Sony s’apprêterait à lancer deux appareils photo riquiqui avec de très grands capteurs

 
Selon les informations du site ITHome, Sony dévoilerait, à la fin du mois, deux nouveaux appareils photo pour sa gamme Alpha 7C : le Sony A7C II et le Sony A7C R.
Le Sony A7C
Le premier Sony A7C, pour illustration // Source : Olivier Gonin pour Frandroid

MàJ du 09/08 : Comme le rapporte le site ITHome, on sait désormais à quoi devrait ressembler le futur Sony A7C II grâce au youtubeur AlexNG. Le vidéaste hongkongais a en effet partagé des visuels de ce qui semble être le futur appareil hybride compact de Sony.

Dans l’ensemble, le boîtier reprendrait la même ergonomie que le premier Sony Alpha 7C avec une hauteur restreinte et même la mention « α 7C » en façade. La tranche supérieure laisse cependant voir une annotation « α7CII ». Au niveau de l’ergonomie, il serait doté d’une molette de basculement rapide entre les modes photo, vidéo et S&Q (pour les ralentis), ainsi que d’un nouveau bouton paramétrable C1 à côté de la touche de menu.

Par ailleurs, selon les informations du youtubeur, l’appareil serait capable de prendre des clichés en rafale à 10 images par seconde, d’un mode vidéo 4K 60p et d’une stabilisation du capteur permettant de gagner jusqu’à cinq stops de vitesse.


Article du 08/08 :

Trois ans après le lancement de son appareil photo full frame de petit format, Sony pourrait lancer, dès ce mois-ci, une nouvelle génération pour succéder à l’Alpha 7C. Pourquoi parler de nouvelle génération, et non pas d’un seul appareil ? Parce que, selon les informations du site chinois ITHome, le constructeur japonais s’apprêterait en fait à lancer deux nouveaux boîtiers : le Sony A7C II et le Sony A7C R.

Logiquement, le Sony A7C II prendrait la relève du premier Sony Alpha A7C et s’inspirerait en grande partie du Sony A7 IV, l’appareil photo polyvalent de Sony, lancé fin 2021. Il conserverait d’ailleurs le même capteur photo de 33 mégapixels de l’Alpha 7 IV et probablement les mêmes caractéristiques globales, mais dans un boîtier plus petit. C’est là tout l’intérêt de la gamme Alpha 7C chez Sony, puisque ces appareils reprennent, quelques années après leur lancement, des caractéristiques proches des modèles de grande taille, mais dans un gabarit plus petit et avec un viseur électronique d’un peu moins bonne qualité. De quoi supposer qu’en termes de formats vidéo ou de fonctionnalités, le Sony A7C II reprendra les mêmes fonctions que le Sony A7 IV.

ITHome indique d’ailleurs que l’appareil pourra profiter d’une stabilisation sur cinq axes et d’une autonomie de 740 photos avec l’écran LCD — ou 680 avec le viseur Oled.

Un Sony A7C R de 61 millions de pixels

En revanche, le Sony A7C R serait quant à lui un nouveau venu dans la gamme de Sony. Au même titre que les autres boîtiers estampillés « R » du constructeur, il miserait avant tout sur les performances photo avec un capteur ultra défini de 61 mégapixels, comme sur le Sony A7R V, tout en conservant le format compact du premier A7C.

Le Sony A7R V
Le Sony A7C R reprendrait le même capteur que le Sony A7R V // Source : Olivier Gonin pour Frandroid

Selon ITHome, les boîtiers seraient par ailleurs contenus dans un gabarit plutôt compact de 124 x 71 x 60 mm, pour un poids de 509 grammes — à titre de comparaison, le Sony A7R V affiche 723 grammes sur la balance. Malgré ces petits formats de boîtier, qui pourraient rapprocher les A7C II et A7C R du Sony A6700 au format APS-C, il s’agirait bel et bien d’appareils dotés de capteurs au format full frame de 24 x 36 mm, comme les autres modèles de la gamme Alpha 7.

D’après les informations d’ITHome, les deux appareils pourraient être lancés dès la fin du mois, avec une annonce qui serait prévue pour le 29 août, aux côtés d’un nouvel objectif 16-35 mm GM II. Des informations que semble corroborer le site SonyAlphaRumors selon qui l’A7C II a 95 % de chances d’être annoncé, le Sony A7C R 90 %, et l’objectif zoom grand-angle 85 %.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.