Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra ont été officialisés. Parmi les choses que l’on retient de ces nouveaux smartphones, nous pouvons évoquer le retrait du chargeur dans les boîtes des appareils. Samsung a en effet adopté la même pratique qu’Apple.
Or, comme on pouvait s’y attendre, cette pratique ne se limitera pas aux seuls Galaxy S21. Lors d’une session de questions-réponses en marge du Galaxy Unpacked, TM Roh, le patron de la division Communications mobiles chez Samsung, n’a pas laissé beaucoup de place au doute.
Nous pensons que le retrait progressif des prises de charge et des écouteurs de l’emballage de nos appareils peut contribuer à résoudre les problématiques de consommation durable et à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir en recevant continuellement des accessoires de chargeurs inutiles avec les nouveaux téléphones.
Comportements écoresponsables à promouvoir
En outre, il affirme qu’une large frange de la communauté d’utilisateurs a déjà adopté ce genre de comportements écoresponsables « pour promouvoir de meilleures habitudes de recyclage ». Rappelons aussi que nombreuses sont également les personnes qui n’apprécient pas cette décision.
TM Roh souligne aussi le fait que Samsung a adopté le standard USB-C depuis 2017 « de sorte que les anciens chargeurs peuvent toujours être compatibles » avec les nouveaux smartphones et autres appareils potentiellement concernés.
Pour aller plus loin
Prise en main des Samsung Galaxy S21 et S21+ : juste une mise au point
Si l’argument écologique est à mettre en avant, il faut aussi rappeler que la décision de Samsung est sans doute également motivée par une volonté de faire des économies à grande échelle aussi bien sur la production que sur le transport des produits.
Les écouteurs préservés en France
Enfin, Samsung fournit un câble USB-C vers USB-C dans la boîte des S21, mais il faut rappeler que plusieurs utilisateurs ont des blocs charge avec une sortie USB-A. Le câble en question n’est donc peut-être pas très pertinent pour tout le monde.
Sachez aussi que Samsung supprime aussi les écouteurs de ses boîtes, mais pas en France où ces accessoires restent obligatoires.
Pour aller plus loin
Prise en main du Samsung Galaxy S21 Ultra : l’évolution se cache dans les détails
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Samsung nous prend pour des idiots (Apple aussi). Ce n'est pas l'environnement que les anime, mais l'appât du gain. En ne mettant presque plus rien dans les boîtes, ils économisent en conditionnement, ils n'ont pas besoin de fabriquer autant de chargeurs que de téléphones, donc gagnent un peu de marge, et en plus peuvent en vendre séparément, soit se faire encore plus de marge. C'est comme l'excuse de l'étanchéité pour le retrait de la trappe pour carte SD, les téléphones ont la même certification que les appareils avec la trappe, tout ce qu'ils veulent c'est pousser le chaland à acheter du stockage en cloud. Non seulement ce sera un abonnement donc du fric qui rentre régulièrement, et surtout bah ils gardent le client captif de leurs services. Personnellement je dois changer de téléphone cette année, autour du mois de septembre, je ne suis pas certain de continuer à acheter du Samsung, je trouve qu'ils commencent à devenir un deuxième Apple, et c'est pour ne pas avoir d'Apple que je suis passé à Android, ce n'est pas pour en retrouver une imitation. Je verrai ce que je fais finalement, soit je retourne vers l'original (mais c'est cher), soit je vais chez la concurrence chinoise, moins onéreuse et tout aussi qualitative.
Samsung comme Apple n'a jamais été un champion de la charge rapide d'ailleurs même au moment des S10 en 2019 on était toujours bloqué avec ce chargeur 15W nullissime. Samsung à bien essayé de se remettre au niveau avec la charge 25W puis 45W mais le constat est là il sont largué et Samsung enfonce lui même le clou avec l'abandon de la charge 45W par le S21 ultra. Samsung ne veut sans doute plus aller plus loin de peur de souffrir de la comparaison, et comme pour Apple, ça dégage le chargeur de la boite pour ne plus vraiment le mettre en avant, habile. L'ironie c'est que les autres marques dont la charge rapide est bonne (oppo, one plus, xiaomi) et constitue un vrai argument de vente se retrouvent devant un dilemme assez pourri entre faire semblant de faire des efforts sur l'écologie mais en abandonnant l’intégration du chargeur ou continuer à intégrer ces améliorations techniques dans le produit et s'exposer a une volée de critique. Au moins Xiaomi en chine a fait preuve d'intelligence devant cette offensive assez perverse, en laissant le choix au consommateur d'avoir ou non le chargeur, en espérant que ce modèle soit d'avantage suivi que celui des radins de Samsung et Apple.
Au lieu de racheter à chaques fois le dernier samsung où le dernier Iphone préserver les ancien au lieu de croire que vous allez être le meilleur avec le dernier bijoux vous vous plaignez mais vous faites tout pour
Perso je pense que c'est surtout pour freiner la course à la charge rapide dans laquelle Apple et Samung étaient à la traine depuis un moment déjà. Si les constructeurs chinois suivent ils se seront fait avoir.
C'est là ou je vois un coup particulièrement habile de la part de Apple et de Samsung, car ces dernier était largués en terme de charge rapide. Ainsi ils jouent cette carte pour pousser les concurrents compétent dans le domaine à rendre cette argument de vente moins pertinent en intégrant pas le chargeur pour les fameuses raisons écologiques. Ou comment Apple vient de couper l'herbe sous le pied de la R&D sur la charge rapide qui risque de prendre du plomb dans l'aile si à terme Oppo, One plus et xiaomi suivent, c'est très malin et particulièrement malhonnête de leur part, car la pollution engendré par le chargeur ne doit même pas représenté 1% de la pollution engendré par l'ensemble du smartphone.
Tout est prévu pour faire acheter le chargeur !
Pas certains que se soit compatible avec l'électronique pour ce qui est des chargeurs
le problème c'est que la charge rapide est là , mais que l'on a besoin d'un chargeur adapté pour en profiter et sans chargeur à quoi cela sert?
On le sait déjà et c'est pas la première fois que Samsung fait ce genre de chose.
C’est exactement ce que j’expliquais dans un post que cette marque avait un marqueting en oscilloscope.
Ont vois surtout que ce n'est pas pour l'écologie mais juste pour l'argent regardez Apple il n’à jamais vendu au temps de chargeur ou de airpords Samsung veut faire pareil mais leurs arguments ne tiennent pas la route rien que pour la charge certains smatphones il faudra une charge a 3A/5V d’autres 5A/5V etc..ceux qui ont des chargeurs d’avance comme moi c'est 5V/2A c'est les plus courants donc c'est aux clients de boycotter ces marques qui ce foute de nous c'est la que la commission européenne devrait taper du poing sur la table et surtout UFC QUE CHOISIR Devrait faire un dossier comme la plus grosse arnaque l’écologie a bon dos
Ont vois surtout que ce n'est pas pour l'écologie mais juste pour l'argent regardez Apple il n’à jamais vendu au temps de chargeur ou de airpords Samsung veut faire pareil mais leurs arguments ne tiennent pas la route rien que pour la charge certains smatphones il faudra une charge a 3A/5V d’autres 5A/5V etc..ceux qui ont des chargeurs d’avance comme moi c'est 5V/2A c'est les plus courants donc c'est aux clients de boycotter ces marques qui ce foute de nous c'est la que la commission européenne devrait taper du poing sur la table et surtout UFC QUE CHOISIR Devrait faire un dossier comme la plus grosse arnaque l’écologie a bon dos
Belle excuse vide. Juste une raison de plus de faire plus de profit..
Samsung comme d'habitude s'est moqué d'Apple et pourtant le suit dans la foulée https://www.google.com/amp/s/www.frandroid.com/marques/samsung/820261_galaxy-s21-samsung-retire-les-publicites-ou-il-se-moquait-dapple-et-de-liphone-12-sans-chargeur/amp
Un recours collectif, une loi pour obliger chaque constructeur à demander l'avis de son client de recevoir, Oui ou Non, un chargeur. Problème en partie réglé.
Je parle sur les smartphones, le verre est plus écologique que le plastique un dérivé du pétrole et c'est là que tu te trompe, il existe des câbles et chargeur équitable vendus à carrefour par exemple.
Par pitié qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles et que les sites surtout arrêtent de relayer cette argument complètement marketing, ils s'en branlent de l'écologie ils l'utilisent quand ça l'arrange ils ont levé le chargeur pour des questions d'argent point barre.
Les batteries amovibles c'est bien aussi pour l'écologie.
"à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir en recevant continuellement des accessoires de chargeurs inutiles avec les nouveaux téléphones." Les consommateurs sont en effet au bord de la dépression nerveuse à cause de cela.
Ecolo, mon œil.... 🙄 Ils savent apparemment pas ce qu'il faut faire pour obtenir les matériaux dits "nobles"..... J'ai adoré Samsung avec les S4/S7/S10 Plus et enfin mon actuel Note 10 Plus.... Je conserve mon Note 10 Plus car le Note 20 Ultra était censé être sous Snapdragon.... Les smartphones ultra hdg me font plus rêver et la fameuse IA a des limites.... Bref, pour envoyer des SMS, MMS, utiliser Wattsapp pour l'envoie de vidéo, consulter mes mails, utiliser le GPS, mater YouTube, faire des photos, S-Pen pour retouche photo et signature numérique, pas besoin d'un S21 Ultra hors de prix....... Je conserve mon Note 10 Plus encore une année......
Quand les constructeurs font rimer économie et écologie, c'est surtout bon pour les constructeurs en effet.
D'ailleurs 64 appareils durant l'année 2020. On est effectivement bien loin des 20 modèles. Soit disant ils pensent à l'environnement, la blague.
J'avoue c'est c'que j'me suis dit. Incohérent.
Entièrement d'accord !
Ils arrivent à mettre un porte clé connecté et des écouteurs true wireless dans leur offre de précommande des S21 mais mettre le chargeur ils ne peuvent pas?!! Déjà que entre octobre et maintenant ils ont du se racheter une personnalité mais là ils arrivent à être dans la contradiction la plus totale Fallait choisir soit ils mettaient rien dans la boîte et là c’est assez clivant comme choix ou soit ils mettaient tous Sérieusement à quoi ils pensaient quand ils se sont dis “on laisse les truc inutile mais le chargeur qu’est indispensable on l’enlève” on dirait une mauvaise blague
Mon commentaire était ironique ;)
Si les constructeurs s'inquiétaient de l'écologie, déjà on évite de retourner au plastique (je sais c'est un dérivé) et on propose un suivi de mise a jour plus long des ces appareils permettant a certains de ne pas changer simplement parce qu'il est abandonné.
Va falloir le prouver czr va bien falloir stocker les chargeurs supplémentaires et par finir par les envoyer donc l'excuse est loin d'être écologique.
C'est dingue ça !
L'écologie aime ça :)
La Sécurité Sociale aime ça, le trou commence déjà à se résorber !
Heureusement que ces gentils constructeurs pensent à notre santé mental !
Exactement !
"Docteur, je reçois trop de chargeurs avec mes nouveaux téléphones. Est-ce que c'est grave ?"
Vite, il faut lancer une class action !
"à supprimer toute pression que les consommateurs pourraient ressentir en recevant continuellement des accessoires de chargeurs inutiles avec les nouveaux téléphones." Les consommateurs sont en effet au bord de la dépression nerveuse à cause de cela.
L'industrie aime ça 👍 🤑💵💵💵🤑
T'inquiètes pas, tant que le marketing ira de plus en plus vers le "greenwashing" on va continuer à ce retrouver avec des contradictions comme ça. C'est surtout bon pour le portefeuille des constructeurs.
Les gars sortent 20 modèles par an et ils s'inquiètent pour l'environnement ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix