DxOMark nous avait déjà expliqué être globalement déçu par le Samsung Galaxy S21 Ultra. Avant de publier la note attribuée à ce smartphone premium, le spécialiste de la photo avançait déjà que la qualité des images produites par l’appareil ne se hissait pas au niveau de ce que l’on pouvait attendre d’un hardware aussi haut de gamme.
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy S21 Ultra : un maître de la séduction
Tous ces commentaires préliminaires se confirment aujourd’hui : DxOMark dévoile enfin son rapport complet sur le Galaxy S21 Ultra. Verdict : le fleuron de Samsung obtient le score de 121 — 128 en photo et 98 en vidéo.
Un Galaxy S21 Ultra moins bon que le S20 Ultra
C’est donc largement moins que le Huawei Mate 40 Pro+ qui domine le classement avec une note de 139. Plus étonnant encore, il faut souligner que c’est moins bon aussi que le Galaxy S20 Ultra qui avait eu droit à un score de 126.
Rappelons que DxOMark reproche surtout au Galaxy S21 Ultra de ne pas correctement endiguer le bruit numérique généré sur les images en faible luminosité ou dans les zones ombragées des clichés de jour. C’est d’ailleurs notamment là que le smartphone s’en sort moins bien que son prédécesseur le S20 Ultra.
Autre comparaison qui joue contre le Galaxy S21 Ultra : son effet bokeh sur les portraits est moins détaillé et précis tout en étant plus bruité que sur le modèle de 2020 estime DxOMark.
Autre souci pointé du doigt, la fusion laborieuse des zooms optiques x3 et x10 sur des facteurs de grossissement intermédiaire. En effet, dans ces conditions, c’est le capteur x10 qui s’occupe de « voir » ce qu’il y a au centre de l’image et il laisse son homologue x3 s’occuper des éléments en périphérie de l’image. Hélas, comme vous pouvez le voir dans l’illustration ci-dessous, on voit que le niveau de bruit est nettement quand on s’éloigne du centre.
Pour résumer la chose, Pierre-Yves Maitre, responsable qualité image chez DxOMark, nous affirme qu’au regard des spécifications du S21 Ultra, « on pourrait s’attendre à une meilleure qualité d’image et donc un score supérieur : le S21 Ultra 5G pourrait avoir au moins 10 points de plus par rapport au 121 actuel ».
Le Galaxy S21 Ultra peut s’améliorer
Tout n’est pas perdu. Les défauts mis en lumière concernent tous de mauvais ajustements logiciels. Samsung pourrait corriger le tir au détour de quelques mises à jour du firmware. Pour le reste, DxOMark salue tout de même la gestion des couleurs et de la dynamique du Galaxy S21 Ultra, mais aussi l’expérience fluide proposée sur l’appareil photo lorsqu’on passe d’un capteur à l’autre.
Pour aller plus loin
DxOMark : on a visité le laboratoire référence de la photo sur smartphones
Côté vidéo, les détails et la fluidité permise par les enregistrements en 4K 60 fps sont mis à l’honneur, mais ce même mode vidéo empêche le smartphone de réduire correctement le bruit. Certains effets de flottement dérangeant ont également été signalés par le spécialiste.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S21 Ultra : un potentiel photo mal exploité selon DxOMark
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'adore les tests super utiles de Dxomark à chaque génération, du genre : "T'as vu quand tu crop le millimètre carré derrière le fauteuil là bas dans la pénombre en zoom x10, on voit pas grand chose et y'a un peu de bruit... ", tu m'étonnes... Et si vous utilisiez des conditions de test utiles et réalistes les gars, ça donnerait quoi ? On essaie pour voir ? 😉
[…] de communication agressive. Samsung US a en effet publié des spots publicitaires mettant en valeur les prouesses photo du Galaxy S21 Ultra face à l’iPhone 12 Pro […]
[…] de esta agresiva estrategia de comunicación. Samsung EE. UU. Ha publicado comerciales destacando destreza fotográfica de Galaxy S21 Ultra enfrentando eliPhone 12 Pro […]
Certes mais c'était plutôt sur votre réflexion : "il n'y a que Samsung pour faire un appareil moins bien ..." Pour le coup il est jugé moins bon mais vous le préférez. En fait, j'argumentais plutôt en votre sens, je ne mettais pas votre avis au panier ... Mais bon, il est vrai que d'une manière générale, les personnes répondent aux posts pour critiquer ...
C'est bien pour cela que j'ai dit "je préfère" sur une image.
Ils ont raison sur plusieurs points notamment le "ringing" autour des éléments sur les photos, lorsque l'élément est sur un fond très clair. Très sincèrement, ca fait très 2006 avec les premiers appareils photos de téléphones, qui avaient des optiques et des capteurs catastrophiques. Il est très difficile d'immaginer que plus de 15 ans plus tard, on se retrouve avec le même phénomène sur un appareil photo de 108 mégapixels (!). Il y a clairement un problème chez les ingénieurs de Samsung. J'ai eu par exemple le Nokia 808 de 2012, premier téléphone très haute résolution (41 mégapixels), et il n'a pas ce problème. Je pense que objectivement, lorsqu'on analyse les photos, DXOMark a raison sur plusieurs points.
Les goûts personnels sont à décorréler des résultats de test. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment des tests DXOMark mais en prenant comme hypothèse qu'ils répondent toujours au même protocole, les comparaisons entre les différents appareils sont objectives. Les goûts et les couleurs étant propres à chacun, les résultats de blindtest par exemple sont par natures subjectifs. De fait, il n'est en rien choquant que vous préfériez les photos d'un S21, même si, d'un point de vue objectif, le S20 fait mieux (d'après les tests et avec un certain firware en tous les cas). C'est pareil dans le domaine sonore. Sur le papier des appareils sont fantastiques, les meilleurs techniquement, et pourtant ils peuvent insupporter les oreilles de certains ... alors qu'un ensemble beaucoup moins pointu peut donner entière satisfaction.
https://www.youtube.com/watch?v=nundUdG43SQ
Faudra m'expliquer pourquoi DXO s'amuse à bouger les éléments d'une scène entre 2 prises pour comparaisons. A voir la scène faible luminosité, la lampe basse sur table a bougé de place, la petite voiture sur table basse, le rideau, la lampe sur pied à coté du fauteuil etc ...C'est quoi cette scène de crime qui a été dérangée ? C'est 'le jeux des 7 différences' ou quoi ? Comment comparer une mise au point de capteurs sur des éléments qui ne sont pas à la même place ? DXO -> n'importe quoi !!
Hasard du timing, j'ai vu hier une vidéo de l'année dernière, un comparatif entre le s20 plus, le s20 ultra et le note 10. Eh bien le note 10 était souvent au dessus, que ce soit pour les photos d'extérieur que d'intérieur. Ceci dit, j'accorde une confiance toute relative à dxomark. Vu, entre autre, le classement des pixels, "saqués" pour leur manque de polyvalence. Et tellement d'autres aberrations
Faudra m'expliquer pourquoi DXO s'amuse à bouger les éléments d'une scène entre 2 prises pour comparaisons. A voir la scène faible luminosité, la lampe basse sur table a bougé de place, la petite voiture sur table basse, le rideau, la lampe sur pied à coté du fauteuil etc ...C'est quoi cette scène de crime qui a été dérangée ? C'est 'le jeux des 7 différences' ou quoi ? Comment comparer une mise au point de capteurs sur des éléments qui ne sont pas à la même place ? DXO -> n'importe quoi !!
Mouais. Franchement les tests de DXO sont ridicules... On le voit très très vite à l'usage et à travers les différents blind tests. Ils ont un système de notations bien à eux.
C'est triste quand-même de voir le S21 Ultra se classer nettement derrière le S20 Ultra alors que même un aveugle verrait le bond flagrant en avant d'une génération à l'autre. C'est triste de voir Dxomark être à contre courant des autres résultats de test et de partir totalement en vrille pour perdre le peu de crédibilité qui lui restait. Quand je pense que le Smartphone est en réalité en concurrence avec l'iPhone 12 Pro Max, le Huawei Mate 40 Pro mais que Dxomark le met au même niveau que les Honor et Huawei d'il y a 18 mois.
En même temps dxo ne rime pas avec crédibilité depuis pas mal de temps. Il y a même des fakes dans certains test, il suffit de regarder les données exifsbquand on a un doute 😂
En même temps dxo ne rime pas avec crédibilité depuis pas mal de temps. Il y a même des fakes dans certains test, il suffit de regarder les données exifsbquand on a un doute 😂
Soit DxO déraille, soit Samsung ça s'arrange pas, déjà que le S20 Ultra et ses problèmes de ficus c'était pas la joie...
On parle trop peu d’Apple ici 😎
Bon cette fois ci dxomark a prouvé que leur protocole c'est de la vrai daube un blind test est plus véridique
Vous n’avez pas placé une seule fois iPhone dans l’article. Chapeau bas !
Quelle blague, sur tous les tests photo le S21 Ultra est jugé comme au même niveau voir même meilleur que l'Iphone 12 Pro Max qui est à 130 sur Dxomark et là ils nous sortent qu'il vaut 121. Dxomark veut juste punir le S21 Ultra parce qu'il pourrait faire mieux mais il est déjà au dessus de la concurrence même sans être optimisé.
Sur le portrait je préfère l'image du 21, plus naturelle. Mais bon, il n'y a que Samsung pour faire un appareil moins bien d'un an à l'autre. Bravo!
Je remarque sur leur site qu'avec un blind test on choisirais la plupart du temps les photos du s21 face aux autres Phones de référence. Pour ce qui est du recadrage ils ne précisent pas aussi si cest fait avec le mode 108 megapixel. Néanmoins ils accordent la meilleure note en affichage au smartphone (ce que tout le monde sait déjà). Bref je suis devenu fan des blinds test, sinon plus confiance en Dx0mark et autre. Tant que tu mises pas t'aura pas de bons scores.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix