9 y soit ...
Je t'ai déjà donné la liste dans au moins deux de mes commentaires puisque les maj du noyau sont essentiellement des maj mineures relatif le plus souvent de la sécurité et plus rarement des apports de nouvelles fonctionnalités au sein d'une même version majeure du noyau ! Par exemple, l'ajout du split-screen et du PIP au sein de Jelly Bean de Samsung n'est pas en rapport avec le noyau, mais du fait d'un profond remaniement du Framework et autres composants Android.
Et tu sors ces données d'où ??? De ta couche culotte ? Allez balance ton <s>porc</s>, euh plutôt des sources fiables au lieu de raconter n'importe quoi !
Lors de quelle maj majeur le noyau n'a t il pas été modifié ?
Ah oui, en effet.
Non. Les mises à jour de sécurité ne permettent de changer la version majeur du noyau. Par contre, les maj majeur, si.
Les Samsung ont actuellement 2 maj majeurs. Ce qui fait 3 versions majeurs.
Ces deux tablettes sont néanmoins sorties l'année dernière. De plus, Samsung a déjà officialisé.
Les Pixel n'étant pas mis à jour plus de trois ans, ça ne résout aucun problème : https://support.google.com/pixelphone/answer/4457705#when_updates
Bah c'est vrai que tu as ~90% du parc sous iOS 13, et c'est aussi vrai qu'en supportant iOS 11/12/13 t'arrives à supporter quasi 100% du parc. Si tu veux supporter un nombre proche de 100% de devices sur Android t'es obligé de supporter la 4.4, la 5.0, la 5.1, la 6.0, la 7.0, la 7.1.1, la 8.0, la 8.1, la 9.0, et la 10.0. Donc oui tu as bien de très anciennes (la 4.4 a 7 ans) versions d'Android qui sont supportées, mais c'est parce que t'as énormément de gens encore sur ces versions. Sachant que t'as quasi plus personne qui utilise les versions d'iOS avant la 12, bah t'as aucun besoin de continuer le support pour ces versions. Au final reprocher aux développeurs de ne pas supporter iOS 8/9/10 de nos jours, c'est comme reprocher aux développeurs de ne pas supporter Android 2.3, versions plus utilisées...
Absolument pas, tu as écrit que les Samsung auraient 4 versions majeurs contre 3 actuellement. C'est totalement faux car actuellement ils en reçoivent 2 et donc vont en recevoir 3
Mais n'importe quoi. Une mise à jour majeure c'est lorsque que tu changes de version d'Android ( Android 9 à 10). Les mises à jour du noyau sont faite par les mises à jour de SÉCURITÉ qui arrivent tous les 1er lundi de chaque moi
Je ne jugeais pas le commentaire sur le fonds mais sur la forme, plus précisément le ton utilisé et le fait que Vadim David considère son point de vue comme le seul valable. De plus, il n'ecrit nullement que les deux ans de mise à jour sont injustifiés.
Les MAJ majeurs sont avant tout des MAJ du noyau, avec les drivers et tout.
Tout à fait. C'est bien ce que je dis
De rien à toi aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android
Il est bien question des MAJ majeures alors que la politiques des mises à jour de sécurité restent inchangées, c'est à dire quasiment 4 ans, au moins pour le HDG et certains moyens de gamme...
Les mises à jour système sont certe moins importantes sur Android que sur iOS, il n'empêche qu'elles sont quand même appréciables d'un point de vue sécurité, et amélioration de la surcouche constructeur et des fonctionnalités du système.
Discuter de mise à jour ? Simple... Suffit de prendre un Pixel et le problème est réglé. J'ai longtemps regretté les Nexus mais maintenant avec les versions "a" il y a de quoi faire, ou même, le marché de l'occasion à chaque sortie d'un nouveau modèle.
D'une part, il a raison (les applis Android fonctionnent toujours sous les vielles versions, alors que celles d'iOS ne marchent pas) d'une autre part, 2 ans de maj c'est injustifié en plus d’être un foutage de gueule pour le client. Encore plus maintenant qu'on ne pourra plus mettre des ROMs et le root a cause du nouveau Safetynet.
Mise à jour majeure = passage à une nouvelle version d'Android ( de 10 à 11 par ex). Les patchs de sécurité ne sont PAS des mises à jour majeure mais comme leur nom l'indique des maj de sécurité. C'est pas compliqué de comprendre que les smartphones concernés auront 3 ans de mises à jour majeures et 4 ans de mise à jour de sécurité..
Cela est déjà arrivé qu'il ne change pas ?
Et on peut aussi regarder le S6. :)
Le S8 a déjà eu ses 3 versions majeurs officielles. Il n'en aura pas 4 comme ceux de l'article. Donc, non, le S8 ne peut pas être mis dans la liste.
My bad, vous avez raison concernant la date de sortie!🙏 Mais ça fait quand même ch*** car il n’y a même 3 mois d’intervalle entre les 2 et surtout que des smarphones tels que l’A51 (pas même gamme de prix) bénéficient de cette prolongation 😪
De rien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android
Je vous remercie de votre analyse...en effet, Android fait mieux le job qu’ Apple ainsi que Windows Phone et que mon vieux Spectrum!😒...comme je ne les utilise plus, je me fiche un peu de la comparaison. Alors, si vous me le permettez, je ressors de ma poche mon "outrage" lorsque je vois qu' une tab plus récente que la S6 comme l’est la S5e, qui n’a quand même pas coûté 3 francs six sous (surtout en version 128Gb), ne peux pas bénéficier des mêmes avantages!
Faut pas oublier que ~90% du parc est sur une ancienne version d'Android, donc t'es obligé de supporter les anciennes versions sinon personne n'a accès à ton application. Sur iOS un an après la sortie d'une version t'as ~90% du parc sur la dernière version, donc pourquoi tu irais supporter des anciennes versions que personne n'utilise ? Tu prends les chiffres de juin dernier et ça suffit pour te rendre compte qu'en supportant les 2/3 dernières version d'iOS ça suffit pour couvrir quasi tout le parc de devices sous iOS. 98% du parc d'iPhone a au moins iOS 12 (92% sur iOS 13), et 94% du parc d'iPad a au moins iOS 12 (81% sur iOS 13).
Faut pas oublier que ~90% du parc est sur une ancienne version d'Android, donc t'es obligé de supporter les anciennes versions sinon personne n'a accès à ton application. Sur iOS un an après la sortie d'une version t'as ~90% du parc sur la dernière version, donc pourquoi tu irais supporter des anciennes versions que personne n'utilise ? Tu prends les chiffres de juin dernier et ça suffit pour te rendre compte qu'en supportant les 2/3 dernières version d'iOS ça suffit pour couvrir quasi tout le parc de devices sous iOS. 98% du parc d'iPhone a au moins iOS 12 (92% sur iOS 13), et 94% du parc d'iPad a au moins iOS 12 (81% sur iOS 13).
Pourquoi tu parles de noyau? Est-on sur des articles Linux mon poto? On ne parle pas des mises a jour du kernel ici.
Merci! ;)
C'est bien beau d'annoncer 3 ans mais il faudrait que Samsung nous l'explique en détaille. Si on reste sur le schéma 2 ans de MàJ Android + 1 an de patch alors les appareils de Samsung sont déjà suivi pendant 3 ans. De quelles mises à jour parle Samsung ?
A aucun moment l'article ne parle de "noyau", jsp d'où vous sortez ça mais les maj du noyau c'est encore autre chose
Je sais pas pk tu parles de Noyau !?? En tout cas c'est 3 mises à jours majeures au lieu de 2
https://news.samsung.com/global/samsung-raises-the-bar-for-mobile-experience-innovation-committing-to-three-generations-of-android-os-upgrades
Plus d'explications de Samsung dans ce lien : https://news.samsung.com/global/samsung-raises-the-bar-for-mobile-experience-innovation-committing-to-three-generations-of-android-os-upgrades
Et toi aussi analyse Ce n'est pas parce que toi tu te fiches des mises à jour du système Android qu'il faut faire de ton cas une généralité.
On s'en fiche encore une fois des mises a jour du système Android !!! Les applications elles ont une durée de vie plus grand que sur apple car bien moins tributaire de la version de l'os WhatsApp mis a jour sur Android 4.2.1 alors que apple même les application basique comme podcast pas compatible avec iOS 9 ou même 10 maintenant Alors ton outrage tu te le gardes dans la poche et analyse
Les Galaxy tab s5e ne sont pas éligibles??!! Je suis totalement outrée! !🤬🤬🤬
L'un n'empêche pas l'autre .
Certes mais il faut également que Qualcomm par exemple fournisseur les drivers pour le processeur avec la nouvelle version d'Android ce qui n'est pas le cas.
Suffit de lire et même sans ça on sait que c'est trois mises a jour majeur puisque Samsung soit largement plus de 3 ans en patch sécurité pour preuve le S7 a reçu son dernier patch cette année
Ça n'a pas de rapport avec une mise à jour majeure.
On parle de MAJ majeur du noyau ;)
Bin justement, cela permet d'avoir aussi un an de plus de MAJ de One UI.
MAJ majeures du noyau d'après l'article
ça, c'est "normal". Là, on parle du noyau
D'après l'article, ce serait bien les MAJ majeures du noyau. Du coup, les samsung auraient 4 versions majeurs contre 3 actuellement.
OK. Donc 3 MAJ majeurs du noyau au lieu de 2, soit 4 versions majeurs au lieu de 3.
je crois qu'ils vont même au delà en theorie car j'ai reçu une maj de sécurité pour un vieux A3 2017 ya quelques semaines
3 ans de mises à jour, mais quelles mises à jours ?
Il y a 4 / 5 ans, cela aurait été formidable. Mais aujourd'hui, avec les maigres nouveautés des versions d'Android, qui sont la plupart du temps déjà présent sur One UI, et le fait que les mise à jour de sécurités sont plus longues que 2 ans, je ne sais pas si on verra un gros changement. Mais c'est toujours bon a prendre. Manque plus que les SnapDragon en Europe et je serais heureux.
Même mon S8 pourrait être dans la liste...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix