« Nous étions prêts tout simplement ». Voilà ce que nous dit un responsable de Samsung pour expliquer la présentation avancée des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Sans surprise, le géant sud-coréen a officiellement levé le voile sur ses nouveaux smartphones haut de gamme.
Dans l’ensemble, il s’agit surtout d’une évolution en douceur de la génération précédente : pas de changements majeurs à signaler ni de nouveautés très marquantes. Les trois Galaxy S21 reprennent la formule lancée l’année dernière par leur constructeur et y ajoutent quelques éléments pour la rendre plus intéressante.
Sachez par ailleurs que nous avons déjà pu découvrir les trois smartphones en amont de leur présentation. Vous pouvez retrouver nos premières impressions :
Vous pouvez aussi regarder notre vidéo de présentation ci-dessous.
Un module qui s’enroule et un dos mat
Côté design, la face avant propose quelque chose d’assez classique avec un écran marqué par un poinçon centré en haut. Les Galaxy S21 et S21+ optent pour une dalle plate tandis que le S21 Ultra préfère le style incurvé.
C’est plutôt l’esthétique du module photo arrière qui attire les regards. Le rectangle protubérant sur le coin supérieur gauche est en aluminium et voit son flanc s’enrouler sur la tranche du smartphone. Samsung ne justifie pas cette intégration par une contrainte technique particulière : c’est purement une question de design.
Le Galaxy Note 20 Ultra dispose d’un module beaucoup plus imposant que sur les deux autres modèles en raison de la présence d’un nombre plus élevé de capteurs. Autre détail important à noter : le dos de ce modèle, plus grand, plus lourd et plus cher, est en verre mat. Le S20+ a droit au même traitement tandis que le S20 classique s’équipe d’un revêtement en plastique, mais également poli pour imiter le toucher satiné des deux autres smartphones.
Les smartphones ont tous un port USB-C, mais aucune prise jack ni tiroir microSD n’est en vue. La certification IP68 atteste de l’étanchéité des trois terminaux.
Concernant l’écran, Samsung persiste et signe avec le mode 120 Hz adaptatif introduit sur le Galaxy Note 20 Ultra. On retrouve cette fonction sur chacun des smartphones officialisés. La qualité AMOLED est également au rendez-vous.
Pour le reste, voici ce qu’il faut savoir sur les dalles :
- Galaxy S21 : 6,2 pouces, jusqu’à du Full HD+ ;
- Galaxy S21+ : 6,7 pouces, jusqu’à du Full HD+ ;
- Galaxy S21 Ultra : 6,8 pouces, jusqu’à du WQHD+ (même en 120 Hz).
Un Exynos 2100 flambant neuf, mais pas de chargeur
Chaque smartphone est équipé d’un Exynos 2100, la puce haut de gamme gravée en 5 nm présentée récemment par Samsung et qui s’annonce assez prometteuse, même si les doutes restent de mise en termes d’efficacité énergétique.
Comptez par ailleurs 8 Go de RAM sur les Galaxy S21 et S21+ contre 12 ou 16 Go de sur le S21 Ultra en fonction de la version choisie. Les capacités de batterie se déclinent respectivement à 4000, 4800 et 5000 mAh. Attention, le chargeur n’est pas livré dans la boîte : Samsung marche dans les pas d’Apple en affichant sa volonté de limiter son impact environnemental. Cela permet aussi au constructeur de faire des économies sur les coûts de fabrication et de transport.
Pour aller plus loin
Vous êtes majoritairement hostiles à la fin du chargeur dans les boîtes de smartphones
Vous recevrez donc un câble USB-C vers USB-C dans la boîte — ainsi que des écouteurs en France — et vous pourrez recharger chaque smartphone jusqu’à 25 W ou en charge sans fil. La recharge sans fil inversée est également disponible.
La photo s’améliore sans changer grand-chose
Côté photo et vidéo, Samsung apporte quelques nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur, la gamme S ayant toujours été très portée sur ce domaine. Ce ne sont toutefois pas des modifications majeures par rapport à l’année dernière.
La configuration matérielle, par exemple, s’inspire beaucoup des S20, mais Samsung explique avoir intégré des capteurs de deuxième génération permettant une gestion de la colorimétrie ou du mode nuit.
Sur les Samsung Galaxy S21 et S21+, la configuration en question se présente de la manière suivante :
- un capteur principal de 12 mégapixels (f/1,8) ;
- un capteur de 64 mégapixels (f/2,0), pour les photos en plein format, la vidéo 8K et le zoom x3 sans perte selon la marque ;
- un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés.
Sur le Samsung Galaxy S21 Ultra, voici ce que l’on retrouve :
- un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8), aussi utilisé pour la vidéo 8K ;
- ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés ;
- téléobjectif x3 de 10 mégapixels (f/2,4) ;
- téléobjectif x10 de 10 mégapixels (f/4,9) ;
- capteur ToF.
Ce modèle plus sophistiqué profite aussi d’un zoom numérique allant jusqu’à x100 et de la possibilité de capturer des images en RAW 12 bits.
La vidéo 4K 60 fps se débloque sur tous les capteurs tandis que le mode super stabilisé marche désormais avec les enregistrements à 60 images par seconde. Un mode Zoom Lock permet de figer l’image lorsque vous faites un gros zoom et que vous cessez de bouger la main, ce qui permet ainsi d’obtenir une image plus nette à la fin.
En outre, un mode réalisateur fait aussi son apparition. Grâce à lui, l’utilisateur peut filmer tout en prévisualisant ce à quoi ressemblera la vidéo s’il bascule sur un autre capteur. Cela permet donc de mieux anticiper les changements de prise de vue.
Pour les selfies, le capteur frontal du S21 Ultra a une définition de 40 mégapixels contre 10 mégapixels pour les deux smartphones plus petits.
Le S Pen sur le Galaxy S21 Ultra
L’ensemble de ces nouveaux appareils tournent nativement sur Android 11 avec l’interface One UI 3.1. Sur le Galaxy S21 Ultra, cela s’accompagne notamment d’une compatibilité avec le S Pen — soit celui d’une tablette Samsung, soit celui d’un ancien Note, soit un nouveau stylet acheté à part. Le temps de latence est de 9 ms, mais les fonctions Bluetooth pour les Air Gestures ne sont pas accessibles.
Aucun étui de rangement n’est présent sur le smartphone pour ranger le S Pen. Il faudra acheter séparément une coque prévue à cet effet.
Prix, disponibilité et précommandes des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra
Ces trois smartphones seront disponibles à partir du 29 janvier en France. Le Galaxy S21 sera proposé au prix conseillé de 859 euros dans sa version dotée de 128 Go de stockage. Comptez 909 euros pour la déclinaison avec 256 Go de stockage.
Le Galaxy S21+, lui, sera vendu à 1059 et 1109 euros en fonction de la version choisie.
Enfin, le Galaxy S21 Ultra se décline en trois modèles de 128, 256 et 512 Go de stockage — avec 16 Go de RAM pour le dernier. Les prix ici sont respectivement de 1259, 1309 et 1439 euros.
Des offres de précommandes sont par ailleurs disponibles entre le 14 et le 28 janvier 2021. Pour toute précommande d’un Galaxy S21 ou S21+, vous recevrez un Galaxy SmartTag (traqueur Bluetooth) et une paire d’écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Live.
En ce qui concerne le Galaxy S21 Ultra, vous recevrez aussi le Galaxy SmartTag, mais accompagné cette fois-ci des nouveaux Galaxy Buds Pro.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Depuis l'année dernière Samsung en propose toujours moins pour les mêmes prix. Après avoir supprimé la prise casque, il supprime le port sd bien pratique. Si le haut de gamme fini moins bien équipé qu'un milieu de gamme où est l'intérêt de l'acheter ? Ça sent la fin pour Samsung qui ne sait plus où faire des marges et rompt avec son public.
C'est pas le sujet. On s'en fout à qui il succède. On parle de changer de téléphone après 2 ans, comme c'est souvent le cas. Or on a des appareils qui, en 2 ans, ont pris 200 à 300€ et perdu des fonctionnalités pour un gain qui ne vaut absolument pas le coût de l'augmentation, ou des ajouts partiels qui font perdre en fonctionnalité par rapport au téléphone de départ. Et ça c'est un problème du point de vue du consommateur. On voit clairement que Samsung essaye de devenir une alternative à Apple, ça lui fera perdre des clients fidèles. En tout cas je suis pas certain de reprendre un Samsung en 2021 si la carte SD disparaît des appareils.
On a vraiment l'impression qu'ils l'ont sorti parce qu'ils sortent un nouveau modèle tous les ans. Il va peut-être falloir revoir le calendrier, on s'ennuie là.
Plus de microSd, plus de chargeur, évolutions minimes. Décevant.
perso moi je suis toujours au note 7 et je ne me plains pas. Il faut noter le courage de vendre une nouvelle version moins cher que l'ancienne génération. Il faut noter le courage de produire une nouvelle version plus bas de gamme que l'ancienne génération et biensur vendu sans écouteur, sans chargeur et je me pose la question s'il y aura une boite (car non écologique).
Ce n'est pas e successeur du Note 10 mais le successeur du S20
Le lien "des nouveaux Galaxy Buds Pro." n'est pas correct ;-)
L'évolution est archi minime pour ne pas dire inexistante. Le bloc photo reste le même (à part 2/3 changements anodins) alors je me demande vraiment l'intérêt de changer son S20 pour un S21. Qui va se servir de la fonction stylet au quotidien ? Samsung a tendance à vouloir transformer tous ses téléphones en Note, les gammes n'ont donc plus aucune distinction. En plus, j'ai lu que l'Ultra perd 0,1 pouce ? Joke ou c'est pour gagner 10mn d'autonomie supplémentaire ? Ils sont certes vendus moins cher mais pas donnés non plus. Et que dire de cette radinerie de ne plus fournir d'adaptateur secteur... ridicule !
J'espère vraiment que les prochains Pixel vont revenir sur le premium. J'hésite même à passer sur iOS . . .
Mon p30 pro rigole...
Les prix n'ont pas augmenté par rapport au Galaxy S20. Et tu aurais du préciser d'emblée que tu comparais les prix par rapport aux Note 10, ce que je ne suis pas supposé deviner.
Perso aujourd'hui j'ai 512 Go, mais en utilisant une carte SD. Maintenant qu'ils enlèvent la carte SD, le seul moyen de garder le stockage que j'ai, c'est de prendre la déclinaison Ultra. Donc au final on paye plus cher pour moins.
Un progrès à la Apple, on enlève des trucs (jack, chargeur après s'en être moqué...). Les prix n'augmentent pas mais si on veut une config pas facile à saturer niveau mémoire, il va falloir mettre la main à la poche, malin...
perso j'ai un Note 10+, donc par rapport à il y a 2 ans (ce qui est généralement le temps qu'on garde un smartphone), si, les prix ont augmenté, et on a perdu en fonctionnalités au fur et à mesure
Les prix n'ont pas augmenté : https://www.frandroid.com/marques/samsung/672879_samsung-galaxy-s20-officialisation-caracteristiques-prix-disponibilite
Plus de jack, plus de carte SD, plus de chargeur, mais le prix augmente encore.... Je vais arrêter de suivre, je crois.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix