L’annonce, ce mardi, du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft pour la bagatelle de 68,7 milliards de dollars a fait l’effet d’une détonation dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que de nombreuses questions restent en suspens — en premier lieu la validation du rachat par les autorités de la concurrence — le principal adversaire de Microsoft dans le marché des consoles, Sony, a finalement réagi ce jeudi.
Interrogé par le Wall Street Journal, le constructeur japonais de la PlayStation 5 s’est fendu d’une communication simple permettant déjà d’apercevoir l’angle d’attaque envisagé par Sony pour les mois à venir : « Nous espérons que Microsoft suivra ses engagements contractuels et continuera à proposer les jeux Activision sur plusieurs plateformes ».
C’est la première fois que Sony réagit, par l’intermédiaire d’un porte-parole, à l’annonce de Microsoft faite ce mardi. Il semble donc que, pour le constructeur japonais, la principale crainte ne soit pas tant l’accumulation de studios par Microsoft en elle-même — la firme américaine avait déjà racheté Bethesda l’an dernier — mais surtout la préservation du catalogue des jeux Activision sur les consoles PlayStation. Une crainte partagée par de nombreux possesseurs de PS5 depuis le début de la semaine, tant et si bien que la stratégie de Microsoft sur l’avenir des licences Activision reste encore indéterminé. On pense en premier lieu aux jeux Call of Duty, véritable machine à vendre des consoles chez Microsoft comme chez Sony ,et dont l’absence sur PlayStation à l’avenir pourrait être un coup dur pour le consolier japonais.
Microsoft rassure pour les jeux Activision sur PS5
Dans son communiqué publié lors de l’annonce du rachat, Microsoft avait cependant tenu à rassurer à la fois les joueurs, mais également Sony et les autorités de la concurrence. « Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir ». Le patron de Xbox, Phil Spencer, s’est fait encore plus direct quant aux craintes des joueurs dans une interview auprès de l’agence Bloomberg :
Je voudrais simplement dire aux joueurs qui jouent aux jeux d’Activision Blizzard sur la plateforme de Sony que nous n’avons pas l’intention de retirer les communautés de cette plateforme et nous y sommes restés attachés
Il semble donc que l’objectif de Microsoft ne soit pas tant de couper les joueurs PS5 des jeux Activision-Blizzard-King que de proposer ces jeux au sein du catalogue du Xbox Game Pass. Un argument déjà avancé initialement dans le communiqué de presse : « Nous proposerons alors autant de titres d’Activision Blizzard que possible dans le Xbox Game Pass et dans le PC Game Pass, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de classiques du catalogue incroyable d’Activision Blizzard ».
Rappelons néanmoins le précédent du rachat de Bethesda par Microsoft. Si la firme n’a pas supprimé les licences de l’éditeur du catalogue de la PS5 après son rachat — Microsoft a même édité Deathloop en exclusivité console pour la PlayStation 5 — la firme a déjà annoncé que certaines futures licences seraient exclusives aux Xbox et au PC. Ce sera notamment le cas de Starfield, le prochain jeu de rôle de science-fiction de Bethesda, mais aussi de The Elder Scrolls VI, la suite de Skyrim.
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[…] Source link […]
Ils se moquent de qui ?? C'est EUX qui ont inventé les exclus et interdisent à certains éditeurs de travailler pour qui d'autres qu'eux, allez, non, les premiers ce sont ces empaffés de Nintendo !
Activision est a vendre Microsoft jetez dessus pour éviter Facebook ou Amazon ou Disney prenez le contrôle de la boite. et au passage remplir game pass (xcloud) prépare arrive sur tv courant 2022 ou 23.
LE CULOT eux ils ont le droit de mettre des jeux exclusifs et quand c’est Microsoft ils ont pas le droit Mais le gros cheeeh dans leur face
Je ne pense pas que Mirosoft achete Activision 69 milliard de dollars, plus de 40% de la valeur en bourse d'apres ce que j'ai lu sur un autre article, uniquement pour ne rien changer, une somme pareil, faut rester réaliste, c'est pour une bonne raison et pas juste les inclures dans le Game pass, ca pouvait surement ce negocier beaucoup moins cher sans acheter le studio ce genre d'option. Alors oui tous les jeux actuels déjà sorti ou même en cours de dev vont pas etre annulé sur PS5, mais comme dit dans l'article pour Bethesda, Microsoft a déja annoncé des Exclu que pour eux, quand a l'exclu PS5 Deathloop , le jeux n'a pas été lancé en production après le rachat, c'était un projet en cours, et si une exclue était prévue pour Sony, ca voulais dire Sony a payé quelque chose pour ca, donc normal qu'il soit quand même sorti sur PS5. Les changements se feront pour les nouveaux projets pas encore officiel, et la je pense que les exclus vont commencer à arriver de plus en plis, même si provisoire pour plusieurs mois. Le but de Microsoft est que les gens achete une Xbox et non une Playstation, ne pas sortir un call of sur PS5 ne leut fera pas peur vu leur cash, le long terme c'est bien de dépasser la Playstation pas de juste avoir des studios qui bossent pour Sony.
bah bien sur que les jeux multi, ils vont les laissé cross plateforme. Mais on sens qu'à l'avenir, tout jeu solo vont finir en exclus chez eux et ça sera de bonne guerre. Sony n'aura qu'à ouvrir son catalogue d'exclusivité.
MS n'en a plus rien a battre de la console à proprement parler. Tout comme dans leur secteur d'activité PC, ils s'orientent vers le service. Pas de risque donc de voir l'exclu.
"Xbox n'a aucun intérêt de ne pas distribuer ces jeux sur d'autres plateformes, ce serait une perte monstrueuse." Pourtant, c'est le principe même des exclusivités - et qui va s'appliquer dès cette année avec "Starfield", et ensuite avec les Elder Scrolls. Cela ne m'étonnerait absolument pas que Microsoft publie largement des jeux essentiellement multijoueurs (comme Warzone) mais se réserve les jeux essentiellement solo.
Xbox n'a aucun intérêt de ne pas distribuer ces jeux sur d'autres plateformes, ce serait une perte monstrueuse. Néanmoins, ils augmenterons surement au fil du temps le coût de l'exploitation de ces jeux et que si Sony ou Nintendo veulent obtenir la possibilité de voir les jeux sortir sur leur consoles, ils devront payer un peu plus. Par contre le danger de cette concentration de studio c'est le risque d'en voir certains abandonnés par la maison mère car jugé moins rentable par les actionnaires.
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