La Sonos Move 2 s’inscrit dans la lignée de l’Era 100, à laquelle elle emprunte transducteurs et électronique pour un son quasi identique. Remplaçante de la Sonos Move, elle hérite évidemment de la signature Sonos, solide et douce à la fois, grâce à un transducteur de grave-médium costaud et une paire de tweeters au son soyeux, orientés de façon à créer un large champ sonore. Comme toute enceinte Sonos qui se respecte, la Move 2 peut-être associée à d’autres enceintes pour créer une ambiance musicale immersive ou une installation multiroom.
Fiche technique
Modèle | Sonos Move 2 |
---|---|
Nombre de haut-parleurs | 3 |
Caisson de basse | Non |
Assistant | Google Assistant, Amazon Alexa |
Wifi | Oui |
Couleur | Noir, Blanc, Vert |
Poids | 3 kg |
Fiche produit |
L’enceinte utilisée pour ce test a été prêtée par le constructeur
Design
Premier (bon) signe dès le déballage, la Sonos Move 2 pèse son poids, ce qui laisse présager de bonnes performances acoustiques. Depuis des années, le fabricant américain l’a bien compris, pas de son charpenté et précis sans transducteurs solidement motorisés, ni une caisse avec des renforts intercalaires et des cloisons bien amorties.
Si vous avez eu l’opportunité d’utiliser une Sonos One ou une Era 100, le surcroît de toise de la Move 2 pourrait vous surprendre. Il est lié à la présence dans la partie inférieure du logement de la batterie de l’enceinte, qu’il est d’ailleurs possible de démonter et de remplacer soi-même. Sonos facture 89 € cette batterie de remplacement. De petits connecteurs à la base sont présents, de façon à permettre la recharge de l’enceinte avec son socle. Ce n’est toutefois pas la seule manière de remettre du carburant dans la Move 2, un port USB-C étant présent sur la face arrière. Cette prise USB-C peut être associée à un adaptateur optionnel (vendu 25 €) qui le transforme en entrée ligne pour brancher une source externe analogique. Sonos ne met cette fois pas en avant l’usage d’une platine vinyle, mais il reste possible à condition d’utiliser un modèle avec préampli phono intégré. Pour le reste, baladeurs, smartphones ou radios peuvent être branchés de cette manière à la Move 2.
La face arrière accueille aussi un interrupteur pour activer ou désactiver les microphones de l’enceinte, qui servent aux commandes vocales ainsi qu’à son autocalibration.
La Sonos Move 2 est largement recouverte d’une fine grille acoustique en aluminium, au travers de laquelle on peut deviner la présence de ses transducteurs. Le grand haut-parleur de 12 cm est installé au centre et les deux tweeters juste au-dessus de lui, orientés vers l’avant selon un angle de 30° environ. Une discrète LED se trouve tout en haut et témoigne du fonctionnement de l’enceinte.
Le sommet de l’enceinte accueille la zone de contrôle intégralement tactile, avec un curseur de volume emprunté aux Era 100 et Era 300 et qui fonctionne par glissement ou tapotement. La sensibilité tactile est bonne et il suffit d’effleurer l’enceinte pour la contrôler. Enfin, la Move 2 dispose d’une large encoche striée au dos, pour la saisir et la transporter facilement et est certifiée IP56, ce qui lui confère une très bonne résistance aux projections d’eau, mais ne permet pas de l’immerger.
Design interne
Sonos fournit plusieurs visuels des transducteurs installés et des entrailles de l’enceinte, qui permettent de déterminer la charge retenue. La Sonos Move 2 est, sans surprise du fait de son indice IP, intégralement close et devrait produire des basses fréquences rapides et sans retard manifeste de diffusion. Cette charge close est en effet supérieure qualitativement à celle avec radiateurs passifs ou tube bass-reflex.
Le transducteur principal est similaire à celui de l’Era 100 et donc flanqué d’un gros moteur (aimant). Ça promet. Les tweeters à dôme sont petits (1,5 cm de diamètre environ), mais, puisqu’il y en a deux, devraient tenir la cadence du principal transducteur. Là encore, ce sont les mêmes que dans les Era 100 et 300.
Usage et application
Comme toutes les enceintes, barres de son et caissons de basses Sonos, la Move 2 s’initialise et s’utilise avec l’app Sonos. Cette dernière évolue lentement au fil des années, en proposant toujours une expérience utilisateur façon cocooning. On peut enregistrer son ou ses services de streaming de musique (Spotify, Apple Music, Qobuz…), de radios (Sonos Radio est gratuit) ou de podcasts, afin d’effectuer des recherches directement depuis l’app et créer des favoris très facilement. Les serveurs locaux DLNA/UPnP avec fichiers audio sont également pris en charge.
Les possesseurs d’appareil Apple pourront quant à eux se passer de l’app Sonos pour écouter de la musique, en utilisant le protocole AirPlay directement depuis l’app de leur service musical ou bien en choisissant la Sonos Move 2 comme périphérique audio par défaut.
Le multiroom toujours aussi pratique
Le point fort des enceintes Sonos reste leur intégration et leur gestion vraiment simples au sein d’un système Multiroom. Il suffit pour cela, lorsqu’on en possède plusieurs, de les associer individuellement ou par groupes aux différentes pièces de son domicile. On peut alors jouer un ou plusieurs titres sur l’ensemble des enceintes et ajuster le volume de chaque pièce indépendamment. La Sonos Move 2 fonctionne aussi en stéréo avec une autre enceinte Sonos Move 2 (pas avec la Move première version). En revanche, l’association avec les caissons de basses sans fil du fabricant n’est pas prévue, l’enceinte étant amenée à être transportée un peu partout ce qui n’est pas le cas des caissons Sonos Sub et Sub Mini.
Deux assistants vocaux embarqués (ou pas)
Pour contrôler l’enceinte de la voix, on peut activer l’un ou l’autre des deux assistants supportés, Sonos Assistant et Alexa. Par défaut, aucun n’est actif, mais leur installation ne prend qu’une minute. Les quatre microphones de la Move 2 sont sensibles et captent vraiment très bien les commandes de l’utilisateur.
L’assistant Sonos Voice Control, dont les fonctions se limitent à la gestion de la lecture musicale, présente l’avantage de traiter localement les requêtes de l’utilisateur et de n’en envoyer aucune aux serveurs de Sonos. Ce que vous dites reste ainsi dans la sphère privée. Et si la présence de microphones vous inquiète, sachez qu’il est possible de les désactiver grâce à un bouton à l’arrière de l’enceinte.
TruePlay automatique
Sonos a revu son système de calibration embarqué, qui fonctionnait par le passé uniquement au moyen d’un iPhone pour mesurer le son produit dans la pièce et n’était pas disponible pour les utilisateurs de smartphones Android. Exit la calibration de l’enceinte en fonctions des caractéristiques acoustiques de la pièce (atténuations de fréquences, retards, résonances…), la technologie TruePlay n’a désormais besoin que des microphones de la Move 2 pour déterminer quelle signature sonore adopter.
Ce n’est pas au doigt mouillé donc, mais en fonction du bruit ambiant et dans le but que le son soit le plus intelligible possible. Cette démarche n’est pas isolée et Apple fait exactement la même chose avec son HomePod 2. Un peu plus d’aigu, un peu plus de grave… les changements sont discrets, mais efficaces.
Bluetooth avec service minimum
La Sonos Move 2 utilisée à l’extérieur en Bluetooth se comporte comme n’importe quelle autre enceinte nomade. Elle perd ainsi ses fonctions Multiroom et ne peut plus être appairée à une seconde enceinte. En Bluetooth, l’enceinte ne peut qu’être utilisée seule, ce qui est dommage, car bien des modèles concurrents (Sony, JBL, UE…) proposent des modes party pour utiliser plusieurs enceintes simultanément et profiter d’un son plus puissant. Notez que la Sonos Move 2 doit être initialisée sur un réseau Wi-Fi avant de pouvoir fonctionner ensuite en Bluetooth.
Audio
Mission accomplie côté son, la Sonos Move 2 offre un très bel équilibre et une douceur de restitution du grave à l’aigu. Elle sonne peu ou proue comme l’Era 100, mais s’avère capable de jouer encore plus fort à plein volume. Son plus grand gabarit lui confère plus d’autorité dans le grave, à tel point que la Move 2 surprend son monde sur certains morceaux, tant il semble improbable qu’une enceinte aussi compacte possède un tel coffre.
Les trois courbes de réponse ci-dessus sont obtenues à trois niveaux d’intensité différents, afin de mettre en évidence les changements de signature sonore à mesure qu’on pousse le volume. Premier constat, la Move 2 ne réduit qu’assez légèrement la voilure à pleine puissance au niveau des basses fréquences, conservant toujours un bon équilibre entre registres grave, médium et aigu. Autrement dit, que vous écoutiez au murmure ou à niveau soutenu, le son sera globalement le même. Bien vu. En revanche, l’extension dans le grave est un peu limitée : le bas du spectre est généreux, mais sans profondeur abyssale. Comme souvent chez Sonos, la plage de fréquences des voix humaines est bien placée et le haut du spectre dénué d’agressivité. Enfin, la Sonos Move 2 est capable de produire un volume sonore supérieur à 90 dB à 1 mètre, ce qui est un bel exploit et idéal pour créer une solide ambiance musicale à l’extérieur.
- Grave : très solide et plein de punch, rapide et précis
- Médium : bien placé, sans dureté
- Aigu, doux et soyeux, avec une pointe de brillance bien agréable vers 8 kHz
Comportement dynamique et scène sonore
Les qualités dynamiques de la Sonos Move 2 sont de bon niveau. Qu’on active ou pas la compression sonore dans l’app Sonos, la partition jouée est toujours riche de petits détails et d’écarts de niveau convenablement appuyés. Le seul point faible de l’enceinte est sa scène sonore, tant la présence de deux tweeters ne suffit pas à poser une vaste spatialisation sonore.
Sonos a beau dire que l’enceinte est stéréo, c’est vrai dans l’aigu, mais pas dans le bas-médium ni le grave, où les instruments et voix restent collés au transducteur central. Reste que les deux tweeters rendent l’enceinte moins directive que la première Sonos Move et qu’il y a donc un réel progrès.
Autonomie
Sonos annonce un doublement de l’autonomie entre la Sonos Move et la Sonos Move 2, soit désormais 24 heures. J’ai mesuré 23 h 30 environ loudness actif, à 50 % du volume et en Bluetooth. C’est une belle performance, qui devrait permettre de prolonger les soirées festives jusqu’au matin, voire davantage si l’on associe une batterie externe à l’enceinte. Le port USB-C peut aussi servir à recharger un smartphone.
Prix et date de sortie
La Sonos Move 2 est proposée en coloris noir, blanc et vert, au prix de 499 €. L’addition est salée si l’on considère que ses performances sont sensiblement les mêmes que la Sonos Era 100, certes dépourvue de batterie, mais vendue 279 €. Reste que la Sonos Move 2 remplit parfaitement ses missions.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix