Il y a un an, Samsung lançait sa Galaxy Watch Active 2, une montre connectée au design tout simple et à laquelle manquait, pour certains, la couronne rotative des Galaxy Watch traditionnelles. Les critiques se sont fait entendre et cet automne, et Samsung a finalement lancé une nouvelle version de sa montre connectée, la Galaxy Watch 3. Mais qu’a-t-elle à proposer ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet.
Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2025 ?
Fiche technique de la Samsung Galaxy Watch 3
Modèle | Samsung Galaxy Watch 3 |
---|---|
Dimensions | 46,2 mm x 45 mm x 11,1 mm |
Technologie | Li-Ion |
Norme wifi | Wi-Fi 4 (n) |
Définition de l’écran | 360 x 360 pixels |
Dalle | Super AMOLED |
Mémoire interne | 8 Go |
Poids | 43 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | IP68 |
Prix | 179 € |
Fiche produit |
Cette montre nous a été fournie par Samsung.
Une montre imposante
De prime abord, la différence entre la Galaxy Watch 3 et les deux précédentes montres de Samsung saute aux yeux. Il faut dire que les Galaxy Watch Active et Active 2 jouaient la carte de la sobriété. Pas de lunette rotative et un design tout en rondeur pour les deux précédents modèles. Il n’en est rien avec la Samsung Galaxy Watch 3 qui se veut pour le moins imposante avec un poids de 53,8 grammes, contre 30 ou 42 grammes, selon le matériau, pour la Galaxy Watch Active 2.
Il en va de même du côté des dimensions qui passent de 44 x 44 x 10,9 mm à 46,2 x 45,0 x 11,1 mm. Certes, l’augmentation ne paraît pas énorme avec des chiffres, mais c’est bel et bien visible au poignet. Sur le mien, que je qualifierai de moyen, la montre de Samsung ressort particulièrement. Il faut dire que l’épaisseur n’y est pas pour rien et la Galaxy Watch 3 sera bel et bien visible à votre bras.
L’une des raisons de ce gabarit imposant réside dans le retour de la fameuse lunette rotative qui avait disparu des déclinaisons Active de la montre. Si Samsung avait bien tenté d’émuler le mécanisme sur la Watch Active 2, il ne s’agissait que d’un ersatz et on s’en rend d’autant plus compte avec la Galaxy Watch 3. Ici, la lunette rotative, légèrement crantée sur l’extérieur, prend tout son sens dans la navigation pour passer d’un écran à un autre. On pourrait le faire au doigt, mais le clic et la réactivité de l’interface sont suffisamment satisfaisants pour nous faire préférer cette manipulation.
À l’intérieur de la lunette, qui dépasse en hauteur du reste du cadran, on va pouvoir distinguer les inscriptions des minutes. Un effet de style qui n’apporte pas grand-chose. Sur le côté droit, Samsung a intégré deux boutons rappelant le format des couronnes de montres horlogères. Un premier bouton en haut qui permet de revenir en arrière et un second, cerclé de rouge en bas, qui permet de revenir à l’écran d’accueil. Le clic est assez satisfaisant sur les deux touches, sans être trop sonore.
Enfin, pour le bracelet, Samsung a pris une approche classique avec un système de cornes de part et d’autre de la montre. Un choix pratique pour permettre de changer de bracelet si celui en cuir ne plait pas ou qu’il s’abîme. La Galaxy Watch 3 utilise en effet un système traditionnel de barrettes et est donc compatible avec tous les bracelets de 21 mm du marché.
Un écran très lumineux
Du côté de l’écran, comme sur la version grand format de la Galaxy Watch Active 2, on se retrouve face à une dalle de 1,4 pouce. L’écran utilise par ailleurs une technologie Super Amoled, idéale pour proposer un riche contraste et des noirs infinis. C’est d’autant plus intéressant que la montre de Samsung, comme nombre de ses concurrentes, utilise essentiellement le noir en arrière-plan de ses menus et renforce ainsi l’autonomie grâce aux pixels noirs qui restent éteints.
Du côté de la définition, on a droit ici à 360 pixels par 360, soit encore une fois la même définition que sur la Samsung Galaxy Watch Active 2. De quoi proposer ainsi une densité de 363 pixels par pouce, suffisante dans la grande majorité des cas pour profiter de l’écran sans pouvoir distinguer entre deux pixels, a fortiori pour un usage d’appoint.
Du côté de la luminosité, Samsung propose une adaptation automatique par défaut, mais permet également un réglage manuel sur dix niveaux. Au niveau maximal, on a une montre qui offre un affichage suffisamment lumineux pour être consultée sans aucun problème, même avec une forte lumière extérieure. Avec la luminosité la plus basse, la montre parvient correctement à ne pas exploser complètement les yeux en pleine nuit. On préférera cependant activer le mode nuit qui va venir désactiver les notifications et l’allumage automatique de l’écran lorsque vous tournez le poignet.
Toujours du côté de l’écran, signalons que Samsung propose 19 cadrans différents pour sa Galaxy Watch 3, tous personnalisables. Sur certains cadrans, on peut notamment modifier les aiguilles, les couleurs, les données de santé affichées ou l’affichage du niveau de batterie. En plus de ces 19 cadrans, on peut en télécharger de nombreux autres depuis l’application Galaxy Wearables de Samsung sur son smartphone.
Une montre aux multiples fonctionnalités
La Samsung Galaxy Watch 3 embarque un processeur dual core cadencé à 1,15 GHz, adossé à 1 Go de RAM et 8 Go de stockage. Surtout, c’est le système Tizen de Samsung qui fait tourner la montre connectée. Concrètement, Tizen est un système utilisé initialement sur des smartphones avant d’être porté sur les téléviseurs connectés du constructeur coréen et sur ses montres. Ici, c’est la version 5.5.0.1 de Tizen qui est utilisé, avec l’interface One UI Watch 2.0 de Samsung.
Dans l’ensemble, la navigation dans les différents menus est plutôt intuitive. Comme on l’a vu plus tôt, la lunette rotative permet de passer d’un écran à l’autre avec un agréable cliquetis. Il est également possible de faire défiler les écrans à l’aide d’un glissement de doigt. Logiquement, l’écran principal est celui du cadran personnalisable, mais on va retrouver les notifications à gauche et différentes applications à droite.
Par défaut, sont affichés dans l’ordre : le résumé de votre activité (calories dépensées, minutes d’entrainement et déplacement dans la dernière heure), des raccourcis vers certaines applications, l’accès à certains entrainements, la météo, les événements de votre agenda, le lecteur de musique et un second rappel d’activités (nombre de pas, rythme cardiaque, heures de sommeil et niveau de stress). Le dernier écran permet de rajouter quant à lui d’autres widgets comme les alarmes, le calendrier, un rappel pour boire de l’eau, ou le niveau de sommeil.
D’autres intrications sont prises en charge, avec notamment les paramètres rapides et accessibles depuis un glissement vers le bas. De quoi permettre d’activer rapidement le mode nuit, le mode ne pas déranger, éteindre sa montre, chercher son téléphone ou activer le mode always-on. Ce dernier mode va permettre de réduire drastiquement le niveau de luminosité de la montre, mais également son autonomie comme on le verra plus tard.
Pour la gestion des notifications, la Galaxy Watch 3 permet bel et bien d’interagir. Il est par exemple possible de consulter un mail, mais également d’y répondre avec la dictée vocale, un mini-clavier ou des réponses suggérées par la montre. Il est également possible de répondre à un appel vocal… directement depuis la montre de Samsung. Celle-ci est en effet équipée d’un microphone et d’un haut-parleur. Certes, la qualité sera loin d’être aussi bonne que celle d’un smartphone, mais c’est toujours une option de plus si jamais vous ne souhaitez pas sortir votre téléphone de la poche et que vous êtes dans un environnement calme.
Mais en dehors des notifications ou des widgets de l’écran d’accueil, c’est véritablement en appuyant sur le bouton du bas, cerclé de rouge, que vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la Galaxy Watch 3. Vous aurez accès par défaut à 22 applications préinstallées sur la montre. Si on peut douter de l’utilité de certaines, comme la galerie ou Microsoft Outlook, d’autres sont bien plus pertinentes.
C’est le cas de Samsung Pay, que l’on peut également déclencher directement avec un appui long sur le bouton du haut… à condition d’utiliser une banque compatible. L’enregistreur vocal est également bien pratique, tout comme le chronomètre ou le Galaxy Store, qui va vous permettre de télécharger davantage d’applications, comme Spotify, une calculatrice ou l’application de cartographie Here WeGo.
Du côté du smartphone, ce sont deux applications qui vont permettre d’interagir avec les paramètres et les données de la montre : Samsung Health et Galaxy Wearables. La première est utilisée pour récupérer les données de santé, comme on le verra plus tard, tandis que la seconde sert surtout à paramétrer la montre. Vous pourrez ainsi la mettre à jour, gérer les notifications de telle ou telle application, réorganiser les applications de la montre, modifier la luminosité de l’écran, ou modifier les fonctions lancées par les appuis longs ou les doubles appuis sur le bouton du bas.
Ce sont de très nombreux paramètres qui sont proposés dans Galaxy Wearables, et si les différentes options peuvent effrayer au premier coup d’œil, elles ont tout de même toutes leur intérêt, au moins pour la configuration initiale de la montre, afin de profiter d’une expérience au plus proche de ses besoins.
Un suivi d’activité précis et efficace
Du côté du suivi d’activité, la Samsung Galaxy Watch 3 propose un attirail plutôt complet avec de nombreux capteurs pour détecter le rythme cardiaque ou les pas parcourus dans la journée. Elle embarque ainsi un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope et capteur de rythme cardiaque. Il en va de même pour la géolocalisation, puisque la montre est compatible avec le GPS, Glonass, Beidou et Galileo.
Outre le suivi de votre nombre de pas dans la journée — avec détection automatique de vos séances d’entrainement –, il est également possible de configurer un profil en fonction de son genre, sa date de naissance, sa taille et son poids. Par la suite, depuis le widget entraînement à droite de l’écran d’accueil, on va pouvoir lancer le suivi de certaines activités comme la course, le vélo, la natation, la marche, la randonnée, le vélo elliptique ou les fentes. Une fois l’enregistrement terminé, toutes les données peuvent être facilement retrouvées sur l’application Samsung Health sur smartphone.
Comme on l’a vu plus tôt, ce n’est donc pas Galaxy Wearables qui va permettre de retrouver toutes les données physiologiques, mais l’application dédiée à la santé du constructeur coréen. L’application va vous permettre de retrouver le nombre de pas parcourus dans la journée, la durée d’activité, le bilan d’exercices, la fréquence cardiaque ou le nom d’heures de sommeil. C’est là aussi que vous pourrez retrouver le récapitulatif de vos différents exercices, avec le suivi de géolocalisation. Pratique pour avoir une distance parcourue précise et non pas seulement une estimation basée sur le nombre de pas et la longueur de la foulée.
Une autonomie solide d’au moins deux jours
La montre de Samsung est équipée d’une batterie de 340 mAh. De quoi lui permettre de tenir plus de 56 heures en usage « typique » selon le constructeur, et jusqu’à 151 heures en faible usage.
De mon côté, avec un usage très modéré, j’ai pu utiliser la Samsung Galaxy Watch 3 pendant quatre jours, soit près de 100 heures, avant qu’elle ne tombe à court de batterie. Il faut dire que pendant cette période, je m’en suis surtout servi pour accéder à mes notifications et consulter mon nombre de pas dans la journée. Le GPS n’était pas activé, en l’absence d’entrainements, et l’écran était programmé pour s’éteindre automatiquement lorsque je ne regardais pas la montre.
Sur ma seconde session, j’ai utilisé la Galaxy Watch 3 de manière plus intensive, avec un entrainement de 30 minutes avec GPS et l’écran en mode always-on, sauf la nuit, et l’autonomie s’en est trouvée considérablement réduite. La montre de Samsung est tombée en rade de batterie en moins de 72 heures.
Pour la recharge, Samsung ne fournit pas d’adaptateur secteur USB, mais seulement un câble de charge avec une petite base de charge magnétique. De quoi permettre de recharger la Samsung Galaxy Watch 3 de 0 à 100 % en 2h20. Notons également que la montre est compatible avec la charge par induction.
Réseau et communication de la Samsung Galaxy Watch 3
La Samsung Galaxy Watch 3 peut être utilisée comme une montre autonome, puisqu’elle embarque une carte e-SIM compatible 3G et 4G. Il faudra cependant s’assurer que votre opérateur prenne en compte cette fonctionnalité pour en profiter.
Dans la plupart des cas, la Galaxy Watch 3 devra donc être appairée en Bluetooth avec votre smartphone et de ce côté-là, c’est la norme 5.0 qui est utilisée par la montre connectée. De quoi assurer une bonne stabilité de connexion et une portée conséquente. Comme on l’a vu plus tôt, la Galaxy Watch 3 embarque également un haut-parleur et un microphone, et peut donc être utilisée pour passer des appels téléphoniques ou pour écouter de la musique, avec une qualité que l’on qualifiera gentiment de médiocre.
Enfin, la montre est également compatible avec le Wi-Fi 802.11.b/g/n 2,4 GHz, utilisé pour la synchronisation des données lorsque vous n’avez pas votre smartphone à portée.
Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Watch 3
La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible en deux coloris : mystic black ou mystic silver, avec un bracelet en cuir noir dans les deux cas. La montre de Samsung est d’ores et déjà commercialisée au prix de 429 euros en version Wi-Fi/41 mm, 479 euros en version 4G/41 mm, 479 euros en version Wi-Fi/45 mm et 529 euros en version 4G/45 mm.
À ce prix, la Samsung Galaxy Watch 3 se positionne clairement comme une montre haut de gamme. Elle vient faire face à l’Apple Watch Series 6, mais aussi la Huawei GT2 Pro et la Mobvoi TicWatch Pro 3.
très surpris de mettre l'autonomie en points positives, comparant à la plus part des montres qui ont une autonomie de 6 à 15 jours, cette montre a que 2 voir 3 jours, donc pour moi la seul et unique point négative majeur c'est bel et bien l'autonomie.
Complètement de ton avis, c'est un rapport qualité-prix imbattable, une vraie autonomie et un Design parfait. La GT2 pro et l'Amazfit GTR 2 sont magnifiques
Bracelet connecté, tu n'es pas sérieux j'espère. Je t'invite à aller vite te rendre compte par toi-même. Boitier titane, dessous céramique et verre saphir pour ne parler que des matériaux. Puce GPS Galiléo, True-sense 2 et j'en passe. Franchement tu as du loupé un épisode sur cette watch.....
apple "wotch"
Merci de ta réponse, je vais me renseigner si cela fonctionne avec une autre marque que Samsung. Merci pour ces infos
Salut, oui biensur tu peux répondre aux SMS avec des messages péenregistrés, ou dicter de façon vocale, ou vocalement, tu peux aussi répondre aux appels, en émettre, tout ça avec un mobile Samsung, avec une autre marque je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Salut Schumi-gp, est-ce qu'il est possible de répondre aux SMS avec cette montre (via des messages préenregistrés ou de manière vocale) ? Merci d'avance
Non mais n'importe quoi..!!! "les gens font un peu ce qu'ils veulent de leur argent ..." ... et pourquoi pas avoir le droit de sortir de chez toi sans demander la permission à Monsieur Macron, tant qu'on y est ! :-)
Quid de la compatibilité avec les autres smartphones Android que Samsung, ma Gear S3 classic ne reçoit plus de notifications depuis la mise à jour de mars, alors que tout fonctionnait correctement avant (ulefone Armor 7 sous Android 9), alors j'hésite franchement .
Ben ça ne se devine pas. Signé : Albert584516498465198
Avec plaisir : https://www.xda-developers.com/enable-ecg-samsung-galaxy-watch-3-watch-active-2-paired-non-samsung-phones/
Tu aurais le lien ? Merci :)
C'est pas vraiment du gaspillage, j'ai été dans le même cas quand je suis passé de la S3 Frontier à la Watch, j'ai donné la S3 Frontier à un pote ... Qui s'en sert tjrs aujd et qui n'aurait probablement jamais acheté de Smartwatch sinon. Puis les gens font un peu ce qu'ils veulent de leur argent ...
Surtout si on a eu la S3 Frontier ou simplement la Galaxy Watch, clairement c'est une régression à ce niveau ... Même si j'ai hâte de voir la version Titane baisser de prix car le poids de 40 gr vs 60 est quand même pas mal !
Admettons mon Dédé 😁 Mais je ne retire rien à mes propos.
Ben non, pas de bol, je n'ai aucune smarwatch. 😏 C'est fou comme certains ont du mal à imaginer que l'on puisse donner un avis neutre.
C'est sûr, la Huawei ne fait que donner l'heure, c'est bien connu. "Pas grand chose"... 🙄
Ne te fais pas plus bête que tu n'es, tu as très bien compris.
Le probleme c’est que la Huawei se rapproche plus du bracelet connecté que de la smartwatch. Forcément quand tu fais pas grand chose, tu peux tenir 1 semaine.
Si, il voulait un nouveau modèle qui en valait la peine
C'est à dire ?
Grâce à Schumi qui en a parlé plus haut, j'ai utilisé le tuto sur xda plutôt bien fait mais qui nécessite un PC et des installations pour un tel autre que Samsung. Au final ecg et bp opérationnels. Au passage, ce n'est pas Samsung qui bloque la mise en place de l'ecg dans notre pays.
Les goûts et les couleurs...
Je confirme que cela ne se réduit pas à installer 2 apk mais le résultat n'est pas si mal. Merci de l'info en tous cas.
Je ne discute pas les qualités techniques de cette montre, mais alors le design... Les designers de chez Samsung devraient s'inspirer des Amazfit GTR 2 et Huawei GT 2 Pro qui sont autrement plus élégantes. Lorsqu'on veut vendre des montres aux prix des montres Apple, il faut des produits qui ne ressemblent pas à des montres à 10 €, or là pour moi c'est le cas. L'espace entre la couronne et le bracelet est juste laid et cheap, en plus d'être un vrai nid à poussière (idem pour les Amazfit GTS 2 et GTR 2), la Huawei GT 2 Pro est largement mieux pensée et qualitative sur ce plan-là. Et cette mode ridicule de nombreux constructeurs de mettre un cercle rouge autour de l'un des deux boutons (y compris Amazfit pour le coup), c'est juste moche. L'autonomie est également décevante. La seule smartwatch qui me séduise et qui réunisse tous les critères, à la fois techniques et d'élégance, est pour moi la Huawei GT 2 Pro.
Ok, merci. Je vois que c'est + 5 € par mois chez Orange (et Sosh). Je n'en ai pas l'utilité, mais je vivrai moins bête.
Ok, donc pas de manip de carte. Et on peut dupliquer l'eSim sur plusieurs appareils je suppose ? (ce qu'on appelle "multiSim") Et quand on t'appelle, c'est le téléphone que t'as laissé chez toi ou la montre qui sonne ? (les deux ?)
Bon bin je sais ce que je vais demander au père Noël bientôt : )
Perso j'y connais rien, et je ne porterai plus de montre au poignet. Mais ça me parait plus joli que les trucs carrés avec leur bracelet strass ou sparadrap de chez Apple. La fonction 4G implique de mettre une carte SIM dedans je suppose. Donc ceux qui mettent la carte dans leur montre, n'ont pas leur carte dans leur téléphone, c'est ça ? (ou n'utilisent pas de téléphone ?) Ou alors ils manipulent leur carte SIM toutes les 5 minutes ? (pour la changer d'appareil)
La mienne a un bug merdique: elle se met à faire un affichage inversé d'elle même. En gros le haut devient le bas, le gauche c'est la droite. SAUF que le touch ne l'est pas. Du coup, impossible d'intéragir, ne serait ce que faire un soft reboot. Donc, il me reste le hard reboot 1 jour 2.
Sur xda quand tu n'as pas de Samsung, ça me paraît plus long que 2mn30 😉 Mais je vais essayer.
Je trouve les résultats, de prise de mesures, vraiment précis pour ma part. N'ayant pas eu l'Active 2 en main je me garderai bien de faire une comparaison. Par contre pour apporter des fonctions utiles, ou pas selon les besoins/envies, passer 2min30 à installer 2 apps, ce que tu appelles des bidouilles, ça en vaut la peine. C'est à la portée de tous, et ça apporte une meilleure expérience d'utilisation, c'est ce qui compte après tout.
Différence avec l'activ 2 ? En mode monsieur tout le monde, c'est à dire sans bidouille pour installer des choses qui ne sont pas encore prévues dans nos régions, la prise de rythme cardiaque sur l'activ 2 est bof bof. J'espère que sur cette watch 3 c'est meilleur.
Les deux sonnent, et tu peux répondre sur l'un ou l'autre. Hyper pratique dans les faits, cette possibilité est géniale.
Biensur que non on ne manipule pas notre carte SIM en permanence. La montre utilise une eSim, une carte virtuelle, Google t'apprendra de quoi il s'agit si tu veux te renseigner.
Possesseur de cette Galaxy Watch 3, je vais relever certains points. Tout d'abord, passer des appels est très agréable, en environnement calme. La qualité d'écoute et le micro sont très performant, aucun de mes interlocuteurs n'a eu de difficulté à m'entendre et vice versa. L'accroche réseau, en 4g, est excellente. L'autonomie est mieux qu'espéré, entre 2 et 3 jours en utilisation moyenne ++. La prise de rythme cardiaque est précise, de même que l'ECG et le SPo2 une fois activé (grâce au forum XDA). Dommage que cet article ne mentionne pas ces fonctions. La quantité d'apps disponibles sur le store est conséquente. La qualité générale est haut de gamme, c'est un bel objet. OK, Huawei a une meilleure autonomie, mais impossible d'installer Spotify, par exemple, en fait non, impossible d'installer n'importe quelle application, ça limite son intérêt. En version 4G, c'est excellent, on peut sortir sans son mobile, ne rater aucun appel/sms/mail et payer le resto, ses courses ou le plein de carburant, grâce à Samsung Pay. La meilleure montre connectée à ce jour. Avant de l'avoir, je n'aurai pas pû imaginer qu'elle soit si géniale. Donc avant de critiquer ce bijou technologique, portez là pendant plusieurs semaines, et seulement après, vous pourrez donner votre point de vue.
...pour des jambons...depuis longtemps.... on se demande comment il reste encore des acheteurs pour cette marque bidon et cheres
Par rapport à quoi ?
Point positif : l'autonomie !?!? Really !?!?
L'heureuse remplaçante de ma Galaxy Gear S3 Frontier 😊
J'ai une activ 2 et je ne vois pas trop la différence avec celle-là, exceptée la couronne ? Le logiciel est toujours aussi mauvais par rapport à celui de Huawei. J'espère que les détecteurs sont meilleurs que ceux de l'activ 2 car côté pulsations et sommeil bof bof.
Je trouve qu'une autonomie max de 56h, c'est vraiment peu... ma Huawei tient une semaine avec un écran qui s'éteint dès qu'on ne la regarde plus. La Huawei GT Watch est étanche (je nage avec) alors que la Samsung ne résiste qu'aux éclaboussures... Le tout pour un look équivalent et moitié prix, certes sans la 4G dont je n'ai pas besoin. L'autonomie ne devrait pas figurer dans les points forts mais dans les points faibles, c'est d'ailleurs ce que l'on voit dans les remarques faites sur les sites marchands.
Avec une Galaxy watch active 2 depuis octobre 2019, j'attends toujours la fonction ECG, en sera t il de même avec la Watch 3, Samsung prend les acheteurs pour des "jambons", je pose la question
Perso j'ai la watch active 1 et je nage avec. Et en regardant de plus près les caractéristique de la watch 3, tu aurai remarqué qu'elle est certifié IP68, donc elle est résistante à plus qu'aux éclaboussures. Et entre une Huawei et une Samsung, les possibilité ne sont pas les même donc l'autonomie non plus. Pour ce que fait la watch 3, elle à une excellente autonomie. En comparaison, je dois chargé ma active 1 tout les soirs en semaine et 1 fois le week-end.
Dommage il n'est plus possible depuis bien longtemps de faire confiance à Frandroid sur la neutralité de leur test. Cela en devient même gênant.
Tu ne peux tout simplement pas comparer les deux montres puisqu'elles n'offrent pas le même usage ni les mêmes fonctionnalités (bien plus limitées avec la Huawei GT puisque pas possible de télécharger des applications ni d'écouter de la musique en offline). Tu dois te contenter de ce qui existe déjà dans la GT !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix