PlayStation Project Q : la présence d’Android ne devrait surprendre personne

Puce ARM et Android : le duo qui n'a rien d'étonnant

 
Sony prépare l’arrivée d’un nouveau produit : le Project Q. Bien que mystérieux, ce projet basé sur le streaming de jeux vidéo a récemment été aperçu fonctionnant sous Android. Loin d’être une surprise, cela permet d’en savoir un peu plus sur cette tablette qui a la forme d’une console de jeu portable.
Sony Project Q // Source : Sony

Plus tôt cette année, Sony a dévoilé au monde sa dernière création : le PlayStation Project Q. Ce dernier, bien qu’on puisse le catégoriser comme une console portable de prime abord, est en réalité bien différent de cela. Il s’agit d’un accessoire avec un écran conçu pour exploiter le streaming de jeux via PS5, le tout géré par une puce ARM. Project Q est donc un appareil dédié qui permet de diffuser n’importe quel jeu depuis une console PS5, utilisant pour ce faire la lecture à distance via Wi-Fi, et vraisemblablement aussi via les réseaux cellulaires comme la 4G et la 5G.

Selon Sony Interactive Entertainment, le Project Q est doté d’un écran HD (720p) de 8 pouces, et dispose de tous les boutons et fonctionnalités de la manette sans fil DualSense. Sony prévoit de commercialiser sa Project Q d’ici à la fin de l’année 2023, bien que de nombreux aspects du projet restent encore voilés de mystère, à commencer par le nom du produit.

Un prototype sous Android ? Pas si surprenant…

Le weekend dernier, une vidéo a fait son apparition sur la toile. Elle met en scène le Project Q dans une version qui semble être un prototype, fonctionnant sous Android.

Source : @Zuby_Tech

Nombreux sont les médias qui ont manifesté leur étonnement à la vue de cette révélation. Cependant, du point de vue technique, l’utilisation d’Android n’a rien de surprenant.

Android, étant un système open source, est à l’origine de nombreux projets dans une variété de domaines. C’est un système d’exploitation polyvalent qui est capable de s’adapter à de nombreux environnements. En outre, nous savons que le Project Q sera propulsé par une puce ARM, comme la grande majorité des appareils mobiles. Il s’avère que c’est précisément ce type d’architecture qui est le plus adapté à Android.

Les images que l’on découvre ici sont sans doute celles d’un prototype avec un logiciel non définitif. Il est fort probable que sur le produit commercialisé, il ne sera pas possible d’accéder à l’interface d’Android. Cependant, il sera peut-être possible d’installer une version complète d’Android sur l’appareil comme c’est le cas sur Nintendo Switch.

Android, un choix stratégique

La présence d’Android dans le Project Q de Sony répond aussi à un objectif économique. En effet, Sony souhaite sans doute réduire le coût au maximum du Project Q. Android, en tant que système d’exploitation gratuit et open source, s’inscrit parfaitement dans cette perspective. On ne connait pas le prix de l’appareil, mais Microsoft estime qu’il devrait couter 300 dollars. En outre, l’utilisation d’Android permet à Sony de se concentrer sur le développement de son interface utilisateur et l’intégration de ses services, plutôt que sur la création d’un système d’exploitation en interne. C’est d’autant plus pertinent que Sony développe déjà ses services cloud sur Android, ainsi que tout un écosystème d’applications. L’apparition d’Android dans le Project Q de Sony est une décision logique et prévisible. Elle est le reflet d’une volonté d’optimisation des ressources, de flexibilité et d’adaptabilité qui sont au cœur de la philosophie d’Android.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).