Bixby, l’assistant Samsung, serait remplacé par Sam. C’est en tout cas ce que laisse penser des leaks partagés sur les réseaux sociaux. Il est difficile de trouver des informations précises de la provenance de ces images. D’après nos recherches, elles auraient été publiées par erreur par le studio d’illustration Lightfarm.
D’après un article également publié par erreur, Lightfarm aurait signé une collaboration avec l’Agence Cheil — une agence de communication qui appartient à Samsung. L’article et les images associées ont été supprimés rapidement à la suite de leur publication, mais on peut encore consulter une archive.
Bixby bientôt remplacé par Sam ? Difficile à croire
Sam serait une femme aux yeux bleus, aux cheveux bruns mi-longs avec des traits qui nous font penser à un personnage de Pixar. Nous nous attendions à ce que l’assistant Bixby soit remplacé à l’avenir, néanmoins ce leak est surprenant à plus d’un titre.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, le nouvel assistant connecté coréen aurait un genre. Samsung en jouerait-il consciemment ? Peut-il éviter de renforcer les stéréotypes de genre ? Le risque est qu’un assistant féminisé amplifie nos a priori sexistes, avec la reproduction des stéréotypes de genre, mais surtout son caractère inconscient, qui est pernicieux et dangereux.
Mais alors pourquoi pousser la ressemblance jusqu’à genrer ? Est-ce la demande ou l’offre qui crée ce besoin ? Surtout que les concepteurs des assistants vocaux, qui les ont dotés de voix féminines dans la plupart des pays, sont accusés de propager par là des « stéréotypes de genre ».
En avril 2021, Apple a supprimé la mention du genre sur son assistant Siri. Les voix de Siri s’appellent désormais « Voix 1 » et « Voix 2 » et non plus « Homme » et « Femme ». De plus, il n’y a plus de réglage par défaut. Lors de la configuration de l’iPhone, il est désormais demandé de choisir l’une des voix.
Bref, l’assistant Sam est une information à prendre avec de grosses pincettes en attendant son officialisation. Cela pourrait être de simples propositions publiées par erreur par le studio brésilien, peut-être que d’autres avatars sont prévus. Notons également que Sam est également le nom de l’assistant du support client de Samsung dans certains pays, comme la Belgique.
Ce n'est pas un consensus scientifique ici.
On a une étude de type scientifique qui montre que cela renforce quoique ce soit dans nos représentations ? Sinon on peut aussi la faire à l'envers : une IA, représentation de l'intelligence numérique, représentée aussi par une femme, cela pourrait aussi signifier que les femmes sont un symbole d'intelligence. Oui, moi aussi je peux pondre des théories tordues sans aucune base scientifique.
On a une étude de type scientifique qui montre que cela renforce quoique ce soit dans nos représentations ? Sinon on peut aussi la faire à l'envers : une IA, représentation de l'intelligence numérique, représentée aussi par une femme, cela pourrait aussi signifier que les femmes sont un symbole d'intelligence. Oui, moi aussi je peux pondre des théories tordues sans aucune base scientifique.
En quoi le SIMPLE fait de montrer un avatar féminin à l'écran amplifierait nos stéréotypes sexistes. Faut qu'on m'explique là. Le simple fait de montrer une femme avec un morphotype de femme serait donc désormais sexiste ? On en est vraiment arrivé là ?
[…] Samsung puede anunciar pronto el reemplazo de Bixby. Sam, su nuevo nombre, tendría el aspecto y la voz de una mujer, según varias filtraciones que han surgido en Internet. Sabemos que la surcoreana también tiene en bolsa otra solución de asistente virtual mucho más realista llamada Neon y que también evocamos en el enfoque. […]
Je ne partage pas ton point de vue, ni sur la clareté, ni sur l'angle adopté dans l'article.
Pourtant, ils sont claires, il a raison de ne pas remettre en cause le résultat de sciences sociales. A moins d'avoir de solides arguments bien appuyés d'études bien faites. Mais pour le coup, je ne pense pas que l'auteur de l'article soit également scientifique à ses heures perdues ;)
Moi je la trouve sympa cette Sam. Je suis pas un Robot, Sam ressemble a ma copine, elle à l'air d'être rassurante. Quand je met mon casque audio j'entend "Power On" et Mic Off" de la voix d'une femme, et a aucun moment je me serais dit "Oh mon dieu que c'est sexiste", car ça aurait été un homme ça m'aurait rien fait, j'y n'aurais jamais prêté attention. Les Hommes aiment les femmes (et pas que les hommes hein) avoir une icones féminine fini presque tout le temps sur un site .porn . Rien d'ahurissant. J'aime pas l'idée de vouloir plaire a tout le monde, Samsung a raison et faut pas qu'il rétropédale
Vous devriez vous cantonner à la tech, déjà que vous êtes loin d'être irréprochables de ce côté alors évitez de dériver sur d'autres sujets où vos lacunes sont encore plus visibles. On apprécie toujours la suppression de commentaires n'allant pas dans votre sens d'ailleurs (manque de bol, personne ne va dans votre sens ceci dit).
Le truc c'est que les "sciences sociales" n'ont rien de sciences, ce n'est qu'un nom adopté pour justifier une légitimité de la discipline. Et le fameux "consensus" c'est une seule et unique organisation, ça colle pas vraiment à la définition de "consensus". Donc si, ça ne reste que son avis (très peu pertinent en plus de cela).
C'est quoi ce petit nez
La science n'est pas un avis. Lorsqu'on site un consensus scientifique, ce n'est pas notre avis. La terre est ronde n'est pas mon avis.
Parler d'avis n'était pas en effet le plus approprié. J'ai corrigé en conséquence. Néanmoins, c'est Manuel Castejon qui a commencé à parler d'avis des sciences sociales, ce que j'ai repris ... Pourquoi ne pas lui avoir fait remarquer alors ? Enfin, ta démonstration était complètement superflue pour expliciter mon mésusage.
Personnellement je trouve une voix féminine plus agréable qu'une voix masculine, donc que l'assistant soit féminin me va. L'assistant robot ça va bien 2 minutes mais ça devient vite saoulant. Peut-être qu'ils feront un Sam masculin, le nom pouvant être porté par un homme ou une femme.
En tant que rédacteur en chef de ce site, je pense savoir quel est le problème exposé (pourtant clairement il me semble) par l'article.
Je ne doute pas que vous sachiez ce qu'Ulrich a voulu exprimer. Malheureusement, ses propos ne sont pas aussi clairement exposés que vous le laissez entendre.
L'idée est de montrer que les géants de la Tech font aujourd'hui attention justement aux représentations des assistants pour se vouloir plus inclusifs, ça ne veut pas dire que TOUT l'article est basé là dessus. "lorsqu'on pense à un éboueur ou un maçon on "voit" un homme. Et ça n'a rien de sexiste, c'est un fait" < c'est vrai, c'est un fait... et c'est un problème que cette pensée soit aussi naturelle. Un métier n'a pas à être genré.
Ce n'est pas mon avis, c'est celui des sciences sociales. "le risque est qu’un assistant féminisé amplifie nos a priori sexistes" - cette partie est pourtant claire, le problème principal est la représentation sexiste du raccourci assistante = femme qui est "inconscient, pernicieux et dangereux"
Cependant, cette analyse semble partagée par l'auteur de l'article, n'étant jamais remis en cause. Le supposé problème principal tel qu'exposé dans l'article est que l'assistant soit sexué, peu importe qu'il soit féminin ou masculin.
Ok j'etais peut être un peu à l'ouest (et ce passage "En avril 2021, Apple a supprimé la mention du genre sur son assistant Siri. Les voix de Siri s’appellent désormais « Voix 1 » et « Voix 2 » et non plus « Homme » et « Femme ». " est du coup hors sujet dans l'article). Par contre mes deux derniers "paragraphes" restent vrais. L'avatar ressemble à une femme pour la même raison que lorsqu'on pense à un éboueur ou un maçon on "voit" un homme. Et ça n'a rien de sexiste, c'est un fait, il y a bien plus d'hommes qui font ces métiers comme il y a bien plus de femmes qui sont secrétaires. Alors râler parce qu'un assistant est représenté par une femme (genre de +95% des gens qui font ce métier) c'est ignorer la réalité. Dans un autre commentaire vous avez dit "ne pas laisser le choix du genre de l'assistant, c'est réduire le rôle de la femme à des rôles de service". Outre le fait que ces métiers dans l'administratif n'ont rien de honteux, si une personne fait le lien "beaucoup de femmes sont secretaries donc elles ne peuvent faire autre chose" le problème vient directement de cette personne.
Le débat a déjà eu lieu il y a bien des années déjà, ne pas laisser le choix du genre de l'assistant, c'est réduire le rôle de la femme à des rôles de service.
Ce commentaire est hors sujet, il ne s'agit pas du tout d'une question d'identification. Comme expliqué dans l'article, le problème est de véhiculer des stéréotypes sexistes.
En quoi cela réduit la femme à des rôles de service ? De plus, les propos de l'article que j'ai rapporté n'ont rien à voir avec ce que vous évoquez. Ils stigmatisent l'identification visuelle genrée de l’assistant ... Il n'y est nullement question de choix du genre ...
[…] Source link […]
Exactement, très étrange l'angle pris par l'article. C'est pour faire du remplissage ?
"En effet, le risque est qu’un assistant féminisé amplifie nos a priori sexistes, avec la reproduction des stéréotypes de genre mais surtout son caractère inconscient, qui est pernicieux et dangereux." Ce sont plutôt vos propos qui sont stéréotypés et dangereux. Notamment, en quoi un assistant genré renforcerait des à priori sexistes ?
Oh mon dieu la torture de l'esprit de certains, on vit dans un monde de dingue !
Mais c'est quoi ce genre d'article ? Samsung n'a pas le droit de vouloir faire de son assistant virtuel une femme ? Samsung a encore le droit de faire ce qui lui plaît, c'est avec ce genre de penser absurde que les stéréotypes ce font... Ce pauvre monde devient complètement fou. Quel est le pourcentage de personnes non genre, pourquoi vouloir faire d'une minorité quelques chose de généralisé? Et le pire c'est qu'on croit sérieusement que nous époque est plus avancé que celle de nos aïeux. "Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous..."
Pour moi ils marchent. Bien vu
Aucun de tes liens fonctionnent.
[…] Our Reference […]
Sam ne va pas remplacer Bixby. Sam existe (ou existait ?) apparemment déjà dans certains pays et est un chatbot de support technique, on peut le voir sur cette page de Samsung Belgique : https://www.samsung.com/be_fr/chatbot-sam/ C'est pour ça que la page de Lightfarm parle de "retour de Sam aux réseaux sociaux en version 3D". D'ailleurs voici une archive de la page avant qu'elle ne soit effacée : https://archive.is/8B5VS
Mais wtf... ok il y a des gens qui s'apparentent à d'autres genres mais les femmes restent, avec les hommes, les 2 genres qui constituent l'écrasante majorité du globe. Donc si faire un assistant virtuel qui représente cette énorme partie de la population est un problème parce que certaines personnes ne s'y identifient pas, on ne va plus rien faire. Faut arrêter de s'offenser pour tout et n'importe quoi et de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. La seule info qui était intéressante a traiter était l'humanisation des assistant vocaux, et autres ia. Dommage, c'est pourtant un sujet interessant.
Siri, l'assistant de Samsung...
article désastreux, on est sur madmoizelle ou sur frandroid ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix