Après les trottinettes et scooters électriques, Segway se lance dans l’énergie avec des générateurs portables

 
Avec ses Cube-1000 et Cube-2000, Segway se positionne sur une toute nouvelle catégorie de produits : les générateurs électriques portables, associés si vous le souhaitez à des panneaux solaires. La France est concernée par leur lancement.
Segway Cube Series 1-4 screenshot
Source : Segway

Par chez nous, Segway-Ninenot est avant tout connu pour son catalogue de trottinettes électriques — c’est le principal concurrent de Xiaomi — et scooters électriques, qui ont clairement des atouts à faire valoir. Le groupe chinois se lance cette fois-ci dans une nouvelle aventure : celle des stations électriques portables.

Voici donc les Segway Cube-1000 et Segway Cube-2000, d’une capacité de 1 et 2 kWh. « Le Segway Cube a une conception modulaire. Des batteries supplémentaires peuvent être empilées les unes sur les autres permettant l’ajout de cinq modules de batterie (vendus séparément), chacun fournissant 1 kWh de stockage d’énergie fiable et flexible », apprend-on dans le communiqué de presse envoyé à la rédaction.

Pour quels usages ?

Tout ceci a néanmoins un coût : Segway vend en effet ses batteries additionnelles en option. Les Segway Cube-BTX-1000, de leur nom, coûtent ainsi 899 euros l’unité. Des panneaux solaires peuvent aussi être ajoutés, en échange de 379 euros pour le Cube 1000, et 599 euros pour le Cube 2000. Bonne nouvelle : en cas de commande, cette option est offerte.

L’objectif de ces générateurs est de vous apporter une source d’électricité en cas de besoin. Par exemple, ils auraient été fort utiles pendant les récentes tempêtes Céline et Ciarian qui ont touché la France. De nombreux foyers ont été privés d’électricité : un tel générateur peut alors dépanner dans ce cas précis, pour divers usages.

Doté d’une puissance de sortie de 2200 W, « Cube ajuste intelligemment l’alimentation des appareils électriques connectés afin d’éviter toute surcharge, et prend en charge des appareils consommant jusqu’à 4 400 W, alors que la consommation électrique quotidienne moyenne d’un ménage est d’environ 3 000 W », indique la marque.

Chaque Cube s’appuie sur un châssis en alliage de magnésium censé lui apporter une belle robustesse. Son étanchéité hérite de la norme IPX3 : l’appareil n’est donc pas du tout protégé contre la poussière, et seulement contre les éclaboussures d’eau. Le bloc-batterie va quant à lui plus loin avec une certification IP56.

Prix et disponibilité

En outre, « les Cubes sont équipés d’un port de recharge MPPT DC de 800 W pour supporter la recharge en voiture ou à l’énergie solaire. Associé à la charge rapide 1250 W AC, le Cube 1000 et le Cube 2000 peuvent être complètement rechargés respectivement en seulement 1,2 heure et 1,8 heure », poursuit le communiqué de presse.

Ce dernier occulte cependant les poids respectifs de ses modules, 16 et 26 kg tout de même. Ce sont des appareils certes portables, mais qui pèsent leur poids si vous souhaitez voyager avec. Leur prix atteint par ailleurs les 1099 et 1799 euros, pour une disponibilité en ligne depuis début décembre, ou chez les magasins partenaires du groupe.