La PS5 Slim de cette vidéo n’a rien de Slim… Normal ou pas ?

 
Une vidéo montre une coque supposée de PlayStation 5 Slim. Pourtant, celle-ci ne semble pas vraiment plus réduite, laissant le monde perplexe.
La PS5 Digital Edition pour illustration // Source : FRANDROID

Il est désormais de coutume pour les consoliers de proposer à mi-génération une version plus fine de leurs machines. Chez Sony, c’est un procédé de mise depuis la toute première PlayStation, devenue alors PS One et les dimensions imposantes de la PlayStation 5 laissent espérer à certains l’arrivée d’une PS5 Slim à court terme. Très court terme même, si l’on en croit la rumeur qui évoque une version « Slim » dès 2023.

Une vidéo surgit

Depuis quelques jours, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux et les sites dédiés au jeu vidéo : des informations supposées sur la PS5 « Slim » sont apparues sur un forum chinois, suivies d’une photo très floue… puis d’une vidéo.

La personne à l’origine de cette « fuite » précise ne pas savoir s’il s’agit d’une vraie coque de console ou d’un prototype, l’information reste donc à prendre avec des pincettes. Toujours est-il que cette vidéo en a déçu beaucoup.

Ce modèle « CFI-2016 » serait plus petite d’environ 5 cm et plus fine globalement que le modèle actuel. De plus, la coque n’indiquerait aucune mention aux versions A ou B (classique ou Digital Edition), laissant penser que le lecteur de disque pourrait bien être amovible. En dehors de cela, les changements restent minimes (on aperçoit deux ports USB-C en façade) et la taille de la console demeure conséquente.

La PS5 peut-elle être plus petite ?

Une question se pose alors : peut-on réellement espérer une PS5 vraiment plus petite, comme sur les générations précédentes ? Cette réduction de taille est liée au « die shrinking », la réduction de la finesse de gravure des CPU/GPU/APU de la console. En réduisant la gravure et à taille égale, une puce gagne en efficacité énergétique et chauffe donc moins. Il devient alors possible de réduire les éléments servant au refroidissement du système (aération, ventilation…), et ainsi gagner de la place.

La toute première PS5 utilisait le procédé 7 nm FinFet, mais son architecture a changé depuis pour passer au 6 nm FinFet. Cela a permis à la console de perdre 600 grammes environ et gagner en efficacité énergétique. Aujourd’hui, on imagine qu’une nouvelle console gravée en 5 nm pourrait être en route, puisqu’il s’agit d’un procédé courant chez AMD, le partenaire de Sony.

Avec une puce gravée à 5 nm plutôt qu’en 7 nm, la console pourrait consommer 20 ou 25 % de moins que la PS5 originelle. Cela permettrait de réduire le nombre et la taille des composants dédiés à la gestion de la chaleur (contrôleur de tension, système de refroidissement…), ce qui faciliterait une réduction de la taille de la console. Une console plus petite peut ainsi être stockée dans un carton plus petit, ce qui réduirait grandement les coûts de transport et de stockage pour Sony.

Mais ce n’est pas l’avis de tous. Selon Kepler_L2 sur Twitter (X), célèbre leaker spécialisé autour d’AMD, « la réduction du die de la PS5 à 5 ou 4 nm couterait plus de 100 millions de dollars et n’entrainerait aucune réduction du coût par transistor ».

Cela pourrait donc expliquer pourquoi la « PS5 Slim » supposée aperçue dans cette vidéo ne semble pas si petite par rapport à la PlayStation 5 que nous connaissons. On peut imaginer que celle-ci conserverait son APU de 6 nm actuel, en revoyant légèrement la gestion du flux d’air interne.

Réponse bientôt ?

Quoi qu’il en soit, cette vidéo reste à prendre avec des pincettes, la source elle-même ne pouvant assurer qu’il s’agit bien d’une coque à destination du commerce. Si les rumeurs suggérant que la PS5 « Slim » sera disponible en 2023 sont bien vraies, nous pouvons nous attendre à une annonce dans les mois à venir, autour d’octobre, pour préparer une sortie avant les fêtes de fin d’année.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles