SFR est déjà dans le futur ! La 5G n’est pas encore disponible, mais l’opérateur au carré rouge est déjà dans les starting blocks. Tellement, que pour prendre de l’avance sur ses concurrents, la branche télécom d’Altice commence déjà à vendre des smartphones compatibles avec le prochain réseau mobile à très haut débit.
Dès aujourd’hui donc, il est possible de trouver sur la boutique SFR :
Ainsi, l’opérateur promet que « les clients SFR seront les premiers à en maitriser les bénéfices, dès que la 5G sera activée », un langage commercial qui pourrait tendre à embrouiller les clients qui ne comprennent pas toutes les subtilités de ce nouveau réseau. Rappelons que pour bénéficier de la 5G, il faut non seulement posséder un smartphone compatible, mais aussi un forfait adéquat — que SFR devrait commercialiser plus cher que les forfaits standards — et être couverts par le réseau. Autant dire que « dès que la 5G sera activée », tout le monde ne pourra pas directement en profiter.
Pour le moment, la 5G n’a été déployée que sur quelques sites test. Le déploiement commercial n’aura lieu quant à lui qu’en 2020, mais il faut s’attendre à ce que seulement quelques villes soient couvertes dans un premier temps.
Une opération rentable
Ainsi, SFR va commencer à vendre des smartphones 5G, plus chers que les smartphones traditionnels. À titre d’exemple, le Galaxy Note 10+ 5G (avec 512 Go de stockage) est à 1309 euros tandis que le modèle « seulement » 4G (avec 256 Go de stockage) est proposé à 1109 euros. Quand bien même on équilibrerait le stockage, le Galaxy Note 10+ avec 512 Go de stockage est proposé à 1209 euros sur le site de Samsung.
Ce prix, c’est celui du technophile qui veut se tenir prêt pour le jour où le réseau sera disponible, et qui compte donc garder son smartphone un certain temps. Combien de « Mamies du Cantal » (pour reprendre l’expression de Free) se verront conseiller de prendre un tel smartphone lors de leur passage en magasin ? Combien croiront que grâce à leur smartphone 5G et leur forfait actuel ils pourront profiter de ce nouveau réseau ?
Bien sûr, il peut être intéressant d’acheter un smartphone 5G aujourd’hui, surtout si l’on habite dans une grande ville, mais tant que les opérateurs n’ont dévoilé ni leur calendrier prévisionnel de déploiement sur le territoire ni le prix de leurs futurs forfaits 5G, il semble bien précipité de se ruer sur une telle offre, qui va certainement rapporter gros aux opérateurs les moins scrupuleux.
Pour aller plus loin
5G : quatre grandes étapes du déploiement réseau à partir de 2019
C'est vrai aussi :)
C'est hélas ça (du moins dans un premier temps).
Exact, (ouais dsl je répond tard mais pas toujours sur mes mails ^^). ça dépend de beaucoup de paramètres pour les débits, j'arrivais à avoir du 20 Mbps à l'intérieur d'une maison en pièce à 2.6km de l'antenne Free (vidéo à l'appui si besoin :) ).
Le problème que vont avoir les opérateurs, c'est qu'ils commencent à annoncer la 5G comme équivalent au FTTH alors qu'on en est très loin. La radio est par nature bcp moins stable qu'une fibre optique... Et dès qu'il y aura de la charge client, le débit va être partagé. Je suis par exemple à 900 mètres d'un pylone Free - Orange (à la campagne) et avec un OnePlus 6 (compatible B28 700 Mhz), j'atteins péniblement les 18 Mbits de débit en download alors que curieusement, je dois être à 20 Mbits/ en upload et que ce soit chez Free ou Orange. Par contre, ça fluctue suivant les heures de la journées, à la différence d'une box ADSL dont le débit reste relativement stable à côté (par contre, 1 Mbits/s en upload max). Ici, tout le monde attend la fibre, pas la 5G... (sud des Yvelines, vers Rambouillet) et la bande 3,5 Ghz est de toute façon inadaptée pour les zones rurales.
369 euros un Huawei Mate 20X 5G et un forfait 60Go à 30 euros, même à supposer que la 5G soit pas au top, ca reste quand même raisonnable... Il faut bien se dire qu'un mobile 5G actuellement, c'est juste la version 4G ou l'on a rajouté un modem 5G, rien d'autre.
Tout à fait et faut aussi se dire qu'aux US, à Chicago, les réseaux actuels LTE-A multi bandes permettent de meilleurs débits que la 5G monobande... Après, je trouve excessif de dire que les acheteurs de mobiles 5G Xiaomi ou Huawei potentiels sont des pigeons s'ils ne le payent que 350 euros... Ils sont d'excellents mobiles 4G quand même.
Coté déploiement 5G oui c'est pas nouveau que ca prendra du temps. Mais de la 5G chez Samsung c'est déjà sorti, et c'est que le début.
Bien sûr et le principal est du trouver son compte. C’est le mot pigeon qui est lourd à force Pour certains si tu as pas un Xiaomi et que tu fais pas tes courses chez Aldi tu es un pigeon Ça a été mis à toutes les sauces depuis la conférence free
J'ai bossé 19 ans dans la technique chez SFR et même si j'en suis parti, j'y connais encore pas mal de monde
C'est clair, j'ai été un des premiers utilisateurs pour la 3G en 2004 (à l'époque je bossais chez SFR au service technique) et je confirme que les premiers mobiles sortis n'étaient pas au point. Les 1er clients 3G ont servi de beta testeurs même si on leur a jamais dit. Le Sony Ericsson Z10 3G était une catastrophe, il chauffait, la batterie se vidait en moins d'une heure, était instable... L'autre problème de la 5G, c'est que seule la bande 3500 Mhz est incluse dans les mobiles actuels et c'est loin d'être optimal en zone rurale semi urbaine. Il va très probalement y avoir de nouvelles fréquences dans les 1,4 Ghz ou 700 / 800 Mhz. Et là, faudra encore un nouveau mobile.
Ouais le mot pigeon a vraiment été dévoyé par Niel
Je vois très bien une personne qui renouvelle tout les 3/4/5 ans sont téléphone prendre un téléphone 5G pour en profiter plus tard. Et puis c’est pas comme si les mobiles n’était pas compatible 4G. C’est comme acheter une tv 4K ou 8K, encore peu de contenu, mais ça ça arrive. Bref les téléphones restent de bon téléphon, la 5G étant un plus pas un moins.
Haha ouep, la stratégie c'est de faire apparaître le logo 5G sur les téléphone, même si quasi tout le débit passe par la 4G 😉
C'est certain, dans des configurations on a des très bons débits ! Mais les chipsets déployés ne supportent pas toutes les fonctionnalités qui arrivent ces prochains mois (avant thanksgiving d'ailleurs) et donc acheter un téléphone maintenant limite largement les futurs débits/nouvelles configurations d'antennes.
Il y a déjà quelques antennes 5G en France hein, le déploiement a déjà commencé, c'est exactement comme au lancement de la 4G sauf que bien plus rapide à déployer cette fois-ci car les réseau sont pas mal fibrés (pour Orange et Free du moins) https://uploads.disquscdn.com/images/aa210d2e064bef14f46a16079e80c7b0d8e329b48c2b647842f1616f840ec5ee.jpg
J'ai des appart à vendre sur la lune, ça intéresse du monde ? C'est pas accessible immédiatement mais bientôt.
A rien 😂😂 Mais il existe des terminaux 5G de nos jours, il suffit d'en commander un sur internet 😂
En effet, il y a d'ailleurs certains qui ont fait des retours sur youtube :) https://www.youtube.com/watch?v=bzIG1MerY98&list=PLr9vwgFJph4eEXvuSK2urI2bJAfY2FFwj&index=2&t=13s
ça ne sera pas vraiment de la 5G mais plutôt de la 4.5G au vue des débits annoncés :-/ une sorte de 5G ready, la vraie 5G commencera pas avant 2025, je ne sais plus si c'est Stéphane Richard (patron d'Orange) ou l'ARCEP.
C'est justement ce que j'ai sous-entendu ! En clair, il faut bien qu'il y ait des terminaux en service AVANT la mise en route du réseau idoine :-) alors que tu semblais dire l'inverse ?????
Chez Free peut être mais Orange et SFR ça va commencer en 2020 et en 2021 ça devrait déjà être pas mal
A quoi bon ouvrir un réseau s'il n'y a pas de terminal pour l'utiliser ?
Si tu le dis.
Ouch
Clairement, le déploiment se fait progressivement. Que ce soit par la vente de Smartphones à des poignées de clients ou par l'ouverture de quelques antennes en centre ville.
Je vois mal les grands acteurs refaire cette erreur. On verra ça oui.
Tu as l'air d'être <s>bien</s> renseigné.
Escroquerie ? Personne ne te force à acheter que je sache.
2025?! mais il est fou :)
Les craintes qu'on peut avoir sont la non compatibilité totale du modem 5G avec le réseau commercial qui sera déployé plus tard. Certains ont parlé de bugs chroniques sur les puces Qualcomm, il s'est produit la même chose du temps de la 3G avec les premiers utilisateurs. Les mobiles chauffaient, leurs batteries se vidaient en moins d'une heure et les perfs pas toujours au top. Je me souviens du Z10 chez Sony Ericsson, c'était quand même pas une réussite pour la 3G mais c'était le 1er. A suivre...
Belle escroquerie, vu que la 5g ne sera pas véritablement là avant 2025
Même sans réseau 😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
peut-être pas au début, mais à terme, c'est certain
Il y a des tests 5G en France, Orange et SFR en font... sans attribution officielle de fréquence avec l accord de l ARCEP. Reste à savoir si les abonnés à ces deux opérateurs y auront accès via ces offres. C est surtout ça la question.
Pour avoir une couverture 5G nationale, il faudra au minimum 5 ou 6 ans, c est pas pour ça que Apple et Samsung ne vont pas intégrer de modems 5G dans leurs prochains tels. La version d Android ne change pas ni la RAM ou les écrans, on parle juste de modem...
Il va y avoir des antennes 5G déployées en France dès la fin de l année en test. Reste à voir si les premiers clients y auront accès.
A priori en Corée du Sud ils ont des débits largement supérieurs à la 4G et semblent content d après une connaissance que j ai la bas. Les débits sont facilement multipliés par 3 ou 4. Par contre, ça ne remplace pas le FTTH, c est pas le but. En Suisse, plusieurs utilisateurs rapportent des débits de 1,5 Gbps en conditions réelles pour la vitesse de download avec le Huawei Mate 20X 5G, largement mieux que les 100 ou 200 Mbps de la 4G constatés sur ce smartphone par ces mêmes utilisateurs.
La 5G est un plus mais n a rien d obligatoire, ces 3 mobiles sont quand même des smartphones haut de gammes qui ont d excellentes performances en 4G. Sur le site de SFR, le Mate 20 X 5G est à 369 euros avec un forfait 60 Go a 20 euros par mois si on a une box chez eux grâce à la remise multipack C est pas non plus la ruine... et si on a accès aux premières antennes 5G qui vont être déployées ici ou là, c est pas plus mal. Orange a bien recruté des testeurs externes et publics pour son réseau 5G via son lab sans que personne ne crie au scandale sachant que chez eux, pour participer, il faut être client en ayant déjà un forfait Orange ou Sosh. Et les mobiles sont probablement les mêmes que chez SFR. La 5G est déjà dispo dans plusieurs pays comme la Corée du Sud et le Royaume Uni et ça marche...
Forcés non, mais manipulés oui !
Je vois pas l’arnaque. Tant mieux pour l’acheteur même.
Travaillant pour un constructeur d'antenne 5G, je ne recommande pas d'acheter des smartphones 5G pour le moment, il y a encore beaucoup de bugs chez Qualcomm et ils ne peuvent pas être mis simplement à jour 😉
Smartphone 5g dans réseau ça sert à rien. Réseau 5g sans smartphone 5g populariser, ça sert à rien. Je propose que tous les acheteur et les opérateurs synchronisent leurs achat et réseau à la même date
Thx pour l'info
Ce prix c'est celui... Du technophile pigeon qui n'en est pas un sinon il n'irait pas acheter son tel chez SFR 😂
Bureaucrate? Sûrement pas mais bien les habitants qui vont s'opposer
Ça doit faire déjà deux mois qu'on entend dire "dans quelques mois"..
Si y'a des pigeons pour acheter...
C'est pas comme si un tel 5g faisait pas 4g, article attrape nigaud
C’est interdit de vendre un smartphone avec un futur réseau ?
Encore du blabla sans queue ni tête de frandroid...ils vendent des telephones 5G ba c'est cool vu que la 5G sera dispo dans quelques mois...et si ce n'était pas le cas vous auriez sortie un article du genre '' vaut il le coup d'acheter un smartphone 4G aujourd'hui alors que la 5G va bientôt sortir ?''...
D'ici à ce que la 5G soit démocratisée, les actuels hdg équipés en 5G seront obsolètes.
D'après le très sérieux et informé blog FrAndroid, c'est pour tout bientôt. Donc ça colle. C'est pas sur FrAndroid qu'on lirait des âneries quand même, pas avec leur professionnalisme ! Sans compter que Ulrich veille au grain !
Non, tant qu'on trouve des pigeons, on peut vendre ce qu'on veut :-)
je me demande si la 5G sera pour les forfait à engagement 40€ ou bien si on aura droit à la 5G sur les lowcost comme sosh b&you red
Dans quelques mois ?! Les fréquences n'ont toujours pas été attribuées ! Et vu ce qui se passe dans les autres pays, le déploiement va prendre du temps,beaucoup de temps car contrairement à la 4g, la 5g a une portée beaucoup plus courte, donc il va falloir multiplier les antennes, c'est à dire multiplier les demandes d'autorisation, et en France il faut que les bureaucrates justifient leur salaire, donc bon la 5g c'est pas la peine de saliver tout de suite.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix