Smart dévoile une nouvelle voiture électrique qui fait mieux que la Tesla Model Y : autonomie XXL et recharge express

 
Si Smart a créé sa notoriété avec ses petites voitures de ville, la marque, désormais sous giron chinois, propose à présent une gamme de SUV électriques. Elle vient d’ailleurs de dévoiler le plus grand d’entre eux, le #5, avec de solides arguments pour contrer le Tesla Model Y. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Smart #5 // Source : Smart

Oubliez la petite fortwo des années 2000 : depuis son passage sous le giron du groupe chinois Geely, Smart commercialise désormais des SUV électriques.

Après les #1 et #3, déjà disponibles en France, Smart vient de présenter leur grand frère, le #5, dans un communiqué de presse. Visant directement le Tesla Model Y, il s’arme de jolis arguments.

Une esthétique déjà connue

Aucune surprise concernant l’extérieur de cette Smart #5, après un concept-car en avril 2024 et des photos fuitées en juin. Nous avons donc un SUV électrique de 4,705 m de long qui joue à fond la carte du cubisme, avec un style très massif, qui tranche avec celui, tout en rondeur, des autres créations de la marque.

Smart #5 // Source : Smart

Les équipes de design de Mercedes-Benz, qui se sont occupés du style de ce #5, ont mis l’accent sur le côté baroudeur de son dernier-né et n’hésite pas à l’affubler d’accessoires typés « outdoor », comme cette barre lumineuse au sommet du pare-brise, une plateforme de toit ou des rangements sur le montant C – un peu à la manière de Land Rover.

Un habitacle très chinois

En revanche, c’est l’occasion de découvrir l’habitacle et la planche de bord. Cette dernière reprend l’esprit du concept avec une dotation ultra technologique : deux écrans AMOLED 2,5K de 13 pouces au centre et côté passager, un combiné d’instrumentation de 10,3 pouces et une vision tête-haute à réalité augmentée de 25,6 pouces pour le conducteur.

Smart #5 // Source : Smart

L’ensemble peut être couplé à une IA générative de reconnaissance vocale, mais aussi à une puce AMD V2000 et au moteur Unreal Engine pour des graphismes et une interface de bonne qualité. Un éclairage d’ambiance sophistiqué et une sono Sennheiser complète la panoplie.

L’habitacle se veut spacieux et reprend les derniers canons chinois. Les sièges avant, par exemple, peuvent s’incliner jusqu’à 121 degrés avec un mode « gravité zéro ». Enfin, Smart annonce « la possibilité d’ajuster tous les sièges pour créer un espace de couchage king-size, queen-size ou simple ». Si le volume de coffre n’est pas précisé, un frunk à l’avant permet de caser 70 litres de bagages supplémentaires.

Une fiche technique alléchante, un lancement en 2025

Le point d’orgue de cette Smart #5 se situe sûrement dans sa fiche technique, puisque ce SUV électrique innove à plusieurs niveaux.

Le plus grand progrès par rapport à la gamme actuelle se trouve sûrement au niveau de la recharge, puisque le #5 adopte une architecture 800 volts. Très concrètement, les temps de charge fondent, avec une promesse de passer de 10 % à 80 % de la batterie en 15 minutes.

Une batterie à la capacité XXL, puisqu’elle est annoncée à 100 kWh. Smart annonce une autonomie de 740 km… mais selon le cycle chinois CLTC, assez optimiste. Il faudrait compter entre 630 et 650 km une fois converti à notre cycle européen WLTP, plus réaliste.

Smart #5 // Source : Smart

Notons tout de même que les précédentes fuites venant du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois mentionnaient d’autres versions, notamment avec une batterie de 75 kWh, de quoi donner une autonomie de 570 km CLTC (environ 485 km WLTP).

De même, en termes de motorisations, les puissances s’échelonneraient entre 339 ch (250 kW) pour la version propulsion 75 kWh et 588 ch (432 kW) dans la version Brabus à deux moteurs 100 kWh. Reste à savoir si l’ensemble de ces configurations arriveront en Europe.

Smart #5 // Source : Smart

Reste également à savoir combien ces innovations se monnayent. Smart reste encore muet sur ce sujet, se contentant de préciser que cette #5 sera commercialisée en Europe « au premier semestre 2025 ». Des prix qui pourraient flamber si cette voiture électrique est produite en Chine (comme les #1 et #3), notamment à cause de la hausse des frais de douane décidée par la Commission Européenne.

Il y croisera les cadors du segment, avec bien entendu le Tesla Model Y, mais aussi les Volkswagen ID.4, Renault Scénic E-Tech et autres Peugeot E-3008.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles