Microsoft mise beaucoup sur le cloud gaming. La firme communique régulièrement sur son ambition d’étendre le marché du jeu vidéo traditionnel bien au-delà du PC et de la console de jeu grâce au cloud gaming pour aller toucher des milliards de nouveaux joueurs. Pour cela, elle n’a pas hésité à détourner une partie de la production de ses Xbox Series X vers ses serveurs de cloud gaming.
Pourtant, et ironiquement, c’est bien Sony qui semble prendre de l’avance sur son concurrent frontal. Historiquement, via le rachat de Gaikai dès 2012, c’est bien Sony qui a été pionnier du marché du cloud gaming avec le PlayStation Now. Désormais, la firme améliore son service de cloud gaming avec de premiers essais en 4K.
La bataille pour l’avenir du jeu sur téléviseur
Plusieurs internautes ont partagé sur les réseaux sociaux leur invitation de la part de Sony à tester en avance la beta du streaming de jeux PS5 en cloud gaming. Cette nouveauté avait été annoncée par Sony dès le mois de juin. La bonne surprise, c’est que Sony ne s’est pas contenté d’ajouter une compatibilité avec les jeux PS5. La firme va plus loin et offre réellement l’expérience de jeu PS5 avec un flux pouvant monter en 4K à 60 images par seconde.
Sur Resetera, plusieurs utilisateurs comme ArashiGames témoignent d’une bonne qualité d’image en 2160p avec la possibilité de retrouver ses sauvegardes cloud très facilement.
De son côté, Microsoft propose encore et toujours un flux 1080p en 2023 qui montre vite ses limites dans certains jeux nerveux comme Forza Horizon, surtout sur un grand téléviseur 4K. Pourtant, la firme propose bien des partenariats avec des marques pour Samsung pour embarquer directement sa solution Xbox Cloud Gaming. Vous n’avez plus besoin d’une console de jeux pour profiter des derniers titres du géant. D’ailleurs, Microsoft et Samsung ont commencé à faire la promotion de Starfield, le gros titre de la fin d’année du studio Bethesda appartenant à Xbox.
Jusque-là, seul Nvidia GeForce Now proposait un streaming en 4K grâce au cloud gaming. C’était aussi le cas de Google Stadia, mais le service a disparu depuis. En 2021, Microsoft a commencé à faire migrer son infrastructure vers la Xbox Series X ce qui permet de faire tourner les jeux localement jusqu’en 4K et à 120 images par seconde, mais la firme n’a pas mis à jour le flux de diffusion.
Il est important de comprendre la différence entre la définition de rendu et la définition du flux, un point sur lequel Google Stadia était très flou à son lancement. Dans le premier cas, on parle du rendu vraiment effectué par la machine localement. Ce que vous pourriez donc voir si vous aviez les pieds dans le serveur de cloud gaming en branchant un écran directement sur le serveur. Puis, il y a la qualité du flux vidéo, envoyé depuis le serveur jusqu’à votre écran chez vous. Selon les services et la qualité de votre connexion Internet, ce flux peut être limité à de la HD 720p, du 1080p ou proposer de la 4K. Un peu à l’image d’une vidéo sur YouTube ou Netflix.
On peut se réjouir de voir Sony s’empresser de proposer la meilleure qualité possible pour son service de streaming à ce jour, mais cela nous rend d’autant plus impatients de voir Xbox s’améliorer sur cet aspect. Ce dernier propose aujourd’hui l’un des meilleurs services du genre avec un large catalogue de jeux et une accessibilité sur de nombreux supports. À ce sujet, Sony ne mentionne pas pour le moment le streaming de jeux PS5 sur PC.
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