Samsung : retirer les chargeurs des boîtes va devenir monnaie courante

 
Samsung a retiré le chargeur des boîtes des Galaxy S21. Or, la marque a aussi expliqué que cette pratique allait s’étendre progressivement à d’autres appareils à l’avenir.
Sans chargeur, la boite est beaucoup plus petite

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ont été officialisés. Parmi les choses que l’on retient de ces nouveaux smartphones, nous pouvons évoquer le retrait du chargeur dans les boîtes des appareils. Samsung a en effet adopté la même pratique qu’Apple.

Or, comme on pouvait s’y attendre, cette pratique ne se limitera pas aux seuls Galaxy S21. Lors d’une session de questions-réponses en marge du Galaxy Unpacked, TM Roh, le patron de la division Communications mobiles chez Samsung, n’a pas laissé beaucoup de place au doute.

Nous pensons que le retrait progressif des prises de charge et des écouteurs de l’emballage de nos appareils peut contribuer à résoudre les problématiques de consommation durable et à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir en recevant continuellement des accessoires de chargeurs inutiles avec les nouveaux téléphones.

Comportements écoresponsables à promouvoir

En outre, il affirme qu’une large frange de la communauté d’utilisateurs a déjà adopté ce genre de comportements écoresponsables « pour promouvoir de meilleures habitudes de recyclage ». Rappelons aussi que nombreuses sont également les personnes qui n’apprécient pas cette décision.

TM Roh souligne aussi le fait que Samsung a adopté le standard USB-C depuis 2017 « de sorte que les anciens chargeurs peuvent toujours être compatibles » avec les nouveaux smartphones et autres appareils potentiellement concernés.

Si l’argument écologique est à mettre en avant, il faut aussi rappeler que la décision de Samsung est sans doute également motivée par une volonté de faire des économies à grande échelle aussi bien sur la production que sur le transport des produits.

Les écouteurs préservés en France

Enfin, Samsung fournit un câble USB-C vers USB-C dans la boîte des S21, mais il faut rappeler que plusieurs utilisateurs ont des blocs charge avec une sortie USB-A. Le câble en question n’est donc peut-être pas très pertinent pour tout le monde.

Sachez aussi que Samsung supprime aussi les écouteurs de ses boîtes, mais pas en France où ces accessoires restent obligatoires.

Pour aller plus loin
Prise en main du Samsung Galaxy S21 Ultra : l’évolution se cache dans les détails


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.