Le jeu vidéo a connu son lot de leak géant, en particulier dans l’histoire récente avec GTA 6 et les prochaines consoles Xbox de Microsoft. C’est au tour du studio Insomniac Games (Spider-Man, Ratchet & Clank) d’en faire les frais. Le studio a été victime d’une attaque par ransomware de la part du groupe Rhysidia. Faute d’un paiement de la rançon, le groupe a publié sur le dark web quelque 1,67 To de documents internes au studio.
Des documents très confidentiels
Avec 1,67 To de données, vous avez forcément une quantité très impressionnante de documents et de fichiers : plus de 1,3 million de fichiers pour être exact. Frandroid a pu en consulter la liste et certains documents.
Dans ce vaste magot, on retrouve les documents confidentiels des employés d’Insomniac Games via les données des ressources humaines. On retrouve des documents sur des publications de prévention en interne de l’entreprise comme la prévention contre le cancer du sein, des captures d’écran de la messagerie Slack, des versions internes de jeux en développement, du contenu de référence pour les artistes. Bref, il y a à boire et à manger.
Les pièges à éviter
Il est rarissime pour le grand public d’avoir accès à ce genre de documents internes. Lorsque l’on n’est pas un développeur ou un créateur dans l’industrie, il est facile de tomber dans certains pièges. Par exemple, inutile de trop s’attarder sur des images des jeux en cours de développement. C’est l’enseignement du leak de GTA VI, il ne faut tirer aucune conclusion de ce genre d’images. Elles sont intéressantes à titre de documentation pour du making of, mais ne reflètent vraiment pas ce que le jeu pourrait donner lors de sa commercialisation. Aussi, partager ces images reviendrait à déposséder les développeurs d’un travail sur lequel ils distribuent de leur passion (rémunérée).
Nous ne partagerons donc pas ici des images de jeux en cours de production chez Insomniac Games. Il y aurait toutes les chances pour que nous, et vous, ne puissiez pas les interpréter correctement. Respectons aussi l’envie des développeurs de créer la surprise lorsqu’ils seront prêts à partager leurs travaux.
X-Men, le GOTY 2026, ce que l’on apprend
Mais il y a tout de même des documents que l’on peut analyser et partager ici. Ceux qui dévoilent des informations confidentielles sur les relations économiques entre Insomniac Games, Marvel et Sony PlayStation qui permettent de découvrir la feuille de route du studio et d’obtenir plus d’informations sur l’industrie du jeu vidéo en général. Voici un résumé des informations les plus juteuses à décortiquer de cette fuite.
La feuille de route d’Insomniac Games
On découvre dans une présentation interne les futurs jeux prévus par Insomniac Games. Ce document date du mois de juillet 2023, il est donc plutôt récent. Il faut garder en tête toutefois qu’une stratégie peut toujours changer. Sony a, par exemple, récemment, abandonné le développement de The Last of Us Online. Plus on va sur du long terme, plus il y a de chance pour que les plans du studio évoluent.
On peut y lire que Insomniac Games travaille sur un nouveau jeu non annoncé pour 2025 : Venom. Il s’agirait d’un épisode intermédiaire pour préparer un futur Spider-Man 3 à paraitre en 2028. Il aurait donc le même rôle que l’épisode Miles Morales qui a fait le pont entre Spider-Man 1 et Spider-Man 2.
En parallèle de ces jeux, Insomniac Games prépare le lancement de Wolverine pour 2026, qui devrait permettre de mener à un jeu X-Men prévu à l’horizon 2030.
Enfin, si visiblement Insomniac est très investi dans l’univers Marvel, le studio préparerait quand même un nouveau jeu Ratchet & Clank pour 2029.
En moyenne, le studio voudrait donc sortir un jeu tous les deux ans et monter en force pour en sortir trois sur trois années entre 2028 et 2030. Cette période devrait correspondre au lancement de la PlayStation 6.
On découvre au passage la façon dont le studio peut répartir ses forces en interne pour arriver à mener de front tout ces projets. La firme aimerait aussi lancer une nouvelle licence qui ne serait visiblement pas issue de Marvel.
X-Men sera une exclusivité : les détails
Dans un autre document, on peut lire les conditions acceptées par Sony, Insomniac et Marvel pour l’exclusivité de la licence X-Men sur PlayStation. On apprend qu’aucun jeu X-Men premium ne peut sortir de la part de Marvel sur PC, console ou en streaming d’ici à 2035 sans que ce ne soit un jeu Insomniac. Par ailleurs, les personnages X-Men ne pourront pas apparaitre de façon avantageuse pour la concurrence dans des jeux. Le mémo donne l’exemple du personnage Wolverine qui serait exclusif à la console Xbox dans un jeu Ultimate Alliance.
Marvel conserve les droits sur la réédition de vieux jeux des années 90 ou des jeux à destination des enfants. Mais même ces jeux ont des contraintes, ils ne peuvent pas sortir dans une fenêtre de 45 jours autour d’un jeu Marvel Insomniac Games. Enfin, les personnages X-Men peuvent continuer d’apparaitre dans jeux plus larges, comme un jeu Avengers ou Guardians of the Galaxy.
Ce contrat passe par des commissions particulièrement salées pour Marvel qui touchera jusqu’à 26% sur les ventes de jeux physiques, et 18% sur les jeux en numérique. Par ailleurs, les bundles de hardware, c’est-à-dire quand un jeu est vendu avec la console, laissent aussi à Marvel une commission à hauteur de 35 à 50% sur le prix de gros.
Les ambitions d’Insomniac Games avec Wolverine
Nous n’allons pas publier des images du jeu Wolverine en cours de production, mais on en apprend quand même plus sur l’ambition du studio autour de son futur jeu. On y lit notamment que le studio se voit gagner le prix du jeu de l’année 2026 pour le jeu Wolverine. Pour cela, il souhaite apprendre des erreurs commises pendant la production des derniers jeux et en particulier de Spider-Man 2. Par exemple, le studio souhaite moins s’éparpiller en termes d’arcs scénaristiques et de personnages, pour se concentrer autour de seulement trois personnages.
Côté technique, le jeu tournera avec une évolution du moteur de Spider-Man 2. On y comprend aussi que le studio a rencontré des difficultés avec la technologie de rendu des symbiotes, ce qui a causé quelques retards pendant la production. Pour Wolverine, le studio veut donc faire plus attention pendant la production pour atteindre les évolutions souhaitées. Par exemple, les développeurs souhaiteraient travailler sur le rendu des muscles du personnage de Wolverine et la transformation physique, en raison de son pouvoir de régénération rapide.
Insmoniac a travaillé sur un jeu multijoueur Spider-Man
On sait que Sony a beaucoup expérimenté avec l’idée de lancer des jeux multijoueurs capables d’être suivi et rémunérateur sur le temps long. Chez Insomniac Games, ce projet portait visiblement le nom Spider-Man The Great Web. Le titre n’apparait plus sur la feuille de route, ce qui laisse penser qu’il a été abandonné.
Il était décrit comme un concurrent potentiel pour GTA Online où les joueurs pouvaient incarner des héros de l’univers Spider-Man.
Le développement de Spider-Man 2
L’industrie aime garder ses secrets sur la façon dont les jeux sont produits. Avec ces documents, on découvre que Spider-Man 2 a coûté 300 millions de dollars pour son développement réparti en 245 millions chez Insomniac, 27 millions de dollars dans une filiale de PlayStation Studios (PlayStation Creative Arts Services Group) et 27 millions de dollars pour des équipes support de PlayStation Studios.
Au plus fort de la production, ce sont 264 employés d’Insomniac Games qui ont travaillé exclusivement sur Spider-Man 2. Cela ne comprend donc pas les équipes qui participent à tous les projets du studio, comme le département IT ou financier par exemple. Le développement du jeu a commencé en 2018 en pré-production, avant de rentrer pleinement en production en 2020. Le développement a progressé en 2022 avec le passage en alpha, puis en beta puis en gold au milieu de l’année 2023.
Sur ces 264 employés, l’art et l’animation représentent plus de la moitié des effectifs, suivi du design avec 33 employés, le gameplay avec 25 employés ou encore l’écriture avec 10 employés.
Les ventes de jeux PlayStation sur Steam
La fuite ne concerne pas seulement Insomniac Games, mais aussi Sony au sens large. On découvre par exemple les chiffres de ventes des jeux PlayStation Studios sur Steam.
Les ventes de jeux PlayStation Studios semblent encore assez faibles sur PC, compte tenu de la popularité de ces titres sur consoles. Par exemple, Spider-Man ne s’est vendu qu’à 1,3 million d’exemplaires en 6 mois sur Steam. Sony note toutefois que les ventes se font sur le long terme.
Le rachat d’Activision Blizzard vu par Sony
Le rachat d’Activsion Blizzard par Microsoft a fait l’effet d’un vrai séisme dans l’industrie du jeu vidéo. Sans surprise, on peut en lire les effets dans les présentations internes de Sony. D’après Sony, ce rachat représente une vraie menace à l’horizon 2027 que ce soit sur la vente de console ou les systèmes d’abonnement.
Sony indique aussi qu’il ne croit pas au modèle économique du Xbox Game Pass de Microsoft. Le fait de proposer des jeux premium continuellement dans un service d’abonnement n’est pas couvert par les mensualités payées par les joueurs. Mais cela pose un problème pour la firme, le risque que des joueurs s’habituent à recevoir des jeux premium dans un abonnement à bas prix chaque mois. Difficile de vendre The Last Of Us 4 à 90 euros, si The Elder Scrolls 6 est offert dans un abonnement à 16 euros par mois.
Par ailleurs, la firme ne croit pas au grand écosystème couvrant à la fois le PC, la console et le mobile. Elle souhaite donc continuer de miser sur ses propres jeux à haut budget et commercialisés à plein tarif.
On y lit aussi que Sony se considère à la traine face à la concurrence, que ses piliers (ses licences fortes, on pense comprendre) commencent à vieillir.
Sony était sur le qui-vive devant Google Stadia
Insomiac Games a largement participé au lancement de la PlayStation 5 avec Spider-Man Miles Morales et Ratchet & Clank Rift Apart. Le studio était donc très impliqué dans l’anticipation du lancement de la console. À ce moment, Sony se demande à quoi pourrait ressembler le futur du marché du jeu vidéo où Google n’exige pas d’acheter une console pour jouer aux jeux Stadia.
La firme va jusqu’à imaginer un Google qui atteindrait la barre des 100 millions d’utilisateurs avant la PlayStation 5 à l’horizon 2024. Finalement, Google fermera son service de cloud gaming dès 2022.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix