Votre prochain smartphone Samsung pourrait être incompatible avec votre montre Gear

Les Galaxy Gear 2 et Gear S, notamment, seraient concernées

 
Toutes les bonnes choses ont une fin et il en va de même avec le support de certaines montres connectées. On apprend aujourd’hui que les smartphones 2021 de Samsung pourraient ainsi devenir incompatibles avec certaines Galaxy Gear relativement anciennes.
La Samsung Gear S, présentée en Europe dans les halls de l’IFA 2014, pourrait bientôt compter parmi les modèles n’étant plus supportés par Samsung // Source : Frandroid

Vous êtes du genre à conserver vos appareils longtemps ? Si vous avez toujours une vieille Galaxy Gear au poignet, notez bien que son support pourrait bientôt arriver à son terme. D’après Android Police, Samsung prévoirait en effet de mettre fin au support de plusieurs de ses anciennes montres connectées, les rendant en grande partie inopérantes avec ses prochains smartphones.

Parmi les modèles évoqués, les Galaxy Gear, Gear 2 et Gear S, mais aussi les Gear Fit et Galaxy Gear 2 Neo. Ces modèles, relativement anciens, ont tous été lancés il y a près de 6 ans… et ont donc tous profité d’une durée de support plus longue que la plupart des smartphones Android.

Samsung s’apprêterait à faire une coupe sombre

C’est une notification apparue dans l’application Samsung Members qui met sur la piste d’une fin de support pour les modèles listés plus haut. En clair, les smartphones que Samsung lancera en 2021 ne seront probablement plus compatibles avec ces montres, résultant en des fonctionnalités limitées et une expérience fortement amputée sur le plan logiciel. Si vous utilisez toujours l’une de ces montres et que vous n’aviez pas l’intention de changer de smartphone l’année prochaine, vous devriez néanmoins pouvoir continuer à les utiliser normalement jusqu’à un prochain changement de mobile.

On ignore pourquoi Samsung semble sur le point de mettre fin au support de ces cinq anciennes montres connectées, d’autant que l’application Galaxy Wearable (anciennement Samsung Gear) pourrait virtuellement continuer à les prendre en charge. Si cet arrêt de support se confirme, l’explication pourrait être d’ordre technique (le monde des wearables a beaucoup évolué en 6 ans), mais il pourrait aussi s’agir d’un simple appel du pied de Samsung à changer de montre connectée en même temps que de smartphone en 2021.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.