« Des performances impossibles à distinguer de la perfection ». Voilà comment DisplayMate conclut son test de l’écran du Galaxy Note 20 Ultra. Souvent adoubés par le média spécialiste en la matière, les smartphones de Samsung se hissent chaque année parmi les références du marché. Mais cette année, le Coréen est allé encore plus loin, livrant ainsi le meilleur écran OLED jamais conçu. Dans sa conclusion, DisplayMate écrit :
Sur la base de nos nombreux tests et mesures réalisés en laboratoire, le Galaxy Note20 Ultra dispose d’un écran de classe mondiale, très impressionnant, avec une précision d’étalonnage parfaite et des performances impossibles à distinguer de la perfection.
Au total, le dernier smartphone haut de gamme de Samsung bat 11 records sur la trentaine de tests effectués. Parmi ses points forts, DisplayMate souligne l’excellente intégration de la dalle (bordures fines, poinçon discret), une luminosité parfaite ou encore une calibration aux petits oignons. Bref, un régal. En attendant la sortie de l’iPhone 12 d’Apple, le Note 20 Ultra s’impose donc comme la référence absolue en matière d’affichage.
Doit-on s’en réjouir ? Évidemment puisque nos usages s’orientent de plus en plus vers le multimédia. Mais une fois la perfection atteinte, que peut-on attendre en matière d’innovation ?
Améliorer la résolution « est absolument inutile »
DisplayMate ajoute donc une réflexion très intéressante à ce sujet. Selon le spécialiste, « il est absolument inutile d’augmenter encore la résolution d’affichage et le nombre de pixels » pour la simple et bonne raison que les constructeurs sont allés tellement loin que l’œil humain est incapable de distinguer une quelconque différence.
DisplayMate estime qu’améliorer encore la résolution relèverait uniquement d’un argument marketing et n’apporterait rien à l’utilisateur. Il conseille donc aux constructeurs de se tourner davantage vers des améliorations orientées vers nos usages quotidiens. Il cite par exemple une meilleure gestion de la lumière ambiante, notamment des lumières fortes.
Et vous, quelles améliorations aimeriez-vous voir sur les futurs écrans de smartphones ?
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy Note 20 Ultra : l’âge de la maturité
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Je dois être un chat noir alors...
Alors moi j'ai un écran de 6 pouces en 1080p et je peux coller ma rétine à l'écran que je vois même pas les pixel. C'est un peu abusé de dire que le 1080 ne suffit pas sur un téléphone psq à part pour la réalité augmentée personnes ne vera une différence au quotidien. Et puis faut vous mettre d'accord un peu, quand l'année dernière display mate à donné un A+ au écran des one plus tout le monde à crié au Fake au scandale. Et puis là quand c'est Samsung on a le droit au même cirque donc bof bof. J'ai l'impression que y'a que quand c'est une bonne note pour les iphone que c'est normal... Donc je reste sur ma position, entre des pauvres lecteurs de FrAndroid et une entreprise spécialisée. L'un est bien mieux placé pour parler que l'autre...
Lesnumeriques : « Sur un carré de 50 pixels de côté, on a bien 50 x 50 sous-pixels verts, mais seulement 25 x 25 pour le rouge et le bleu. On obtient donc 3 750 sous-pixels, au lieu de 7 500. » 50 pixels de côté, ça donne 50x50 pour le vert, = 2500 sous-pixels, et 25x25 pour le bleu = 625 (ça fait drôle, extrait comme ça !), et de même pour le rouge, 25x25 = 625 sous-pixels, qui donne donc au total 2500+625+625 = 3750. (Tu peux vérifier sur la photo, il y a bien 25 de long, et 25 de haut, sous-pixels rouge et bleu, face à 50 vert.) On a donc 625/2500/625 sous-pixels en Amoled, face à 2500/2500/2500 en IPS, ramené à du FHD, on a 500k/2M/500k (=3M sous-pixels) en amoled, face à 2M/2M/2M (6M sous-pixels) en IPS, et le marketing dit que c'est absolument identique :) oui oui ! 🙃) Or sur DisplayMate, il est indiqué : « Red 2.2 Million Sub-Pixels Green 4.4 Million Sub-Pixels Blue 2.2 Million Sub-Pixels » -> En réalité, il y a 1.1 / 4.4 / 1.1 (comparé à 4.4/4.4/4.4 sur un IPS QHD+ donc, mais passons !), ils ne sont donc pas si pointilleux et juste que ça, on dirait bien ! Et bizarrement, oui, ça ferait bizarre niveau marketing d'afficher un tel chiffre de subpixel, 4 fois inférieur au nombre de pixel (!), pour les subpixels rouges et bleus...
Si un 1080p te convient parfaitement sur le 6 pouces alors oui, le débat n'a pas lieu :) mais je serais curieux de savoir si tu as quand même déjà eu un écran 1080p plus petit, avec un DPI plus haut donc, puisque tant que ne l'expérimente pas, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte, mais une fois expérimenté, le retour en arrière est difficile ! Pour ma part je refuse de revenir en arrière, cette finesse est trop belle. Et puis, creuse un peu l'article que j'ai link plus haut, tu verras que PenTile, c'est des pixels en diagonales avec une moyenne de seulement 1 subpixel sur 2. C'est quand même bien abusé ! Et même là, je peux te donner la preuve que DisplayMate se trompe, puisqu'ils ne mentionnent pas le bon chiffre de subpixel, chiffre que tu peux toi-même compter, sur l'image de Lesnumeriques.
Justement, j'en viens vraiment à douter de l'objectivité de DisplayMate, car d'autres sites pro (ou test de particulier), arrivent à le montrer, comme les numériques : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s8-p36047/labo-ecrans-amoled-pentile-trichent-sur-definition-n65025.html Et c'est assez simple à s'en rendre compte par les chiffres, un QHD pentile OLED revient à un Full HD IPS en terme de finesse / sous-pixels, donc sur cette taille d'écran, un full HD est forcément assez limite ! Du moins, étant donné le maximum de la technologie, qui a commencé par du full HD sur 4,7 pouce si je ne me trompe pas (le htc one m7) Je pense que DisplayMate est soit soudoyé par Samsung, soit une filiale (secrète) de Samsung, du marketing déguisé, tout simplement.
Je pense que entre DisplayMate et toute leur équipe et un lecteur de Frandroid. DisplayMate avec tout leur équipement est bien mieux placé pour parler des écrans plutôt que toi ou une autre personne avec juste nos petits yeux d'humains.
Sur chaque fiche technique un peu correcte ça y est... Quant aux résultats à proprement parler des capteurs, c'est une histoire de goût plus que de qualité, il y a bien assez de tests pour s'en rendre compte. Aucun smartphone de cette gamme n'est mauvais de nos jours.
Pourtant Google est facile d'accès, enfin il semblerait... Et puis concernant les qualités du smartphone, chacun ses à-priori après tout, tant que ça lui convient, ou qu'il en a l'impression. Certains se plaisent bien avec une image tronquée après tout...
Pourtant Google est facile d'accès, enfin il semblerait... Et puis concernant les qualités du smartphone, chacun ses à-priori après tout, tant que ça lui convient, ou qu'il en a l'impression. Certains se plaisent bien avec une image tronquée après tout...
Sony Xperia 1 II
Ah si si, il en a une...
Coucou Verisign, quelle est ton intention dans ta réponse ? Une tentative d'humiliation ? Donc qu'est-ce qui t'a dérangé sur mon commentaire ? Une possible remise en question trop gênante ?
Je ne sais pas, mais c'est ce que laissait entendre Nick dans ses propos... "sérieux problèmes hardwares (partiellement 'masqués' de façon software..."
Des iPhones aussi, tu n'as rien dit
One+ a triché sur quoi ? Je ne m'en souvient pas.
Est-ce la faute de Display Mate si One+ triche ???
autant pour moi, désolé !
Non, un écran mat à une surface moins lisse qu'un écran brillant, ce qui implique que les traces s'y déposent plus facilement (et inversement, sont plus difficiles à nettoyer). Elles sont également très visibles dès qu'on n'est pas parfaitement de face, surtout en cas de reflet diffus sur l'écran. J'ai un écran tactile mat dans une de mes voitures de service, c'est vraiment la cata comparé à un smartphone ou une tablette niveau traces de doigts. Et j'ajouterai, même si c'est un peu moins gênant, le bruit. Fait l'essai sur un écran mat d'ordinateur, quand tu glisses le doigt dessus, ça s'entend légèrement.
Samsung est le fournisseur de la dalle OLED du Oneplus 8 Pro, pour information ! ;-)
c'est plutôt l'inverse il me semble...
bien que l'on ne perçoive pas énormément de différence entre 60Hz et 120Hz ou plus, notre cerveau lui y arrive et il tire bénéfice de cette réactivité. par exemple on arrive à démontrer la supériorité des écrans 480Hz dans le cas du suivi et de l'analyse d'objets en mouvement !
Mdrrrr, tu es un champion
Tu as peut-être raisons pour OnePlus mais respecte Samsung quand même
bizarre pour ton s10+, j'ai un s10 et l'autonomie est plutôt correcte et le telephone ne chauffe pas trop
DisplayMate, la même boite qui vantait les écrans du OnePlus 8 Pro et lui faisait enchaîner les records, tout ça pour constater de sérieux problèmes hardwares (partiellement 'masqués' de façon software, mais loin d'être résolus, et à consulter XDA, mon unité est bien loin d'être un cas isolé) ? "L'argument marketing" qui n'apporterait "rien à l'utilisateur", c'est peut-être eux, tout simplement.
Les écrans des smartphones hautes gammes de Samsung sont souvent très bon maintenant la batterie et donc l'autonomie c'est pas la même. Pendant que de nombreux smartphone milieu de gamme propose des grosses batteries avec une gestion de celle-ci correcte Samsung depuis plusieurs modèles à du mal de ce côté là. J'ai eu la chance d'avoir un s 10+ en main je l'ai renvoyé parce que la batterie fondait et qu'elle chauffait énormément pr un rien. J'écris depuis un Xiaomi et il très rare qu'il chauffe et l'autonomie est plus que correcte. Samsung inspirer vous en.
« l’œil humain est incapable de distinguer une quelconque différence. », sur une dalle PenTile OLED, moi je le vois, très clairement, à l'œil nu, mais s'ils en sont persuadé, c'est cool 😊 (Très clairement la différence entre un full subpixel, sur IPS, et un 50% subpixel, sur les OLED pentile)
Mon smartphone sorti cette année, un flagship, n'a pas de trou, d'encoche ou de camera pop up. C'est pas une obligation mais un choix de leur part, ce qui fait que pour moi l'écran qu'ils proposent est loin d'être parfait.
Et pour la Réalité Virtuelle ? La résolution c'est pas important ? Gniiiii !
moi j'ai peur que toutes ces éventuelles améliorations se répercutent fortement sur le prix a l'avenir bien que ce soit déjà le cas pour des améliorations pas si folles au final ...
C'est pas faux lol
Autant pour le taux de rafraîchissement/ definition je suis d'accord avec toi , mais pour le poinçon ils sont bien obligé de composer avec tant qu'on a pas les cameras de façades sous lecran. La plupart des constructeurs ont abandonné les cameras pop up ou coulissantes, le poinçon semble être la meilleure solution pour le moment
On nous dis ça tous les ans depuis ... pas mal d'années.
Ou justement attendre que le note 30 sort pour acheter le note 20 moins cher et équivalent. 🙂
Ou justement attendre que le note 30 sort pour acheter le note 20 moins cher et équivalent. 🙂
La finition matte, c'est super sur une écran non tactile. Sur un écran tactile par contre, c'est pas terrible. Le doigt glisse moins bien dessus, y laisse plus de traces, et en prime ces traces sont plus visibles.
Alors je n'ai clairement pas une vision de fou, mais je vois clairement la différence entre la résolution des téléphones "classiques" et celle plus élevée (seul Sony le propose). Et puis si je peux suggérer des améliorations, il y aurait : -le trou à éliminer, c'est un comble je trouve pour un site qui teste la qualité d'image de s'accommoder de l'absence d'une partie de celle-ci sur l'écran à tout instant -bénéficier du taux de rafraîchissement élevé en même temps que la plus haute définition, certains autres y arrivent
Un peu comme la vidéo qui se joue en ce moment même en bas de mon écran : entre un écran 60 et 90 Hzh, les gens ne voient au début aucune différence. En cherchant bien, ils finissent pas voir la différence, mais c'est subtil. Et donc, le surcoût est il utile ?
Mais... On va voir la différence ? Parce que c'est justement la conclusion de DisplayMate, pas la peine d'en faire plus, ça ne se verra pas.
Chut !!! La perfection on a dit.... 😁
Vu le niveau d'évolution des meilleurs écrans depuis 2/3 ans tout le reste n'est que chipotage
Du coup pas d'amélioration sur le note 30 prochain 😂😂 C'est le moment d'acheter la perfection !
oh ben c'est pas bien compliqué : des nouvelles technologies qui permettent d'éliminer le burn-in de l'OLED, des espaces colorimétries plus Vastes, toujours moins de parallaxe, 12 bits ou plus et surtout une finition matte (de l'écran pas du dos)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix